#1 [↑][↓]  01-10-2012 00:25:49

olive66
En vacances
Date d'inscription: 16-05-2012

[FS9]Affectation des Gates par la tour

Bonjour,
Je ne sais pas si c’est bien la bonne rubrique pour cette question sorry wacko

Quelqu’un pourrait il éclairer ma lanterne, il y a un truc que je ne comprends pas.
Exemple :
J’ai le MD11 de PMDG , il est
ATC_heavy=1
ATC parking_codes=AFR
Bon jusque là OK
Sur certaine scènes ce jour à TOKYO RJAA avec la scène d’Overland la tour me parque en gate Medium et impossible de passer avec d’autres avion AI, si non… crash.wacko

C’est vrai cette gate a entre autre AFR + d’autres codes, mais pourquoi en gate medium ?? Alors qu’il y a des gates libres sans code ?

Je cherche l’explication, FS9 me fait souvent la même farce avec d’autres scènes même Aerosoft à Madrid ou là en plus la tour me donne une gate au fin fond de l’aéroport sur un aire  paumée. e_colere3

Merci pour une possible explication.
Cordialement
Olivier

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  01-10-2012 00:32:04

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: [FS9]Affectation des Gates par la tour

Tu fais comme moi , tu te gares ou tu veux! laugh
Sinon si tu as AES tu peux choisir ta porte....


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  01-10-2012 08:52:47

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: [FS9]Affectation des Gates par la tour

Parce que dans la realité je pense pas que ce soit la tour qui impose une porte

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  01-10-2012 10:06:26

olive66
En vacances
Date d'inscription: 16-05-2012

Re: [FS9]Affectation des Gates par la tour

Guilhemdr400 a écrit:

Parce que dans la realité je pense pas que ce soit la tour qui impose une porte

ouai c'est ma soeur  eusa_clap

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  01-10-2012 10:08:16

alansan2012
Nouveau pilote
Date d'inscription: 06-06-2012
Renommée :   

Re: [FS9]Affectation des Gates par la tour

salut à tous,

quand un avion arrive à une gate pour la passerelle, il doit s'arrêter à la fin de la ligne "T" .... existe t'il une animation, genre un membre de personnel au sol qui fait ses gestes avec les bras pour indiquer au pilote quand il doit stoper l'avion ?!!

merci
alansan2012

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  01-10-2012 10:12:05

olive66
En vacances
Date d'inscription: 16-05-2012

Re: [FS9]Affectation des Gates par la tour

Cedric a écrit:

Tu fais comme moi , tu te gares ou tu veux! laugh
Sinon si tu as AES tu peux choisir ta porte....

eusa_clapeusa_clapeusa_clap
Bonjour, salut,au revoir, etc

Réponse vaseuse merci, si on connais pas la solution on ne dit rien ; oui j’ai AES et alors ? tu te gares où tu veux et tu a un avion AI qui viens sur le tien ?

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  01-10-2012 10:14:53

olive66
En vacances
Date d'inscription: 16-05-2012

Re: [FS9]Affectation des Gates par la tour

alansan2012 a écrit:

salut à tous,

quand un avion arrive à une gate pour la passerelle, il doit s'arrêter à la fin de la ligne "T" .... existe t'il une animation, genre un membre de personnel au sol qui fait ses gestes avec les bras pour indiquer au pilote quand il doit stoper l'avion ?!!

merci
alansan2012

Salut alansan2012,
Oui avec certaines scènes et avec AES en particulier
Amicalement
Olivier

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  01-10-2012 10:18:38

alansan2012
Nouveau pilote
Date d'inscription: 06-06-2012
Renommée :   

Re: [FS9]Affectation des Gates par la tour

salut olive66,

"avec certaines scenes" ...... et avec AES ... il s'agit d'un fichier *.bgl à mettre quelque part? quelqu'un peut me dire où je peux trouver ça?

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  01-10-2012 10:34:23

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: [FS9]Affectation des Gates par la tour

C’était pas du tout une réponse vaseuse , avec AES tu peux choisir ta porte , t'as qu'à apprendre à lire un manuel.
Va aussi t'apprendre à répondre aux gens.

Dernière modification par Cedric (01-10-2012 10:35:01)


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  01-10-2012 10:35:20

olive66
En vacances
Date d'inscription: 16-05-2012

Re: [FS9]Affectation des Gates par la tour

alansan2012 a écrit:

salut olive66,

"avec certaines scenes" ...... et avec AES ... il s'agit d'un fichier *.bgl à mettre quelque part? quelqu'un peut me dire où je peux trouver ça?

Non AES est un add-on Aerosoft gratuit et certaines scenes ont l’animation gratuite
Tel Belfast UK2000xtreme
Graz ADG
Juanda WRSJ
Khassab V2
Nizhnevartovsk
Novosibirsk
Oman
Phuket thaiflight
Etc plein de scènes gratuite mais aussi des scenes payantes qui n’ont pas besoin d’unité pour avoir l’AES opérationnel.
Mais les Unités sont payantes chez Aerosoft.
Bonne Sim
Olivier

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  01-10-2012 10:41:54

Globox
Copilote
Lieu: La Suisse
Date d'inscription: 21-01-2011
Renommée :   

Re: [FS9]Affectation des Gates par la tour

alansan2012 a écrit:

salut à tous,

quand un avion arrive à une gate pour la passerelle, il doit s'arrêter à la fin de la ligne "T" .... existe t'il une animation, genre un membre de personnel au sol qui fait ses gestes avec les bras pour indiquer au pilote quand il doit stoper l'avion ?!!

merci
alansan2012

Salut, oui il y a justement le très bon logiciel AES wink d'aerosoft. Bons vols !


DELL XPS 8500 (Intel I7 2600, 12 Go DDR3, CG ATI HD 7770 2Go)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  01-10-2012 10:47:39

alansan2012
Nouveau pilote
Date d'inscription: 06-06-2012
Renommée :   

Re: [FS9]Affectation des Gates par la tour

merci pour les infos!!

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  01-10-2012 10:59:05

olive66
En vacances
Date d'inscription: 16-05-2012

Re: [FS9]Affectation des Gates par la tour

Cedric a écrit:

C’était pas du tout une réponse vaseuse , avec AES tu peux choisir ta porte , t'as qu'à apprendre à lire un manuel.
Va aussi t'apprendre à répondre aux gens.

On commence par dire bonjour ou salut, pour parler et répondre aux gens,

Je sais lire les mode d'emploie. J’ai le mode d’emploie v2 et puisque tu as l’air de connaître en tant que commandant de bord fait moi un copié collé du paragraphe où c’est mentionné.

Montre moi l’item ou AES indique que tu peux faire ce que tu veux

Tu peux toujours choisir ta porte avec ou sans AES.
J’ai déjà essayé mais FS ne sais pas que tu est en gate 32 par exemple et si tu fais une sauvegarde tu te retrouve quelque fois avec un autre avion sur ou sous le tien.
Salut

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  01-10-2012 11:02:11

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: [FS9]Affectation des Gates par la tour

" Utilisation d’Airport Enhancement Services
Arrivées
Voiture Follow me
Après avoir dégagé la piste et lorsque l’ATC vous a assigné une porte dedébarquement ou une position de stationnement, appuyez sur CTRL+SHIFT+W pourouvrir la fenêtre de demande de présence du Follow me. (Jetez un œil dans ledernier paragraphe si l’assignation des touches présente un conflit avec un autrelogiciel).Ici, vous pourrez sélectionner la porte assignée ou la position de stationnement enappuyant sur F1 (Avancement vers l’avant) et F2 (avancement en arrière). Une foisla porte sélectionnée, appuyez sur F3 pour démarrer la demande de la voiture FollowMe."


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  01-10-2012 11:03:25

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: [FS9]Affectation des Gates par la tour

.....eusa_whistle


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  01-10-2012 11:16:26

olive66
En vacances
Date d'inscription: 16-05-2012

Re: [FS9]Affectation des Gates par la tour

Cedric a écrit:

.....eusa_whistle

eusa_clap

AES
Follow-me vehicle: Once you landed and left the runway a single
<CTRL>+<SHIFT>+<W> key command will call up the Follow-me truck. Now you get to
choose the gate you want to go to. It is best to contact FS or online ATC at this point
and then select the assigned position (or gate)
with the F1 and F2 keys. F3 will start
the Follow me procedure. Following the car should be easy as it slows down when
turning and you will see the car use its turn signals. When you get to your final
position guidance will be taken over by a marshaller or the docking system. When
you are in position, set the parking brakes and shut down the engines.

Tu peux avec ou sans AES choisir ta porte

Choose the gate you want to go to…..et là avec une sauvegarde tu te retrouves avec un autre avion sur le tien

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  01-10-2012 11:20:22

olive66
En vacances
Date d'inscription: 16-05-2012

Re: [FS9]Affectation des Gates par la tour

Salut à tous
Donc j’en reviens à ma question que certain on polluée.
Comment ce fait il que la tour me demande d’aller à une gate medium alors que l’avion a un atc heavy
Merci pour une réponse 
Amicalement
Olivier

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  01-10-2012 18:47:38

V1
Pilote confirmé
Date d'inscription: 31-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9]Affectation des Gates par la tour

Bonjour Olive66!

Je ne vais pas m'étendre sur tous les défauts de l'ATC de FS, ce serait trop long! Ton "problème" vient de la scène elle-même et son "afcad" , là aussi, je ne vais pas m'étendre sur l'utilité de l'afcad, il y a assez d'explications sur le net.

Mais en gros ça donne ça:

Quant un auteur crée une scène il y joint une afcad (qui défini les portes et les pistes de sortie et entrée). Si ce dernier a envie de le faire dans les "règles de l'art" et bien ton MD11 ira se parquer (ou sera envoyé par l'ATC) à la "bonne porte". Si non, tu finiras en crash avec d'autres AI ou à la saint trou d. c.. de l'aéroport. C'est pour cela qu'il existe AVSIM ou FLIGTHSIM avec des gentils auteurs (merci à eux)qui se donnent la peine (gratuitement) de nous "refaire" des afcads pour certaines scènes payantes et aussi gratuites, afin que nos tarmacs tiennent la route (voir l'autoroute)..

Donc, je te conseille d'aller voir nos crèmeries habituelles et sûr que tu trouveras ton bonheur.. pour parquer ton MD11.

En résumé: l'ATC t'envoi ou l'afcad le permet!

Bonne soirée et bons vols!

V1

PS: si mon explication te convient pas, pas besoin de me le faire savoir!! merci! wink

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  01-10-2012 23:44:34

Steph-80
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [FS9]Affectation des Gates par la tour

Salut,
Tient ça ne change pas, toujours autant de désinformation imposé comme une science. C'est toujours super facile de taper sur les développeurs, surtout quand on connais fichtre rien aux problèmes et au fonctionnement d'Fs. L'Afcad n'y est pour rien, est le développeur de la scène non plus...

@Olive66
La réponse est toute simple, Fs se fout royalement de l'"ATC parking_codes=AFR" quand il s'agit d'attribuer un gate à ton avion. Il s'en sert uniquement pour les appareilles Ai. La seul solution est de te réserver une gate rien qu'a toi en lui attribuant un code de compagnie bidon genre "123atchoum" dans l'Afcad. De cette manière, aucun Ai utilisera la position. Tu te pose, tu vas direct a ta Gate sans rien demandé à la tour qui elle se fiche totalement de ton avion. c'est un gros défaut de L'atc sol d'fs9. C'est la seul solution que l'on avait trouvé à l'époque, il y a un poste la dessus dans la partie Ai, mais il remonte a quelques années.

bon Vol,


Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

http://status.ivao.aero/R/262561.png

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  02-10-2012 00:30:45

olive66
En vacances
Date d'inscription: 16-05-2012

Re: [FS9]Affectation des Gates par la tour

Steph-80 a écrit:

Salut,
Tient ça ne change pas, toujours autant de désinformation imposé comme une science. C'est toujours super facile de taper sur les développeurs, surtout quand on connais fichtre rien aux problèmes et au fonctionnement d'Fs. L'Afcad n'y est pour rien, est le développeur de la scène non plus...

@Olive66
La réponse est toute simple, Fs se fout royalement de l'"ATC parking_codes=AFR" quand il s'agit d'attribuer un gate à ton avion. Il s'en sert uniquement pour les appareilles Ai. La seul solution est de te réserver une gate rien qu'a toi en lui attribuant un code de compagnie bidon genre "123atchoum" dans l'Afcad. De cette manière, aucun Ai utilisera la position. Tu te pose, tu vas direct a ta Gate sans rien demandé à la tour qui elle se fiche totalement de ton avion. c'est un gros défaut de L'atc sol d'fs9. C'est la seul solution que l'on avait trouvé à l'époque, il y a un poste la dessus dans la partie Ai, mais il remonte a quelques années.

bon Vol,

Bonsoir Steph-80,
Je pense à 100% que tu as raison, maintenant ça me revient le truc du code bidon pour laisser la place libre.

Bonjour le travail j’ai beaucoup de scènes mais avec de la patience..no problème.

Je te remercie de l’info c’est sympha.
Amicalement=)
Olivier

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  02-10-2012 20:03:21

V1
Pilote confirmé
Date d'inscription: 31-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9]Affectation des Gates par la tour

Steph-80 a écrit:

Salut,
Tient ça ne change pas, toujours autant de désinformation imposé comme une science. C'est toujours super facile de taper sur les développeurs, surtout quand on connais fichtre rien aux problèmes et au fonctionnement d'Fs. L'Afcad n'y est pour rien, est le développeur de la scène non plus...

@Olive66
La réponse est toute simple, Fs se fout royalement de l'"ATC parking_codes=AFR" quand il s'agit d'attribuer un gate à ton avion. Il s'en sert uniquement pour les appareilles Ai. La seul solution est de te réserver une gate rien qu'a toi en lui attribuant un code de compagnie bidon genre "123atchoum" dans l'Afcad. De cette manière, aucun Ai utilisera la position. Tu te pose, tu vas direct a ta Gate sans rien demandé à la tour qui elle se fiche totalement de ton avion. c'est un gros défaut de L'atc sol d'fs9. C'est la seul solution que l'on avait trouvé à l'époque, il y a un poste la dessus dans la partie Ai, mais il remonte a quelques années.

bon Vol,

Salut Steph-80!


Si je te résume, en gros, c'est l'afcad!  ahhh voilàà!blink fallait-y penser...mad2_gif

Bons vols!

V1

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  02-10-2012 20:58:53

olive66
En vacances
Date d'inscription: 16-05-2012

Re: [FS9]Affectation des Gates par la tour

Salut V1
En premier  merci pour ta réponse, j’aime les gens qui cherchent à aider, c’est super. smile

Mais je pense que Steph-80 à raison j’ai déjà entendu parlé de ce problème, et de plus je viens de faire un essai.

J’ai choisi un parking sympath avec Afcad que j’ai baptisé (comme code) « ma place »
Et bien je peu y aller sans problème  « heu…enfin presque  voir la suite.
Le seul « Hic »
C’est que la tour de donne une gate…supposons la G21 et bien tant que tu n’as pas rejoint cette porte tu n’as pas la possibilité…. de causer à la tour.
Il faut enregistrer ton vol et y revenir.
A+ amicalement
Olivier

ps:Un autre hic. Il n’y a que les scènes avec AFCAD (version gratuite) que tu peux modifier

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  02-10-2012 22:36:53

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: [FS9]Affectation des Gates par la tour

Plutôt que m'envoyer un MP qui sert à rien tu devrais plutôt apprendre à parler aux gens et à respecter ceux qui essaient de t'aider , après si tu comprends pas les réponses c'est pas mon probleme.

Alors je t'ai répondu "à ton niveau" avec en intitulé "cretin" , ça va très bien avec ta façon de parler aux gens.Et si tu comprends pas les réponses qu'on te donne , inutile de t'en prendre avec une bête méchanceté aux gens autour de toi.ça fait pas longtemps que tu es sur le forum et avec des réactions comme ça , je sais pas pourquoi mais tu ne vas pas y rester longtemps.

En substance je te disais de te servir d'AES pour te parker ou tu voulais , je vois pas ou est l'agression .Et même si ça ne réponds pas exactement a ta question ou que ça n'est pas la réponse que tu attendais ça te donne pas le droit de m'agresser , non mais tu t'es cru ou là?????Quand à ton point de renommé , tu m’étonnes que je te l'ai viré!quand aux réponses aux post inutiles , tiens je te donne deux exemples de tes "actions"....

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=47659   c'est par là , tu vas pouvoir te rendre compte de la bêtise de tes réponses et surtout de leur inutilité.....alors c'est qui qui se prend pour Dieu????(pardon l'Abbé pour ce blasphème...) et encore sur ce coup là j'ai été sympa mais j'avais deja envie de te dire 2/3 trucs....dans le style je me pose là t'es champion toi dis moi!

Les gens me connaissent sur ce forum , je dirais assez bien pour savoir que je suis plutôt ouvert , que j'aide les gens quand je peux , et loin de moi l'idée d'agresser les gens , en general j'essaie même de calmer les choses....alors j'en ai vu des gars bizarres mais alors comme toi....j'avoue c'est plutôt rare...

Tu me dis de ne plus répondre à tes posts laugh ah mais alors tu peux te rassurer de suite!!!!!

Les gens comme toi , franchement , un bon coup de pied au cul ça leur ferait pas de mal!

désolé pour les modos , mais là ça m'a démangé sévère!

Dernière modification par Cedric (02-10-2012 22:55:43)


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  02-10-2012 23:35:31

V1
Pilote confirmé
Date d'inscription: 31-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9]Affectation des Gates par la tour

olive66 a écrit:

Salut V1
En premier  merci pour ta réponse, j’aime les gens qui cherchent à aider, c’est super. smile

Mais je pense que Steph-80 à raison j’ai déjà entendu parlé de ce problème, et de plus je viens de faire un essai.

J’ai choisi un parking sympath avec Afcad que j’ai baptisé (comme code) « ma place »
Et bien je peu y aller sans problème  « heu…enfin presque  voir la suite.
Le seul « Hic »
C’est que la tour de donne une gate…supposons la G21 et bien tant que tu n’as pas rejoint cette porte tu n’as pas la possibilité…. de causer à la tour.
Il faut enregistrer ton vol et y revenir.
A+ amicalement
Olivier

ps:Un autre hic. Il n’y a que les scènes avec AFCAD (version gratuite) que tu peux modifier

Bonsoir Olive66!

Merci pour ta réponse! donc en définitif =  l'ATC t'envoi ou l'afcad le permet! En ce qui concerne Steph-80, il a expliqué bêtement ce que j'essayé de te dire intelligemment et sans agressivité, à savoir, va regarder du côté de l'afcad. Mais lui (le génie) se sent obligé de rabaisser les intervenants, et ça, je ne le supporte pas.

Alors Stéph-80, je te le dis TRÈS FORT - VA TE FAIRE FOUTRE!!! (jamais j'ai pensé pouvoir écrire ça sur un forum...e_colere et tan pis si vous m'éjectez)

Sur ce, bons vols MD onziens!

V1

Dernière modification par V1 (02-10-2012 23:36:34)

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  03-10-2012 08:51:25

simulair06
Pilote confirmé
Date d'inscription: 27-08-2011
Renommée :   

Re: [FS9]Affectation des Gates par la tour

Bonjour à tous, et oui c'est l'afcad qui est le maître de ces portes.
Pour ma part des heures à re-bidouiller les afcad de chaque scènes.

Mais des fois tout est bien fait et pour autant mon 737 d'AF est envoyé sur une porte totalement débile sur Orly (par exemple),
Donc prise de tete etc....
je me suis aperçu que AFCAD (le programme), créé une liste des appareils de mon fs, je n'avais jamais fait gaff, 
là surprise en sélectionnant mon avion préféré, je me suis aperçu que le rayon d'encombrement de mon appareil était supérieur à l'encombrement accepté par le parking , donc modification faite j'en ai profité pour renseigné la compagnie aussi, je parle bien dans le programme AFCAD et non dans le fichier aircraft.cfg, car là cela est fait et doit être fait déjà c'est la base évidemment.
Donc la manipulation est:
Ouvrir aircraft.cfg, et bien renseigner la compagnie l'appareil bien vérifier tout cela..........
Après, ouvrir l'AFCAD de la scène et contrôler ou modifier les portes, en renseignant les compagnies accepter, le rayon d'encombrement du poste, le type de parking etc......
Puis ouvrir le menu Tools et ouvrir le sous menu aircraft Editor, là la liste de vos avions apparaissent.
C'est là, une fois trouver votre avion, que l'on peaufine les derniers réglage de notre appareil.

Malgré tous cela il peu arriver (des fois ) que notre stationnement soit envoyer sur un parking idiot ! bon c'est rare mais cela arrive, donc au pire choisir avec ASE.
Si vous disposez de "aiseparation" et "AISmooth", (petit utilitaire qui évite les conflit entre vous et les AI), en se faisant attribué par ASE la porte..... aucun appareil ne viendra vous rentré dans le C... une fois stationné.....je dit bien une fois stationné !
Alors par contre avec ASE, pas de guidage au sol possible jusqu'au parking autre qu'avec "flowme", donc une bonne carte pour se diriger sur l'aéroport, faire gaffe au trafic AI qui roule, car forcement comme se n'est pas la tour qui vous guide il peu y avoir collision au sol en roulant parmi les avions, (sauf avec l'aide de la flowme de ASE, qui lui, intègre à fs9 notre présence.


Pilote confirmé, Pc intel i72600k à 4.2GHz, Carte mère Z68XP-UD3,  mémoire 8Go, windows7, disques SSD, nVidia cg GTX560, FS9,FSX, Rex, ASE, Active sky évolution, Cls DC10, Pmdg 737, 747, concorde etc.......

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne