#1 [↑][↓]  14-10-2012 17:58:19

simulair06
Pilote confirmé
Date d'inscription: 27-08-2011
Renommée :   

[FS9]Avant de jeter son pc et ces divers FS !

Alors voila 20 ans que je suis sur flight simulator, autant dire que j'ai essuyé les plâtres de la version 2 à FSX.
Munis à ce jour d'un pc jamais rêvé par le passé, j'ai FSX mais pour certaines raisons je reste sur fs9.
L'ayant rendu, par de nombreux adons et bidouilles en tous genre, aussi beau que fsx sans pour autant bousiller les ressources de mon pc (car je vise la construction d'un cockpit avec 3 écrans 102 full HD) donc bonjour les fps, je vole et m'éclate tel un pilote de ligne confirmé et ...sans danger laugh
Cependant après de nombreux aéroports sur mon simu, je me dit "tiens il me manque Strasbourg" et hop j'achète, puis profitant des promos je me prend un mesh plus détaillé et LFLC au passage.
L'installation faite, je vole, et là .......oupsssss mémoire insuffisante arrêt de fs.angryfire_b1_d_gif
Je me dit "tiens encore sa reviens cela ?".wacko
Ayant par le passé eu à faire avec les problèmes de fuites mémoire, j'en connaît un rayon sur le sujet et cela m'avait d'ailleurs pris des semaines avec Ultimate Europe ...à l'époque.
Un coup de  ProcessMonitor laugh et un bordel pas possible en fichier "NOT FOUND".angryfire_b1_d_gif
Je me dit depuis que j'ajoute des choses allez savoir se qui c'est détraqué.
Les jours passe et le problème s'amplifie, au point que à peine ayant décollé "plantage".
Je fait tous les tests possible et inimaginable , ProcessMonitor deviens fou lui aussi au point qu'il ne m'aide plus. Je doute de mes barrettes mémoires, de mon OC, bref de tous.
Au final reformatage de mon PC (merci ghost), et réinstallation de fs au complet, ....2 jours !
Je lance mon 737 pmdg ....et là refus grrrrrrrrrrr=@, je lance un autre avion, là OK, je décolle et VLAN ! Mémoire insuffisante retour au bureau.e_colere3
Je me dit un truc merde avec la mémoire, je refait tous et vérifie les barrettes la carte video, démonte le PC pour regarder si tout est ok.
Je relance tout et refait mon simu.....mais....j'oublie de remettre Strasbourg de vfr france.  HEURESEUMENT
Comme par hasard mon fs fonctionne à merveille. Sortie de cette galère je vole durant deux jours, et alors que je me dit "allons à Strasbourg", je m'aperçois que je n'ai pas installé la scène.
Chose faite, je lance décolle et là ....Mémoire insuffisante" OKKKKKKKKKK=V
Je décide de créer un dossier fantôme fs9 et d'installer la scéne dedans par leur installateur, et là surprise, il installe la scène, ....mais en plus, modifie dans  EURW de Scenery un bgl.
En gros il s'installe un géomodif à lui, rendant la compatibilité entre Ultimate Terrain impossible, allant foutre le bordel dans le fs qui devenu fou, cherche un fichier, bourre la mémoire, et plante le fs.
J'ai isolé ce bgl et est installé la scène manuellement et tousssssssss baigne ! eusa_clap
Donc je voulais vous faire part de mon expérience pour tous ceux qui des fois envie de tout jeter, ne comprenant plus se qui se passe, même en ayant des produits officiels.
Un comble me direz vous, mais la loi du marché et comme cela.
Donc heureusement que les forums existes pour tous ceux qui débarque dans ce monde sans pitié, car sans savoir bidoullier le logiciel depuis des années sans lire les forums, sans un minimum de connaissances en pc, bref sans expérience mieux vaut jouer à FS ....de Base ! e_Clown
Voilaaaaaa=V


Pilote confirmé, Pc intel i72600k à 4.2GHz, Carte mère Z68XP-UD3,  mémoire 8Go, windows7, disques SSD, nVidia cg GTX560, FS9,FSX, Rex, ASE, Active sky évolution, Cls DC10, Pmdg 737, 747, concorde etc.......

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  14-10-2012 18:05:57

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   39 

Re: [FS9]Avant de jeter son pc et ces divers FS !

Hello

Tu serai du coté de l'Alsace, je me serai déplacé pour t'aider !

Moi même j'ai passé tout un week end à retrouver un FSX véloce après avoir eu des problèmes dans la Base de Registre.

Cordialement,
Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  14-10-2012 23:04:28

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FS9]Avant de jeter son pc et ces divers FS !

Bonsoir Simulair06, bienvenue à toi et bon courage pour la suite de tes installations wink
Ce post écrit "à chaud" dans le sillage direct de la lecture de ton texte, et je comprends très bien ton exaspération... Juste pour te faire part de mon expérience, et te dire que volant à la fois sur FS9 (que je continue d'adorer) et conjointement sur FSX (surtout pour la résolution supérieure qu'il permet au niveau des scènes photoréalistes que j'utilise de plus en plus), avec pas mal de manipulations plus ou moins acrobatiques effectuées depuis des années sur les deux simus (tu en verras la trace, si tu le souhaites, en te reportant à mes (trop nombreux ? laugh posts sur le forum !), il y a une règle que je me suis toujours donnée, et avec laquelle, en principe, je ne transige pas : c'est celle qui consiste à toujours installer une scène d'addon d'abord dans un FS2004 ou un FSX leurre (je pense que c'est ce que tu appelles le dossier fantôme).
Car j'ai expérimenté maintes fois ce procédé, effectivement détestable, qui consiste, pour certains addons (généralement payants, mais il y a aussi quelques exceptions dans le freeware...) à bricoler au passage certains fichiers natifs du simulateur sans avertir (même s'il reste vrai qu'une toute petite minorité d'addons le mentionne dans un readme.txt qui accompagne le soft).
Je considère en fait toujours une installation automatique comme a priori risquée, pour ne pas dire suspecte, surtout quand il n'y a aucun texte explicatif précis qui l'accompagne, sur les détails de la procédure exécutée.
D'où ce choix systématique du leurre qui, seul, permet de voir exactement ce qui est injecté/modifié/supprimé/bricolé/trafiqué dans le pc, lors de l'installation automatisée.
Et je m'en suis toujours très bien trouvé, car j'ai ainsi évité, j'en suis certain, pas mal de bévues du genre de celle que tu décris longuement.
Reste un problème : les addons qui refusent l'installation première dans le leurre.
Mais :
1) pour certains (de fait, très minoritaires, du moins lorsqu'il s'agit des scènes), il y a alors généralement une mention explicite dans le readme.txt précisant qu'aucun fichier natif n'est supprimé ou modifié. Et là je fais quand même confiance aux créateurs.
2) le vrai problème se pose bien davantage, à mon sens, pour certaines scènes et certains avions payants, qui, refusent le leurre, et qui ajoutent certains fichiers à la racine du pc, ou/et qui bricolent la base de registre, évidemment sans le dire... Voir, par exemple, Madeire X d'Aérosoft, et les "beaux" effets obtenus si l'on vole dans la zone après l'avoir théoriquement désactivée en utilisant un fichier scenery.cfg sectorisé qui, théoriquement devrait la neutraliser... Mais il y a eu de l'injection ailleurs dans FSX, qui continue "joyeusement" de faire ses effets, et bien sûr, sans aucune mention nulle part de sa présence... Je vous laisse juste découvrir les effets sur la grande bleue angryfire_b1_d_gif
Tout ceci pour dire, au final, que je répugne énormément à accepter cette installation dans un path totalement contraint, et exécuté sans descriptif exhaustif des répertoires et fichiers ajoutés/supprimés/neutralisé/remplacés, donc sans pouvoir passer par le détour par le leurre pour connaître les détails et les contenus au fichier près de l'arborescence - quitte à préférer me passer au final de l'addon, fût-il très beau et très tentant...
Voilà... Tout ceci n'engage évidemment que moi...
C'était juste pour partager mon expérience de (vieux) simmeur avec toi/vous, et redire au passage que l'installation dans le leurre - qui seule permet de connaître tous les détails et l'arborescence détaillée de l'exécution du soft, me paraît de très loin la plus sage. Et je regrette seulement que parfois (mais c'est toujours une fois de trop, pour moi...) elle ne puisse être réalisée...
Bien cordialement à toi et à tous.
Et à +
Platoplotinus

Dernière modification par platoplotinus (15-10-2012 22:41:03)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  15-10-2012 10:01:48

fav025
Copilote
Membre donateur
Lieu: Plus ici...
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [FS9]Avant de jeter son pc et ces divers FS !

Bonjour à tous

Je ne puis que corroborer les dires de ce cher Platoplotinus. 

Personnellement, je crée, non pas un fs9 fantôme mais un répertoire (généralement dans mes documents) et j'installe la scène ou l'appareil dedans.. Puis, je vérifie et installe manuellement dans mon bon vieil FS9.. Les installations automatiques m'ont toujours laissé méfiant...

En revanche..  Chaque scène installée est inscrite dans un cahier..  Ainsi, si mon FS9 me cause des soucis, il ne me reste plus qu'à consulter ce cahier pour trouver le dossier qui sera peut être responsable..  Ce procédé m'a déjà permis de solutionner bien des problèmes.. (pas plus tard qu'hier, par exemple..)

fav025

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  15-10-2012 11:02:10

gastonj
En vacances
Date d'inscription: 13-02-2012

Re: [FS9]Avant de jeter son pc et ces divers FS !

Bonjour,
C'est curieux comme nous sommes méfiants laugh , il faut dire que "chat échaudé craint l'eau froide" et je procède de la même manière que vous. Je déteste, moi-aussi, les auto-installateurs et même pour FVFR je passe par l'installation FS9 de service ... Paradoxalement, j'ai commencé par FSX-A et j'ai acheté FS9 après. Après un grand moment de déception au vu du produit de base, je suis maintenant quasiment un inconditionnel de ce produit bien amélioré depuis par de nombreux ajouts. A vrai dire, je n'utilise FSX que pour les "vols"  hélicoptères en photo-réaliste.
Cordialement,
JMC

Dernière modification par gastonj (15-10-2012 22:53:09)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  15-10-2012 14:45:29

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: [FS9]Avant de jeter son pc et ces divers FS !

Il y a 3 jours dans un autre topic :

simulair06 a écrit:

moi je vais jeté l'éponge de la simulation.

Bon finalement le week-end a été bénéfique, tu as décidé de persévérer ... bonne nouvelle donc !

A+ wink

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  15-10-2012 18:29:05

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FS9]Avant de jeter son pc et ces divers FS !

Rebonsoir à tous et à toi cher fav025 wink
A mon tour de rebondir sur ton post et de donner mon entier accord avec le procédé que tu décris.
Depuis toujours (en fait depuis FS98, pour moi), j'ai noté et je continue de noter scrupuleusement absolument tout ce que je fais sur le simulateur : date d'installation, caractéristiques précises et chemin de la scène, problèmes rencontrés, modifications effectuées. Seule façon - pour moi - de limiter la casse, et surtout de pouvoir revenir en arrière, sans avoir à tout réinstaller périodiquement.
Il faut dire que sur FS9, j'avais tenté - pour la curiosité et pour le sport - de voir combien de scènes peuvent être installées manuellement, et que j'ai pu atteindre 2089 entrées en les inscrivant manuellement dans le scenery.cfg, avant que ça refuse d'aller plus loin. En utilisant l'installateur classique, ça bloquait autour de 900... Et aussi que j'avais - et que j'ai toujours - 7 FS9 montés en parallèle, qui tous fonctionnent nickel, y compris celui contenant 2089 entrées...
Je n'ai pas renouvelé l'expérience sous FSX. Pour deux raisons : d'abord le manque de temps, et aussi ce problème (souvent évoqué, et en fait insoluble, je pense), pour installer sur un même pc plusieurs FSX en parallèle, sur le modèle de FS9, à cause de la multiplicité des scenery.cfg dans FSX (vous savez qu'il y en 3 en tout), tous trois non situés dans le répertoire racine du simulateur, à la différence de FS9. Alors, sur FSX, j'ai opté pour le procédé des scenery.cfg sectorisés (sur une idée d'un ami de feu "FranceSim", qui m'avait déjà suggéré ce biais, pour aller plus loin, lorsque j'avais buté à l'époque sur la limite infranchissable des 2089 entrées indexables dans mon énorme FS9).
Alors, bien évidemment, dans ces conditions, il est nettement plus prudent d'être méthodique et de conserver un maximum de traces de ce qu'on fait mad2_gif
Et pour finir, je reformule trois questions (en fait posées depuis des années, sur divers forums, et restées toujours sans solution à ce jour)...
1) Où se trouve codée cette fameuse limite au nombre de scènes assignables dans FS9, à la fois par la voie orthodoxe et par l'inscription manuelle ?
2) Quelqu'un a-t-il tenté la même expérience sur FSX, et quelle est cette fois la limite au nombre des scènes activables, d'une part en passant par l'installateur dédié, et d'autre part, empiriquement constatée ( en pratiquant l'indexation manuelle) ?
3) Où est (dans quel(s) fichier(s) et sous quelle forme), ce fameux codage qui définit la limitation du nombre des scènes dans FSX ?
Mais si l'ami Filipo vient à lire ces lignes, il va encore me dire que c'est de la "masturbation intellectuelle", tout ça !!! laughlaughlaughlaugh
Alors autant terminer par un sourire...
Le seul gros problème au final, si l'on se pose toutes ces questions, et si l'on fait bien tout cela dans les cahiers, c'est d'arriver à garder quand même un tout petit peu de temps pour voler.... w00t
Dura lex sed lex wink
Bien cordialement à tous et à bientôt wink
Platoplotinus

p.s. Je parlais d'un FS9 leurre, car, pour certains addons, il faut qu'un FS9.exe soit présent dans le répertoire où l'on compte injecter le nouveau produit. Ce n'est pas le cas de beaucoup de scènes et d'avions gratuits. Mais c'est assez fréquent pour les scènes payantes, et encore plus pour les avions payants.
Reste le problème de ceux qui veulent à tout prix une installation totalement orthodoxe, et intégralement automatisée...
Sans vouloir faire de polémique stérile, on peut d'ailleurs très bien imaginer la raison de cette procédure totalement contraignante : c'est (peut-être) de faciliter la procédure d'installation, mais c'est (certainement) d'abord d'obliger à une désinstallation "orthodoxe", et surtout, de cette manière, d'éviter les copier-coller multiples et pirates du produit (no comments...).

Dernière modification par platoplotinus (15-10-2012 22:31:19)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  15-10-2012 18:42:06

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FS9]Avant de jeter son pc et ces divers FS !

Je ne le répéterais jamais assez, et je n'ai de cesse de le faire sur les divers topics de ce forum:

ACHETEZ VOUS ACRONIS TRUE IMAGE HOME !!!!!!!!!!!!!


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  16-10-2012 08:24:45

simulair06
Pilote confirmé
Date d'inscription: 27-08-2011
Renommée :   

Re: [FS9]Avant de jeter son pc et ces divers FS !

Super , et merci pour vous avis
Je vois n'être pas le seul à agir ainsi
Pour le leurre de fs j'y met aussi le fs9.exe (une copie en fait) dedans car sinon certaines installations sont refusés.....mais en plus j'ai la chance d'avoir un deuxième pc qui est bien utile ou là j'ai installé un vrai fs9 de base pour les installations demandant LE fs9, (heureusement rare).
Problème avec le deuxième pc c'est que lors de l'installation de scène on ne retrouve pas forcement les fichiers qui ont pu être modifiés dans fs, alors qu'avec le leurre l'installateur crée le répertoire manquant ,(non trouvable évidemment, style  world scenery ou autres), et ainsi ont peu lire les répertoires modifiés ou les fichiers installés et comment.
Pour le nombre de scènes (j'en ai 23) pas de limites signalé par fs9, pour l'instant tout baigne.
Mon fs9 comporte, Un Mesh de fs France 19 mètres, Ultimate terrain, REX2, HD Environnement (pour l'eau uniquement), un bon fs9.cfg amélioré, de bons réglages avec Nvidia Inspector, les scènes de aerosoft (paris, ni ce, Strasbourg etc....) divers scènes comme kjfk st martenn etc.....pmdg 737 et 747 , la totalité des AI de WOAI pour le trafic, et surtout AES ....bref avec tous ça fsx pas la peine.
Le problème qui se présente déjà, est que les scènes pour fs9 se font et se feront de plus en plus rares, .....mais moi avec mes 3 écrans 102 cm et mes deux 22 pouces, je tourne à fond à droites avec un trafic hallucinant et en 24 fsps, les vues étant en PLUS "fenestrés" pour de vrais images droite et gauche qui se coordonnent se qui je vous pris de croire serait impossible avec FSX (test fait 4 fsps mad2_gif).
Donc pour nos histoires d'installations je confirme les dires de mes camarades plus haut, et comme j'ai expliqué hier à un collègue de travail complètement hermétique à l'informatique, ne doute pas de ton ordi, mais dit toi que tu as fait une bêtise ou que se que tu as mis dedans c'est toi qui l'a mis et donc ton pc n'y est pour rien ....sa rassure laugh...mais sa culpabilise wacko


Pilote confirmé, Pc intel i72600k à 4.2GHz, Carte mère Z68XP-UD3,  mémoire 8Go, windows7, disques SSD, nVidia cg GTX560, FS9,FSX, Rex, ASE, Active sky évolution, Cls DC10, Pmdg 737, 747, concorde etc.......

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  16-10-2012 09:21:37

simulair06
Pilote confirmé
Date d'inscription: 27-08-2011
Renommée :   

Re: [FS9]Avant de jeter son pc et ces divers FS !

PS: et oui domifrance, t'as vu on a des coups de gueule des fois laughlaughlaughlaughlaughlaughlaughlaughlaughlaughlaughlaugh
wink


Pilote confirmé, Pc intel i72600k à 4.2GHz, Carte mère Z68XP-UD3,  mémoire 8Go, windows7, disques SSD, nVidia cg GTX560, FS9,FSX, Rex, ASE, Active sky évolution, Cls DC10, Pmdg 737, 747, concorde etc.......

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  16-10-2012 10:27:51

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   39 

Re: [FS9]Avant de jeter son pc et ces divers FS !

Bonjour à  tous

Ce topic me donne l'occasion de remercier toutes les personnes - par leurs retours d'expériences - qui ont fait que l'expérience aidant j'arrive maintenant à me dépatouiller dans 80% des cas !

Merci à tous !

Cordialement,
Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne