#1 [↑][↓]  17-09-2008 21:04:48

ARCC
Copilote
Lieu: Loc Maria Plouzane (29)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

[FS9] Utilisation des "bleeds"

Bonsoir à Tous

Je suis un peu perdu avec l'utilisation des "bleeds". Par exemple sur le B737 de PMDG je l'ai ouvre apres le demarrage des moteurs et ensuite je ne sais plus quoi faire "avec".
En fait une fois sur ON je les laisse toujours sur la meme position.
J'ai fais des recherche, mais soit c'est mal explique ou je ne suis pas ....
Je penche pour la premiere solution.
Si vous pouviez m'expliquer (pas seulement pour un jet)

Christian


Un ancien sous-marinier qui à pris de la hauteur.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  17-09-2008 21:20:43

jabiru31
En vacances
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] Utilisation des "bleeds"

Bsoir
J'ai pas le 737 de PMDG , mais en quelques mots :
Une "bleed" est une vanne de prélèvement d'air , en général électropneumatique .
Tu vas donc en trouver là ou sont les sources d'air .
Sur l'APU , elle servira , une fois ouverte , à amener l'ait prélevé sur l'APU aux demarreurs des moteurs .
Sur les moteurs (reacteurs) , on trouvera généralement une vanne de prélèvement , " bleed air valve " par moteur , qui servira à amener l'air prelevé sur les étages du compresseur vers les groupes de conditionnement d'air .
Donc , pour démarrer avec l'APU , on ouvre la Bleed APU et quand le demarrage est terminé on la ferme !
Petite remarque , l'APU servant aussi pour le conditionnement d'air au sol , on ouvrira cette vanne tout pareil pour cela .
Pour le conditionnement d'air par les moteurs , on ouvre ou on ferme celle qui est sur le moteur .
Petite remarque , on peut aussi démarrer un moteur en prélevant de l'air sur un autre moteur et donc on jouant à nouveau avec ces " bleed" .
j'ai résumé , mais on y reviendra si tu veux .

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  18-09-2008 11:40:51

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FS9] Utilisation des "bleeds"

Il me semble aussi qu'il y a une histoire de puissance au décollage. Du moins j'en avais entendu parler sur ATR. Pour avoir la puissance max sur les moteurs, il faut fermer les prélèvements d'air. Donc sur piste limitative au décollage il est conseillé de les fermer (à prendre avec des pincettes, ma mémoire est limitée).

Par contre bien penser à les remettre sur ON aprés décollage, sinon pas de clim ni de pressu....

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  18-09-2008 18:11:38

ARCC
Copilote
Lieu: Loc Maria Plouzane (29)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] Utilisation des "bleeds"

Bonsoir

Bien bien, c'est plus complique que je ne pensais, je pense avoir compris pour l'APU, mais pour les reacteurs..?

Amicalement
Christian


Un ancien sous-marinier qui à pris de la hauteur.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  18-09-2008 20:43:24

jabiru31
En vacances
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] Utilisation des "bleeds"

Je peux te dire que c'est moins compliqué que l'informatique  !!!
Y a pas de "bidouilles " en aéro  , lol ....

Sur un avion moderne .
Les demarreurs , le conditionnement d'air , la pressurisation , le dégivrage : ça fonctionne avec de l'air .
Cet air on le prend sur les moteurs ou l'APU .
Les piquages (ou prélèvement d'air) se font , au niveau des moteurs , sur le compresseur basse pression (BP) .
Et la vanne qui gère ces prélèvements d'air , celle qui t'agace (lol) , est la bleed air valve .

Dans certaines phases du vol (décollage par exemple) , on limitera ces prélèvements , pour la bonne raison que l'on a besoin de toute la puissance du moteur à ce moment là .
Parceque cet air que l'on pique , forcément il n'ira pas alimenter la turbine et comme la turbine fait marcher le compresseur quand le cycle est établi , et bé , on aura moins de puisssance , cqfd ...

Mais là , c'est du domaine des procédures et pour ton 737 (je suppose NG) , faut regarder la doc
Faut toujours regarder la doc ....

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne