#1 [↑][↓]  17-09-2008 19:24:34

Ti Loup
Copilote
Lieu: Gosier, Guadeloupe
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Onduleur : puissance nécessaire

Bonsoir !

J'envisage d'acheter un onduleur, afin d'économiser sur le remplacement éventuel de disques en cas de coupure secteur violente...il suffit donc qu'il ai une réserve d'autonomie de 2 ou 3 mn, le temps d'arrêter proprement le PC.
J'en ai vu un à 100€, puissance 350 W.
Sachant que j'ai une alimentation de 500W, mais que les périphériques sont rarement utilisés simultanément (pas de lecteur/graveur DVD en lecture ou écriture par exemple), cela suffit-il ? Et existe-il un logiciel qui permet d'afficher la puissance utilisée par le PC ?

D'avance merci

Bonne soirée !


"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."  St Ex.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  17-09-2008 21:32:12

ludoboss
Pilote confirmé
Lieu: Metz
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Onduleur : puissance nécessaire

Hey !

Déjà, c'est quoi ta config' ?
C'est un peu dommage de prendre un truc de 350W pour une alim de 500W, tu perds 150W dans l'affaire mais bon, après as you want...
Mais, en même temps, les configs d'aujourd'hui ne consomment pas tant que ça (en dehors d'un SLi de deux gros GPUs et co.), et 350W devrait suffire... Bon tout le monde ici va te dire de prendre un truc de 700W et que de toutes façon un minimum c'est 500W... alors que dans la majorité 350 voire 300 suffise amplement...

sur ceux, @+

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  17-09-2008 21:51:36

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: Onduleur : puissance nécessaire

500VA à mon avis ça doit suffire pour fermer FS et éteindre ton PC.

Par contre aucune idée sur la perte possible avec cette histoire de Watt.

Il me semble logique que lors que l'onduleur est en alimentation externe, il ne fait rien à part vérifier que le courant est normal. Mais je peux me tromper..
J'ai eu installé des 1000VA sur des gros serveurs, jamais eu de problème.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  17-09-2008 21:52:18

Ti Loup
Copilote
Lieu: Gosier, Guadeloupe
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Onduleur : puissance nécessaire

ludoboss a écrit:

Déjà, c'est quoi ta config' ?

AMD Athlon Dual-core 6400, Geforce 8800GT, audio Creative X-Fi Platinium, RAM 2Go, 2 disques IDE, 1 disque SATA, 1 graveur CD HP, 1 graveur DVD LG, 1 lecteur disquette, alim 500W.

Si je voudrais l'onduleur 350W et non pas un 400 ou 500W, c'est uniquement pour le prix....

J'envisage un déménagement prochain (janvier) en Guadeloupe, et là-bas la fourniture EDF est parfois aléatoire, ça coupe sans prévenir...et je ne parle pas de la période cyclones...

Bonne soirée !


"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."  St Ex.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  20-09-2008 11:18:54

esmdu
Pilote Virtuel
Lieu: Metz 59/02
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Onduleur : puissance nécessaire

slt
un onduleur,enfin ceux que je connais,sert à palier à la coupure de courant 'EDF' et donne une autonomie d'environ 20 mn (400/450W): les autres sont hors de prix... eusa_whistle

un vrai onduleur a une batterie electrique,genre batterie voiture/moto qui se recharge par le secteur
le vrai onduleur refabrique le '220V alternatif comme EDF,et le PC est branché dessus..
en fonctionnement 'normal' le secteur alimente ,l'onduleur' , qui lui alimente le PC..
en cas de coupure secteur,l'onduleur passe en mode autonome grace a sa batterie...(et son systeme qui refabrique le 220v alternatif...etc etc)
normal
secteur ---> onduleur --->  PC :v
Coupure secteur:
xxxxxx        onduleur --->  PC tongue pas de coupure alimentation du PC cool n'est il pas
andré
Remarque:
l'onduleur grand public est considéré comme une boite noir dont souvent on néglige sa maintenance ....

Dernière modification par esmdu (21-09-2008 06:51:30)


YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  20-09-2008 12:49:45

Ti Loup
Copilote
Lieu: Gosier, Guadeloupe
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Onduleur : puissance nécessaire

Merci pour les infos ! c'est bien pour ça que je voudrais un onduleur :
- Réguler une fourniture de courant en montagnes russes
- Eviter la coupure sauvage, et par là protéger les disques (j'en ai déjà flingué deux suite à couic-pu-d'jus)

Mais je n'arriver pas à trouver la valeur de la puissance nécessaire (W) pour mon PC...

Bonne journée !


"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."  St Ex.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  20-09-2008 16:42:18

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Onduleur : puissance nécessaire

J'utilise sur une configuration Athlon 3200+ / ATI Radeon X800 GTO un onduleur MGE de type ellipse premium 800. Sur un vieux PII/350 qui me sert de serveur qui tourne lui 24/24, c'est un onduleur MGE ellipse MAX850. L'autonomie vérifiée sur le premier est d'environ 20 mn et de 40 mn pour le second.

Sinon, sur le site de MGE tu trouveras une aide en ligne pour choisir le modèle selon son besoin.


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  20-09-2008 18:47:24

Ti Loup
Copilote
Lieu: Gosier, Guadeloupe
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Onduleur : puissance nécessaire

Merci Lepingouin !

Ca m'a fourni la réponse : Back-UPS CS 500 USB/Serial , 300 Watts / 500 VA, dans les 90€...

Et il reste un peu de réserve de puissance, mais sur le site MGE l'AMD Athlon Dual-core s'arrête à 3400 Mhz, pas de 6400...mais ça devrait le faire...

Bonne soirée !


"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."  St Ex.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  21-09-2008 03:42:08

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Onduleur : puissance nécessaire

Ti Loup a écrit:

Et il reste un peu de réserve de puissance, mais sur le site MGE l'AMD Athlon Dual-core s'arrête à 3400 Mhz, pas de 6400...mais ça devrait le faire...

Athlon AMD X2 BE-6400+ ça serait pas le même ?


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne