#1 [↑][↓]  24-09-2012 16:03:02

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

[FSX]Texture nuit ... c'est pas clair.

Salut

j'ai parcouru le site PV au sujet des textures nuit. j'ai pas trouvé.
En plus, pas de bol : 6 pages de réponses et seule la première est accessible...
y'en a qui vont dire que j'ai pas cherché...

Tant pis, je pose ma question :
Est-ce qu'il est-il possible de retoucher les textures nuit d'une scène déjà faites ?
(les Seychelles)
Durant la nuit, l'ile (Coetivy) et totalement éclairée comme en plein jour. (y font la fête probablement toute la nuit sur l'île)

Donc, si je pouvais modifier kek' chose, mais je sais pas quoi.

Sinon, j'aimerais bien savoir comment ça se passe pour faire des textures nuit sur mes propres textures jour.

Merci d'avance pour vos réponses et pour les liens sur le sujet, si vous en avez.

a+
Pas2bol

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  24-09-2012 18:15:15

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [FSX]Texture nuit ... c'est pas clair.

Salut Pas2bol

c'est tout simple  quand ils ont fait la scène avant de fermer la porte un des concepteur à oublié d'éteindre la lumière en sortant..
2ème , solution tu t'es rendue le jour de la fête nationale

tu es sur que tu était pas aux pôles pour le soleil de minuit, sachant que dernièrement tu revenais de l'espace  une petite erreur d'un quart de degré fait la différence 
Sinon élève le contraste de ton écran  ou tu le rabats sur ton bureau  wink

LA technologie au service d'autrui on assure

Neptune


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  24-09-2012 18:47:11

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX]Texture nuit ... c'est pas clair.

Ah bhein c'est du joli....

...et y s'moke, en plus...
Il est interdit de fumer !!!

D'ailleurs, à lire ta réponse, t'aurais pas un peu trop fumé ???  ..pitit canaillou !

J'suis allé sur le site de Filipo : y'a pas.
J'suis allé sur le site de brouze : y'a pas.
j'suis allé sur le site de Zéro : Macache ouellou ! y'a pas ! là c'est même pire : y'a écrit qu'il va mettre un tuto sur le sujet, et en fait ça doit faire 4 siècles depuis qu'il a fait son annonce.

Sur PV, je dois être à la 253 ème pages qui parle de tout, texture nuit sur les objets, itout, mais sur les marguerites au sol : MANARLFE !!!

t'as raison, je vais p'têt essayé le coup de la lampe du bureau allumée au moment de la compile !

A+
Pas2bol

EDIT

ça y est! je suis tombé sur un post de jacquesGSN, ici
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=26217

Reste plus qu'à essayer.
'faut un peu passer par FSET, ça veut dire que c'est pour les textures perso.
Mais bon, c'est déjà la moitié de la réponse.

y 'restera à voir si on peut faire kek chose pour les textures déjà faites

FIn EDIT

Dernière modification par pas2bol (24-09-2012 19:04:27)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  24-09-2012 19:08:32

Manolodobrazil
Copilote
Lieu: Chamonix Mont Blanc(74)
Date d'inscription: 29-01-2009
Renommée :   17 
Site web

Re: [FSX]Texture nuit ... c'est pas clair.

Salu Pas2Bol,

Les textures nuit sont déclarées dans Gmax  sous le nom de "Self-illumination"
Donc si le concepteur a seulement mis les textures de jour "Diffuse color" ,tu est grillé !

Pour faire tes propre textures ,tu dois donc cocher "Self-illumination"  dans ton projet .
Moi je créer un dossier "Texture jour" et un  "texture Nuit"
Je copie en suite les textures jour dans le dossier texture nuit ,je les renomme en ajoutant un suffixe  ,exemple :  "matexture_LM.psd"
Puis dans Gmax ,je déclare les  2 textures pour le même objet qui va les recevoir .

Pour la création de ta texture en elle meme ,il suffit d'appliquer 1 calque avec des filtres de luminosité pour assombrir l'image,puis rajouter des calques avec seulement les fenêtres éclairées.
Vooilou .


FSX   / Windows 7 /  Asus P5Q Pro - ATI Radeon 4850HD - Core 2 duo E8600 @3.33GHz - 2x2048 DDR2-800 pc6400 Corsair  - DD 1T + 500Go + 250Go -  Alim Corsair 750W  - Ecran iiyama 22p. wide - Saitek X52 - Sidewinder ForceFeedback 2  - Track IR 5.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  24-09-2012 19:23:40

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [FSX]Texture nuit ... c'est pas clair.

pas2bol a écrit:

Salut

j'ai parcouru le site PV au sujet des textures nuit. j'ai pas trouvé.
En plus, pas de bol : 6 pages de réponses et seule la première est accessible...
y'en a qui vont dire que j'ai pas cherché...

Tant pis, je pose ma question :
Est-ce qu'il est-il possible de retoucher les textures nuit d'une scène déjà faites ?
(les Seychelles)
Durant la nuit, l'ile (Coetivy) et totalement éclairée comme en plein jour. (y font la fête probablement toute la nuit sur l'île)

Donc, si je pouvais modifier kek' chose, mais je sais pas quoi.

Sinon, j'aimerais bien savoir comment ça se passe pour faire des textures nuit sur mes propres textures jour.

Merci d'avance pour vos réponses et pour les liens sur le sujet, si vous en avez.

a+
Pas2bol

Bonsoir,
Mode Mouarf ON
Ben non Pas2bol, c'est normal! Poses toi, ils t'attendent pour faire la fête! On t'avais pas dis? Là bas aussi tu es une idole!w00t
Mode Mouarf OFF
Bon courage, moi ce genre de truc je pleure devant parce pour moi c'est complètement hermétique!
Amitiés, Pascal


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  24-09-2012 20:15:05

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX]Texture nuit ... c'est pas clair.

@ Mano'
Tu me parles des textures nuit des "objets" puisque tu cite Gmax.
j'avais pas pensé à cette affaire là qui se rajoute à mes 2 premières questions :
1/ modifier les textures SOL de nuit déjà faites (déjà compilées par quelqu'un d'autre)
2/ créer moi-même mes propres texture sol perso à moi, de moi-même, tout seul.

Je pense que j'ai fini par trouver le moyen de moyenner la 1/
- on peut pas modifier un BGL donc : virer tous les fichier ****.LM.bmp qu'on peut trouver dans le répertoire texture de la scène concernée.
- ne rien mettre à la place ou les remplacer par ses propres textures nuit faites à la manière de jacquesGSN.

j'ai essayé de voir ce que ça donne d'enlever les ****.LM.bmp, et rien que ça c'était plus réaliste que la scène d'origine (dont je taierai le nom pour ne vexer personne).
MAIS il reste malgrè tout des "SPOT" de lumière dans des endroit pas possibles !
en plein champ, un spot !
c'est quoi?

ÉTEIGNEZ LES LUMIÈRES !!! y'en a qui dorment !!!

QUESTION : Pourquoi, même après avoir enlever les ****.LM.bmp il reste encore des spots de lumière par-ci par là ????


@Greenhopper
'Faut pas pleurer...c'est déjà pas de la tarte à manipuler les logiciels de dessins, de programmation, de retouche, de créa, de calcul,... si en plus tu dois le faire avec les yeux embrumés, t'en sorts plus, alors...
mettre un essuie glace sur l'écran, c'est pas la solution non plus...

A+

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  24-09-2012 21:19:37

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX]Texture nuit ... c'est pas clair.

Si tu vas sur le site d'Alsace VFR (PatdeBarr) tu trouveras un tuto (http://avalsace.free.fr/CREATION.htm - FSX-SP2 et les textures sol) qui t'expliqueras comment on peut construire les textures nuit ou des 4 saisons via SBuilderX. Cela t'aideras à comprendre comment attaquer le problème.

Dernière modification par Lagaffe (24-09-2012 21:21:22)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  24-09-2012 21:43:19

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX]Texture nuit ... c'est pas clair.

Merci Lagaffe
J'y vais de ce pas
a+
Pas2bol

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  25-09-2012 08:18:56

Manolodobrazil
Copilote
Lieu: Chamonix Mont Blanc(74)
Date d'inscription: 29-01-2009
Renommée :   17 
Site web

Re: [FSX]Texture nuit ... c'est pas clair.

Excuse moi Pas 2bol ,j'avais mal compris ton énoncé ,je pensais au textures appliquées aux objets.
Didier t'as donner la solution me semble t il.
Bons bidouillages.


FSX   / Windows 7 /  Asus P5Q Pro - ATI Radeon 4850HD - Core 2 duo E8600 @3.33GHz - 2x2048 DDR2-800 pc6400 Corsair  - DD 1T + 500Go + 250Go -  Alim Corsair 750W  - Ecran iiyama 22p. wide - Saitek X52 - Sidewinder ForceFeedback 2  - Track IR 5.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  25-09-2012 14:11:04

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX]Texture nuit ... c'est pas clair.

Salut Mano'

C'est pas un problème, au contraire.
Je n'avais pas pensé à cet aspect des textures, vu que j'ai pas encore eu le cas.
Mais qu'importe, tant mieux si j'ai l'info maintenant.
Merci

a+
Pas2bol

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  27-09-2012 17:42:23

marcoh
Pilote confirmé
Date d'inscription: 30-04-2008
Renommée :   19 
Site web

Re: [FSX]Texture nuit ... c'est pas clair.

Pour les textures nuit des objets (les fichiers _LM) que tu as virés. tu peux aussi choisir de les modifier.
Tu édite chaque fichier LM avec imagetool, Si il y a des mip-map, tu les extraits, tu reconvertis l'image en 24 ou 32 bits (si Alpha) et sauvergarde la texture en BMP.
Tu peux ensuite éditer l'image BMP avec "Paint-truc-Shop", l'assombrir franchement, la retoucher, etc (voir commentaire Manolodobrazil).
Re-imagetool, pour reconvertir en DXT3 et recréation des bit-maps et sauvegarde en dds. Ta nouvelle texture nuit sera comme tu le désire.

Pour les textures sol, toutes les images sont dans un BGL. Tu peux voir avec Tmfviewer si le BGL contient une texture nuit mais, à ma connaissance, tu ne peux pas dé-compiler pour modifier chaque texture incluse dans le bgl (saisons+nuit).

Bon courage

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne