#1 [↑][↓]  10-09-2008 10:13:38

Ti Loup
Copilote
Lieu: Gosier, Guadeloupe
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Prix d'un vol : monopole = arnaque ?

Bonjour !

Je voulais me rendre en avion à Belfort, à partir de Nantes. Aéroports de destination : Strasbourg ou Bâle-Mulhouse.
Compagnie(s) possible(s) : Air France.
Tarif aller-retour : de 700 à 800 €
Sachant qu'un aller-retour Nantes Pointe-à-Pitre coute dans les 800 €, avec Corsair, où est l'erreur ???
Les plateaux repas pas terrible de Corsair et les sièges un chouia râpés ne me semblent pas justifier la différence.
Alors, AF exagère-t-il un peu, profitant du monopole sur la ligne ?

Bonne journée !


"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."  St Ex.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  10-09-2008 12:07:10

jeanpierre78
Copilote
Lieu: Près du VOR RBT (France)
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   

Re: Prix d'un vol : monopole = arnaque ?

Bonjour Ti Loup,

Par expedia.fr, j'ai trouvé l'AR vers Strasbourg par AF en semaine à 458.55 €. C'est encore trop chère sachant que l'ont trouve des Paris-Bilbao AR en semaine pour 150 €.

Jean-Pierre


Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, Mémoire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)

"Seuls les avions mordent les fous!"

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  10-09-2008 12:25:34

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Prix d'un vol : monopole = arnaque ?

Les prix varient en fonction d'un tas de trucs, comme le taux de remplissage de l'avion, la fréquence des vols, le prix de JETA1 de la "pertinence" des vols , etc ...

Je viens trouver un vol (Nantes - Strasbourg ) à 2 * 72 € . départ mardi 30 sept, retour mardi 7 octobre ...

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  10-09-2008 12:51:49

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: Prix d'un vol : monopole = arnaque ?

babar a écrit:

Les prix varient en fonction d'un tas de trucs, comme le taux de remplissage de l'avion, la fréquence des vols, le prix de JETA1 de la "pertinence" des vols , etc ...

Je viens trouver un vol (Nantes - Strasbourg ) à 2 * 72 € . départ mardi 30 sept, retour mardi 7 octobre ...

Oui mais les vols pour un séjour >7 jours (ou les week-ends) sont moins chers, car il s'agit souvent d'une clientèle qui part pour des vacances, donc des gens qui voyagent peu et de toutes façon ramènent peu d'argent à la compagnie.

Je pense que le billet de TiLoup est si cher car il fait l'aller retour sur une courte période, ce qui correspond à une clientèle "affaires", et là c'est beaucoup plus cher.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  10-09-2008 13:04:27

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Prix d'un vol : monopole = arnaque ?

Oui c'est ce à quoi j'ai pensé également mais bon vu qu'il faisait la comparaison avec un vol à Pointe-à-pitre je me suis dis qu'il songeait à des vacances ... smile

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  10-09-2008 14:03:22

Ti Loup
Copilote
Lieu: Gosier, Guadeloupe
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Prix d'un vol : monopole = arnaque ?

babar a écrit:

Je viens trouver un vol (Nantes - Strasbourg ) à 2 * 72 € . départ mardi 30 sept, retour mardi 7 octobre ...

Ben oui, mais moi faut que je le fasse sur un week-end (boulot vendredi et lundi)...

81st_eagle a écrit:

Je pense que le billet de TiLoup est si cher car il fait l'aller retour sur une courte période, ce qui correspond à une clientèle "affaires", et là c'est beaucoup plus cher.

Peut-être, mais qu'est-ce qui justifie ça ? la distance et le temps sont les mêmes...le CDB a des galons en or massif ?
y a un jaccuzi dans l'ERJ ?

babar a écrit:

mais bon vu qu'il faisait la comparaison avec un vol à Pointe-à-pitre

Parce que c'est une destination que je fais tous les ans (sauf cette année), je connais quelqu'un là-bas et suis hébergé...

Je suis pas mal dégoûté là...

Bon aprèm' !


"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."  St Ex.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  10-09-2008 14:34:57

gibsondc
Copilote
Lieu: Combs la ville
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Prix d'un vol : monopole = arnaque ?

Salut Ti loup,

As-tu pensé au TGV? A moins que tu ai le mal des rails. :e

Guillaume.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  10-09-2008 14:41:25

Ti Loup
Copilote
Lieu: Gosier, Guadeloupe
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Prix d'un vol : monopole = arnaque ?

Oui, j'ai pensé au train : 5h et quelques, ça va bien m'entamer le week-end...et pas encore réussi à trouver les tarifs sur le site SNCF, "erreur gnagnagna nous vous remercions de votre compréhension"....y a pas que les caténaires à réviser smile

N'empêche que ça me hérisse, déjà le monopole "subventionné" je trouve ça limite (voir la tentative de Ryanair pour ouvrir une ligne vers la Corse...), et payer de plus de 600 € pour 1h20 de vol, ben oui, c'en est, du vol....

Bon aprèm'!


"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."  St Ex.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  10-09-2008 15:16:13

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Prix d'un vol : monopole = arnaque ?

Bonjour,

Ti Loup a écrit:

et pas encore réussi à trouver les tarifs sur le site SNCF, "erreur gnagnagna nous vous remercions de votre compréhension"....y a pas que les caténaires à réviser smile

Ti Loup, as tu regardé ce post ?.....
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=4262


Car durant cette période, je pouvais accéder à toutes les réservations (Avion, Hôtel, Voiture....) sauf celles des trains!...

J'ai cru à un problème de leur part, jusqu'au moment ou j'ai trouvé la solution!.....

Pour info, je viens de tester une résa de train et cela fonctionne très bien....

Dernière modification par Ptipilot (10-09-2008 15:17:04)


A+

Alain

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  10-09-2008 15:28:35

Ti Loup
Copilote
Lieu: Gosier, Guadeloupe
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Prix d'un vol : monopole = arnaque ?

Merci Ptipilot, mais, là tout de suite, il y a 1 minute :

"En raison d'une très forte affluence sur notre site, nous vous invitons à vous reconnecter dans les prochaines minutes.
Nous vous remercions par avance de votre patience et de votre compréhension. "

Je ne crois pas que ça soit dû à la machine utilisée (au boulot là maintenant), ça me l'a déjà fait chez moi. Pareil pour Laposte.net, de temps en temps "service indisponible"...

Pas grave, je tenterai plus tard...

Bon aprèm' !


"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."  St Ex.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  10-09-2008 16:22:26

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Prix d'un vol : monopole = arnaque ?

Ti Loup a écrit:

Merci Ptipilot, mais, là tout de suite, il y a 1 minute :

"En raison d'une très forte affluence sur notre site, nous vous invitons à vous reconnecter dans les prochaines minutes.
Nous vous remercions par avance de votre patience et de votre compréhension. "

Je ne crois pas que ça soit dû à la machine utilisée (au boulot là maintenant), ça me l'a déjà fait chez moi. Pareil pour Laposte.net, de temps en temps "service indisponible"...

Pas grave, je tenterai plus tard...

Bon aprèm' !

Ne te fit pas ce message, car il est aussi renvoyé dans le cas de figure dont je te parle.
C'est d'aiileurs à cause de cela que je ne m'en préocupais pas!....

Pour info, je viens de retester une nouvelle résa => Aucun problème....


A+

Alain

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  10-09-2008 16:28:11

Ti Loup
Copilote
Lieu: Gosier, Guadeloupe
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Prix d'un vol : monopole = arnaque ?

Youpi ! j'ai réussi à y accéder....pas de ligne directe connue, le moins pire étant changement au Mans...5h30 de voyage, ça va bien m'entamer le week-end...je crois que je vais laisser tomber...mais mon estime pour la compagnie aérienne nationale (isée ?) en sort bien ternie...petits joueurs...
Bon aprèm' !


"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."  St Ex.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  10-09-2008 17:45:49

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: Prix d'un vol : monopole = arnaque ?

Ti Loup a écrit:

Peut-être, mais qu'est-ce qui justifie ça ? la distance et le temps sont les mêmes...le CDB a des galons en or massif ?
y a un jaccuzi dans l'ERJ ?

Eh bien, ce qui justifie ça, c'est qu'Air France sait très bien que si c'est pour de la clientèle "affaires", c'est la boîte qui paye, et donc quel que soit le prix du billet, si la boîte a BESOIN d'envoyer quelqu'un là bas, elle en payera le prix...

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  10-09-2008 19:29:14

Ti Loup
Copilote
Lieu: Gosier, Guadeloupe
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Prix d'un vol : monopole = arnaque ?

Et les autres, les "non affaires", se font joyeusement mettr avoir...ben c'est minable...
Bonne soirée !


"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."  St Ex.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  10-09-2008 19:37:25

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Prix d'un vol : monopole = arnaque ?

Bah vu la différence de tarifs, tu prends deux aller retour, 4*72, ça te reviendra moins cher


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  10-09-2008 20:09:37

Ti Loup
Copilote
Lieu: Gosier, Guadeloupe
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Prix d'un vol : monopole = arnaque ?

tu prends deux aller retour, 4*72, ça te reviendra moins cher

Hé hé...mais c'est pas bête du tout ça ! smile
Mais est-ce qu'on peut dissocier les billets, me servir de l'aller du billet 1 et du retour du billet 2 ? j'ai un doute...
Merci du tuyau, j'étudie la faisabilité smile

Bonne soirée !


"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."  St Ex.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  10-09-2008 21:01:44

jabiru31
En vacances
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: Prix d'un vol : monopole = arnaque ?

Oui et ça s'appelle le "yeldmanagement "  !

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  10-09-2008 21:53:44

Jujug
Commandant de bord
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 26-04-2008
Renommée :   154 
Site web

Re: Prix d'un vol : monopole = arnaque ?

Sur Twinjet pour faire Toulouse-Metz en B1900 l'aller retour est à 715 euros !! :o e_fou2

Et à ce prix tu as même pas la possibilité de faire un petit pipi en vol ! bluef :lol: bluef

A+

Dernière modification par Jujug (10-09-2008 21:55:40)


Mes photos sur Twitter
Ryzen 5800X - RTX 4090 Phantom - 32 Go DDR4 3600 MHz - Ecran Gigabyte G34WQC - Thrustmaster Warthog - Saitek Pro Yoke - Tobii Eye Tracker 5

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  11-09-2008 20:44:27

denis
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Prix d'un vol : monopole = arnaque ?

faire aussi attention, car souvent il est impossible d'utiliser le billet retour si le billet aller n'a pas été utilisé.

Aussi il faut savoir, que comparativement un vol long courrier revient moins cher à une cie aérienne, car ce qui coute le plus cher, c'est les taxes aéroportuaires,  le décollage et l'attérissage, une fois en l'air l'avion ne consomme pratiquement plus rien donc coute pas grand chose en croisière. C'est souvent pour ça que les vols courts semblent chers.

Et aussi sur un long courrier, le pilote souvent dort, et donc pendant ce temps là =, il n'est pas payébluef donc prix de revient au Km moins cher CQFD
La porte, !? oui mon commandant je le prend [ ]

Dernière modification par denis (11-09-2008 20:48:20)


http://status.ivao.aero/121989.png
Boitier bequiet 601-Proc Intel 9900k-Mémoire DD4 3000 - 32go - CG Nivia770 - w10- watercooling AIO Corsair h150I Pro

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  13-09-2008 15:12:21

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Prix d'un vol : monopole = arnaque ?

faut absolment faire baisser les taxes d'aeroport, c'est devenu completement debile, on se retrouve a payer quasment 200 euros de taxes pour faire un toulouse-bastia, pitoyables!!

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  13-09-2008 15:49:17

Ti Loup
Copilote
Lieu: Gosier, Guadeloupe
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Prix d'un vol : monopole = arnaque ?

Ouais ! que l'avion ne se pose pas, ils nous donnent des parachutes ! bluef
Bon aprèm' !


"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."  St Ex.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne