#1 [↑][↓]  15-08-2012 16:49:20

HB-ZER
Copilote
Lieu: Suisse LSGN
Date d'inscription: 25-06-2011
Renommée :   

[FSX][IVAO] Cartes aéronautiques en un endroit

Bonjour,

Je débute sur IVAO, j'ai pu faire un vol avec des amis qui m'ont donné les bases. Voler sur IVAO ça devient sérieux et pour avoir plus de réalisme je compte utiliser de manière plus réaliste et plus sérieusement les cartes aéronautiques.

Mais il y a un grand inconvénient. Un aéroport dispose d'une vingtaine de cartes et les imprimer va favoriser la déforestation. Je compte dans un premier temps les utiliser sur un ordinateur portable et quand j'aurai les moyens sur une tablette tactile pour que ce soit plus aisé.

Seulement réunir ces cartes ça prend du temps, de la place, jongler entre les cartes et surtout les trouver c'est pas très aisé.

Je me demandais donc s'il existe un logiciel qui rassemble toutes les cartes de tous les aéroports en un seul endroit et très facile d'utilisation ?

Comment gérez-vous vos cartes ?

Merci d'avance et bonne journée.


i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  15-08-2012 17:19:51

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [FSX][IVAO] Cartes aéronautiques en un endroit

Hello,

C'est génial de penser à la planète, bravo.
Pour ce qui est des cartes je crois que tout a été plus ou moins évoqué, et malheureusement il n'existe pas d'endroit "unique" où les trouver.
Pour la France, c'est le SIA qui est le plus à même de les fournir et de les stocker sur le PC, au fur et à mesure qu'on les télécharge.
Ensuite on se fait soi-même des dossiers correspondants aux cartes d'un même aéro si c'est une grosse plateforme.
On peut regrouper les cartes des aéros plus petits dans un dossier "régional" par exemple avec des noms explicites.
L'avantage de charger les cartes et les sauver sur disque c'est qu'elles seront accessibles très rapidement.
Malheureusement il faudra, pour les puristes, et sur IVAO c'est quasi indispensable, mettre à jour mensuellement ces cartes, donc perso je ne les stocke sur ordi que le temps de faire le vol, ensuite je les mets à la benne et les recharge 2 ou 3 semaines plus tard si besoin est lors du même vol.
Sur IVAO si l'on fait partie d'une VA, souvent la participation aux examens des ATC est de bonne guerre, et donc les vols entre villes comme Nice Nantes Bordeaux Strasbourg Paris CDG Paris ORLY etc...reviennent quasi hebdomadairement.
C'est donc parfait de les avoir sur le PC, mais il faudra néanmoins faire les mises à jour.

Pour l'Europe l'excellent Eurocontrol est absolument indispensable pour qui veut être à jour.

Pour le reste de la planète les cartes se recherchent au travers des divisions IVAO ou VATSIM et là même tabac, sauvegarde, mises à jour etc...
Sur le forum une page est consacrée aux liens vers les différents sites internationaux qui regroupent les cartes.
Bon j'ai encore fait un roman pour rien dire, je m'en excuse...mais ça peut servir ;-))


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  15-08-2012 17:44:43

HB-ZER
Copilote
Lieu: Suisse LSGN
Date d'inscription: 25-06-2011
Renommée :   

Re: [FSX][IVAO] Cartes aéronautiques en un endroit

Gérard BERNARD a écrit:

Hello,

C'est génial de penser à la planète, bravo.
Pour ce qui est des cartes je crois que tout a été plus ou moins évoqué, et malheureusement il n'existe pas d'endroit "unique" où les trouver.
Pour la France, c'est le SIA qui est le plus à même de les fournir et de les stocker sur le PC, au fur et à mesure qu'on les télécharge.
Ensuite on se fait soi-même des dossiers correspondants aux cartes d'un même aéro si c'est une grosse plateforme.
On peut regrouper les cartes des aéros plus petits dans un dossier "régional" par exemple avec des noms explicites.
L'avantage de charger les cartes et les sauver sur disque c'est qu'elles seront accessibles très rapidement.
Malheureusement il faudra, pour les puristes, et sur IVAO c'est quasi indispensable, mettre à jour mensuellement ces cartes, donc perso je ne les stocke sur ordi que le temps de faire le vol, ensuite je les mets à la benne et les recharge 2 ou 3 semaines plus tard si besoin est lors du même vol.
Sur IVAO si l'on fait partie d'une VA, souvent la participation aux examens des ATC est de bonne guerre, et donc les vols entre villes comme Nice Nantes Bordeaux Strasbourg Paris CDG Paris ORLY etc...reviennent quasi hebdomadairement.
C'est donc parfait de les avoir sur le PC, mais il faudra néanmoins faire les mises à jour.

Pour l'Europe l'excellent Eurocontrol est absolument indispensable pour qui veut être à jour.

Pour le reste de la planète les cartes se recherchent au travers des divisions IVAO ou VATSIM et là même tabac, sauvegarde, mises à jour etc...
Sur le forum une page est consacrée aux liens vers les différents sites internationaux qui regroupent les cartes.
Bon j'ai encore fait un roman pour rien dire, je m'en excuse...mais ça peut servir ;-))

Merci pour votre réponse. Et oui si on vole sur une dizaine d'aéroports ça fait plus de 200 pages, ça consomme du papier, ça prend du temps pour les imprimer et ça prend de la place. D'autant plus, comme vous le dites il faut les renouveler chaque mois, c'est vraiment du gâchis.

Pour la Suisse je me procure les cartes sur le site IVAO Suisse, sinon pour le reste, effectivement il y a le site SIA.

J'ai fait comme vous dites, j'ai créer plusieurs dossiers, par continent, par pays, par aéroport, ensuite j'ai réparti les cartes sol, départ, arrivée, SID, STAR, etc. Mais effectivement il faut le temps de télécharger et de mettre tout ça en place.

Qu'est-ce qu'Eurocontrol ? Sur ce forum on l'aborde de manière assez marginale sans même expliquer les bases et du coup je suis un peu perdu. Pouvez-vous m'en dire plus ?

Je vous remercie d'avance.


i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  15-08-2012 18:34:17

lenflure
Commandant de bord
Lieu: BT243/2.9
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   96 

Re: [FSX][IVAO] Cartes aéronautiques en un endroit

Va voir LA , chez les copains d'Avionic on line.

Peut être y trouveras tu ton bonheur ?


ou pas !...

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  15-08-2012 19:39:35

Flopi74
Copilote
Lieu: LFLI
Date d'inscription: 25-04-2011
Renommée :   
Site web

Re: [FSX][IVAO] Cartes aéronautiques en un endroit

Il me semble qu'il existe une application pour les détenteurs de supports Apple, iVAC, qui s'occupe justement de réunir toutes les cartes nécessaires, mais je n'ai jamais testé.


http://img15.hostingpics.net/pics/392288athos1.png

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  16-08-2012 00:05:52

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX][IVAO] Cartes aéronautiques en un endroit

IVAC, l'application sur iPhone/iPad ne concerne que les cartes de terrains français. Qui plus est, VFR uniquement (d'où son nom).

Cela n'a pas été évoqué,, parce qu'à la limite du monde professionnel, mais les applications de Jeppesen (sur PC ou tablette) ont pour objectif de regrouper pour la terre entière toutes les cartes dans un même et unique format ce qui est idéal pour le pilote international mais bien peu accessible financièrement parlant, je le reconnais, pour le pilote/simmer :-)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  19-08-2012 22:12:34

HB-ZER
Copilote
Lieu: Suisse LSGN
Date d'inscription: 25-06-2011
Renommée :   

Re: [FSX][IVAO] Cartes aéronautiques en un endroit

Merci pour toutes vos réponses, dommage qu'il n'existe pas de programme comme ça.

Je vais continuer comme j'ai toujours fais alors ^^.

Meilleures salutations.


i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  19-08-2012 22:30:02

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX][IVAO] Cartes aéronautiques en un endroit

Pour la simu et l'IFR il existe Navigraph. Cartes à jour pour la très large majorité des terrains du monde, centralisée et normalisée. Ca correspond à du produit Jeppesen, mais en moins cher.

http://www.navigraph.com/www/default.asp

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne