#1 [↑][↓]  14-09-2012 21:09:02

Mirage-4000
Pilote confirmé
Lieu: Paris - LFPA Persan-Beaumont
Date d'inscription: 14-12-2011
Renommée :   

[Résolu] TPE sur l'aéronautique : merci à tous !

Bonjour à tous !

Elève en 1ère S à Paris, la rentrée est bien sûr accompagnée du T.P.E, avec le dur choix du sujet... Je suis passionné d'aviation depuis longtemps, j'ai mon BIA et je prends des leçons pour le brevet ULM...
J'ai donc convaincu les 2 autres de mon groupe de prendre un sujet en rapport avec l'aéronautique (à laquelle ils ne connaissent encore rien).
Les deux matières avec lesquelles je dois travailler sont les maths et la physique-chimie.
Mon problème est donc évidemment de choisir le sujet précis, qui doit être formulé sous forme d'une problématique.
J'ai déjà envisagé plusieurs options :

1) Le grand classique : comment l'avion vole-t-il ? Sujet souvent pris lorsque le thème est l'aviation, faisable avec les fiches du BIA et d'autres sources... Problème : un peu trop classique justement...

2) Les instruments de bord. Mon idée est d'essayer d'expliquer le fonctionnement des principaux instruments : altimètre, compas, badin, indicateur d'assiette...  Ce qui permettrait d'aborder la pression, le fonctionnement du gyroscope, etc. Avantage : plus original et diversifié, mais je me demande si ce ne serait pas trop long, et compliqué

3) La radionavigation : fonctionnement du VOR, NDB, ILS... qui associe bien maths et physique. Celui-ci a ma préférence, mais je me demande encore une fois si c'est à la portée d'un élève de 1ère (je suis quand même assez matheux et fort en physique, mais bon)

Voilà mes trois idées, j'aimerais bien avoir vos conseils, objections, et bien sûr vos idées de sujet si vous en avez d'autres...

Merci d'avance, et bons vols à tous !

PS : J'espère que je poste bien au bon endroit, dites le moi sinon laugh

Dernière modification par Mirage-4000 (01-03-2013 16:42:20)


"Tu sais, je voudrais ne jamais descendre."   Jean Mermoz

BIA - Brevet ULM Multiaxes - Emport Passager

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  14-09-2012 23:42:05

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: [Résolu] TPE sur l'aéronautique : merci à tous !

Je suis aussi en PS wink
Je te conseillerais l'aerodynamique

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  15-09-2012 00:17:54

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Résolu] TPE sur l'aéronautique : merci à tous !

Et qu'en pense tes potes ???
Car entre des instruments de bords, de la radio nav et de la méca vol/aéro ca change pas mal...

Dans les 3 sujets, tu n'auras pas les billes techniques pour aller au fond des choses, donc choisissez ce qui vous plait le plus.

Et je crois me souvenir (mon TPE date d'il y a 10-11 ans maintenant...) qu'il faut une expérience ... Penses y aussi ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  15-09-2012 00:43:01

Colibrisim
Copilote
Lieu: Guérande
Date d'inscription: 07-06-2010

Re: [Résolu] TPE sur l'aéronautique : merci à tous !

Bonjour,
Dans tous les cas, tu feras plus de physique que de chimie, c'est une certitude.
Perso, j'aime assez bien l'idée des instruments.  D'une part, çà va te permettre d'illustrer plusieurs matières étudiées au lycée (les profs aiment bien) et, d'autre part, le fait qu'il y ait plusieurs sujets (pression, gyro, etc ...) te permettra d'aborder les grands principes que tu est censé maîtriser sans pour autant t'embarquer trop en profondeur dans des détails qui, effectivement, dépassent sans doute le niveau de première.
Si tu fais ce choix, profite des photos de mes instruments démontés, si tu veux wink

Dernière modification par Colibrisim (15-09-2012 00:43:28)


Vincent
http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg
I'm responsible for what I say.
I'm not responsible for what you understand.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  15-09-2012 00:50:14

titibo33
Copilote
Lieu: LFCD
Date d'inscription: 21-06-2011
Renommée :   11 

Re: [Résolu] TPE sur l'aéronautique : merci à tous !

Ayant passé mon TPE l'année dernière, comme le dit antoine, une expérience est toujours TRÈS appréciée lors de l'exposé. Idée : les forces agissant sur l'intrados et l'extrados d'une aile ( aile = feuille de papier . . .) ou l'écoulement de l'air sur celle-ci ?  ce ne sont que des suggestions, tu trouveras surement beaucoup mieux.

  Si vous le pouvez, faites des sorties dans des entreprises aéro (je sais, c'est de plus en plus difficile en tant que simple "lycéen" mais qui ne tente rien n'a rien comme on dit ! big_smile ) etc...

Ton 3) est top je trouve ! beaucoup de choses à dire...


Rien n'est difficile, chaque chose est un défi.
A travers l'adversité, jusqu'aux étoiles.
Du dernier avion,  jusqu'à la dernière balle, à la dernière minute,  au dernier homme, on se bat !
      -Red Tails-

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  15-09-2012 08:11:06

Jules744
Copilote
Lieu: France
Date d'inscription: 24-04-2010

Re: [Résolu] TPE sur l'aéronautique : merci à tous !

Moi j'ai fait sur les ponts à haubans mad2_gif

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  15-09-2012 08:43:45

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: [Résolu] TPE sur l'aéronautique : merci à tous !

Je pense que tu as raison sur l'instru qui est bien trop long. A moins d'en choisir un seul ou de faire un expo sur le gyro.
La radionav est tout à fait à la portée d'un 1ère S c'est surtout de la physique.
Mais, personnellement, je choisirai l'aérodynamique car justement c'est tellement classique que la vulgarisation est fausse. Là il y a moyen de contrer les idées reçues (Bernouilli a lui tout seul ne fera jamais voler un avion) et d'aller au fond des choses. Enfin, pour l'expérience c'est aussi plus aisée ...
wink

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  15-09-2012 09:40:54

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [Résolu] TPE sur l'aéronautique : merci à tous !

Tu peux aussi faire un sujet sur la navigation, en détaillant notamment les méthodes trigonométriques et graphiques de calcul. C'est suffisamment universel pour pouvoir intéresser et être compréhensible par ceux qui ne sont pas spécialement attirés et n'ont pas de culture aéro (majorité).

Ou si tu dois vraiment caser maths, physique et chimie, je te propose de faire un sujet sur l'atmosphère ISA, tu as tout et c'est aéro. Du point de vue physico-chimique, la composition chimique de l'air avec sa capacité à contenir plus ou moins d'eau en fonction de la température est à la base de beaucoup de choses et pourtant beaucoup de gens n'arrivent pas à le comprendre, faute de se le faire expliquer clairement.

Mes 2 centimes...


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  15-09-2012 15:14:14

Mirage-4000
Pilote confirmé
Lieu: Paris - LFPA Persan-Beaumont
Date d'inscription: 14-12-2011
Renommée :   

Re: [Résolu] TPE sur l'aéronautique : merci à tous !

Salut !

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses, et désolé de n'avoir pas répondu plus tôt... Et oui, j'ai aussi cours le samedi e_colere
Pour répondre à Catalina, on n'est pas obligés de faire physique ET chimie je crois, ça peut n'être que maths-physique, ce qui est déjà plus pratique.

Il est vrai que faire tous les instruments serait beaucoup trop long pour une présentation en un quart d'heure... Je remercie néanmoins Colibrisim pour son site qui a l'air super et que j'irai voir de toute façon wink

En revanche, Catalina, je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire par "méthodes trigonométriques et graphiques de calcul"... Pourrais-tu m'expliquer ce que tu entends par là ?

Enfin, pour ce qui est de la solution n°1, je sais qu'elle est faisable, mais justement, je ne voudrais pas qu'on me reproche d'avoir choisi la voie de la facilité, et je pense qu'il vaut mieux ne pas prendre un sujet trop connu des profs... Ce qui en fait du coup pour moi l'option la moins attirante...

Merci beaucoup à vous tous, et bon week-end laugh


"Tu sais, je voudrais ne jamais descendre."   Jean Mermoz

BIA - Brevet ULM Multiaxes - Emport Passager

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  15-09-2012 15:17:32

modeliste84
Copilote
Lieu: LFNF
Date d'inscription: 10-01-2010
Renommée :   

Re: [Résolu] TPE sur l'aéronautique : merci à tous !

Salut,

j'suis en TSI j'ai fais mon TPE sur la portance l'an dernier, j'ai tappé 18/20.
On a grosso-modo fais un dossier de 40 pages, en expliquant le principe de la Portance (Bernoulli, etc etc...) on a étudié les différents types de profils d'ailes (solidworks, cosmos...) puis on a conçu et fabriqué une petite soufflerie ainsi que ces profils d'ailes ! Le résultat était pas mal du tout. Mais bon faut être motivé et pas avec une équipe de bras cassé !

Si tu veux plus d'infos n'hésites pas !

Amicalement

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  15-09-2012 15:26:53

Mirage-4000
Pilote confirmé
Lieu: Paris - LFPA Persan-Beaumont
Date d'inscription: 14-12-2011
Renommée :   

Re: [Résolu] TPE sur l'aéronautique : merci à tous !

Merci pour ces infos modeliste84, je vais en parler avec mon groupe et voir ce qu'ils en pensent... Selon le résultat, j'aurai peut-être besoin d'infos supplémentaires wink


"Tu sais, je voudrais ne jamais descendre."   Jean Mermoz

BIA - Brevet ULM Multiaxes - Emport Passager

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  15-09-2012 15:45:00

modeliste84
Copilote
Lieu: LFNF
Date d'inscription: 10-01-2010
Renommée :   

Re: [Résolu] TPE sur l'aéronautique : merci à tous !

Aucun soucis l'ami ! tu peux me contacter par MP

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  15-09-2012 20:54:53

Felixfsx
Commandant de bord
Lieu: Argenton sur Creuse
Date d'inscription: 28-12-2009
Renommée :   22 

Re: [Résolu] TPE sur l'aéronautique : merci à tous !

Hello !

J'ai passé mon TPE l'an dernier (filière S), on était trois : un qui s'intéressait beaucoup au modélisme, un autre qui commençait à s'y intéresser et moi bluef

On a construit un petit planeur (à lancer à la main) en bois, avec deux ailes différentes, avec ça on a démontré qu'une certaine aile faisait mieux voler le planeur que l'autre... Bien sûr en parlant du phénomène de la portance et tout ce qui va avec.
On a lié ça au vol des oiseaux (pour montrer que le vol d'un oiseau était très proche de celui d'un planeur) et on a un peu parlé de l'aviation dans l'histoire...
On avait un dossier d'une trentaine de pages, on est deux à avoir eu 14/20 et l'autre à eu 15/20 ! wink


http://s4.noelshack.com/uploads/images/5993979752079_b52driver.jpg

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  16-09-2012 17:14:21

Mirage-4000
Pilote confirmé
Lieu: Paris - LFPA Persan-Beaumont
Date d'inscription: 14-12-2011
Renommée :   

Re: [Résolu] TPE sur l'aéronautique : merci à tous !

A felixfsx : ça devait être génial, mais à Paris, avec ma cour d'à peine 50*50m, ça risque d'être dur de faire voler quoi que ce soit mad2_gif


"Tu sais, je voudrais ne jamais descendre."   Jean Mermoz

BIA - Brevet ULM Multiaxes - Emport Passager

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  10-10-2012 19:33:51

Mirage-4000
Pilote confirmé
Lieu: Paris - LFPA Persan-Beaumont
Date d'inscription: 14-12-2011
Renommée :   

Re: [Résolu] TPE sur l'aéronautique : merci à tous !

Bonjour à tous !

Comme promis je vous tiens au courant, et j'en profite pour vous demander encore une fois votre aide mad2_gif
Le choix du sujet a donc été effectué : ce sera sur les balises VOR/DME.

On en est à rechercher des infos sur le fonctionnement de celles-ci, donc si vous connaissez des pages internet, des articles, des revues, voire des bouquins qui parlent de ça, votre aide serait la bienvenue !
Bien sûr, je cherche sur le net, mais les résultats sont souvent pas clair, en désordre... Bref, c'est pas le top, et je connais pas d'écrits qui parlent de ça...

Merci d'avance, et bons vols à tous ! laugh


"Tu sais, je voudrais ne jamais descendre."   Jean Mermoz

BIA - Brevet ULM Multiaxes - Emport Passager

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  11-10-2012 10:17:51

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: [Résolu] TPE sur l'aéronautique : merci à tous !

Bon sujet à traiter avec précision.
Idéalement, il faudrait que tu mettes la main sur le 062 Radio Navigation de l'ATPL Théorique.
Pour l'expérimentation, ce sera un peu plus difficile ...

Dernière modification par upilote (11-10-2012 10:18:28)

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  11-10-2012 11:22:37

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Résolu] TPE sur l'aéronautique : merci à tous !

salut,

Contact moi par email pour que je t'envoie la doc que j'ai ... Fait le avant ce soir, sinon, ce sera pas avant lundi...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  11-10-2012 16:50:12

Mirage-4000
Pilote confirmé
Lieu: Paris - LFPA Persan-Beaumont
Date d'inscription: 14-12-2011
Renommée :   

Re: [Résolu] TPE sur l'aéronautique : merci à tous !

Merci à tout le monde pour votre aide et vos conseils.

A upilote : tu parles de ça j'imagine ? : http://boutique.institut-mermoz.com/cat … tegory=118
J'ai une question : ce livre explique-t-il aussi le fonctionnement théorique des balises ? Et non pas simplement leur utilisation pratique ?


"Tu sais, je voudrais ne jamais descendre."   Jean Mermoz

BIA - Brevet ULM Multiaxes - Emport Passager

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  11-10-2012 16:54:15

ChD
Copilote
Lieu: proche LFPN
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: [Résolu] TPE sur l'aéronautique : merci à tous !

Salut,

En plus de FSX qui peut servir de bon outil d'entraînement, tu as aussi celui-ci, beaucoup plus rapide à mettre en œuvre :
http://www.gvmp.ch/fr/2011-04-30-20-59- … lateur-vor

Bons tests


Christophe

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  11-10-2012 16:56:27

Mirage-4000
Pilote confirmé
Lieu: Paris - LFPA Persan-Beaumont
Date d'inscription: 14-12-2011
Renommée :   

Re: [Résolu] TPE sur l'aéronautique : merci à tous !

Mmm... Intéressant, je ne connaissais pas, ce sera utile. Merci !


"Tu sais, je voudrais ne jamais descendre."   Jean Mermoz

BIA - Brevet ULM Multiaxes - Emport Passager

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  11-10-2012 21:00:12

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: [Résolu] TPE sur l'aéronautique : merci à tous !

Mirage-4000 a écrit:

A upilote : tu parles de ça j'imagine ? : http://boutique.institut-mermoz.com/cat … tegory=118
J'ai une question : ce livre explique-t-il aussi le fonctionnement théorique des balises ? Et non pas simplement leur utilisation pratique ?

Oui, c'est ce bouquin.
Il explique en détail toute la théorie du fonctionnement du vor et du dme : antennes, fréquence, signaux, recepteurs ...
Il s'agit d'un bouquin pour passer l'ATPL théorique, l'utilisation pratique d'un vor/dme n'est pas vraiment le sujet.
wink

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  11-10-2012 21:28:44

Mirage-4000
Pilote confirmé
Lieu: Paris - LFPA Persan-Beaumont
Date d'inscription: 14-12-2011
Renommée :   

Re: [Résolu] TPE sur l'aéronautique : merci à tous !

D'accord, merci beaucoup ! Et merci à antoine pour la doc... Je vous tiens au courant wink


"Tu sais, je voudrais ne jamais descendre."   Jean Mermoz

BIA - Brevet ULM Multiaxes - Emport Passager

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  30-11-2012 18:26:27

Mirage-4000
Pilote confirmé
Lieu: Paris - LFPA Persan-Beaumont
Date d'inscription: 14-12-2011
Renommée :   

Re: [Résolu] TPE sur l'aéronautique : merci à tous !

Bonjour à tous !

Je passe pour donner des nouvelles, et pour demander votre aide !
Depuis le dernier message, on a bien avancé sur le fonctionnement du VOR-DME, notamment grâce au 062 Radionavigation.

Mais là où on bloque vraiment, c'est sur la transmission des deux signaux grâce auxquels fonctionne le VOR : le 30REF et le 30VAR. J'ai compris le principe général, qui consiste à mesurer le déphasage entre les deux pour connaître le QDR.
Cependant, je me perds dans les histoires de modulation. Je ne comprends absolument pas, et ce après avoir croisé de nombreuses sources, quel signal est modulé par quoi, ce qu'est la sous-porteuse est la porteuse (j'ai compris le principe, encore une fois, mais pas dans le cas du VOR...).

Je fais donc appel à vous, en espérant que vous pourrez m'éclairer... Je voudrais comprendre par quelles modulations, de fréquence et d'amplitude, on passe pour obtenir le signal que l'avion reçoit :
http://serge.laforest.free.fr/principes/vor_figure1.jpg
(le dernier graphe)

En espérant que vous pourrez m'aider, car ça fait pas mal de temps qu'on bloque là-dessus...

Merci d'avance, et bons vols à tous, virtuels et réels ! laugh

Paul


"Tu sais, je voudrais ne jamais descendre."   Jean Mermoz

BIA - Brevet ULM Multiaxes - Emport Passager

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  30-11-2012 19:28:27

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Résolu] TPE sur l'aéronautique : merci à tous !

La ca dépasse de très loin mes connaissances ... En aéro/meca vol j'aurai pu aider, mais la ... C'est tout ce que je desteste ...
Good luck ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  30-11-2012 19:29:35

Mirage-4000
Pilote confirmé
Lieu: Paris - LFPA Persan-Beaumont
Date d'inscription: 14-12-2011
Renommée :   

Re: [Résolu] TPE sur l'aéronautique : merci à tous !

Merci de ton soutient antoine e_Clown


"Tu sais, je voudrais ne jamais descendre."   Jean Mermoz

BIA - Brevet ULM Multiaxes - Emport Passager

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne