#1 [↑][↓]  16-09-2008 16:32:22

docsunshine
Pilote confirmé
Lieu: Annemasse / LFLP
Date d'inscription: 16-09-2008
Renommée :   
Site web

Inscription PPL paris

Bonjour,

je pratique beaucoup fs X, et vous lis avec grand plaisir depuis un moment (époque francesim), sans jamais avoir encore participé....
J ai une petite question : je compte m inscrire très bientôt pour le PPL. Je suis sur Saint ouen (93), et j hésite entre pontoise et ce petit aéroclub que je viens de découvrir : les ailerons, sur l'aérodrome d' Enghein.
A priori, pour avoir fait un vol d'initiation à Toussus, je préfererais une petite structure conviviale, donc m'oriente plus vers es ailerons, d'autant plus que le premier contact par mail a été très sympa.
Je compte y faire un saut ce Week end, mais certains d entre vous connaissent ils ce club, et pouvez vous me donner votre opinion ?

Merci d avance !!

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  01-10-2008 10:40:30

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: Inscription PPL paris

Je répond à ce poste pour la forme (de politesse).
Il s'agit du post typique qui ne trouvera jamais de réponse car personne ne connait suffisamment (et bien) de clubs pour pouvior donner un élément de comparaison objectifs et de toute façon, le club où on a fait ses premiers pas est toujours le plus beau !
C'est ainsi que de tels posts restent orphelins jusqu'à ce que le temps (qui court) les envoie dans les lymbes de la 2ème page.
Je n'ai fait que retarder l'échéance pour celui-çi ...
tongue

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  01-10-2008 12:03:31

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Inscription PPL paris

salut,

Beaucoup de chose à regarder :
- équipe bénévole
- équipe pédagogique (les FI)
- nombre d'avion / dispo / équipement (surtout si après le PPL tu souhaites naviguer)
- piste : une piste en herbe sera fermé quelques jours (mois ...) l'hiver
- installation du club house

Bien sur, ce n'est qu'un court éventail non ordonné. L'avantage à Biarritz c'est qu'il n'y a pas le choix LOL.

Dernière modification par antoine (01-10-2008 12:03:53)


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  01-10-2008 20:12:28

Quentin54
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Inscription PPL paris

Comme chez moi a lunéville, un club point c'est tout. Pas de casse tete pour le choix.

Apres, il faut cibler un terrain, en fonction de là où tu habites, la durée de trajets pour s'y rendre,...

Dernière modification par thepilote54 (01-10-2008 20:13:18)


Quentin

Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  02-10-2008 16:08:14

Patrick Gras
Pilote confirmé
Lieu: Saint Cloud
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Inscription PPL paris

Le critère prix compte aussi ... 40 euros de l'heure en plus sur une cinquantaine nécessaire, ça chiffre ...
(sans tomber dans l'excès inverse non plus : du pas cher avec formation bâclée).

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  03-10-2008 14:38:11

goldorak
Nouveau pilote
Date d'inscription: 02-10-2008
Renommée :   

Re: Inscription PPL paris

mon cher docsunshine,je peux te donner quelques infos pour orienter ton choix.j ais passe mon ppl a pontoise et j y vole maintenant.tout d abord, pontoise est géré par adp avec un fort traffic d affaires ce qui te mettra dans le bain pour les echanges radio quand tu seras numero 4 en final: ensuite il y a deux pistes en dur utilisables par tous les temps( euh vfr bien sur) en croix qui te permettront de voler sans etre en limite de travers pour le vent..et crois moi une approche en cessna sur une piste eclairee a la tombee de la nuit ( aeronautique) te laissera des souvenirs inoubliables.
bon vol a tous stephane

Dernière modification par goldorak (03-10-2008 14:39:05)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  03-10-2008 15:59:21

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Inscription PPL paris

Salut,

Je ne connais aucun de ces clubs. Outre ce qui a été dit, je te conseille de prendre en compte les facteurs suivants :

1) ta disponibilité. Chaque club propose des horaires de cours différents pour la théorie, certains ne proposent qu'une session par année, d'autres plusieurs. Au club A, les cours auront lieu le jeudi soir (genre 19h30-22h00) et le samedi toute la journée, d'octobre à janvier. Au club B, les cours auront lieu toute la journée le vendredi, le samedi et le dimanche, en juin et juillet, etc. => renseigne-toi sur les horaires et vois ce qui te convient le mieux.

2) les avions à disposition et leur taux d'utilisation. Pour la pratique, tu as besoin d'un minimum de 40h, mais faut compter davantage. Les prix de l'heure de vol varient d'un club à l'autre et en fonction du zinc. Les avions de la catégorie Ecolight coûtent moins cher et sont très prisés => il est fréquent que des élèves changent d'avion en cours d'écolage pour un modèle plus cher, mais plus disponible => ne calcule pas ton budget trop juste !

3) les finances du club. Il n'est pas forcément facile d'avoir directement accès à ces informations, mais sache que l'équilibre financier d'un aéroclub est quelque chose d'extrêmement fragile, et un club en difficulté se retrouve rapidement dans une spirale infernale, alors qu'il pouvait péter le feu 2 ans plus tôt. Si un club met en vente un avion sans en racheter d'autre, c'est généralement un indice que ça va mal (pas obligatoirement, faut voir le contexte). Il y a par exemple un club romand qui a vendu tout récemment un Robin et l'acheteur, un autre club romand, a fait une très bonne affaire : c'est malheureusement un signe qui ne trompe pas...

4) fais un vol d'initiation dans les clubs qui t'intéressent. Sache au passage que ça compte pour la PPL, mais tu apprends énormément de petites choses sur le club, sur l'ambiance, sur l'entretien des avions, etc. Beaucoup de choses difficiles à formuler, mais que l'on ressent sur le moment.

5) les équipements de maintenance de l'aérodrome. Les législations varient d'un pays à l'autre. Je crois savoir qu'en France, la moindre petite intervention sur un avion doit être effectuée par un atelier certifié (ou du moins c'était le cas il y a quelques années, ça a pu changer). Il en résulte que les clubs dépourvus de tels ateliers ont une fâcheuse tendance à laisser s'accumuler les pannes mineures sans les réparer, jusqu'à ce que ça "vaille la peine" d'amener l'avion dans un centre de maintenance. Ainsi j'ai volé une fois en France sur un PA28 dont 3 instruments ne fonctionnaient pas... c'est franchement désagréable.

Pour le reste, le plus important est peut-être de se sentir à l'aise avec son instructeur. Si tu te rends compte pendant l'instruction que le courant ne passe pas bien, tu demandes à changer d'instructeur. Souvent, c'est l'instructeur lui-même qui propose ce changement (il n'est pas là pour te dégoûter de l'aviation). Certes, au bout de 10 fois, le club aura peut-être de la peine à t'en trouver un autre, mais je pense qu'on trouve chaussure à son pied dans n'importe quel club.

Voilà, ce sont des généralités, mais j'imagine que c'est valable pour n'importe quel club.

Bonne chance !
Antoine


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne