#1 [↑][↓]  24-08-2012 15:47:01

Florian850
Nouveau pilote
Date d'inscription: 21-08-2012
Renommée :   

Étude pour devenir pilote de ligne

Salut à tous !

Alors voilà, je passe en première à la rentrée et je me suis lancé dans la 1ère STI2D.

Depuis plusieurs mois, je me suis découvert une passion, l'aéronautique.

Le problème c'est que je me suis lancé dans la STI2D car j'avais pas le niveau pour une 1ère S (avec 11 de moyenne en seconde).

Depuis plusieurs mois, je veux être pilote de ligne et je me demandais comment y parvenir avec un avec un Bac STI2D. Quels sont les diplômes à passer etc ? ...

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  24-08-2012 16:18:15

oZZ
Copilote
Lieu: Paris, France
Date d'inscription: 10-09-2011
Renommée :   12 

Re: Étude pour devenir pilote de ligne

Salut salut,

J'ai exactement le même parcours scolaire que toi, je vais être a la rentrée en Terminal STI2D. La S je l'ai refusé, j'avais mon papelar pour l'acceptation mais j'ai dit "NNOOOON" !
Tu veras c'est une excellente série, très intéressante, tu veras surement beaucoup de chose sur l'aéronautique. En effet cette section a maintenant pour but de former pour que 50% des effectifs aillent en école d'ingénieur, par contre vraiment j'insiste la dessus le niveau est plus élevé que sur les STI précédente, donc VRAIMENT suis bien au début, tu vas apprendre des choses toutes nouvelles et pour les rattrapées, si tu n'as pas bien suivis c'est pas facile.

Déjà faut savoir que pars la STI2D tu as peu de chance d'y parvenir en restant en France parce que bon l'ENAC reste une voie elitiste, très difficile. J'ai connu 2 personnes qui on tentés, l'aventure ils se sont fait recalé dès le début avec un 6/20 de mémoire. Aujourd'hui ils sont pilotes chez Cargolux et Delta problem solved.

Personnellement l'année prochaine je pars en université aux USA ou en Angleterre pour suivre un cursus Sciences Physique en 2 ans. Le but étant de devenir evidemment totalement bilingue tout en conservant un bon niveau de math et en progressant sur les sciences physique pour après faire l'école de mon choix. Il faut être bilingue pour la voie que j'ai choisi, quasi toutes les écoles exige un bilinguisme. De plus le marché de l'emploi de pilote en France est bouché donc l'avenir est ailleurs.

Il existe de nombreuses écoles privée chacune avec leur exigence à toi de voir en fonction de tes moyens financiers, et capacité linguistique et intellectuelle.

Pour les moyens financier cela varie entre 50 000 et 120 000€ la formation, en contant l'Housing. Tout l'art étant de trouver des écoles avec SponsorShip. Donc un post qui t'attends très surement a la fin de ta formation.

N'oublie pas la balise [Réel] sur ton post et peut être la section "Bar des pilotes" serait plus approprié.

Le forum aeronef étant niquel pour ta question, c'est une mine d'or : http://forum.aeronet-fr.org/index.php

N'hésite pas si tu as des questions. Mon projet est loin d'être finalisé mais je continue ma prospection.

Bon courage pour ton année.

Dernière modification par oZZ (24-08-2012 16:27:28)


Good day.
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/46/1/1541991329-sig-fasterthanyours.jpg

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  24-08-2012 16:29:38

mrfollowfollow
Pilote confirmé
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Étude pour devenir pilote de ligne

Salut Florian,

En résumé, il y a autant de chemins possibles que de pilotes de ligne en exercices...

Pour être pilote, il faut tout d'abord passer son PPL (Private Pilot Licence, licence de pilote privé) au sein d'un aeroclub ou d'une école de pilotage (FTO).

Ensuite, passage obligé par une FTO si on veux en faire ton métier pour passer le CPL (Commercial Pilot Licence) ainsi que l'ATPL (Airline Transport Pilote Licence) théorique.
A partir de là, tu peux théoriquement gagner ta vie en tant que pilote mais ce n'est pas ça qui va te faire rentrer dans un cockpit...
Pour avoir un peu plus de chance, il faut en plus les qualifications IR (Instrument Rating) et ME (Multi Engine) ainsi qu'une formation au travail en équipage MCC (Multi Crew Cooperation).
Certaines compagnies (de plus en plus nombreuses...) vont également de demander une qualification sur un type d'appareil (QT) ainsi qu'un carnet de vol bien rempli.

Autant te dire que tout celà coûte très très cher... que ce soit une formation modulaire (pas à pas) ou intégré (formation complète de A à Z) et que les chances de trouver un emploi derrière sont limitées...
Il est donc indispensable d'avoir un plan B, au cas ou, et c'est là que ton choix dans les études prend tout son sens.

Quelques exemples de parcours, mais également toutes les infos nécessaires:
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=17408

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  24-08-2012 16:40:12

oZZ
Copilote
Lieu: Paris, France
Date d'inscription: 10-09-2011
Renommée :   12 

Re: Étude pour devenir pilote de ligne

mrfollowfollow a écrit:

Salut Florian,

En résumé, il y a autant de chemins possibles que de pilotes de ligne en exercices...

Pour être pilote, il faut tout d'abord passer son PPL (Private Pilot Licence, licence de pilote privé) au sein d'un aeroclub ou d'une école de pilotage (FTO).

Ensuite, passage obligé par une FTO si on veux en faire ton métier pour passer le CPL (Commercial Pilot Licence) ainsi que l'ATPL (Airline Transport Pilote Licence) théorique.
A partir de là, tu peux théoriquement gagner ta vie en tant que pilote mais ce n'est pas ça qui va te faire rentrer dans un cockpit...
Pour avoir un peu plus de chance, il faut en plus les qualifications IR (Instrument Rating) et ME (Multi Engine) ainsi qu'une formation au travail en équipage MCC (Multi Crew Cooperation).
Certaines compagnies (de plus en plus nombreuses...) vont également de demander une qualification sur un type d'appareil (QT) ainsi qu'un carnet de vol bien rempli.

Autant te dire que tout celà coûte très très cher... que ce soit une formation modulaire (pas à pas) ou intégré (formation complète de A à Z) et que les chances de trouver un emploi derrière sont limitées...
Il est donc indispensable d'avoir un plan B, au cas ou, et c'est là que ton choix dans les études prend tout son sens.

Quelques exemples de parcours, mais également toutes les infos nécessaires:
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=17408

Niquel sa complete !


Good day.
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/46/1/1541991329-sig-fasterthanyours.jpg

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  24-08-2012 18:58:55

Florian850
Nouveau pilote
Date d'inscription: 21-08-2012
Renommée :   

Re: Étude pour devenir pilote de ligne

oZZ a écrit:

Salut salut,

J'ai exactement le même parcours scolaire que toi, je vais être a la rentrée en Terminal STI2D. La S je l'ai refusé, j'avais mon papelar pour l'acceptation mais j'ai dit "NNOOOON" !
Tu veras c'est une excellente série, très intéressante, tu veras surement beaucoup de chose sur l'aéronautique. En effet cette section a maintenant pour but de former pour que 50% des effectifs aillent en école d'ingénieur, par contre vraiment j'insiste la dessus le niveau est plus élevé que sur les STI précédente, donc VRAIMENT suis bien au début, tu vas apprendre des choses toutes nouvelles et pour les rattrapées, si tu n'as pas bien suivis c'est pas facile.

Déjà faut savoir que pars la STI2D tu as peu de chance d'y parvenir en restant en France parce que bon l'ENAC reste une voie elitiste, très difficile. J'ai connu 2 personnes qui on tentés, l'aventure ils se sont fait recalé dès le début avec un 6/20 de mémoire. Aujourd'hui ils sont pilotes chez Cargolux et Delta problem solved.

Personnellement l'année prochaine je pars en université aux USA ou en Angleterre pour suivre un cursus Sciences Physique en 2 ans. Le but étant de devenir evidemment totalement bilingue tout en conservant un bon niveau de math et en progressant sur les sciences physique pour après faire l'école de mon choix. Il faut être bilingue pour la voie que j'ai choisi, quasi toutes les écoles exige un bilinguisme. De plus le marché de l'emploi de pilote en France est bouché donc l'avenir est ailleurs.

Il existe de nombreuses écoles privée chacune avec leur exigence à toi de voir en fonction de tes moyens financiers, et capacité linguistique et intellectuelle.

Pour les moyens financier cela varie entre 50 000 et 120 000€ la formation, en contant l'Housing. Tout l'art étant de trouver des écoles avec SponsorShip. Donc un post qui t'attends très surement a la fin de ta formation.

N'oublie pas la balise [Réel] sur ton post et peut être la section "Bar des pilotes" serait plus approprié.

Le forum aeronef étant niquel pour ta question, c'est une mine d'or : http://forum.aeronet-fr.org/index.php

N'hésite pas si tu as des questions. Mon projet est loin d'être finalisé mais je continue ma prospection.

Bon courage pour ton année.

Ok, donc déjà, je suis sur la bonne voie.

Pour en revenir à ton voyage, j'avais pensé faire pareil, mais en Australie.
Du coup tu pars après ton bac? Tu pars avec un organisme ? Et tu vas te trouver un petit job là-bas ou c'est juste pour devenir bilingue et approfondir les Sciences Physiques ?

Tu as aussi dis qu'en France, c'était fermé. Tu envisagerais d'aller donc travailler dans une compagnie étrangère?


@oZZ :
Le PPL, FTO, CPL et ATPL, ils faut les passer après avoir eu le bac?


Merci pour vos réponses. Vraiment cool wink J'vais aller voir sur aeronef.

Dernière modification par Florian850 (24-08-2012 18:59:53)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  25-08-2012 15:38:18

oZZ
Copilote
Lieu: Paris, France
Date d'inscription: 10-09-2011
Renommée :   12 

Re: Étude pour devenir pilote de ligne

Salut,

Enfaite je pense faire la Selection Swiss vers mes 21-22 ans le seul bémole c'est qu'il faut un niveau B2 en Allemand. Donc oui après le BAC je vais surement aux USA par mes propres moyens (j'y ai de la famille) pour parfaire mon anglais et continuer mes études. Ensuite je m'occuperais de mon niveau B2 Allemand.
Après tes profs et ton COP te diras de faire Erasmus mais je trouve ça "useless" tu peux partir qu'après ta 3ème année dans le supérieur et que entre 3 et 12 mois sachant que tu auras une communautée de Français la bas, donc je pense que ce n'est pas une immersion complète ce qui est dommage.

Florian850 a écrit:

Le PPL, FTO, CPL et ATPL, ils faut les passer après avoir eu le bac?

Sa dépends, tu veux faire ton ATPL en aéroclub ou en intégré comme je souhaite y parvenir.

Bonne journée laugh

Dernière modification par oZZ (25-08-2012 15:46:55)


Good day.
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/46/1/1541991329-sig-fasterthanyours.jpg

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  25-08-2012 17:25:09

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Étude pour devenir pilote de ligne

Juste un truc :
Si tu fais une formation intégrée (c'est à dire que tu fais tout dans la même école, du début à la fin : ATPL théo, CPL et IR), pas besoin du PPL.
Le PPL est requis pour les formations modulaires (et il faut env. 170hdv au début du stage CPL).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  25-08-2012 18:04:43

Florian850
Nouveau pilote
Date d'inscription: 21-08-2012
Renommée :   

Re: Étude pour devenir pilote de ligne

A ouai d'accord ! Mieux vaut faire une formation intégré alors ?

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  25-08-2012 20:49:10

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Étude pour devenir pilote de ligne

Depuis 0, ca coute moins cher si tu envisages de faire l'ATPL théorique à temps complet et pas à distance...
Ca dépend aussi sur quels avions tu fais ton murissement si tu le fais en modulaire... 120h de D112 ou de SR22, à la fin ca fait une grosse différence...
Au niveau expérience, je serai plus sur le modulaire ou tu peux voir plus de situations que si tu le fais en intégré (si tu t'en donnes les moyens : faire un tour d'Europe par ex).
Bref, y'a plein de facon de faire, et à toi de trouver celle que tu penses être la meilleurs... Dans tous les cas, faut y croire, car aucune voix n'est facile...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  25-08-2012 22:33:00

Florian850
Nouveau pilote
Date d'inscription: 21-08-2012
Renommée :   

Re: Étude pour devenir pilote de ligne

Ok wink

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  25-08-2012 23:34:45

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: Étude pour devenir pilote de ligne

Ni garantes d'un travail, pour compléter antoine.
La seule était les Cadets AF, fermées et qui ne seront certainement jamais réouvertes.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  26-08-2012 01:51:03

oZZ
Copilote
Lieu: Paris, France
Date d'inscription: 10-09-2011
Renommée :   12 

Re: Étude pour devenir pilote de ligne

Guilhemdr400 a écrit:

Ni garantes d'un travail, pour compléter antoine.
La seule était les Cadets AF, fermées et qui ne seront certainement jamais réouvertes.

Loin d'être la seule !


Good day.
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/46/1/1541991329-sig-fasterthanyours.jpg

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  26-08-2012 02:21:25

SBC
Elève Pilote
Lieu: Vitry Sur Seine
Date d'inscription: 31-07-2011
Renommée :   

Re: Étude pour devenir pilote de ligne

Il existe des formations de pilote de ligne en Tunisie qui accepte les équivalents du Bac S , cet à dire Bac STI2D etc...
Bonne journée !


http://img15.hostingpics.net/pics/873988pmdgngxpilot1.jpg

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  26-08-2012 19:01:12

oZZ
Copilote
Lieu: Paris, France
Date d'inscription: 10-09-2011
Renommée :   12 

Re: Étude pour devenir pilote de ligne

Driver a écrit:

oZZ a écrit:

Tu veras c'est une excellente série, très intéressante, tu veras surement beaucoup de chose sur l'aéronautique. En effet cette section a maintenant pour but de former pour que 50% des effectifs aillent en école d'ingénieur, par contre vraiment j'insiste la dessus le niveau est plus élevé que sur les STI précédente, donc VRAIMENT suis bien au début, tu vas apprendre des choses toutes nouvelles et pour les rattrapées, si tu n'as pas bien suivis c'est pas facile.

Salut,

sortant de "l'ancienne STI", je peux te confirmé que la tendance est inversée car les "nouveaux" STI sont des "S" sauf qu'ils font la pratique puis la théorie, et mes anciens profs nous ont "interdit" de redoublé tellement c'est du n'importe quoi w00t .
Sans dénigré, adieu la "vrai" pratique grâce à à la réforme...Bref on voit que la réputation n'est jamais à la hauteur des personnes concernée e_colere3. En ce qui concerne l'aéro, la STI 2D reste quand même destinée au développement durable et autres trucs du genre donc c'est pas le but principal. Mais je ne suis pas la pour trollé ou critiqué laugh


Si tu veux être pilote de nos jours, faut du courage!!wink

A bientôt !

Salut,

Je suis d'accord avec toi, par contre développement durable oui et non, surtout sur les projets mais sa n'empèche pas le futur ingénieur sorti de STI2D de faire motoriste pour le sport auto. Donc bon encore une réforme en bois quoi ... perso j'ai pris électronique donc je ne le vois pas le DVP durable. Sauf peut être calculé une empreinte carbonne mais ça c'est inutile laugh.

Bonne soirée.

Dernière modification par oZZ (26-08-2012 19:03:15)


Good day.
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/46/1/1541991329-sig-fasterthanyours.jpg

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  26-08-2012 19:17:56

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Étude pour devenir pilote de ligne

Le meilleurs moyen pour devenir pilote: d'abord devenir milliardaire, ensuite se payer un formation pour le plaisir de le faire,  faire l'acquisition d'un Gulfstream V ou un Falcon 7x, embaucher un pilote très expérimenté dans l'aviation d'affaire et une hôtesse sympa, ensuite faire le tour du monde à sa guise, avec de bons amis, visiter les musées et voler sur tout ce qui peut faire plaisir.. en faire son métier détruit souvent le mythe, surtout la ligne, c'est vite lassant ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  26-08-2012 19:42:31

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: Étude pour devenir pilote de ligne

Jacques Darolles disait : "la ligne est désignée "aviation presse-boutons" pour ceux qui ne sont jamais arrivés à en faire".
Bee Gee, ce n'est pas parce que tu n'aimes pas une aviation (tu aimes quelle aviation au fait ?) que t'es obligé de la casser !
C'est lassant ! Bon ok, qu'est-ce qui te fais dire ça ?

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  26-08-2012 20:25:40

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: Étude pour devenir pilote de ligne

Guilhemdr400 a écrit:

Jacques Darolles disait : "la ligne est désignée "aviation presse-boutons" pour ceux qui ne sont jamais arrivés à en faire".
Bee Gee, ce n'est pas parce que tu n'aimes pas une aviation (tu aimes quelle aviation au fait ?) que t'es obligé de la casser !
C'est lassant ! Bon ok, qu'est-ce qui te fais dire ça ?

Bonsoir,
Je viens de voir ta signature:

"souhaite devenir pilote A320 chez AIRFRANCE "

On peut toujours rêver wink

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  26-08-2012 20:38:46

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: Étude pour devenir pilote de ligne

C'est sûr que se dire "bof trop compliqué" c'est plus simple ... Se donner les moyens et plus compliquer c'est sûr mais quand on sait ce qu'il y a au bout, ça vaut le coup non ?

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  26-08-2012 20:52:48

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: Étude pour devenir pilote de ligne

Guilhemdr400 a écrit:

C'est sûr que se dire "bof trop compliqué" c'est plus simple ... Se donner les moyens et plus compliquer c'est sûr mais quand on sait ce qu'il y a au bout, ça vaut le coup non ?

Je n'ai pas l'impression que tu sais ce qu'il y a au bout chez AF blink

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  26-08-2012 21:33:38

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: Étude pour devenir pilote de ligne

Tu le sais ? Encore un détracteur d'AF...
Partage à la communauté !
Mais je parlais juste du métier de pilote de ligne hein !

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  26-08-2012 23:22:36

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: Étude pour devenir pilote de ligne

Guilhemdr400 a écrit:

Tu le sais ? Encore un détracteur d'AF...
Partage à la communauté !
Mais je parlais juste du métier de pilote de ligne hein !

Je pense que la communauté qui s'intéresse un peu à l'aviation a déja entendu parler que tout va bien chez AF
qu'il n'ont jamais fait autant de bénèf. qu'ils manquent de pilotes, qu'ils vont même en chercher chez Transavia,
ou le contraire !! blink

Que la communauté a déjà entendu parler de "transform 2015 etc, etc

Bon courage chez Air Chance wink

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  27-08-2012 00:09:29

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: Étude pour devenir pilote de ligne

c'est bien pour ça que les cadets sont fermés...
et oui j'espère un jour rentrer à la compagnie nationale, ça t'embête peut-être mais c'est ça mon but. Peut-être que j'y rentrerais après une ou plusieurs compagnies, galères etc... mais j'espère bien y rentrer un jour.
  Aussi, ça serait sympa d'éviter de prendre les gens de haut et au lieu de dire "on peut toujours rêver" expliquer ce qui te fais penser ça, c'est nettement plus constructif.


bref, pour se rapprocher du post. je pense que pour trouver un job tu es pas obligé de partir, tu peux tenter les compagnies qui font du bénéf' comme EZY ou RYR. Mais après faut accepter les conditions de travail et avoir les cojones pour sortir 80.000Euros voir (beaucoup) plus, et donc endettement, sans jobs garantis ultérieurs.
Alea Jacta Est

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  27-08-2012 09:25:50

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: Étude pour devenir pilote de ligne

Guilhemdr400 a écrit:

c'est bien pour ça que les cadets sont fermés...
et oui j'espère un jour rentrer à la compagnie nationale, ça t'embête peut-être mais c'est ça mon but. Peut-être que j'y rentrerais après une ou plusieurs compagnies, galères etc... mais j'espère bien y rentrer un jour.
  Aussi, ça serait sympa d'éviter de prendre les gens de haut et au lieu de dire "on peut toujours rêver"expliquer ce qui te fais penser ça, c'est nettement plus constructif.

Bonjour,
J'aimerais bien connaitre tes motivations pour vouloir absolument rentrer chez AF ?

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  27-08-2012 10:36:45

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: Étude pour devenir pilote de ligne

Décidement ...
Juste parce que c'est une "voie royale" une fois que t'es rentré. Piloter des avions de la compagnie nationale aussi ...
Enfin cette question, tu devrais la poser a toute personne visant AF, et y'a pas que moi.
Après si tu trouves encore la bébéte pour dire que je suis un doux rêveur !

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  27-08-2012 10:42:24

Ptimat31
Pilote confirmé
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22-06-2008
Renommée :   

Re: Étude pour devenir pilote de ligne

Guilhemdr400 a écrit:

Décidement ...
Juste parce que c'est une "voie royale" une fois que t'es rentré. Piloter des avions de la compagnie nationale aussi ...
Enfin cette question, tu devrais la poser a toute personne visant AF, et y'a pas que moi.
Après si tu trouves encore la bébéte pour dire que je suis un doux rêveur !

La voie royale ?! C'est ça que tu vas leur dire en entretien ? C'est pas gagné.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne