#1 [↑][↓]  11-10-2012 18:23:57

Tomy
Copilote
Lieu: Ile de France - LFPO
Date d'inscription: 03-04-2011
Renommée :   

[Réel] Fin des appontages et des catapultages risqués ?

Salut à Tous !
Ce lien vidéo est une découverte (pour le public).
Cette vidéo a été faite il y a six semaines dans l'Atlantique, au large de Newport News (Hampton Roads), Virginie...>
Ce sont les derniers essais en mer du F-35 b sur l'USS Wasp (LHD-1).
Ils étaient très réussis, avec 74 vols durant une période de trois semaines.
Les médias et les critiques du programme avaient prédit que ça ferait des trous dans les ponts et que les marins passeraient par-dessus bord...
Ce qui ne s'est pas passé.
> >        Vous remarquerez un marin en permanence sur la proue du navire, quand le jet tourne.
C'était un élément intentionnel des essais en mer...  Aucune catapulte... Aucun crochet....>
Admirez :

http://www.youtube.com/watch_popup?v=Ki … ure=colike


Intel core I5  14600 KF - RAM 64 GO
SSD NVMe 1 TO pour Win 11 – SSD NVMe 1 TO pour MSFS 2020 -
CG Gigabyte GeForce RTX 4070 – Ecran samsung incurvé 49 pouces 3840x1080
Joystick et Throttle Hotas warthog Thrustmaster – MFD Thrustmaster

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  12-10-2012 00:10:47

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Réel] Fin des appontages et des catapultages risqués ?

Salut tomy, merci du partage...

Mais ce F35B n'annonce pas la fin des catapultes et des brins d'arrêt, loin de là, d'ailleurs il y aura beaucoup plus de F35C que de B

Pour des raison d'emport toujours... Le B c'est prévu pour des navires plus petit ou des missions spécifiques, mais pas pour remplacer en masse les F-18

Bonne journée!


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  12-10-2012 07:56:09

Eusèbe d'Ar Faoued
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Fin des appontages et des catapultages risqués ?

Quoiqu'il en soit, ce sont de très belles images.

Merci pour le partage.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  12-10-2012 18:17:24

jeims
Elève Pilote
Date d'inscription: 19-03-2012
Renommée :   

Re: [Réel] Fin des appontages et des catapultages risqués ?

D'un point de vue purement financier, cela n'a pas l'air très rentable.
Cela serait donc certainement juste pour des missions spécifiques.
En effet le catapultage permet de passer de 0 à 135 knts en dépensant un minimum de carburant.
Inversement pour l'atterissage, où le vol plané peut être exploité.
Or dans ce cas, le décollage se fait avec une grosse quantité de carburant utilisé, car c'est seulement la poussée moteur qui le propulse. De même on perd l'avantage de la portance de l'aile pour du vol plané à l'atterissage, et c'est donc quasiment uniquement la poussée moteur qui le maintient dans la phase d'atterissage.
Sans oublier le surcoût de fabrication lié à la technologie et aux éléments mobiles du réacteur et des volets.

Cependant toute nouvelle technologie est intéressante à exploiter, et éventuellement à améliorer par le futur.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  12-10-2012 18:28:19

jeanpierre78
Copilote
Lieu: Près du VOR RBT (France)
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Fin des appontages et des catapultages risqués ?

Bonjour,

Le problème est que cette technologie est très gourmande en énergie et que sans ravitaillement en vol l'autonomie est faible.

Jean-Pierre


Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, Mémoire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)

"Seuls les avions mordent les fous!"

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  12-10-2012 18:43:14

Panxua
Copilote
Date d'inscription: 16-12-2009
Renommée :   10 

Re: [Réel] Fin des appontages et des catapultages risqués ?

Bonsoir,
Non seulement c'est gourmand en énergie, mais également en poids de la machine au détriment de l'emport d'armements. Cela étant, il paraît que c'est la version adoptée par la Royal Navy pour ses  prochains porte-avions, ce qui a jeté un froid dans nos relations avec notre meilleur allié...


Panxua

Intel i7 7700K / 4,2 Ghz - CM Asus STRIX Z270F - CG Asus NVidia GeForce GTX 1070 / 8 Go GDDR5 - Alim Corsair Platinum 1200 - Refroidissement Liq cooling Corsair H100i v2 - W10 64 bits - X-Plane 11 - Saitek Flight Yoke - Throttle Quadrant - Pedals - Thrustmaster T16000M et TWCS Throttle

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  12-10-2012 18:49:30

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Fin des appontages et des catapultages risqués ?

Ca n'est pas du tout la fin des catapultes, la Navy est en train de mettre des catapultes à charges electromagnetiques (EMALS)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  12-10-2012 19:20:26

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [Réel] Fin des appontages et des catapultages risqués ?

Bonsoir,
De très belles images que vous nous partagez là. En les regardant je me disais que ce vaisseau ressemble furieusement aux vaisseaux spatiaux, et autres vaisseaux de super héros, des bandes dessinées de mon enfance. Quand on voit les progrès de l'aéronautique en seulement 100 ans, on peut légitimement avoir le tournis. La première guerre mondiale avait amené les prémices de la chasse et des bombardiers, la seconde guerre mondiale a amené la vitesse et les débuts de l'avionique, le Viet Nam a apporté la généralisation des missiles et les conflits au Moyen Orient dans lesquels les USA sont présents depuis plus de 20 ans leur donnent l'occasion de rationaliser leurs développements et de commencer à éradiquer les pilotes des cockpits. Et oui, plus de 20 ans que la guerre dure même si elle se déroule à quelques milliers de kilomètres. Et la guerre est le grand catalyseur des progrès technologiques militaires.
Une autre course est engagée depuis à peu près 15 ans, une grosse inquiétude pour le monde d'ailleurs, un nouvel ennemi potentiel qui est pour l'instant LE partenaire économique incontournable. L'oncle Sam n'est pas près de relâcher son effort pour être la première puissance militaire technologique mondiale, pas le choix, l'empire du milieu le dépasse déjà en quantité de chair à canon et grignote l'avance technologique.
Houlà, je m'étale moi... Ben oui, je vois de belles images qui me font rêver mais je ne peux plus m'empêcher de voir à quoi tout cela sert.
@Panxua: Le choix des Grands Bretons est on ne peut plus rationnel, ils sont équipés de porte-avions à ponts courts... Je crois.
Amicalement, Greenhopper.

Dernière modification par Greenhopper (13-10-2012 10:39:55)


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  12-10-2012 21:30:39

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Réel] Fin des appontages et des catapultages risqués ?

La Royal Navy destine ces F35B à remplacer ces Harrier, qui sont les deux des VTOL.

D'ailleurs l'US NAVY a commandé très peu de F35B je crois. La majorité ont été commandés par l'USMC (également en remplacement des Harrier).

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  13-10-2012 09:12:48

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Réel] Fin des appontages et des catapultages risqués ?

Je ne suis pas certain de savoir ce qui vraimment moins risqué entre un atterrissage vertical sur un pont rikiki et un appontage classique blink

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  13-10-2012 09:28:58

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Fin des appontages et des catapultages risqués ?

La différence entre un 35B et le Harrier c'est le pilotage, sur le F35B et ses commandes de vol actives, le pilotage est devenu un jeux d'enfant, il suffit d'observer les vidéos, ce n'est plus du pilotage humain. Cette génération d'avion, F22 F35 est peut être en passe d'être mort née, bien trop cher, plus d'opposants sérieux dans le monde, sauf peut être quand les chinois parviendront au même niveau, arrivée massive des drones, l'opérateur embarqué devient petit à petit le maillon faible du système, ce sera peut être la dernière génération avec pilote à bord..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  13-10-2012 12:25:06

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: [Réel] Fin des appontages et des catapultages risqués ?

Greenhopper a écrit:

De très belles images que vous nous partagez là. En les regardant je me disais que ce vaisseau ressemble furieusement aux vaisseaux spatiaux, et autres vaisseaux de super héros, des bandes dessinées de mon enfance.

En effet, les images ont presque un effet surréaliste !

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  13-10-2012 13:51:46

DQN
Copilote
Lieu: Istres
Date d'inscription: 24-06-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Fin des appontages et des catapultages risqués ?

FlyingVomito a écrit:

Je ne suis pas certain de savoir ce qui vraimment moins risqué entre un atterrissage vertical sur un pont rikiki et un appontage classique blink

La vitesse d approche et d'appontage

Dernière modification par DQN (13-10-2012 13:52:36)

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  13-10-2012 18:23:30

Tomy
Copilote
Lieu: Ile de France - LFPO
Date d'inscription: 03-04-2011
Renommée :   

Re: [Réel] Fin des appontages et des catapultages risqués ?

Oui, oui, mais si on met un instant un mouchoir sur l'aspect financier, etc... etc... c'est l'aspect technologique qu'il faut saluer non ? eusa_clap
Je suis d'accord avec Greenhopper cet avion a un petit coté "Guerre des étoiles" mad2_gif
Si les ingénieurs se disaient -avant même de commencer- que ça n'irait pas, les chercheurs et consorts iraient grossir les files d'attente à pôle emploi ! Nous avons là le produit fini mais combien d'appareils ont dû finir à la casse ?  wink


Intel core I5  14600 KF - RAM 64 GO
SSD NVMe 1 TO pour Win 11 – SSD NVMe 1 TO pour MSFS 2020 -
CG Gigabyte GeForce RTX 4070 – Ecran samsung incurvé 49 pouces 3840x1080
Joystick et Throttle Hotas warthog Thrustmaster – MFD Thrustmaster

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  13-10-2012 22:55:28

yankeeromeo
Copilote
Lieu: entre Cirrus et Stratus
Date d'inscription: 02-11-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Fin des appontages et des catapultages risqués ?

ouai, et bien c'est pas terrible, la encore c'est la fin des harricots, un pauvre gus au commande...
il est ou l'ART du PILOTAGE ?????????
(si ont peut encore parler d'ART bien sur...)
perso ça m'emballe pas du tout, mais alors pas du tout, c'est même nul à c...r, vous avez vu la gueule de la roulette de nez au touché, c'est pitoyable...
Pourtant j'aime bien les ricains, mais là, c'est MGM studios...

La vidéo en-dessous, par contre, c'est pas du flan et je préferre de loin, de très loin.
Chacun son truc, no way.
Cheers.

http://www.youtube.com/watch?v=YXpytJ2vC7c

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  21-10-2012 01:06:13

Gex31
Elève Pilote
Date d'inscription: 24-03-2010
Renommée :   

Re: [Réel] Fin des appontages et des catapultages risqués ?

Magnifique vidéo

Merci

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  21-10-2012 12:51:37

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Fin des appontages et des catapultages risqués ?

Une machine militaire n'est pas là pour faire plaisir à son opérateur, mais pour être le plus efficace possible, le pilotage d'art continuera mais plus dans le transport civil ni l'aéro militaire, il continuera en aviation sportive: voltige,  vol à voile  vol montagne,...  On peut se demander d'ailleurs si le pilote humain embarqué n'est pas en passe de devenir le maillon faible du système, on peut même se demander si la génération F35 - F22 n'est pas morte née .. en tout cas c'est le sentiment que ça me donne ..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne