#1 [↑][↓]  14-09-2008 02:13:01

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Alitalia, cette fois c'est la fin

Faute de liquidités, dès lundi, la compagnie aérienne Italienne ne pourra plus acheter du carburant.
Le retrait du groupement d'investisseurs qui étaient prêts à mettre 1.46 milliards sur la table est synonyme de fin, la faillite semble inévitable.


Selon moi, il aurait été de toute façon impossible pour Alitalia de continuer sans bénéficier de massifs investissements.
Leurs avions ne sont pas neufs, ils consomme beaucoup trop de carburants pour pouvoir aligner leurs prix sur les autres compagnies.


Berlusconi aurait refusé une reprise par Air-France KLM.. apparemment tant mieux pour eux..

Cela fait depuis trop longtemps qu'ils ont des problèmes, l'augmentation du carburant aura été le coup de massue.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  14-09-2008 10:13:17

ClubAir
Copilote
Lieu: Biella-IT (LILE)
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Alitalia, cette fois c'est la fin

Si cela s'avère vrai cela sera une bien triste nouvelle, je suis Français vivant en Italie depuis 5 ans, je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi les différents gouvernements Prodi/Berlusconi n'ont rien fait de concret pour sauver la compagnie nationale appelée ici "la compagnia di bandiera"!
Aujourd'hui toute la presse en parle:
Le Point.fr - France-Soir.fr - RFI -Euronews


A+, Stef - Team MLN208

http://status.ivao.aero/205874.png

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  14-09-2008 10:41:08

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: Alitalia, cette fois c'est la fin

Je pense que Alitalia aurait dû se privatiser plusieurs années plutôt. Juste pour avoir le plein contrôle, l'Etat italien la laisser agoniser jusqu'au bout. Chez nous, Air France est privatisée et l'État français détient encore des parts importantes au sein du capital.

Dernière modification par Skyline (14-09-2008 12:39:04)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  14-09-2008 13:34:08

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: Alitalia, cette fois c'est la fin

Ce qui fait sourire, c'est que Berlusconi avais promis de la sauver, et de faire en sorte qu'elle reste Italienne.

En refusant qu'elle devienne "Franco-Néérlandaise", c'est un peu la laisser couler..

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  14-09-2008 14:03:10

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: Alitalia, cette fois c'est la fin

Oui.
Ça devient un poids supplémentaire dans les impôts italiens sans doute vu qu'il n’y a pas un chiffre d'affaires positif depuis longtemps.
Mais ils sont pas obligés de tout privatisé ... en tout cas s'ils restent comme ça, ils vont finir par l'enterrai et avec des employés italiens dehors en prime.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  14-09-2008 19:01:35

carus
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Alitalia, cette fois c'est la fin

Heu ...
Et le "Benoit XVI" il rentre comment ???

On ne va quand même pas le garder en pension ?
C'est qu'il tient sa place à table le bougre !!!


C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  14-09-2008 20:05:14

Chris
Elève Pilote
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   

Re: Alitalia, cette fois c'est la fin

traditionnellement, c'est alitalia qui l'ammène et c'est le pays hote qui met à dispo un avion pour rentrer.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  14-09-2008 20:27:49

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: Alitalia, cette fois c'est la fin

Geoff a écrit:

ainsi que pour tous ceux qui ont contribue à faire marcher l'entreprise (pilotes, PNC, salariés...)

D'après ce que j'ai pu saisir, z'ont un peu contribué à la mettre à genou et beaucoup à l'empêcher de se relever aussi...


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  14-09-2008 20:59:43

livai
Pilote confirmé
Lieu: Canada
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: Alitalia, cette fois c'est la fin

Chouette, quelques avions en moins. M.... d'autres vont prendre leur place hmm

Dernière modification par livai (14-09-2008 21:00:00)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  14-09-2008 21:02:19

F-GIKM
Elève Pilote
Lieu: Genève
Date d'inscription: 19-07-2008
Renommée :   

Re: Alitalia, cette fois c'est la fin

Salut,

Triste nouvelle en effet pour les Italiens, mais quel est le devenir des ces avions assez vieux et coûteux ?

Bonne soirée,

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  14-09-2008 21:05:31

ClubAir
Copilote
Lieu: Biella-IT (LILE)
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Alitalia, cette fois c'est la fin

Ce qui est sûr c'est que toute la presse internationale en parle! Cliquez ici


A+, Stef - Team MLN208

http://status.ivao.aero/205874.png

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  14-09-2008 23:44:14

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Alitalia, cette fois c'est la fin

GG les Syndicats ! Je ne croyais pas ça possible, mais on a trouvé encore plus cons qu'en France !

Le plus comique c'est que Berlusconi est un fana de l'UE et du marché commun mondialisé, donc si Alitalia a crevé c'est mérité pour toute la clique europeïste (presque toute le classe politique italienne quoi).
Le boomerang leur est revenu dans la gueule est c'est bien fait pour eux.

Cela n'a rien à voir, la compagnie a été gérée n'importe comment et il était impossible de prendre les bonnes décisions, il aurait été anormal qu'elle soit un poids pour le contribuable italien.
Au contraire c'est même l'Etat qui l'a coulée en refusant les offres Air France - KLM, mettre ça sur le dos de l'Europe alors que la faute entière en revient à l'Italie et à Alitalia (enfin, ses syndicats !!), me parait aberrant.

Dernière modification par Zangdaarr (14-09-2008 23:47:08)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  15-09-2008 12:05:15

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: Alitalia, cette fois c'est la fin

éhhh...

Destin de Swiss Médiocre ?

Filiale secondaire ?
Tu es mal renseigné.

http://www.airlinequality.com/StarRanking/4star.htm

Parmis les 34 compagnies aériennes qui comptent un ranking de 4 étoiles, Swiss et Austrian sont les seule des compagnies que tu as cité à en faire partie, et sont au niveau de AF BA LH.


Attention à ne pas croire que les premières compagnies à sombrer seront des moins importantes.
Il n'en est rien.

Des analyses prouvent au contraire que Air France-KLM et BA seront les premières à couler si le prix du baril augmente trop.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  16-09-2008 09:45:16

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Alitalia, cette fois c'est la fin

A terme il restera en Europe 3 ou 4 cies majeurs entourées de qq cies satellites, les cies nationales pures et dures, c'est une époque révolue.

On veut faire croire que l'aviation c'est pas cher, mais c'est faux, c'est tout le contraire. Faire de l'aviation pas chère c'est courir tout droit vers la fin du transport aérien à plus ou moins long terme.

Comment devenir millionnaire en aéronautique ? simple ! être auparavant milliardaire.

Dernière modification par Bee Gee (16-09-2008 09:45:33)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  16-09-2008 18:44:46

pierre320
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Alitalia, cette fois c'est la fin

Bee Gee a écrit:

A terme il restera en Europe 3 ou 4 cies majeurs entourées de qq cies satellites, les cies nationales pures et dures, c'est une époque révolue.

Les souhaits des créateurs des institutions européennes étaient qu'à terme il n'y ait plus qu'un seul opérateur aérien européen.

Et lors des prévisions de partage du gateau, il était prévu que le transport aérien européen soit exclusivement britannique.

Ca en prend doucement le chemin, mais un bon nombre de canards sont toujours vivants et continuent à courir...

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  16-09-2008 19:00:39

Ti Loup
Copilote
Lieu: Gosier, Guadeloupe
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Alitalia, cette fois c'est la fin

Comme ça, plus de concurrence, ils appliqueront les tarifs comme bon leur semble...
Y a pas, j'aime de moins en moins l'Europe...
Bonne soirée !


"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."  St Ex.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  16-09-2008 19:47:45

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Alitalia, cette fois c'est la fin

Salut Pierrre,

Si tu traînes du coté de Vilgénis le 24 ....


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  16-09-2008 20:58:41

jabiru31
En vacances
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: Alitalia, cette fois c'est la fin

Le billet d'avion  " pas cher " , j'y crois pas , mais alors pas du tout .
Une compagnie aérienne n'est jamais  " trés rentable financièrement parlant " .
Certains ont cru pouvoir faire du pognon avec l'aérien , ils se cassent tous la gueule au fur et à mesure .
Il y a tellemnt de variables dans le fonctionnement et l'exploitation qu'il faut être un trés grand gestionnaire pour arriver à maintenir à flot une compagnie aérienne.
Quand on voir aujourd'hui dans quel étât ces grands gestionnaires , qui plus est conseilleurs , ont mis le monde ???
Vous je sais pas ! mais moi je m'interroge ...
Je le répète encore une fois , j'ai la conviction que la DEREGLEMENTATION du monde aérien , issue de la volonté de financiers américains et d'autres surement  , sous le règne du président Carter , est le point de départ de l'effondrement d'un vrai transport aérien et de la folie de tout dérèglementer en faisant croire aux utilisateurs qu'ils vont profitter de cette merveilleuse trouvaille !
Les grands trusts et multinationnales de tous ordres , à l'affut de rentrées d'argent immédiates , ont fait le retse .
Oh certes , le monde tourne , les choses ne sont plus comme avant et je ne refuse pas le progré s, mais là , comme dans d'autres domaines , je m'interroge ?
Nous sommes à la porte de la recesion , si ce n'est déjà fait , le monde de la finance sombre vers la décadence .
Airbus dans le même étât d'esprit , délocalise , car l'essentiel est de faire encore et toujours du pognon , les avions , on verra plus tard !
Alors , aprés , s'il n'en reste qu'un  !  ce sera le groupe AF ou BA ou LH ???
La bataille est engagée depuis longtemps et si nous ne connaissons pas le vainqueur , nous savons qu'il y aura des vaincus .
Le pognon sera toujours présent et moi je serais mort ...

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  16-09-2008 20:59:59

Chris
Elève Pilote
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   

Re: Alitalia, cette fois c'est la fin

vive la résistance, vive la suisse et la norvège pour leur courage face à l'envahisseur européen :lol:

oui, je connais déjà la sortie. bluef

Dernière modification par Chris (16-09-2008 21:01:08)

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  18-09-2008 22:26:39

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: Alitalia, cette fois c'est la fin


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  18-09-2008 22:54:05

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Alitalia, cette fois c'est la fin

Ti Loup a écrit:

Comme ça, plus de concurrence, ils appliqueront les tarifs comme bon leur semble...
Y a pas, j'aime de moins en moins l'Europe...
Bonne soirée !

Dans le même temps c'est un peu ce que la France essaye de faire depuis l'aéropostale (même si elle a sans cesse accordé des dérogations qui ont conduit à ce qu'on a vu)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  19-09-2008 08:45:21

jeanpierre78
Copilote
Lieu: Près du VOR RBT (France)
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   

Re: Alitalia, cette fois c'est la fin

Bonjour,

La gestion d'Alitalia est particulièrement laxiste :

Publié le 18/09/2008 à 07:51  Le Point.fr

Alitalia : les incroyables raisons du désastre
Par Dominique Dunglas (à Rome)

Les investisseurs susceptibles de reprendre la compagnie aérienne Alitalia ont retiré mercredi leur offre ; leur plan de sauvetage n'a pas recueilli le soutien des syndicats. L'Italie s'interroge encore sur le désastre de la compagnie. Les coupables sont pourtant sous les yeux des Transalpins : syndicats, management et pouvoirs publics, copains et coquins qui ont vécu sans vergogne sur la bête pendant les vingt dernières années.

Les pilotes d'Alitalia représentent une caste dans la caste. Ainsi, ils sont encore 135 pour assurer le fonctionnement de 5 avions cargo, soit 27 par appareil pour effectuer les rotations, c'est-à-dire... 5 fois plus que dans les autres compagnies. Même en ne volant que 571 heures par an, contre 900 heures pour leurs homologues de Ryanair, les comptes ne tournent pas.

Député-pilote salarié

Pour éviter le stress, des taxis prennent et raccompagnent les pilotes à leur domicile. Aux frais de la compagnie. À Venise, ce sont des vedettes qui les accompagnent au Lido dans le très luxueux hôtel des Bains - standing oblige - où fait escale tout le personnel de bord. Les pilotes furent également vainqueurs de ce qui resta dans les mémoires comme "la guerre des couchettes" : sur 17 avions destinés aux vols supérieurs à 11 heures, 4 n'étaient pas dotés de couchettes pour le repos des pilotes. Les syndicats monnayèrent cette absence par une prime de 1.800 euros par mois. Bonus qui fut élargi aux 350 pilotes des 17 long-courriers...

Les responsables politiques se sont également toujours sentis chez eux chez Alitalia. Pilote à ses heures perdues, le député Luigi Martini avait besoin de faire 3 décollages et 3 atterrissages tous les 90 jours pour conserver sa licence. Alitalia le lui consentit... et lui paya un salaire par la même occasion. Ministre de l'Intérieur du premier gouvernement Berlusconi, Claudio Scajola obtint la création d'une ligne Rome-Villanova D'Albenga, son collège électoral, qui se caractérise par le taux de remplissage le plus bas du continent.

Vols monopolisés par les employés

Faut-il invoquer la malveillance ou l'incompétence pour la décision stratégique de transférer le hub de Rome à Malpensa 2000 ? Malpensa est en compétition avec Turin, Brescia, Gènes et Venise qui offrent des vols pour toute l'Europe. Ses deux pistes distantes l'une de l'autre de 808 mètres - au lieu des 1.200 mètres réglementaires - fonctionnent mal ensemble. Difficile de faire pire ! Et les salariés n'ont jamais accepté ce transfert. Ainsi, 80 % du personnel navigant réside à Rome alors que la capitale ne totalise que 40 % du trafic.Résultat : les vols Rome-Milan du matin et Milan-Rome du soir sont monopolisés par les employés d'Alitalia qui partent travailler ou rentrent chez eux. Autant de sièges en moins pour la clientèle payante. Pour ceux qui seraient contraints de passer la nuit à Milan, Alitalia réserve 600 chambres dans les hôtels de l'aéroport. À l'année.

Un train de vie luxueux qui s'est traduit dans la politique d'embauche. Alors que dans les années 1990, toutes les compagnies du monde réduisaient leur personnel, le vecteur italien engagea 4.520 salariés supplémentaires entre 1996 et 2001. Le 11 Septembre s'abattit sur une Alitalia en sureffectif.

Bureau sans avions

Quand elle n'est pas due à des erreurs stratégiques, la gabegie a des allures cocasses. Ainsi, il existe une commission rétribuée de 8 personnes chargées de trouver un nom à chacun des avions de la compagnie. Un bureau de l'Alitalia avec 15 salariés fut maintenu à Mexico jusqu'en 1999 alors qu'il n'y avait plus de vol pour le Mexique depuis 1985...

Les administrateurs n'ont pas tous les torts. En vingt ans, aucun des dix présidents qui se sont succédé à la tête d'Alitalia n'a terminé son mandat. Démonstration que l'alliance perverse des syndicats et des pouvoirs publics ont eu raison des tentatives de rénovation. Sans toutefois rien changer à la proverbiale générosité de la compagnie. Déjà fameux pour avoir ruiné les chemins de fer transalpins, Giancarlo Cimoli s'alloua un salaire six fois supérieur à celui de ses pairs - présidents d'Air France ou de British Airways. Et lorsqu'il fut limogé et laissa la compagnie dans le chaos, c'est en douceur qu'il atterrit... grâce à un parachute doré de 6 millions d'euros.



Jean-Pierre


Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, Mémoire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)

"Seuls les avions mordent les fous!"

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  19-09-2008 08:50:43

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Alitalia, cette fois c'est la fin

Et pour quelle raison ce qui était bon pour la France ne le serait pas pour l'Europe?
Pour quelle raison les normes françaises seraient-elles meilleures que les normes CAA/FAA? A ce que j'en sais les normes Fr sont plutôt une source d'emmerde pour les pilotes, de plus l'uniformisation des normes est toujours une bonne chose ne serait-ce que pour la mobilité internationale, ce que notre chère DGAC ne veut résolument pas comprendre.

D'autre part croire qu'il y aura à terme une seule compagnie en Europe est illusoire, au pire  il y aura une situation équivalente à celle du Canada avec une grosse major, une compagnie moyenne, et des tas de petites compagnies.

Quand à Alitalia je n'y vois vraiment pas la faute de l'Europe, sauf si on s'entend à dire que les cies "nationales" doivent être portées à bouts de bras par l'Etat, ce qui conduit à des désastres comme celui des années 9*0 où heureusement l'Etat a pu intervenir pour injecter une dernière fois. La situation est principalement due à trois chose: une gestion calamiteuse, des syndicats bornés - et un manque de diplomatie dans le passage des plans -, un interventionnisme débille de Berlusconi qui a tout fait pour saboter l'offre de rachat de AF-KLM

Dernière modification par Zangdaarr (19-09-2008 08:53:29)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  25-09-2008 15:48:20

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: Alitalia, cette fois c'est la fin

Oui alors, entre ce qui se dit dans les journaux et la réalité...

L'aéroport de milan Malpensa fonctionne à peu près correctement, et les problèmes viennent beaucoup plus du handling au sol que des problèmes d'infrastructure. Je parle en connaissance de cause, je suis basé à Malpensa.
Je n'ai jamais vu de retard à cause des pistes dans cet aéroport. Les arrivées sont impéccablement séquencées la plupart du temps avec les départs, et on s'arrête rarement entre les deux pistes à attendre qu'un avion pose ou décolle pour croiser.
Easyjet a une prévision d'expansion phénoménale sur Malpensa, alors de là à dire que les pistes ne fonctionnent pas bien et grèvent les possibilités de la compagnie...

Pour être un utilisateur régulier d'Alitalia (plusieurs fois par semaines, voir par jour), je peux assurer qu'il y'a surtout un problème au niveau de la qualité à bord. Bon, pour les gens en éco c'est pas trop un problème ca le fait, mais pour les passagers à haute rentabilité c'est autre chose, là ça le fait un peu moins. La prestation est là, mais la qualité n'est pas forcément la meilleure.

Autre problème, ce n'est pas comme Air France qui peut disposer d'un seul Hub sur Paris. Rome et Milan sont vraiment complètement complémentaires et tout mettre d'un seul côté n'est pas vraiment faisable. Donc du coup, ca pèse plus sur les finances d'avoir deux pôles plutôt qu'un.

Bon, cela dit c'est vrai que la gestion, vu de l'intérieur, laisse quand même pas mal à désirer sur certains point, mais il ne faut pas non plus cracher sur tout et n'importe quoi.

C'est l'Italie, les mentalités et les objectifs ne sont pas les même qu'en France. On voit beaucoup de chose très étranges qui pourtant sont normal dans le pays... Les syndicats sont extrèmement plus puissants qu'en France, et pour des broutilles on se retrouvent coincé ou dans des situations ahurissantes...
Y'a aussi les rivalités entre syndicats, corps de mêtiers, et même entre PNT et PNC eux même.
Entre les pressions politiques, syndicales, patronnales, pour arriver à un accord, autant le dire tout de suite, c'est un gros bordel...

Concernant les taxis, qui sont le plus souvent des minibus, les PNT et PNC étant souvent hors base, cela parraît plutôt normal et logique... Ils vont pas aller à l'hotel en stop ou à pieds...
De plus, beaucoup de vols arrivent le soir à Milan et repartent le matin et ont donc besoin de personnel naviguant, qui peuvent être hors base. Il faut donc obligatoirement des chambres d'hotels pour eux...

Dernier point, entre Milan et Rome, je n'ai jamais vraiment eu de difficultés à trouver un siège. Donc dire que tous les sièges sont monopolisés par les employés...

Alitalia et les compagnies Italiennes ont une mentalité totalement différente des compagnies Française, il ne faut vraiment pas l'oublier.

:) ++

Dernière modification par Degseth (26-09-2008 14:11:35)

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  26-09-2008 14:03:19

breton33
Copilote
Lieu: LFBD
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Alitalia, cette fois c'est la fin

Merci Degseth pour cette explication claire


A Brest, la mer est belle, les marins sont aux bord d'elle
http://status.ivao.aero/R/192403.png http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne