#1 [↑][↓]  18-08-2012 08:41:10

Phaéton
Copilote
Date d'inscription: 05-02-2011

[P3D][FSX] vol stationnaire

Je suis un peu comme certains nouveaux qui n'osent pas poser une question de peur que la réponse se trouve dans l'un des 450.000 messages déjà postés sur ce forum, ou n'ont pas le courage de lire les quelques centaines de pages qui résultent d'une recherche...e_Clown (ce qui m'obligerait ensuite à me plonger dans Anatole France pendant plusieurs jours pour me désintoxiquer.... d'accord, j'exagère...un peu..mes excuses aux susceptibles e_Clown)

Bon je me lance : j'ai toujours quelques difficultés à maintenir un vol stationnaire avec le joystick uniquement. Existe-t'il un "truc" ? (outre la pratique) sad

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  18-08-2012 09:22:56

coyotte
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2011
Renommée :   44 
Site web

Re: [P3D][FSX] vol stationnaire

Bonjour !

Avant que la 101e ne débarque laugh, les conseils d'un ex-néophyte.
Selon le niveaux que tu as :

_ choisir un appareil "équilibré". Certains appareils sont plus instables que d'autres (ex. ND AS350). Prendre le problème par le bon côté consiste à augmenter progressivement la difficulté.

_ choisir un environnement favorable. Personnalises ta météo pour éviter les coups de vent tordus, et évites
l'environnement aquatique qui a tendance à perturber la prise de repères visuels

_ choisir le bon matos. Perso, après l'inévitable période d'adaptation, j'ai redécouvert le pilotage hélico lorsque j'ai remplacé mon joystick par un ensemble joystick + palonniers... La façon dont tu places et tu tiens ton joystick sont également importantes pour ne pas engendrer un mouvement involontaire ou une "tendance sous-jacente" mécanique (si ton joystick est trop haut, ton avant-bras trop incliné vers le haut aura tendance à tirer le joystick en arrière)

_ en pratique, la prise de stationnaire se fait aux fesses et aux instruments. La prise de repères visuels est primordiale, et ne pas se faire avoir par l'"attirance du badin" : vouloir mettre l'aiguille à la verticale aura souvent tendance à te faire reculer !

Enfin, toujours selon ton niveau, si, en réalité, tu excelles mais que tu ne tiennes pas ton stationnaire plusieurs minutes, beaucoup semble dire que le pilotage hélico sous XPlane est une référence !

N'hésites pas à nous en dire un peu plus sur ton niveau actuel, ça permettra de circonscrire l'aide wink

Dernière modification par coyotte (18-08-2012 09:25:56)


Heureusement que c'était un chihuahua, si c'était un chat ce serait un chi'miaoumiaou

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  18-08-2012 09:39:00

Phaéton
Copilote
Date d'inscription: 05-02-2011

Re: [P3D][FSX] vol stationnaire

Un grand merci coyotte pour ta réponse très intéressante. Je vais me pencher dessus solv_gif.

J'aurais du préciser que je n'avais jamais piloté d'hélicoptère "en vrai" (j'aurais pu, mais je ne l'ai pas fait par paresse et je le regrette.)
Ce qui me gène le plus avec FSX est l'absence de repère 3D (et la difficulté à apprécier la distance du sol pour les atterrissages - j'ai activé l'ombre de l'appareil, ça aide)

Mon niveau dans FSX : j'ai effectué toutes les "missions" en hélicoptère-je crois, il faut que je vérifie- mais certaines avec beaucoup beaucoup de difficultés- je ne sais pas si c'est suffisant.
Pour suivre ton conseil, je vais modifier le Bell 206 pour le rendre plus stable.

Encore merci !

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  18-08-2012 09:54:51

coyotte
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2011
Renommée :   44 
Site web

Re: [P3D][FSX] vol stationnaire

Mais de rien de rien...
Je pense que d'autres vont t'apporter des conseils beaucoup plus pertinents.

Pour la prise de repères visuels, l'utilisation d'un Track Ir (ou si tu n'as pas de fortune personnelle de FreeTrackNoIr) est un plus.

Quant à la difficulté d'appréciation de la hauteur par rapport au point de toucher, peut être que prendre des repères fixes un peu moins "verticaux" pourra t'aider. Je pense qu'on touche là à une limite... Vivement la 3D wink

Par contre, si tu veux faire un posé sur un patin (devers, etc...), là, c'est plus cher : l'idéal serait de t'offrir un MOB ! laughlaughlaugh


Heureusement que c'était un chihuahua, si c'était un chat ce serait un chi'miaoumiaou

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  18-08-2012 12:00:37

The Corsair
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2010
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] vol stationnaire

Et surtout faire des petites corrections.. Si tu mets un gros coup dans le cyclique tu devras corriger encore plus fort, et ainsi de suite.. Je te conseille de commencer par des hélicos stables type EC-135 (j'ai eu la chance de tâter un peu le manche de la bête.. non ce n'est pas ce que vous croyez laugh ).. avev les aides cet hélico est une pure merveille à piloter ! Je te conseille l'EC-135 de H&S Design, très bien réalisé.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  18-08-2012 12:10:44

Phaéton
Copilote
Date d'inscription: 05-02-2011

Re: [P3D][FSX] vol stationnaire

Merci pour ton intervention.

J'ai l'EC-135 depuis qu'il a été signalé sur ce forum et je le trouve effectivement très réussi.
Je ne l'ai peut-être pas assez essayé. Je vais m'y remettre de suite.

Bons vols !

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  18-08-2012 13:59:17

syndrom34
Elève Pilote
Date d'inscription: 13-04-2011
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] vol stationnaire

Perso, je trouve lEC 135 de H&S très.......trop simple a gérer au niveau du palonnier........est ce pareil en réel ?

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  18-08-2012 18:30:13

BOUBA-57
Pilote confirmé
Lieu: PHALSBOURG - Moselle Lorraine
Date d'inscription: 12-08-2009
Renommée :   
Site web

Re: [P3D][FSX] vol stationnaire

Je suis d'accord avec vos réponses, mais je pense personnellement que le mieux pour "apprendre" à maintenir un stationnaire c'est le vol en appareil partagé sur une session multijoueurs.
C'est ce que nous proposons au sein de l'Escadrille HELI (voir ma signature) sur la session Praetorians FS.
Concrètement, tu voles avec un "instructeur" et vous vous passez les commandes comme dans un véritable appareil. L'instructeur te corrige, te donne des infos sur la maitrise en vol...
A l'Escadrille HELI, nous utilisons la GAZELLE (avec notre texture PFS). C'est, pour moi un bon appareil pour "apprendre le fonctionnement des hélicos sur FSX". Après, tu peux choisir un autre hélico, plus "compliqué à maîtriser".

http://img820.imageshack.us/img820/9181/201112212066605.jpg


BOUBA-57 = ESCADRILLE HELI sur FSX... ah non... = SUR FS2020

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  18-08-2012 20:41:53

The Corsair
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2010
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] vol stationnaire

syndrom34 a écrit:

Perso, je trouve lEC 135 de H&S très.......trop simple a gérer au niveau du palonnier........est ce pareil en réel ?

Non c'est un peu moins stable. Mais bon, je n'ai volé que 20 minutes avec les aides au pilotage. J'imagine que sans ces aides il y a beaucoup de corrections à faire.
C'est un peu comme le F-16.. le système FLCS gère très bien les gouvernes, c'est un avion très très stable. S'il tombe en panne c'est l'éjéction obligatoire..

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  18-08-2012 23:55:03

Skulleader
Commandant de bord
Lieu: Salon de Provence
Date d'inscription: 23-06-2008
Renommée :   28 

Re: [P3D][FSX] vol stationnaire

Salut les amis,

Je pense que tout les bons conseils ont étaient dit dans ce topic et je ne sais pas quoi ajouter de plus si ce n'est qu'avoir un bon ensemble HOTAS + Palonnier est obligatoire, pour ma part je n'arrive pas (enfin du mal) à piloter un hélico sans mon TrackIR.
Même si le Bell 206 FSX de Dodosim demande plus de connaissance et une grande rigueur lors du pilotage c'est celui que je sent le mieux, étrangement je fais tout ce que je veux avec le Dodosim alors qu'avec les autres hélicos que je possède je suis moins précis.
La documentation traduite en français par notre ami Paralaile est une véritable mine d'or car tout y est expliqué, un MUST à avoir pour comprendre comment fonctionne un hélico.

Je pense que même si tu ne pilote pas sur le Dodosim il est vraiment intéressant et utile de télécharger ce manuel du Dodosim traduit Paralaile.

Peut-être une autre chose à ajouter pour le Dodosim c'est qu'il est possible une fois dans le cockpit de modifier le niveau de difficulté de pilotage et le comportement de cet hélico. Il existe 5 niveaux de difficulté si je ne dis pas de bêtises.
Je pense qu'il est bon de démarrer avec le Dodosim avec un niveau bas de difficulté et monter progressivement, sans oublier d'utiliser la documentation en Français de Paralaile qui est la copie de celle fournie avec le Dodosim.

Voici le lien pour télécharger cette doc en Français: http://www.hovercontrol.com/cgi-bin/ib3 … 46;t=17604   

Tiens nous au courant de ton avancée, Olivier.


Intel Core I7-2600K OC @ 4.5 Ghz - Gigabyte GA-Z68XP-UD3P  - 16 Go de G.Skill Sniper 8 Go (2x4Go) DDR3 1600 Mhz CL9 - ASUS GTX680-DC2T-2GD5 2 Go - 2 VelociRaptor 600 Go 3.5" SATA 6GB/s - 1 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 7 SP3 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced -

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  19-08-2012 05:07:15

bmd
Membre d'honneur
Lieu: CYHU
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [P3D][FSX] vol stationnaire

Bonsoir,

Pour ma part je trouve que le Bell 206 FsX de Microsoft est un modèle satisfaisant pour apprendre les principes de base du pilotage des hélicoptères. Comprenons nous bien, je ne dis pas que ce modèle reproduit tous les phénomènes que l'on retrouve avec un hélicoptère réel. Je dis simplement que ce modèle permet malgré tout d'acquérir les réflexes requis pour maitriser les diverses phases de vol d'un hélicoptère.

Supposons que l'hélicoptère vole en palier. Pour parvenir au stationnaire, il faut d'abord réduire la vitesse de celui-ci. On le fait en augmentant l'assiette de l’hélicoptère, ce qui lui fera perdre sa vitesse. Mais ce faisant l’hélicoptère prendra de l'altitude. On corrige cela en réduisant le pas collectif. Cette manœuvre se traduit par une réduction de la puissance appliquée sur le rotor. Cette réduction de puissance provoque une réaction en lacet car le la puissance appliquée sur le rotor anti-couple s'en trouve réduit. On corrige cet effet au moyen du palonnier (ou de la torsion du manche dans le cas de certaines manette de jeu).

Tous ces phénomènes se retrouve avec le Bell 206 de Microsoft et se retrouve sur les hélicoptères réels. Mais cette affirmation n'est vrai que sur une plage réduite de manœuvres sur les commandes. Le modèle de vol du Bell 206 de Microsoft suppose que l'on utilise que des mouvements de faible amplitude sur les commandes. C'est ce qui est recommandé pour le pilotage des hélicoptères réels.

Une fois que l'on aura maitrisé le stationnaire avec le Bell 206 de Microsoft, on pourra plus facilement faire la transition vers des hélicoptères comme le Dodosim avec un modèle de vol plus étendu.

Essayez le juste pour voir. Cela ne coûte rien, vous l'avez déjà dans votre hangar.

Bons vols stationnaires

Benoit

Dernière modification par bmd (21-08-2012 15:41:55)


ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  19-08-2012 09:38:40

Phaéton
Copilote
Date d'inscription: 05-02-2011

Re: [P3D][FSX] vol stationnaire

Lorsque j'ai créé ce "post", je n'attendais pas autant de réponses intéressantes et fort utiles.
Il me faudra un certain temps pour tester tout cela.
J'ai déjà modifié le 206 natif pour le rendre encore plus docile et me permettre de progresser en vol stationnaire.
Quant à l'EC135 (j'adore la modélisation de cet appareil w00t) j'y reviendrai dès que j'aurai un peu progressé, car je pense que le modèle de vol se rapproche plus de la réalité que celui du 206 natif, en particulier cette inertie qui surprend lors des premiers "vols".

Encore un grand merci à tous eusa_clapeusa_clap

Je pense que ce que vous avez si bien exposé sera utile à d'autres que moi.

Dernière modification par Phaéton (19-08-2012 10:02:52)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  19-08-2012 10:05:01

gastonj
En vacances
Date d'inscription: 13-02-2012

Re: [P3D][FSX] vol stationnaire

Bonjour,
Je suis vraiment rassuré par le post de bmd.
Vraiment nul pour le pilotage des hélicoptères, j'avais constaté que le Bell 206 standard pouvait me faire progresser dans la connaissance des principes de pilotage sans passer par la case porte-monnaie. Bien souvent, les experts en un domaine ont oubliés comment  ils ont commencé et les difficultés qu'ils ont rencontrées. Alors, on a l'impression que sans trackIR, sans palonnier, sans le Dodosim, point de salut laugh ! Il manquerait, d'ailleurs, le siège à secousses asservies laugh !
J'avoue que le déplacement avec effet de sol est difficile à réaliser avec un joystick à manche simulant le palonnier et que cela serait la limite inaccessible avec ce matériel.
Cordialement,
JMC

Dernière modification par gastonj (19-08-2012 10:05:48)

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  19-08-2012 10:53:31

syndrom34
Elève Pilote
Date d'inscription: 13-04-2011
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] vol stationnaire

J'ai retiré le ressort de mon joystick (cyclique) ce qui sous entend que je n'ai pas de "retour au neutre"............je trouve donc le pilotage plus réaliste, différent et permettant surtout d'être plus souple et précis et en stationaire c'est important !
Le track IR me semble impératif pour le vol hélico, car faire un stationnaire au dessus d'un poteau électrique.....ou tout simplement garder un cap précis avec vitesse et altitude et "cliquer" mille fois sur ton joystick pour modifier la vue...ça te fais parfois bouger le manche et ça deviens compliqué !!
Bon je n'ai pas de track IR.......j'attend un nouveau PC mais pour avoir déjà essayé :))))

Il est vrai aussi que sur FSX (ou autre) tu n'a pas de repère précis du sol....si en plus tu n'a que peu de FPS.....hereusement, certain hélico comme l'EC135 ou 145 possède une "gauge" t'indiquant le niveau du sol (une barre orange apparait quand tu arrive près du sol (20m je crois) :)
Alors les pose en dévers sur FSX genre sur le flanc d'une montagne......c'est catastrophique hi hi

Bon vol

pour nfo : j'ai simplement mis des petits colson (rilsan) qui compresse le ressort de mon manche sur un joystick Saiteck X52

Dernière modification par syndrom34 (19-08-2012 10:55:47)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  19-08-2012 14:35:34

helico87
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-01-2010
Renommée :   
Site web

Re: [P3D][FSX] vol stationnaire

Pour le vol en stationnaire, il n'y a pas de recette miracle: la pratique. C'est ce que j'ai retenu d'un vol initiation en hélico.

Ce que je te conseille dans un premier temps c'est de prendre un machine par défaut et en avant sur un aérodrome quelconque.

Une fois décollé tu te prends un point de repère face à toi et tu essais de te maintenir. Pas de grand geste, tout en souplesse, avec le temps tu anticipera les mouvements de ta machine.

Après ça dépend du pilote: certains y arrivent rapidement, d'autres mettent plus de temps.

Bon courage


Helico87                                            http://helico87.wordpress.com/
Thrustmaster T.Flight Hotas X + Saitek pro flight rudder pedals  sur FSX
Windows 7 64bits, AMD Phenom II, GeForce GTX 460, Corsair TX 850W V2, To en disque dur, 2 Kingston DDR3 de 2Go PC10600 CAS, Asus M4A88TD-V EVO/USB3

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  19-08-2012 15:06:02

Phaéton
Copilote
Date d'inscription: 05-02-2011

Re: [P3D][FSX] vol stationnaire

Merci Gastonj,syndrom34 et helico87. Tout cela est très utile.

Suite à la réponse de Bouba-57, j'ai téléchargé et installé la Gazelle d'UKMIL (je ne sais pas si c'est celle-là que vous utilisez)
Cela semble être l'appareil idéal pour l'apprentissage du vol stationnaire....mais en pilotant de l'extérieur (j'ignore si c'est considéré comme "triché" par les puristes wacko)

Par contre, Boula-57, le vol collectif, même pour apprendre c'est pas trop mon truc (sauf avec la bourgeoise ici présente e_Clown)
Merci quand même pour ton offre.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  19-08-2012 17:17:35

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [P3D][FSX] vol stationnaire

Salut ,

moi je conseil aussi le LAMA X qui va très bien pour apprendre   http://i44.servimg.com/u/f44/13/14/94/61/bateau16.jpg      le BELL 206 DODOSIM excellent aussi

Neptune


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  21-08-2012 15:58:57

bmd
Membre d'honneur
Lieu: CYHU
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [P3D][FSX] vol stationnaire

Bonjour,

Un site intéressant pour apprendre à piloter virtuellement un hélicoptère est celui de notre ami Jacky Brouze

http://jacky.brouze.ch/Main.php

Cliquer sur l L'onglet "Les tutos" dans la partie gauche de la page internet. Ensuite rechercher le lien "Cours hélico" pour accéder à ce didacticiel. 

Bons vols stationnaires

Benoit


ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  21-08-2012 16:44:29

coyote60
Pilote confirmé
Lieu: Rhône Alpes
Date d'inscription: 02-11-2011
Site web

Re: [P3D][FSX] vol stationnaire

Bonjour,

Dans un premier temps modifier le joystick en retirant le ressort et ajouter un peu de graisse bien collante...
Le palonnier au joystick ne va pas, pour ma part j'ai récupéré les potentiometres pour réaliser un palonnier au pied et un collectif.
En suite il faut beaucoup de pratique, alors pour ne pas te lasser je te conseil le LamaX de Peter Salzgeber qui permet helitreuillage, sauvetage, épandage, plein de missions possibles pour apprendre sans s'ennuyer...
Une alternative interessante consiste à utiliser le Bell206 de FSX avec "Heliforce", en cochant les options au fur et à mesure: Heliforce
Je ne suis pas fan du Dodosim, enveloppe de vol bien reproduite mais je prefère le vol de montagne, plus ludique w00t
Le trackIr est quasiment indispensable, pour l'atterissage surtout.

Un peu de lecture:pilotage de l'helicoptere

Bon vol!

Dernière modification par coyote60 (21-08-2012 19:23:46)


Le Blog de Coyote
X-Plane 10.51r2 - i5 650 3.2Ghz - Ram 12 Go - AMD RX580 8G - SSd Intel 500 Go - W7 64 & Ubuntu 17.10 -

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  25-08-2012 14:06:45

wapanomi
Copilote
Lieu: EBBR, axe 25 R
Date d'inscription: 08-03-2010
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] vol stationnaire

Le palonnier au joystick ne va pas, c'est certain, par contre, sur les saitek X52 ou le Hotas cougar, il y a une roue sur la manette des gaz (qui sera ici ton collectif) qu'il est très facile de dédier au "rudder"... Tu l'actionnes avec le pouce sans quitter la manette, c'est très naturel, très précis et très pratique. Je m'étonne d'ailleurs que cette solution ne soit pas plus souvent discutée, j'ai même failli ouvrir un topic pour voir si ça posait un problème que je n'aurais pas vu.

En tous cas, ça vaut la peine d'essayer, si tu as de ces deux joysticks. Moi, c'est ce qui me retient d'acheter un warthog...

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  25-08-2012 19:53:17

syndrom34
Elève Pilote
Date d'inscription: 13-04-2011
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] vol stationnaire

pwouah le warthog est magnifique, pour l'avoir essayer au salon de la simu l'hiver dernier.....en acier.....t'as vraiment l'impression d'avoir un "vrai manche" dans le main......pas comme le saitek X52 (que je trouve super soit dit en passant).
Bon ce qui est dommage c'est le côté collectif d'un hélico avec le warthog....sur le X52 j'y ai fixé un bout de tube pour me faire un manche (car il y a un plat sous la poignée, de quoi fixé facilement)

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  26-08-2012 13:44:59

Phaéton
Copilote
Date d'inscription: 05-02-2011

Re: [P3D][FSX] vol stationnaire

Merci pour les nouvelles contributions fort utiles eusa_clap
Il est certain que ce warthog est tentant, mais, pour l'instant, je n'aurais pas assez de place sur mon bureau.
Ce petit coin du forum est très sympa !  cool
J'y reviendrai régulièrement.

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  26-08-2012 14:13:31

wapanomi
Copilote
Lieu: EBBR, axe 25 R
Date d'inscription: 08-03-2010
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] vol stationnaire

syndrom34 a écrit:

pwouah le warthog est magnifique, pour l'avoir essayer au salon de la simu l'hiver dernier.....en acier.....t'as vraiment l'impression d'avoir un "vrai manche" dans le main......pas comme le saitek X52 (que je trouve super soit dit en passant).
Bon ce qui est dommage c'est le côté collectif d'un hélico avec le warthog....sur le X52 j'y ai fixé un bout de tube pour me faire un manche (car il y a un plat sous la poignée, de quoi fixé facilement)

Oui, pas de doute, je l'ai essayé aussi et c'était vraiment épatant. Mais la roulette de mon Cougar, pour le rudder, est vraiment indispensable, celle du X52 étant également pas mal... Une question d'habitude... quoique les copains dotés de pédaliers qui ont essayé la roulette sont généralement très positifs, pour ne pas dire convaincus...

Dernière modification par wapanomi (26-08-2012 14:13:41)

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  26-08-2012 17:19:13

Phaéton
Copilote
Date d'inscription: 05-02-2011

Re: [P3D][FSX] vol stationnaire

wapanomi a écrit:

....... la roulette de mon Cougar, pour le rudder, est vraiment indispensable, celle du X52 étant également pas mal... Une question d'habitude... quoique les copains dotés de pédaliers qui ont essayé la roulette sont généralement très positifs, pour ne pas dire convaincus...

Si j'ai bien compris, le cougar ne se fabrique plus et a été remplacé par le warthog.
N'y aurait-il vraiment rien sur warthog qui pourrait remplir cette fonction ?

http://img15.hostingpics.net/pics/599984warthog.jpg

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  26-08-2012 21:01:15

The Corsair
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2010
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] vol stationnaire

Si, la roulette de friction factice (grise, à droite de la base)..

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne