#1 [↑][↓]  30-10-2012 11:47:23

alex78510
Copilote
Date d'inscription: 16-02-2011
Renommée :   

[Video]Panne moteur C182

Le pauvre, je n'aurai pas voulu être à sa place ! Certains parlent de crise d'hyperventilation...

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  30-10-2012 21:00:58

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [Video]Panne moteur C182

Et ben dis donc c'est vraiment du très court courrier cette affaire là.
En tous cas la vidéo m'a donné le tournis, trop de mouvement avec la cam sur la tête et en plus
fixée de traviole, vite donnez moi un sac ;-)


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  31-10-2012 08:25:35

Eusèbe d'Ar Faoued
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [Video]Panne moteur C182

Il s'en sort plutôt bien... heureusement qu'il y avait ce dégagement en bout de piste sinon merlot

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  31-10-2012 09:08:08

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Video]Panne moteur C182

salut,

A priori il avait encore de la puissance non ? Je n'entend pas très bien. Et surtout cela a l'air de se manifester très tôt et y'avais plein de bitume devant (un Cessna, plein volet, ca descent bien...).
Mais la réaction est en effet bizarre... Et aucune communication radio...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  31-10-2012 09:25:44

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [Video]Panne moteur C182

antoine a écrit:

salut,

A priori il avait encore de la puissance non ? Je n'entend pas très bien. Et surtout cela a l'air de se manifester très tôt et y'avais plein de bitume devant (un Cessna, plein volet, ca descent bien...).
Mais la réaction est en effet bizarre... Et aucune communication radio...

Tout à fait d'accord avec toi, déja qu'un 172 avec 3 cran c'est un pierre, j'imagine que pour le 182 ça doit être la même. Après peut-être que le facteur stress (hyper-ventilation) fait qu'il n'y a pas penser et à chercher son dégagement (quasi absence de briefing panne au décollage à part le "rotate at sixty"), pour la radio c'est une fréquence auto info il n'a peut être pas voulu s'encombrer avec une fréquence ou personne ne répond et que peu de personnes écouterons (même si par  précaution je l'aurais fait)
Bizarre

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  31-10-2012 10:32:59

JardY
Copilote
Lieu: LFCA
Date d'inscription: 21-11-2009
Renommée :   24 
Site web

Re: [Video]Panne moteur C182

Pour moi il faut se parler ...


SDVFR iOS ou Android

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  31-10-2012 10:45:57

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Video]Panne moteur C182

Tout ce que vous racontez c'est bien beau, vous verrez bien ce que vous ferez le jour où ça vous arrive pour de vrai..
il est probable que ce soit une personne un peu anxieuse par nature, mais malgré son stress il a parfaitment bien agit, il a sauvé sa peau et accessoirement l'avion, dans ce genre de chose mieux vaut d'abord piloter l'avion, le reste , radio, check list, birefing, c'est très très secondaire dans des circonstances où tout va très vite ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  31-10-2012 10:54:48

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Video]Panne moteur C182

Je suis bien d'accord avec Jean Pierre, mais pour ce qui est de la radio par ex, ca peut sauver la vie ... après.
Comment savoir qu'on s'est crashé si on ne communique pas ?


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  31-10-2012 11:33:42

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Video]Panne moteur C182

Envoyer un mayday en cas de panne en croisière en cas de panne ok, mais pendant la phase de décollage mieux vaut se concentrer sur l'essentiel, ... mieux vaut ne pas faire de radio plutôt que décrocher dans une manoeuvre douteuse comme on en voit si souvent, il n'est psychologiquement pas facile d'aller tout droit comme c'est recommandé dans les manuels, beaucoup de gens se sont tué en tentant un demi tour, lui a su contenir son stress..

Je me souviens d'une discussion avec un ingénieur aéro qui reprochait à Chelsey B. Sullenberger lors de l'affaire A320 - HUDSON de ne n'avoir pas appliqué à la lettre les procédures de panne, j'aurai bien voulu le voir à sa place le petit ingénieur.., ce jour là j'ai pris conscience du gouffre qu'il y a entre eux qui imaginent des procédures bien assis devant leur PC avec une bière à la main et les pilotes, pilotes qui ne sont pas des robots, que des humains faillibles, Sullenbeger a su maintenir un calme olympien, est allé à l'essentiel, au plus important ce qui lui a permis de sauver sa peau et accessoirement celle des passagers !

a+

Dernière modification par Bee Gee (31-10-2012 11:35:23)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  31-10-2012 11:54:33

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: [Video]Panne moteur C182

Bonjour à tous,

Ce pilote a tout simplement fait ce qu'il faut faire dans un cas pareil, ne pas tenter de virage qui en cas d'arrêt moteur enverrai le tout au tapis, surtout à cette altitude et aller chercher le une zone dégagée le plus possible dans l’axe de l’avion. Comme ça, si y’a plus de tours, y’a toujours la portance de l’avion qui peut faire gagner 100 ou 200 mètres selon l’altitude, et dans ce cas précis, ça permet d’éviter les arbres ! Et pour la piste qu'il restait, vu le temps de réaction et de décision de ce pilote un brin appeuré le temps de redescendre et d'arrondir, là il se faisait les arbres à coup sûr... En ce qui concerne les coms radio il a juste du juste oublier que ça existe dans un avion, vu son état de stress c'est normal, et en plus, entre se concentrer à piloter fin l'avion et le moteur et perdre son temps à raconter que le moteur merde ça va pas l'aider... Celui qui lui en fera le repproche au sol est un c**n!

Les procédures sont les procédures, il faut les respecter elles sont là pour ça, mais comme disait Bee Gee, juger en sirotant une bière et en n’ayant jamais tenu un manche leur non-respect est un peu risible, surtout dans le cas du pilote qui avait amerri sur la baie d’Hudson (ex-pilote de chasse), c’est peut-être parce qu’il n’a pas respecté les procédures et qu’il a piloté à la main, et selon son instinct qu’il a sauvé la vie à la centaine de PAX de l’avion…

Jusque là, je dirai même que cette vidéo est le parfait exemple de ce qui faut faire dans un cas pareil!

Et je ne connais pas un pilote qui ne suerait pas la grosse goute en cas d’avarie moteur… Surtout quand il n’y en a qu’un !

Bonne journée !

Dernière modification par ECV (31-10-2012 12:01:15)


Guillaume

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  31-10-2012 11:58:33

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Video]Panne moteur C182

Je ne dis pas qu'il faut faire son Mayday dans les formes ...
Mais juste dire, F-XX, panne moteur, je me crash.
Ca permet que si une fois au sol on est inconscient mais vivant, les gens sur la fréquence peuvent commencer à faire quelque chose... Car si on ne dit rien, les chances que quelqu'un s'en aperçoive rapidement est, je pense, assez faible.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  31-10-2012 12:14:33

alex78510
Copilote
Date d'inscription: 16-02-2011
Renommée :   

Re: [Video]Panne moteur C182

C'est vrai qu'il y a un certain débat sur la toile. Majoritairement, il y deux opinions différentes. D'un côté, on trouve ceux qui pensent qu'il a très bien réagi en recherchant directement un champs et de l'autre côté, on peut trouver ceux qui pensent que, malgré le fait qu'il s'en soit sorti (c'est le principal), il n'a effectué aucune action majeure.

Pour ma part, quelque soit l'opinion ou la pensée, le simple fait qu'il soit vivant me dit qu'il a réagi de la façon la plus appropriée pour lui. C'est surement ce qui l'a sauvé  et tant mieux !

Après le décollage, on peut voir une nette perte de puissance (mais aucun arrêt brusque), ce qui lui a laissé une petite marge de manœuvre. Quoi qu'il en soit, son principal objectif a été de trouver un endroit pour se poser.

Les actions après panne (Mixture, magnétos...) sont un "luxe" si je puis dire. Si on a le temps de les faire, c'est bénèf ! De plus, vu le stress qui l'a envahie, c'est tout à fait compréhensible.

Je ne jugerai en aucun cas cette personne car je ne connais pas les circonstances réelles. Je n'étais pas à sa place au moment de la panne donc toute conclusion attive est bannie. On peut émettre des hypothèses sans pour autant dire que à cet instant t, il n'a pas fait ce qu'il fallait faire...

Je ne dis pas qu'il faut faire son Mayday dans les formes ...
Mais juste dire, F-XX, panne moteur, je me crash.
Ca permet que si une fois au sol on est inconscient mais vivant, les gens sur la fréquence peuvent commencer à faire quelque chose... Car si on ne dit rien, les chances que quelqu'un s'en aperçoive rapidement est, je pense, assez faible.

Je tout a fait d'accord avec toi. Cependant, vu l'état dans lequel il était, je pense que ça n'aurait pas arranger les choses s'il avait communiquer.

Bonne journée,
Alex

Dernière modification par alex78510 (31-10-2012 12:17:02)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  31-10-2012 12:32:49

yassinethepilot
Copilote
Lieu: Europe
Date d'inscription: 23-04-2011
Renommée :   13 

Re: [Video]Panne moteur C182

On dirait pas vraiment une panne moteur, il y a des grosses ratées moteur je trouve, pas vous ?
En tout cas, je pense que personne n'aurai aimé être à sa place...wacko

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  31-10-2012 13:24:31

Jules744
Copilote
Lieu: France
Date d'inscription: 24-04-2010

Re: [Video]Panne moteur C182

Bee Gee a écrit:

Envoyer un mayday en cas de panne en croisière en cas de panne ok, mais pendant la phase de décollage mieux vaut se concentrer sur l'essentiel, ... mieux vaut ne pas faire de radio plutôt que décrocher dans une manoeuvre douteuse comme on en voit si souvent, il n'est psychologiquement pas facile d'aller tout droit comme c'est recommandé dans les manuels, beaucoup de gens se sont tué en tentant un demi tour, lui a su contenir son stress..

Je me souviens d'une discussion avec un ingénieur aéro qui reprochait à Chelsey B. Sullenberger lors de l'affaire A320 - HUDSON de ne n'avoir pas appliqué à la lettre les procédures de panne, j'aurai bien voulu le voir à sa place le petit ingénieur.., ce jour là j'ai pris conscience du gouffre qu'il y a entre eux qui imaginent des procédures bien assis devant leur PC avec une bière à la main et les pilotes, pilotes qui ne sont pas des robots, que des humains faillibles, Sullenbeger a su maintenir un calme olympien, est allé à l'essentiel, au plus important ce qui lui a permis de sauver sa peau et accessoirement celle des passagers !

a+

De ma très modeste expérience par rapport à la tienne Jean-Pierre, je suis entièrement d'accord avec toi.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  04-11-2012 18:20:03

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Video]Panne moteur C182

yassinethepilot a écrit:

On dirait pas vraiment une panne moteur, il y a des grosses ratées moteur je trouve, pas vous ?

A mon sens la perte de puissance c'est presque pire que la panne franche : dur de choisir entre le tdp basse hauteur (reste-t-il assez de puissance ? combien de temps le moteur va tenir ?) ou allez tout droit.

Cas déjà vu en réel : perte de puissance dans la montée, le pilote continu en basse hauteur, on voit qu'il a du mal à maintenir le palier durant la vent arrière ... bref la situation se dégrade mais il persiste (avec le recul c'est une erreur de sa part à mon sens, je dis ça en toute modestie) ... la fin de la PTU est plus que limite à tel point qu'il ne peut la finir correctement. Le pilote est contraint d'atterrir en dehors de la piste complètement en vrac au milieu du terrain. Machine même pas endommagée, mais il est passé à deux doigts de partir en vrille à une petite centaine de pieds de hauteur. Si il avait été tout droit il aurait peut-être plus abîmé l'avion dans le champ, mais finalement il aurait pris moins de risque (précision : cet endroit est degagé). Bref, pas évident de prendre la bonne décision dans l'action sad

Ça vaut le coup d'y réfléchir à tête reposée.

Dernière modification par FlyingVomito (04-11-2012 18:29:26)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  04-11-2012 20:00:36

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Video]Panne moteur C182

D'où un réflexe à prendre : quand on arrive sur un terrain en vol, profiter du circuit pour "photographier" les environs, notamment les axes, en cherchant champs, lignes, routes, arbres, etc...

Ca permet d'avoir un bonne image en tête en cas de pépin au décollage. Parce que quand on perd les tours au décollage, c'est un peu tard pour regarder où poser la machine... wink


T.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne