#1 [↑][↓]  14-10-2012 16:45:27

gg25
Copilote
Lieu: Ht-Doubs / Canton Neuchatel
Date d'inscription: 30-10-2011
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[FSX]Depart Nice en 737 ngx

Bonjour à tous,

Récement nanti de la scene Nice X d'Aerosoft me voici fort occupé sur ce bel aeroport.

Au départ sur la 04R avec pour mission de suivre la SID OKTET 5C, aucun passagers n'est décédé mais je n'arrive pas à executer la procédure dans les regles de l'art...

Carte départ initial : monté jusqu'à 400 ft AAL puis virage à droite pour interception du radial RM139 jusqu'au point 8NM NIZ.

Alors déjà sur le ND la SID sélectionnée dans le FMC ne présente pas ce beau virage que l'on trouve sur les cartes mais une trajectoire en angle droit une fois la piste quittée...

Du coup suivre le FD ne permet pas de suivre la trajectoire de la carte, et sans FD ben...je n'y arrive pas :)

Suivre la SID au pilote automatique, me suis-je dis, devrait faire faire ce beau virage à droite puisque physiquement un 737 ne sait pas faire un angle droit...

Que nenni ma foi, pour cela il faut etre d'abord à 400 ft...et moi quand je décole je suis à 400 ft bien puis loin que la hauteur du point 8NM NIZ. Je l'ai dépassé et donc le pilote auto me fait faire un virage à droite  vers l'arrrière !

Certes après on rejoint la suite de la SID mais on a pas respecter la carte.

Quel est le secret pour faire correctement cette SID avec un 737 ngx PMDG ??

Si certains ont essayé et qu'ils y arrivent, merci des tuyeaux :)

Merci

a+

Gerald

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#2 [↑][↓]  14-10-2012 18:13:57

Jules744
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Re: [FSX]Depart Nice en 737 ngx

Le secret c'es le pilotage :)

Sérieusement, il te faut bien comprendre, que le but n'est pas de faire ce virage mais de suivre le RM139, ce qui est différent. Le beau virage suivra par la suite.

-Montée initiale 500 pieds à 400 AAL
-Virage droite au 139° pendant 8nm de NIZ
-Puis DCT sur MN044
-Puis DCT sur NC

Si tu suis ça tu auras parfaitement suivit le départ. Après ta trajectoire peut légèrement différée car ici on parle de point et de non RM, après 8nm NIZ.

Bon vol sur la meilleur plateforme, qui est Nice.

Dernière modification par Jules744 (14-10-2012 18:16:47)

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#3 [↑][↓]  14-10-2012 19:01:17

zigou
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Lieu: LFMD
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Renommée :   11 

Re: [FSX]Depart Nice en 737 ngx

bonsoir,

Règle ta NAV1 sur NIZ 112.4 course 160 et ton heading sur l'axe de la piste soit 45.
Tu armes le mode HDG pour t'aider du FD (+VNAV pour la montée).
Tu décolles, a 400m, tu vires a droite en réglant ton cap sur 140 pour continuer de t'aider au FD, et éventuellement tu peux même armer VOR/LOC pour l'interception de la radiale 160 de NIZ.

Une fois ce virage réalisé, tu devrais pouvoir armer la LNAV pour continuer ta SID au FD ou en pilote auto (moins fun).
Avant d'armer LNAV, vérifie quand même que ton prochain waypoint est correct sur le FMC ou sur l'écran ND.

bon décollage de Nice (ou il fait un temps de chiotte après un début de journée magnifique) !

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#4 [↑][↓]  14-10-2012 19:10:06

Jules744
Copilote
Lieu: France
Date d'inscription: 24-04-2010

Re: [FSX]Depart Nice en 737 ngx

C'était couvert quand même ce matin sur le cour saleya wink

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#5 [↑][↓]  14-10-2012 19:55:06

gg25
Copilote
Lieu: Ht-Doubs / Canton Neuchatel
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Renommée :   

Re: [FSX]Depart Nice en 737 ngx

Jules744 a écrit:

Le secret c'es le pilotage :)

Et oui :)

Jules744 a écrit:

Montée initiale 500 pieds à 400 AAL

Je ne suis pas sur de comprendre. "400 AAL" c'est pas la hauteur à laquelle il faut monter ?

Après si je depasse le rm139, je dois revenir en arriere pour le suivre, c'est autorisé dans la procédure cela ?

Et si ca ne l'est pas comment faire pour que l'avion ne dépasse ? (décoller plus pentu si je puis dire :))

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#6 [↑][↓]  14-10-2012 19:56:28

gg25
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Lieu: Ht-Doubs / Canton Neuchatel
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Re: [FSX]Depart Nice en 737 ngx

zigou a écrit:

bonsoir,

Règle ta NAV1 sur NIZ 112.4 course 160 et ton heading sur l'axe de la piste soit 45.
Tu armes le mode HDG pour t'aider du FD (+VNAV pour la montée).
Tu décolles, a 400m, tu vires a droite en réglant ton cap sur 140 pour continuer de t'aider au FD, et éventuellement tu peux même armer VOR/LOC pour l'interception de la radiale 160 de NIZ.

Une fois ce virage réalisé, tu devrais pouvoir armer la LNAV pour continuer ta SID au FD ou en pilote auto (moins fun).
Avant d'armer LNAV, vérifie quand même que ton prochain waypoint est correct sur le FMC ou sur l'écran ND.

bon décollage de Nice (ou il fait un temps de chiotte après un début de journée magnifique) !

Exercice du soir, a suivre. Merci :)

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#7 [↑][↓]  14-10-2012 20:47:33

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX]Depart Nice en 737 ngx

Non, les 400ft AAL c'est la hauteur à laquelle tu débutes le virage, mais tu n'y restes pas. 400ft tu dois les atteindre en quelques secondes après le décollage, c'est vraiment très bas (moins de la moitié d'un tour de piste en appareil léger). Ensuite oui, dans une certaine mesure tu as le droit "d'overshooter" la trajectoire. Je crois qu'il y a une protection d'au moins 1nm autour du "trait" dans laquelle tu es dans les clous.

Bons vols !


T.

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#8 [↑][↓]  14-10-2012 21:28:38

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [FSX]Depart Nice en 737 ngx

Hello gg25, tous les intervenants precedents ont quasiment tout dit. J'en rajoute juste une couche sur un point bien precis : tu dis :

gg25 a écrit:

monté jusqu'à 400 ft AAL puis virage à droite pour interception du radial RM139 jusqu'au point 8NM NIZ.

RM139 n'est pas une radiale : c'est une track magnetique. Donc tu as juste besoin du DME NIZ pour ton depart. Tu le regles a la radio et en backup l'ILS en service du jour. Si tu as envie de faire un ND avec de beaux dessins, tu peux entrer MN052 dans la page FIX et entrer la radiale 268, ca facilitera l'interception si tu en as envie au moment donne.

Ta sequence depart pour une OKTET5C, en n'oubliant pas que c'est Nice donc pseudo-NADP1 jusqu'a 2000ft :
1) montee dans l'axe jusqu'a 400ft AAL (donc 420ft baro)
2) a droite TRACK (et non heading : il te faut corriger pour les vents) 139° mag
3) passant 800 ou 1000ft suivant tes SOPs, tu reduis CLB thrust puis passant 2000ft flap retraction et acceleration en sequence
4) passant 8 DME NIZ a gauche pour intercepter la "radiale" artificielle (RNAV) 268 du point MN052
5) MN052, NIZ, BARSO, OKTET

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#9 [↑][↓]  15-10-2012 23:18:44

gg25
Copilote
Lieu: Ht-Doubs / Canton Neuchatel
Date d'inscription: 30-10-2011
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Re: [FSX]Depart Nice en 737 ngx

Bien alors je viens de faire l'exercice de nombreuses fois à la suite et ca s'améliore grandement.

Merci à tous pour les conseils et explications.

J'ai essayé avec le hdg sel et j'ai aussi refait avec lnav/vnav armé au sol, dans ce cas le fd indique également bien le virage au 139 dès 400 aal, il n'y a qu'à le suivre manuellement ou enclencher le pa dès qu'on est à 400 ft

Une question : dans la réalité on utilise plutot quelle technique, hdg sel ou lnav ?

A part cà il me semble que la trajectoire idéale indiquée au nd est impossible à suivre "au millimetre". C'est moi ou c'est comme cela en vrai aussi ??

Les rayons sont trop serrés. L'avion ne peut décrire que des rayons plus importants, en tout cas quand c'est moi qui tient le manche :)  J'ai pourtant passé le bank angle de 25 à 30.

Le plus criant c'est entre MN052 et NIZ : un 737 peut-il vraiment faire un virage aussi serré. Moi il est beaucoup plus large.

J'imagine que sur un gros 747 c'est encore moins possible ?

En tout cas encore merci a tous.

gerald

Edit : est-ce que j'ai le droit (SOP) de regler mon cap sur 139 en étant toujours au sol en prévision du virage pour gagner du temps ? (Bon en réalité ils sont 2 il doit pas y avoir besoin mais sur FS on est tout seul ca gagne du temps :))

Dernière modification par gg25 (16-10-2012 09:48:00)

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#10 [↑][↓]  16-10-2012 09:17:08

simulair06
Pilote confirmé
Date d'inscription: 27-08-2011
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Re: [FSX]Depart Nice en 737 ngx

Tu monte en manuel jusqu'à 400 ft , à 400 ft du fait ton virage au 140° vers le sud, une fois dans ce cap tu enclenches le Lnav, qui doit déja etre allumé mais pas activé, au moment d'atteindre presque tes 3000 ft , là tu engages ton Vnav !
A Nice on coupe un peu la trajectoire pour faire à 8 nautiques de nice au large le virage vers NC ou CGS, le but étant d'être au niveau minimum de 7000 ft à ce passage pour éviter les nuisances sonnores au dessus d'antibes, vitesse constante de montée sans accélérer, après antibes ont peu accélérer la montée et la puissance.
Le Fmc donne un SID officiel et à suivre, mais par OK avec la tour on coupe souvent les points et on facilite le virage vers le nord en coupant, d'ou ce beau virage.
Les SID sont à suivre mais bien souvent sous clerance on ne suis pas tous les point en demendant des trajectoires raccourcies. Si tu as l'occasion d'écouter l'atc de nice dans le réel tu constateras souvent ces propos.
"AF 7022 décollage 04 droite autorisé, montée 3000 ft au 140°"
"AF 7022 3000 Ft"
"AF 7022 contactez nice départ"
"nice départ bonjour AF7022 3000 ft cap 140"
"AF7022 bonjour, la montée 7000ft mini, autorisé direct CGS, vers OKTET5 rappelé 6000ft"

donc un beau virage lisse et confortable pour les pax, gain de temps, et facilité de pilotage. 90% des fois c'est ainsi .


Pilote confirmé, Pc intel i72600k à 4.2GHz, Carte mère Z68XP-UD3,  mémoire 8Go, windows7, disques SSD, nVidia cg GTX560, FS9,FSX, Rex, ASE, Active sky évolution, Cls DC10, Pmdg 737, 747, concorde etc.......

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