#1 [↑][↓]  18-10-2012 19:21:47

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Double démarrage (boot) sous overclocking !

Salut,

Certains s'en souviennent j'ai overclocké mon Core 2 Duo de 2.80 Ghz à 3.50 Ghz il y a 2 ans ... pas de soucis de stabilité pendant cette période.

Mais depuis quelques semaines, j'ai le PC qui redémarrage une seconde fois au moment du chargement de Windows après un arrêt prolongé.
Par précaution j'ai supprimé l'overcloking en remettant les valeurs par défaut dans le bios et ... le phénomène a disparu  merlot

Seulement le PC "pique quand même sa crise" de temps en temps en ... redémarrant tout seul y compris à "faible charge" (simple navigation sur internet par exemple) mais pas forcément d'écran bleu et rien dans le journal des événements.

1) j'ai nettoyé l'intérieur du PC ... il en avait besoin  w00t  mais cela n'a rien changé. Les températures des CPU et GPU sont normales, pas d'élévation par rapport à ce que j'ai d'habitude
2) j'ai testé les barrettes mémoires ... rien à signaler
3) j'ai vérifié le disque ... pas de virus ou autres saletés

Logiquement on pense donc à ... l'alimentation qui fait des siennes : vérifiée cette après-midi et ... tensions +12V, + 5V, +3.3V normales et surtout elles sont stables en "burn" (écart au pire de 0.03 V). La tension de vCore relevée est de 1,056 V en iddle et 1,200 V en burn ce qui me semble normal. Les tensions indiquées par le bios au démarrage sont aussi normale.
Donc à priori ce n'est pas l'alimentation qui est défaillante.

Me reste ... le processeur, la carte mère ou la carte graphique  merlot

- le processeur : les températures sont dans la norme y compris en pleine charge
- la carte graphique : elle a planté une fois récemment en faisant tourner GTR2, mais pas de soucis en relançant le jeu
- la carte mère (Gigabyte P31-DS3L) : en parcourant eBay je m'aperçois qu'il y en a pas mal en occasion qui ont été reconditionné par le SAV de Gigabyte (retour sous garantie) ...  manquerait-elle de fiabilité ?


Bref je ne sais plus trop où chercher alors si vous avez une idée ... je suis à votre écoute  smile

Cependant j'ai l'impression que ces soucis arrivent d'avantage quand le PC est "froid" que quand il est allumé depuis longtemps ...


Merci, A+ wink

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  18-10-2012 19:46:10

pierrot78
Copilote
Lieu: LFPZ (enfin, pas loin)
Date d'inscription: 07-09-2009
Renommée :   11 

Re: Double démarrage (boot) sous overclocking !

Tu devrais essayer en remettant ton overclocking comme avant mais en montant un poil la tension du northbridge.
Le double démarrage c'est une tentative avortée d'overclock, justement.

Ça m'était arrivé aussi, et j'ai longtemps cherché la cause (incriminant moi aussi mon alim) et en fait c'était moins grave que ça. Essaie, ça ne coûte rien (enfin : un poil; hein, ou plusieurs petits poils si nécessaire, mais pas 0.5V d'un coup !).


http://nsm08.casimages.com/img/2013/12/02//13120203403615745611785033.jpg

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  18-10-2012 21:32:35

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Double démarrage (boot) sous overclocking !

pierrot78 a écrit:

Tu devrais essayer en remettant ton overclocking comme avant mais en montant un poil la tension du northbridge.
Le double démarrage c'est une tentative avortée d'overclock, justement.

Salut Pierre,

Pour mon processeur la tension vCore par défaut est 1,250 V , pour que l'overclocking soit stable j'avais été obligé de la monter à 1,325 V. Or c'est toujours cette tension qui est  appliquée si je remets mes paramètres d'overclock ...

Je vais quand même regarder ce que cela donne en l'augmentant (ce n'était pas le maxi pour les Core 2 Duo).

A suivre ...

A+ wink

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  19-10-2012 09:58:31

pierrot78
Copilote
Lieu: LFPZ (enfin, pas loin)
Date d'inscription: 07-09-2009
Renommée :   11 

Re: Double démarrage (boot) sous overclocking !

Pas celle du core, celle du north bridge ! Pas lea peine d'augmenter celle du core si tu ne changes pas les paramètres multiplicateurs, mais si le NB  est un peu sous alimenté la synchro ne se fera pas.
Normalement ça devrait suffire, par petites touches, jusqu'à ce que tu n'aies plus de boot avorté.
Sur la tenue en fréquence pour de longues sessions (si par ex. tu plantes avec un BSOD après quelque temps) tu peux aussi augmenter un poil la tension de la PLL.


http://nsm08.casimages.com/img/2013/12/02//13120203403615745611785033.jpg

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  19-10-2012 15:47:45

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Double démarrage (boot) sous overclocking !

Bonjour Pierre,

pierrot78 a écrit:

Pas celle du core, celle du north bridge !

Heureusement que je suis revenu voir s'il y avait d'autres réponses et que toi tu m'as remis sur le bon chemin  laugh parce que effectivement, dans mon "enthousiasme", je partais vers une augmentation du vCore !

Bref ... essais en modifiant la tension Northbridge (qui s'appelle (G)MCH Over Voltage sur ma Gigabyte). Les possibilités sont limitées de ... 0,1 V à 0,3 V :

1) augmentation de la tension Northbridge à 0,1 V mais sans overclocking (autres paramètres par défaut) : démarrage OK
2) augmentation de la tension Northbridge à 0,1 V + overclocking : redémarrage avec écran bleu !

3) augmentation du Northbridge à 0,2 V mais pas d'overclocking : démarrage OK
4) augmentation du Northbridge à 0,2 V + overclocking : redémarrages continus avec écran bleu !

Donc non seulement ça ne règle pas le problème mais je crois même que cela l'empire ... le PC fait redémarrage sur redémarrage. wacko  Je préfère ne pas essayer 0,3 V qui est la valeur maxi admise ... ne tentons pas le diable.


Il y a 1 choses qui m'intrigue : le PC overclocké a très bien fonctionné pendant 2 ans avec ses réglages, pas de redémarrage et stabilité des températures et aux tests. Si c'était les réglages d'overclocking et de tensions j'aurai du avoir ce problème avant, non ?  merlot


Pour l'instant retour aux réglages par défaut, ce PC me sert aussi pour le boulot donc pas de prise de risque ...


A+ wink

Domi

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  19-10-2012 17:10:26

pierrot78
Copilote
Lieu: LFPZ (enfin, pas loin)
Date d'inscription: 07-09-2009
Renommée :   11 

Re: Double démarrage (boot) sous overclocking !

Oui tu fais bien de lever le pied si la moindre augmentation t'envoie direct au bsod.

Il y a aussi la tension de la PLL qui peut jouer, elle commande également la stabilité. C'est à tester, sachant qu'en augmentant par 0.1V on ne risque pas de cramer la baraque. Si ça va pas, on revient en arrière comme tu l'as fait et on essaie autre chose.

Sinon, il y a peut-être des trucs à piocher chez Gigabyte ? Avec son EasyTune et son M.I.T. elle est censée s'overclocker les doigts dans le nez ? Je ne connais pas cette CM ni son BIOS pour être plus spécifique, surtout avec les révisions 1.0, 2.0 ou 2.1

Et enfin pour ce qui est du "ça marchait jusqu'à présent, y'a pas de raison" hébin... si, il y en a certainement une, puisque ça ne marche plus. Ça finit par vieillir, les alims, les composants (surtout les condensateurs), à force d'à force...

Dans mon expérience - très similaire à la tienne - j'ai même racheté une alim, persuadé que c'était elle qui ne tenait plus la charge. Avec des tensions écroulées (pensais-je en ma Ford intérieure) je suis sûr que c'est à cause de ça que ça reboote avec un bsod, et qu'ensuite ça a toutes les peines du monde à redémarrer normalement.
J'avais les fatals 3 beeps, des tentatives à répétition, des échecs et des boots à vitesse minimale, bref je m'arrachais les cheveux jusqu'à ce que j'essaie, outre la suralimentation de mon proc (et de la ram aussi), de bricoler un peu la tension du NB et de la PLL. C'est celle du NB qui a donné le meilleur résultat. Mais c'est sur une Asus P5K.

Du coup, j'ai mis ma nouvelle alim sur ma nouvelle machine et l'ancienne tourne toujours avec l'ancienne alim et le Core2duo 6600 o/c à 3,2GHz, et elle est redevenue stable comme au premier jour. Comme quoi...

Bonne chance.

Dernière modification par pierrot78 (19-10-2012 17:11:45)


http://nsm08.casimages.com/img/2013/12/02//13120203403615745611785033.jpg

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  21-10-2012 15:18:12

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Double démarrage (boot) sous overclocking !

pierrot78 a écrit:

Il y a aussi la tension de la PLL qui peut jouer, elle commande également la stabilité. C'est à tester, sachant qu'en augmentant par 0.1V on ne risque pas de cramer la baraque.

Je vais essayer ce réglage, peut-être que cela sera la solution ...

pierrot78 a écrit:

Je ne connais pas cette CM ni son BIOS pour être plus spécifique, surtout avec les révisions 1.0, 2.0 ou 2.1

A ce niveau j'étais tombé sur la mauvaise série, une Rev 1.0 avec un bios inadapté à l'overclocking de mon E7400. J'avais été obligé de flasher le bios mais avec une version bêta, Gigabyte n'ayant jamais jugé utile d'en proposer une version définitive !


A+ wink

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  21-10-2012 15:28:58

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Double démarrage (boot) sous overclocking !

Bonjour,

domifrance a écrit:

Il y a 1 choses qui m'intrigue : le PC overclocké a très bien fonctionné pendant 2 ans avec ses réglages, pas de redémarrage et stabilité des températures et aux tests. Si c'était les réglages d'overclocking et de tensions j'aurai du avoir ce problème avant, non ?  merlot

Dominique,
Pas automatiquement....cepopossible_gif
N’oublie pas que les composants électroniques sont comme nous... Ils vieillissent!.... laugh

Donc, il n'est pas inconcevable de devoir recalibrer ses réglages lorsque l'on fait de l'OV.

Sinon, durant tes tests, tu provoques des BSOD. Donc, n'oublie pas de faire régulièrement des : CHKDSK C: /F
J'ai pris C: car je ne connais pas ton architecture....wink


A+

Alain

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  21-10-2012 17:42:33

Dewyy
Elève Pilote
Date d'inscription: 03-06-2012
Renommée :   

Re: Double démarrage (boot) sous overclocking !

J'avais ce soucis et c'était à cause d'un court circuit que mettait l'alimentation en sécurité. Perso ça provenait de mes ports USB de mon boitier ( à l'avant ). :)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  21-10-2012 18:05:18

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: Double démarrage (boot) sous overclocking !

L'overcloking accélère le vieillissement des composants. L'augmentation de la température du cœur, des tensions et des fréquences, augmente les courants de fuite et l'effet d'électromigration d'un composant.

Le composant ainsi devient moins fiable plus rapidement dans le temps de vie du composant.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne