Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous!
Un post un peu différent , j'en conviens juste une petite histoire comme on en a tous les jours...Il y a peu je me suis acheté une platine vinyle pour me remonter une collection , après avoir vu un concert fabuleux de Dead Can Dance à Paris (Grand Rex) et avoir acquis le vinyle de l'album sur lequel j'ai craqué...Bref ayant reçu ma platine et mon vinyle j'ai évidement continuer à m’enquérir de "galettes"...
Hier soir alors que j’étais chez ma mère , la future mère de mes enfants me rappelle que je lui avais parler d'une collection qui appartenait à mon feu paternel , celui là même qui m'avait initié à la passion de l'aviation quelques 33 ans plutôt , notamment en m'amenant voir un certain Concorde atterrir à Marignane , pour l'unique fois dans la carrière de ce magnifique oiseau blanc...
Alors que je m'empressais d'aller découvrir ce "trésor familiale" , j’étais frappé de stupeur devant la collection , il a fallut que je m'assoie rapidement...elle comprenait par exemple (rien que ça!!!) 7 Pink Floyd d'époque tel qu'Animals,Relics,Wish You Were Here,Dark Side Of The Moon,The Wall, et meme un dont je n'avais jamais entendu parler , A Saucerful Of Secrets....
Bref j’étais choqué!! dans le bon sens bien sûr!!!
Alors que je me remettais à peine je tombais sur 3 Vinyles de Mike Oldfield dont un qui attirait immédiatement mon regard , tiens un avion sur la pochette....
Ce matin je me décide donc à aller un peu à la pêche aux infos....déjà j'identifie l'avion comme étant un Lockheed Electra Junior 12-A , en revanche l'immatriculation ne me donne rien (G-AFVJ)...Bon je me décide donc à chercher en m'axant sur la carrière du compositeur...
et je tombe là dessus:
"Five miles out 1982. Cet album révèle la passion de Mike Oldfield pour l’aviation. Mike, qui a une licence de pilotage depuis 1979, a en 1980 été pris dans un orage alors qu’il survolait les Pyrénées espagnoles. C’est ce léger incident qui a inspiré Mike Oldfield pour « Fives miles out ». Dans « Five miles out » sont inclut d’ailleurs des enregistrements de discutions entre Mike et la tour de contrôle."
Je rajouterai même que le vinyle à un coté vert et l'autre rouge!!!!
Le vinyle tourne actuellement , le fameux morceau n'est pas encore passé , je l'attends....
Voila c’était juste une histoire comme il y en a 100 000....MERCI PAPA!
Bons vols à tous , hors des orages...
Dernière modification par Cedric (22-10-2012 15:37:49)
Hors ligne
Ca vaut ce que çà vaut mais d'après Wikipédia :
Album artwork
The cover of the album features a vintage Lockheed Model 10 Electra aircraft, with similar markings to the one flown by Amelia Earhart in 1937.This is often mistaken for a Beechcraft Model 18[citation needed] (a very similar aircraft) and is referred to in the lyrics of "Five Miles Out" ; "lost in static, 18" and "automatic, 18". The airplane has registration G-MOVJ, as also referenced in the lyrics (as "Golf Mike Oscar Victor Juliet").
The inner liner notes feature the track sheet for "Taurus II", with the lyrics of "Five Miles Out" embedded within. The track sheet shows the layout of instruments on the 24 track tape and indicates that it was recorded on an Ampex ATR-124 between September 1981 and January 1982.[3]
[edit]
Hors ligne
Salut Upilote ,
You're right pour l'immat (qui ne correspond donc pas à celle sur la pochette du vinyle)!!Petit clin d’œil pour Amelia alors...
Voici les paroles:
What do you do when your falling,
You've got 30 degrees and you're stalling out?
And it's 24 miles to your beacon;
There's a crack in the sky and the warning's out.
Don't take that dive again!
Push through that band of rain!
Five miles out,
Just hold your heading true.
Got to get your finest out.
You're number 1, anticipating you.
Climbing out.
Just hold your heading true.
Got to get your finest out.
You're number 1, anticipating you.
Mayday! mayday! mayday!
Calling all stations!
This is golf-mike-oscar-victor-juliet
Imc cu.nimb...icing,
In great difficulty, over.
The traffic controller is calling,
"victor-juliet, your identity.
I have you lost in the violent storm!
Communicate or squawk 'emergency'!"
Don't take that dive again!
Push through that band of rain!
Lost in static, 18,
And the storm is closing in now.
Automatic, 18!
(got to push through!) trapped in living hell!
Your a prisoner of the dark sky,
The propeller blades are still!
And the evil eye of the hurricane's
Coming in now for the kill.
Our hope's with you,
Rider in the blue.
Welcome's waiting, we're anticipating
You'll be celebrating, when you're down and braking.
Climbing out.
(climbing, climbing)
Five miles out.
(climbing, climbing)
Five miles out,
Just hold your heading true.
Got to get your finest out....
(climbing, climbing)
Five miles out,
Just hold your heading true.
Got to get your finest out....
(climbing, climbing)
Climbing out.
Just hold your heading true.
Got to get your finest out....
(climbing, climbing)
Five miles out,
Just hold your heading true.
Got to get your finest out....
(climbing, climbing)
Climbing out.
Just hold your heading true.
Got to get your finest out....
(climbing, climbing)
Climbing out.
Just hold your heading true.
Got to get your finest out....
Dernière modification par Cedric (22-10-2012 15:52:29)
Hors ligne
Sympa comme post ! J'ai pris plaisir à lire ton histoire et c'est un bien bel hommage à ton père de reprendre sa collection de vinyle.
La 1ere chose que j'ai faite après lecture : YOUTUBE => Five Miles Out !
Je ne m'attendais vraiment pas à une musique aussi électronique, je ne connaissais pas Mile Oldfield.
Bonne écoute alors !
Hors ligne
Moi non plus je ne m'attendais pas à ça mais c'est pour cela que Mike Oldfield est connu , à l’époque c’était carrément novateur , pour info c'est egalement lui qui a écrit le thème du film l'exorciste dont , Christian Wander (Magma , grand groupe ça) revendique egalement la paternité.Je ne suis pas un grand fan de Mike Oldfield (encore qu'il a des morceaux très sympa) mais j'aime la musique et son histoire ...
En tout cas si tu y a pris du plaisir et bien j'en suis content :)
Hors ligne
Bonsoir
sympa ça ; ça change des posts putching-ball !!!
Un peu hors sujet [et en mode profiteur ] , il n'y aurait pas du Tangerine Dream ou du U.K. dans cette fabuleuse collection ? J'ai fait la connerie de vendre mes vinyles à l'époque et aujourd'hui, pour certains, je me les mords !!!
Bonnes soirées musicales ...
Hors ligne
Voila un topic que l'Enflure ne peut louper
Très sympa de partager cela avec nous
Concernant Mike Oldfield, essaies de trouver sur le net "to france", "moonlight shadow", et surtout "jungle gardiena", je pense que tu apprécieras - bon après chacun ses goûts
Hors ligne
eheh Amentiba j'ai trois vinyles dont Crisis sur lequel il y a Moonlight Shadow , un des seuls morceaux que je connaissais d'ailleurs...je vous dit pas les vents de nostalgie que je me prend dans la tete...J'ai aussi Tubular Bells....il avait une belle collection le papa!Et franchement j'apprecie d plus en plus...tout en me rappelant avant...
FlipFlap je n'ai pas les vinyles dont tu me parles mais regarde ici , c'est une vraie mine d'or , tu as même les matrices pour savoir de quelle édition il s'agit lorsque tu choisis un vinyle...
Bonne soirée les copains.
Hors ligne
Superbes trouvailles que tu as fais là, jeune homme...
Et bien tu m'as fait faire un énorme bond en arrière avec tes vinyles... Moi j'avais Tubular Bells de Mr. Oldfield
Tu serais alors un peu maso, car pour se racheter un tourne-disque et se taper tout ces bruits de fond, faut l'être un peu
Bonne journée jeune pilote créateur discophile et maso!
Dernière modification par Bobonhom (22-10-2012 20:45:55)
Hors ligne
Le zinc me dit quelque chose j'ai trouvé une veille plaque tôlée au marché au puce dimanche je vais jeter un oeil^^
Hors ligne
Je suis maso , j'ai acheté une platine neuve il y a deux semaines (Pro-Ject Debut III , elle est terrible mais attention c'est juste pour écouter...bas les pattes!) , et il n'y a pas photo pour moi , pour écouter un bon enregistrement des années 70' il n'y a pas mieux simplement parce que la dynamique du support vinyle s'y prête absolument , et on évite cette compression qui écrase littéralement le son sur un support cd's...D'ailleurs l'industrie de la musique classique n'a jamais arrêté le vinyle pour cette bonne raison !
Un autre point en faveur du vinyle est que lorsque ça sature (légèrement) on obtient un son chaleureux pas degeu , alors que la saturation en numérique n'existe pas...ça fera des clics horribles pour les oreilles...
J'ai eu un studio d’enregistrement pendant 4 ans (dont j'ai gardé mes fidèles Yamaha NS10M)et je peux te le dire , autant l’édition en numérique c'est génial , autant pour le traitement sonore rien ne vaudra JAMAIS l'analogique et cette chaleur qui lui est propre
Et je te jure que si tu compares un vinyles des Floyds (pour ne citer qu'eux) avec un CD tes oreilles te remercieront!!!ça respire , c'est grand...
Alors de nos jours les 3/4 des musiques sont mixés à la base pour le CD , pour être écouter en voiture (et oui ...) ....ça t’évite de baisser le son quand c'est fort et de le monter quand c'est faible (c'est ça la dynamique d'un son , sa difference entre son point le plus faible et son point le plus fort) , le probleme c'est qu'on a un son plat , sans vie...
Alors qu'un vinyle tu t'assoies dans ton canapé et c'est comme si tu y étais
Rien que pour toi Bo j'ai une très bonne analogie (qui a ses limites toutefois):C'est comme comparer de la photo argentique au numérique...Tu pourras faire bien plus de chose en numérique mais tu n'auras pas (voir jamais ?) le grain de l'argentique...
Dernière modification par Cedric (22-10-2012 21:09:24)
Hors ligne
Concernant A Saucerful Of Secrets de Pink floyd, c'est le deuxième album du groupe...
Mais ce qui le rend spécial, c'est sur cet Album que David Gilmour viens remplacer Sid Barrett trop ravagé par le LSD pour continuer l'enregistrement... en fait Gilmour suivait déjà le groupe pour prendre la relève de Barrett durant les concerts, Sid devenant de plus en plus imprévisible... Et Pink Floyd opérait à cinq durant quelques temps...
J'espère que ton père t'as laissé Ummagamma, il y a un pièce assez petté merci sur ce disque, une petite mouche dans une tente... je te laisse découvrir la suite
Dernière modification par Bobonhom (22-10-2012 21:17:38)
Hors ligne
Yes j'ai bien Ummagumma (et Atom Heart Mother ) mais en cd...faut que je le trouve en vinyle!!!Et oui , pauvre Sid Barrett...d'ailleurs les titres Wish You Were Here et Shine On You Crazy Diamond lui sont directement dediés...
Comment ça n'a plus de rapport avec l'aviation????C'est planant pourtant Pink Floyd!
Hors ligne
pour le traitement sonore rien ne vaudra JAMAIS l'analogique et cette chaleur qui lui est propre wink
OOOOOOOOh que oui !
Le seul support que j'ai écouté qui s'en rapprochait un peu a été le HDCD mais, bizarrement, alors que l'image HD a décollé comme on le sait, le son, lui, s'est étouffé dans la compression des supports (de m...) numériques tout ce qu'il y a de plus basique et les formats audio HD n'ont fait que passer, le temps de nous donner envie. Dommage ...
En m^me temps, quand on voit ce que les jeunes écoutent maintenant, "Sexion d'assaut" et autres bouses, on ne voit pas trop ce que la qualité sonore supérieure de l'analogique pourrait leur apporter
C'est Mozart (et Roger Waters) qu'on assassine
Hors ligne
Cedric a écrit:
tu as tout dit....
Oooohhhh non ... Loin de là
Hors ligne
Bonsoir,
J'interviens tardivement sur ce "fil" attachant. Mon défunt beau-frère était un inconditionnel de Mike Oldfield. Il était lui même musicien et facteur de piano. Il passait son temps à me faire rêver en m'expliquant la musique... C'était une époque magique ou nous nous cultivions à longueur de nuit. Souvent il "démontait" les meilleurs morceaux en les découpant instrument par instruments. J'ai eu droit alors à des morceaux de Mike Oldfield, Pink Floyd ou même Supertramp découpé à la batterie, à la guitare, au Keyboard ou même au piano. C'était... magique. Quand il nous a quitté, le seul professionnel (il travaillait pour beaucoup) à manifester ses regrets fût monsieur Jacques Higelin qui avait composé une chanson pour sa messe d'enterrement.
Mais je m'éloigne du sujet... Ton papa t'a laissé un trésor. Mon défunt père en a fait autant, je n'ai pas encor le courage de mettre mon nez dedans car je sais et j'entends encore les morceaux qu'il y a dedans. Je les garde au chaud avec ma collection personnelle pour mon fiston qui est un passionné de musique. A 16 ans il est passionné par Jimmy Hendrix, raffole de Led Zeppelin et se laisse bercer par Bethoven. Alors ma collection de Pink Floyd, Queen et consors sera pour lui!
Amitiés, Greenhopper.
Hors ligne
Bon j'ai corriger pendant que tu postais. tu connais déjà Ummagamma alors, on peut rien vous apprendre jeune homme T'es pas de ton temps
Tu sais c'est déjà un long débat, le numérique versus l'analogique et je ne voudrais pas polluer tes pensées avec mes gouts
Je comprend bien pour la dynamique, mais n'empêche que les pétillements des éraflures, de la poussière, j'aime pas trop... et qu'un jours je me suis débarrassé de tout mes vinyles...
Mon regret me vient plus de la perte de ces belles pochettes que du son
Mais bon, ça prenait beaucoup de place toutes ces pochettes... Que j'ai remplacer par des cassettes dans un premier temps, puis par des CD...
Aujourd'hui, tous mes CD sont dans un seul carrousel de 301 disques, donc je ne fait aucune manipulation... Et il vivront bien après moi...
B0 le paresseux...
Qui salut son ami Cedric le maso
Hors ligne
j'suis pas de mon temps tsss
Ahhhh les amis....la musique....c'est bien plus qu'un débat ne pourra jamais en dire...Et oui Greenhopper , j'imagine les souvenirs que peuvent te laisser ces écoutes maintenant...
Bonne soirée les amis , m'en vais écouter du Dead Can Dance avant mon KSEA-PANC...
aller , je partage...(sauf que moi ça sera en vinyle )
Dernière modification par Cedric (22-10-2012 21:41:15)
Hors ligne
Re bonsoir,
Merci de ce beau partage, Détrompes toi, à l'écoute de ces morceaux il est là... J'entends sa voix et je sens sa passion! C'est une partie de son héritage et voir mon fiston aussi passionné et érudit me rends heureux et fier. Nous sommes assez différents lui et moi mais j'ai réussi à lui transmettre un peu de l'âme (je ne crois pas en tout cela) de son oncle car il aime vraiment les musiques!
Amitiés, Pascal.
Hors ligne
Héhé Avec mes 55 balais, et musicos qui plus est ( clarinette, piano, synthés , basses frettée et fretless ) j'ai moi aussi ma vieille platine vinyle Akai ( AP-B21) qui me permet d'écouter à peu près tout ce que vous avez cité... Plus les Weather Report avec le fondateur de la guitare basse moderne; L' énormissime Jaco Pastorius ...
J'ai fais ma dernière commande ( via les US ) mais en CD bien sur : John McLaughlin , Mike Stern, Victor Wooten...
J'aime beaucoup le "grain" de la platine et du vinyle, mais il faut avoir un matériel haut de gamme pour en profiter pleinement.
Mon ampli est un Technics qui doit avoir 28 ans d'âge...
J'ai deux paire d'enceintes "made in France"; Davis Acoustic ( menbranes en kevlar tressé ) et des JM Lab en écoute arrière... Que du bonheur!
Ha!!! La musique ....
Bons vols virtuels
Hors ligne
Bonjour,
Ha je suis un fan de Weather Report, en voiture cela me même au bout du monde.
Amitié, Pascal.
Hors ligne
Je ne suis pas d'accord sur ce que vous dites sur le CD. La compression n'a rien à voir avec le support (CD) mais avec les techniques actuelles du mastering, où la compression est poussée à fond, et où la dynamique frôle les 3 db maximum.
Bref, cette compression aurait été appliquée sur les vinyles, ça aurait donné le même résultat.
Le CD contrairement au vinyle permet une dynamique extraordinaire, avec un ratio S/B élevé. Le CD est le support parfait pour la musique, même si les défauts qui font le charme du vinyle (ou des bandes magnétiques) ne sont pas présents, après c'est une question de goût et non de technicité.
Le problème vient du mastering. Pour preuve, écoutez des CD audiophiles, c'est à tomber, c'est dynamique, propre, très beau. Malheureusement les productions grand public souffrent d'un mastering bâclé et très dense. Comparez un single CD avec le même en mp3, vous ne sentirez pas beaucoup de différence. Comparez un CD audiophile avec un fichier mp3, la différence saute aux yeux. Mais depuis que la musique est devenue un produit de consommation, la qualité se perd. Heureusement il y a des passionnés qui font du très bon travail et il sort encore aujourd'hui des oeuvres de qualité sur des supports de qualité (CD, SACD, HD-FLAC,...).
My 2 cents,
Seb.
Hors ligne
Tu as raison sur le mastering , j'ai pris un raccourci en disant que le vinyle offrait plus de dynamique (c'est bien le mastering qui joue) mais force est de reconnaitre que ça revient au même puisque 99% des CDs ont un son hyper compressé et que les vieux vinyles ont un mastering peu performant en terme de compression.Donc techniquement tu as raison , mais dans la pratique on fait souvent le constat inverse en terme d'écoute.Et malheureusement pour nos oreilles , quand l'industrie passe un vieil enregistrement sur support numérique ça passe par un "remastering" qui annule presque tout les bénéfices du CD (toujours en terme de dynamique)...
Je ne voulais pas rentrer dans les détails , j'avais peur que ça n’intéresse pas grand monde (je me trompais apparemment ! )...
Cordialement,
Cédric
Dernière modification par Cedric (23-10-2012 12:02:17)
Hors ligne