#26 [↑][↓]  09-09-2012 12:51:38

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: [Réel] Quel % de N1 en inversion de poussée ?

alors ils sont utiles big_smile
c'est bien ce qui me semblait pour la tempé frein, alors que semble vouloir dire ce pilote (vers 02:05) :
http://www.youtube.com/watch?v=14f5bfF0634

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  09-09-2012 13:04:28

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [Réel] Quel % de N1 en inversion de poussée ?

Et puis des réverses, c'est du poids mort pour 99.9% du vol, c'est de la complication supplémentaire, à bas les réverses ! vive le Quebec libre ! Je vous ai compris !

Ben pas d'accord....
Sur FS9...sans les reverses et sur piste sèches..avec mon 747 de base de tous les jours...tjrs tout neuf..bref.....si le bout de piste arrive trop tôt...j'en arrive à me bruler l'index droit sur la gâchette de mon joystick...e_colere3
Si...pas vous....vous êtes des menteurs....!!  laugh


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  09-09-2012 13:42:03

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: [Réel] Quel % de N1 en inversion de poussée ?

puis si le systéme reverse représenterait quelque chose d'inutile, pourquoi perdrait-on encore de l'argent à l'installer sur les nouveaux appareils (787, A380 etc...) ?

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  09-09-2012 14:04:52

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: [Réel] Quel % de N1 en inversion de poussée ?

Guilhemdr400 a écrit:

alors ils sont utiles big_smile
c'est bien ce qui me semblait pour la tempé frein, alors que semble vouloir dire ce pilote (vers 02:05) :
http://www.youtube.com/watch?v=14f5bfF0634

S'il énonce 50 degrés, c'est soit que sa langue a fourché, soit qu'un filet de salive s'en est mêlé, soit que nos oreilles sont à laver car la limitation en température avec les ventilateurs est bel et bien de 150 degrés.

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  09-09-2012 14:14:18

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [Réel] Quel % de N1 en inversion de poussée ?

J'ai retrouve une image que j'avais deja postee quelque part soit ici, soit sur crash-aerien et qui explique bien le principe de l'autobrake avec deceleration fixe :

http://img232.imageshack.us/img232/1741/braking.jpg

Dernière modification par Nephi (09-09-2012 14:14:46)

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  09-09-2012 14:26:51

HB-ZER
Copilote
Lieu: Suisse LSGN
Date d'inscription: 25-06-2011
Renommée :   

Re: [Réel] Quel % de N1 en inversion de poussée ?

Très intéressant, Drag je suppose que ça signifie la force de frottement au sol et par rapport à l'air ?

Je connaissais déjà le fait le freinage manuel pouvait être beaucoup plus puissant que autobrake MAX, c'est un peu paradoxal car le MAX n'est pas le MAX. Est-ce pour limiter l'usure des freins ( je crois avoir lu que 4 blocs de freins coûtent 35'000€) ?


i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  09-09-2012 17:37:46

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: [Réel] Quel % de N1 en inversion de poussée ?

Mais le MAX n'est tout simplement pas sélectionnable pour l'atterrissage ! Pour la simple et bonne raison que les freins chaufferaient trop...

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  09-09-2012 18:36:01

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [Réel] Quel % de N1 en inversion de poussée ?

Guilhemdr400 a écrit:

Mais le MAX n'est tout simplement pas sélectionnable pour l'atterrissage ! Pour la simple et bonne raison que les freins chaufferaient trop...

Guilhem, s'il te plait, quand tu fais des assertions aussi tranchees et aussi peu etayees que ca, peux-tu essayer d'etre au moins un peu precis ?

Sur Boeing, MAX est parfaitement selectionnable pour l'atterrissage. Sur A320, c'est complique. D'abord, pour ce que j'en sais, (je reverifierai avec les collegues, sinon kOOk ou Pierre passeront par la corriger) c'est (ou au moins c'etait) selectionnable. C'est juste "pas recommande". Par ailleurs, ca depend des avions, puisque ca a change entre les premieres generations d'A320 et les suivantes. Avant oui, plus apres.
Pourquoi ca n'est pas recommande sur bus ? Tout simplement parce que l'idee de l'autobrake au landing par rapport au manual braking, c'est qu'il s'active plus vite au touche. Probleme avec le setting MAX, c'est que comme il va s'activer quasiment directement au touche du train principal, ca va donner un couple piqueur (tres) fort et donc slammer le nose gear sur la piste de maniere non seulement inconfortable mais potentiellement dommageable.

Tiens, un extrait du QRH et du FCOM A320 pour corroborer (yes, encore un de place) ce que j'ecris plus haut :

http://img21.imageshack.us/img21/6332/a320qrhautobrakes.png

Extrait d'un FCOM recent :

http://img545.imageshack.us/img545/3627/a320fcomautobrakes.png

edit : j'ai retrouve l'autre thread ou je parlais de perfs landing http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=437234

Dernière modification par Nephi (09-09-2012 18:49:13)

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  09-09-2012 18:48:47

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: [Réel] Quel % de N1 en inversion de poussée ?

je parlais bien du 320 ... d'ailleurs on en a discuté dans un autre fil. Et MAX n'est plus sélectionnable en vol sur les nouveaux A320.  les vieux ça l'est encore (d'où le "not-recommended" sur le QRH.

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  09-09-2012 21:49:44

Minicho
Copilote
Lieu: LFLQ
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Quel % de N1 en inversion de poussée ?

Nephi a écrit:

Extrait d'un FCOM recent :

http://img545.imageshack.us/img545/3627 … brakes.png

Salut,

Question en passant (j'y connais pas grand chose aux Airbus):

Si le MAX ne peut être sélectionné en vol, il peut donc seulement l'être au sol donc servir en cas de RTO uniquement, c'est ça ?


Arthur / OZO01BA                                         

http://signatures.nouvel-orizon.fr/236413.jpg

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  09-09-2012 21:55:48

oZZ
Copilote
Lieu: Paris, France
Date d'inscription: 10-09-2011
Renommée :   12 

Re: [Réel] Quel % de N1 en inversion de poussée ?

Salut,

Minicho a écrit:

Nephi a écrit:

Extrait d'un FCOM recent :

http://img545.imageshack.us/img545/3627 … brakes.png

Salut,

Question en passant (j'y connais pas grand chose aux Airbus):

Si le MAX ne peut être sélectionné en vol, il peut donc seulement l'être au sol donc servir en cas de RTO uniquement, c'est ça ?

Allez au passage une pécision : le mode MAX chez Airbus ne peut s'armer que pour le décollage sur les avions récents. Sur ceux utilisant les anciens standards de BSCU (les calculateurs de freinage), il est possible de l'enclencher pour l'atterrissage, mais c'est très fortement déconseillé !

Source : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=18901

Bonne soirée.

Dernière modification par oZZ (09-09-2012 21:58:27)


Good day.
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/46/1/1541991329-sig-fasterthanyours.jpg

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  09-09-2012 23:51:02

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: [Réel] Quel % de N1 en inversion de poussée ?

Je viens de voir un truc là !
On doit armer l'Auto brake quand le parking brake est enclenché ?

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  10-09-2012 00:18:42

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Réel] Quel % de N1 en inversion de poussée ?

Ca ferait partie d'une logique interdisant l'armement du mode MAX en vol (puisque tu ne fous pas le PRK BRK a ce moment la....)...


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  10-09-2012 01:01:45

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [Réel] Quel % de N1 en inversion de poussée ?

Guilhemdr400 a écrit:

Je viens de voir un truc là !
On doit armer l'Auto brake quand le parking brake est enclenché ?

"may" different from "must" wink

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  10-09-2012 13:21:48

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: [Réel] Quel % de N1 en inversion de poussée ?

Oui mais ca change quoi si non ?

Hors ligne

 

#41 [↑][↓]  10-09-2012 14:04:34

Minicho
Copilote
Lieu: LFLQ
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Quel % de N1 en inversion de poussée ?

Guilhemdr400 a écrit:

Oui mais ca change quoi si non ?

On doit PEUT armer l'autobrake quand le parking brake est enclenché.


Arthur / OZO01BA                                         

http://signatures.nouvel-orizon.fr/236413.jpg

Hors ligne

 

#42 [↑][↓]  10-09-2012 16:18:51

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: [Réel] Quel % de N1 en inversion de poussée ?

May serait plutôt devrait ...
Et pourquoi on devrait l'armer quand BRK BRK On ?

Hors ligne

 

#43 [↑][↓]  10-09-2012 17:09:07

Minicho
Copilote
Lieu: LFLQ
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Quel % de N1 en inversion de poussée ?

May et Might

Les modaux may et might indiquent une possibilité. Ces deux modaux sont des synonymes.

    I may / might go to the park, or I may / might stay home.
    Il se peut que j'aille au parque, ou bien que je reste chez moi.

    This may / might be a bad idea.
    Peut-être que c'est une mauvaise idée.

    It may / might rain tonight.
    Il se peut qu'il pleuve ce soir.

Source: http://www.elearnenglishlanguage.com/an … odaux.html

wink


Arthur / OZO01BA                                         

http://signatures.nouvel-orizon.fr/236413.jpg

Hors ligne

 

#44 [↑][↓]  10-09-2012 18:22:58

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: [Réel] Quel % de N1 en inversion de poussée ?

c'est pas ce que j'ai appris ... ni ce que les amerloques de ma famille d'accueil m'ont dit....
bref, pourquoi on "devrait" armer l'AUTO BRAKE quand le parking brake est sur on ?

Hors ligne

 

#45 [↑][↓]  10-09-2012 18:35:26

HB-ZER
Copilote
Lieu: Suisse LSGN
Date d'inscription: 25-06-2011
Renommée :   

Re: [Réel] Quel % de N1 en inversion de poussée ?

Je ne saurais pas dire, mais l'avion sait qu'il est au sol en se référant à la compression des amortisseurs, ça doit suffire à l'avion pour dire que au sol je peux activer autobrake MAX.


i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W

Hors ligne

 

#46 [↑][↓]  10-09-2012 18:50:59

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: [Réel] Quel % de N1 en inversion de poussée ?

Youhou Guilhem, essaye de te concentrer un peu !

We may = nous pouvons
We might = nous pourrions
We must = nous devons.
:b]
Ce que monsieur Airbus dit, c'est que tu as la possibilité technique, au sol, d'armer les autobrakes sur MAX avec ou sans les freins de parc serrés. Voilà.

Hors ligne

 

#47 [↑][↓]  10-09-2012 19:03:18

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: [Réel] Quel % de N1 en inversion de poussée ?

y'a pas de question de concentrations ! pour moi "may" c'est "devrait" et je me suis toujours fais comprendre... bref.
ah ok

Hors ligne

 

#48 [↑][↓]  10-09-2012 20:12:16

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Quel % de N1 en inversion de poussée ?

... may be or not may be,... that is the question !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#49 [↑][↓]  10-09-2012 21:04:35

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [Réel] Quel % de N1 en inversion de poussée ?

Guilhemdr400 a écrit:

May serait plutôt devrait ...

Pas du tout. May = "peut" au sens autorisation, ce qui le diffère de "can" = peut au sens de la capacité physique.
Devrait on dit ca "should".
On doit, c'est "must" comme l'a gentiment indique kOOk.
Et la difference entre might et may est assez subtile. Might inclus un degre de probabilite que ca se fasse un peu moindre que may si on veut chercher a analyser ca. "It might happen" c'est quelque chose qui pourrait peut etre eventuellement se produire, mais rien n'est moins sur. "It may happen" indique que ca pourrait bien se produire, mais que ce n'est pas sur. Ca peut, tout simplement.
Le passage du FCOM dit juste qu'on "peut armer l'autobrake meme si le parking brake est enclenche". Rien de plus.

y'a pas de question de concentrations ! pour moi "may" c'est "devrait" et je me suis toujours fais comprendre...

Tu as vraiment du mal a accepter la critique et a te remettre en question toi aussi. Probablement une question d'age.
"May" n'a jamais voulu dire "devrait". Que tu te fasses comprendre ne veut rien dire si ce n'est qu'on est gentils et qu'on ne fait pas trop de remarques aux froggies qui parlent un anglais... disons... limite.
Quant a ta famille d'accueil, tu es sur au final que ce n'est pas TOI qui les a mal compris ? tongue

Dernière modification par Nephi (10-09-2012 21:09:52)

Hors ligne

 

#50 [↑][↓]  10-09-2012 21:44:37

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: [Réel] Quel % de N1 en inversion de poussée ?

Si tu veux !
Mis à part ça, y'a pas de raisons techniques !
Sauf que si tu étais aussi bon en anglais tu saurais que traduire mot par mot sur reverso c'est pas le mieux ! Le contexte compte aussi... Mais bon je n'ai qu'un anglais "limite".
Aussi je l'ai reconnu bien avant que je m'étais emmelé avec le must, pas besoin de ressasser tu sais ...

Dernière modification par Guilhemdr400 (10-09-2012 21:48:52)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne