#1 [↑][↓]  25-03-2008 00:30:00

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Le "tatouage" de certains PC de marque (PC portable et PC de bureau)

Salut,

Certains d'entre vous possèdent un PC ou pensent acheter un PC de marque. Ils seront alors confronter au problème du "tatouage" qui leur interdira toutes modifications du PC (composants ou système d'exploitation), comme le remplacement de Vista par XP ou le double boot avec Linux.

Je vous mets ici quelques explications trouvées sur internet.

Concernant le "tatouage", citation du site "depannetonpc" :

En effet depuis quelques années les ténors de l'informatique comme Packard Bell, Hewlett Packard ou encore Compaq sont confrontés au débridage (Overclocking, V-Modding) de leur machine par des bricoleurs et se sont rendus compte du manque à gagner provenant du fait de l'augmentation du nombre de retours en service après vente des machines débridées, abîmées par les modifications...

Pour contrer cette pratique, ils ont décidé d'adopter une technique imparable: un Bios allégé où l'on trouve presque aucune fonction, le tout protégé par le tatouage Bios/dique dur.
Cette dernière méthode consiste à instaurer pour le BIOS et le disque dur un identifiant commun qui aura pour effet de sur-protéger le système en créant une relation indissociable entre le Bios et le disque dur.

Il vous sera impossible de réaliser un multiboot Windows/Linux sous peine de blocage total du système par le BIOS. Votre ordinateur sera dès lors inutilisable...
Pire ce concept serait dans certains cas, selon des rumeurs persistantes, poussé à l'extrême et l'installation de logiciels libres comme Open Office aurait les même conséquences !

Il s'agit de PC avec licences "OEM" (ce sont des licences qui associent les logiciels exclusivement au matériel d'origine: contrat entre Microsoft et assembleur).
Pour éviter la réutilisation de ces logiciels sur d'autres machines, Microsoft impose aux assembleurs tels que Packard Bell de mettre en place un système de protection : le fameux tatouage.
Ce tatouage associe à l'aide d'un code, la carte mère, le disque dur et les logiciels.
Ces PC sont donc livrés sans CD mais avec une copie du système d'exploitation, des drivers et du tatouage, sauvegardée sur une partition cachée.
Cette partition permet de restaurer le système dans son état d'origine et contient une sauvegarde du tatouage.

Pour se débarrasser du "tatouage" : citation du site "depannetonpc"

Tentez de vous renseigner auprès de votre revendeur. La suite c'est un peu au petit bonheur la chance, si vous avez de la chance votre revendeur vous expliquera tout en détail et peut vous proposer de détatouer lui même ou de vous fournir les "CD Masters" du constructeur pour détatouer par vous même.

Si vous n'obtenez rien auprès de votre revendeur, contactez le constructeur par l'intermédiaire de leur ligne Hotline (Surtaxée) et expliquez lui que vous souhaitez obtenir les CD Masters (Payants) afin de procéder aux opérations de détatouage.
Cette opération étant assez délicate je ne saurais que vous conseiller de le faire par un professionel ...

Si vous souhaitez tout de même la faire par vous même voila les méthodes (à vos risques et périls):
Effacer le tatouage du disque dur et du Bios
Démarrez avec la disquette et le premier CD Master.
Quittez le programme et allez sous DOS, et tapez les commandes suivantes :

EXTHS/RESETEXTHS puis entrée
EXTHS/INITEXTHS puis entrée
enfin
TATTOO/CREATEDMIFROMHS

Cela a pour effet d'effacer la tatouage sur le disque dur, ensuite on recopie le tatouage vide (et donc inexistant) dans le bios par la dernière commande.
Normalement, vous devriez être débarrassé de votre tatouage !

Autre méthode plus radicale mais plus DANGEREUSE

Flasher le bios avec le bios d'origine du constructeur de la carte mère, mais ne vous trompez pas de version de Bios avant toute chose trouver le modèle exact de votre carte mère, puis vous trouverez le Bios en question sur le site du fabriquant de la carte.
Attention à être sûr de la correspondance du modèle de carte sinon c'est elle sera bonne pour la casse !!!

La totalité de l'article est ICI :

http://www.depannetonpc.net/dossiers/li … ntome.html

A+

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  25-03-2008 07:20:27

Steph1664
Pilote confirmé
Date d'inscription: 21-03-2008
Renommée :   

Re: Le "tatouage" de certains PC de marque (PC portable et PC de bureau)

C'est les assembleurs qui vont être contents....


Asus Z170 Pro Gaming - I7 6700 K @ 4,5 GHz - NVIDIA MSI Ventus GTX 2080 Pro gaming 8Go - G.skill Ripjaws V black - P3D v4.3 sur SSD / Win 10 64 bits

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  25-03-2008 10:34:37

Fanaf
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Le "tatouage" de certains PC de marque (PC portable et PC de bureau)

Coucou ,

Est-ce que cela veut dire que ( sur mon laptop XPS M1530 de Dell ) , si je change de disque dur , le systeme démarrera plus ? Et est-ce que cela veut dire que si d'ici quelques temps je change de systeme d'éxploitation ( Même Windows 7 ? )
le systeme se bloquera ?

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  25-03-2008 12:31:04

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Le "tatouage" de certains PC de marque (PC portable et PC de bureau)

fanaf a écrit:

Coucou ,

Est-ce que cela veut dire que ( sur mon laptop XPS M1530 de Dell ) , si je change de disque dur , le systeme démarrera plus ? Et est-ce que cela veut dire que si d'ici quelques temps je change de systeme d'éxploitation ( Même Windows 7 ? )
le systeme se bloquera ?

Le peu que je trouve sur le sujet laisse à penser que Dell ne tatoue pas ces PC ... pour l'instant.
Regardes déjà si Dell t'a fourni avec le PC le CD original de ton Windows, les CDs des pilotes (carte mère, carte graphique, ...). Si tu as seulement un CD de "redémarrage" c'est mauvais signe.

A priori les marques concernées semblent être : PACKARD BELL, HP, COMPACQ, GERICOM, ACER.

A+

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  25-03-2008 16:15:14

Speed Dizzy
Commandant de bord
Lieu: Fouras
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   21 

Re: Le "tatouage" de certains PC de marque (PC portable et PC de bureau)

Salut !

Mon assembleur confirme les dires, apparemment ce sont les portables les plus touchés par le "phénomène".

Speed Dizzy wink


http://www.easy-upload.net/fichiers/cancerHD.2018923164131.jpg

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  25-03-2008 20:39:20

Fanaf
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Le "tatouage" de certains PC de marque (PC portable et PC de bureau)

Ben ya pleins de CD's cher moi ^^ ! Bon signe apparement !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne