#1 [↑][↓]  04-11-2012 14:07:52

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

[P3D][Flight][X-Plane][FSX][FS9][Réel] Réalisme et simulation...

Bonjour à tous !

Un petit post ici pour éclaircir mon point de vue concernant ces "jeux" de simulation, et la simulation "de salon".

On entend très souvent dire, à propos de la critique de certains add-on, "c'est ridicule, ce n'est qu'un jeu, on est à des années-lumière de la réalité, arrêtez de fantasmer" etc...
Je vais essayer ici d'exprimer clairement pourquoi je ne suis pas d'accord.

A priori, une simulation de vol est sensée reproduire virtuellement et le plus fidèlement possible, une machine volante réelle. Ça inclut l'aspect visuel, les sons, le comportement en vol et les systèmes. C'est les 4 critères principaux pour juger de la qualité d'une simulation de vol. La simulation "ultime" est celle qui fait que quand je sais piloter une machine virtuellement, je sais la piloter réellement. Virtuel et réel sont totalement identiques. C'est une utopie, mais c'est ce vers quoi doit tendre la simulation, à mon sens.

Si la simulation doit pouvoir en partie nous apprendre à piloter la machine réelle, alors le réalisme passe par deux points principaux : le comportement en vol, et les systèmes. Les sons font principalement partis de l'immersion, même s'ils apportent aussi une information au pilotage. Ils sont un peu à cheval entre réalisme et immersion. L'aspect visuel quant à lui n'apporte absolument rien au réalisme, et ne fait parti que de l'immersion (bien garder en tête que ce post est un avis personnel, et que ce que je pose en affirmation n'est que l'affirmation de mon opinion, basée sur le raisonnement suivi).

Il est de coutume sur le forum de ne juger que ce qu'on connait (c'est en partie justifié, mais en partie seulement. Combien d'entraineurs de natation ne savent pas nager ?...). Je commencerai donc par juger de ce que je connais le mieux : le vol à voile et son pendant virtuel, Condor.

Pourquoi je considère Condor comme le meilleurs simulateur de vol grand public ? En fait je me base sur un critère assez simple : ce que je fais au simu doit donner les mêmes résultats dans la réalité, et vice versa. A ce jeu, Condor est pour moi 90% conforme à la réalité. Revenons maintenant à l'affirmation "oui mais tu es dans ton salon, peinard, devant ton minuscule écran, ça ne peut donc pas être réaliste !". Oui et non. Ce qui va changer en fait, c'est l'interface homme / machine. Les commandes n'ont pas le même débattement, pas les mêmes efforts, la position n'est pas la même, et le visuel est réduit à une petite surface. Tout ça, ce n'est pas, A MES YEUX, du réalisme, mais de l'immersion. Depuis le temps, je me suis totalement habitué à cette interface homme / machine, différente de celle des vrais planeurs dans lesquels je m'installe tous les week-end. Je n'y prête donc plus attention. Et une fois cette différence dépassée, la machine virtuelle qui est derrière est extrêmement conforme à la machine réelle correspondante. Le même "geste" (corrigé de la différence d'interface) donnera les mêmes résultats.

C'est cette différence d'interface homme / machine qui fait qu'un pilote réel qui débute la simulation a du mal à "s'adapter", et du coup tend à remettre en cause le réalisme. Bizarrement (j'ignore vraiment pourquoi), la transition inverse se fait beaucoup plus facilement.

Pour revenir à Condor, un exemple de son réalisme est l'apparition du "flutter". Sur un planeur, le dépassement de la VNE se manifeste le plus souvent par une oscillation de grande amplitude d'une des gouvernes, imposant de fortes vibrations à la cellule, pouvant aller jusqu'à la destruction de cette dernière. Mais la VNE "réelle" n'est pas aussi fixe que peut nous le faire croire le trait rouge sur le badin. L'apparition du "flutter" dépend de beaucoup de paramètres, comme la densité de l'air, sa température, la masse de la machine, la position du compensateur, la position des volets, etc... Et le "flutter" peut apparaître bien après le trait rouge (le plus souvent), mais aussi avant ! Sous FS, le dépassement de la VNE = "survitesse" puis "crash". Point. Sous Condor l'apparition du "flutter" et des effets de survitesse est calculée, fonction des conditions atmosphériques et des paramètres de la machine. Et toute la partie aérodynamique est faite sur le même principe.

Alors bien sûr, les équations ne reflètent pas toute la réalité. C'est pour ça que j'ai dis que Condor était conforme à 90% à la réalité, et non pas à 100%... wink Il n'empêche qu'un élève sachant piloter sous Condor, n'aura en réalité que l'adaptation à la nouvelle interface homme / machine à acquérir. Autrement dit, un simu "Full Motion" tournant sous Condor pourrait permettre de breveter des élèves qui auraient juste 1h de vol en réel, juste pour confirmer ce qu'ils ont appris au simu.

Donc oui, la simulation de salon peut-être extrêmement réaliste. Et pas besoin de DirectX 11 pour ça. Les connaissance apprises sur un simu grand public, peuvent être utilisées dans la réalité, du moment qu'on parle vraiment de simulation, et non de joli jeu plein de beaux reflets... wink Un exemple simple : les sons de Condor sont hyper-réalistes, dans le sens où ils fournissent les mêmes infos que les sons réels, de la même manière. Ils participent donc au pilotage tout comme les bruits réels. Pourtant il faut reconnaître qu'au niveau de la qualité ils sont merdiques... Tout juste digne d'un appareil par défaut de FSX, et encore...

C'est à ce niveau que FSX est limité, et que certains add-on réputés sont particulièrement nuls. J'ai beau être totalement accoutumé à l'interface homme / machine, j'ai beau très bien connaître la machine réelle, rien n'y fait, je n'ai pas l'impression de piloter un C152 ou un C172 avec les appareils de Carenado. C'est une autre machine, qui à la forme, les reflets, et les rivets d'un C152, mais c'est pas un C152... Alors que sous Condor, un ASW28 EST un ASW28, avec ses particularités, son caractère... C'est un peu indescriptible, mais on retrouve la machine réelle, dès lors que l'on fait abstraction de l'interface. Pour parler d'une autre machine que je connais pas trop mal, le Décathlon de Realair est, en comparaison 70% conforme au réel. Je retrouve certains gestes, certaines manœuvres, et dans l'ensemble je retrouve pas mal la machine réelle. Je peux y appliquer le pilotage "instinctif" que j'y applique dans la réalité, sans avoir trop de surprises. Il y a des limitations, notamment en voltige, mais dans l'ensemble ça colle pas mal. Paradoxalement, le Piper d'A2A n'est pas si bon que ça. Il est très immersif, avec un bon traitement des systèmes (moteur), mais je ne peux pas y appliquer ce que je fais avec le vrai.

Voilà pour moi ce qu'est une simulation, et ce à quoi doit ressembler un bon add-on. Voilà pourquoi je ne juge un produit que par son comportement en vol et ses systèmes, et pourquoi je me contrefous de l'aspect visuel. Voilà pourquoi je tape sur Carenado et j’encense Realair...

Je suis tout à fait conscient que tout le monde ne recherche pas ça. Quand je critique, je critique le terme réalisme. Non, pour moi Carenado ne fait pas des add-ons réalistes (pour ceux que je connais), ils sont beaux, mais pas réalistes. Et j'insiste, une simulation de salon réaliste, vraiment réaliste, CA EXISTE ! Ce n'est pas une légende... On peut apprendre à piloter, en grande partie, dans son salon. Plus qu'un problème de réalisme, c'est un problème d'interface homme / machine. Mais une interface ça s'apprend en 1 ou 2 heures de vol. Pas l'aérodynamique.

Voilà pour ce billet d'humeur. Ca m'a permis de m’éclaircir les idées à moi même. Ce billet n'a d'autre objectif que de partager une opinion, et peut-être, à travers les réponses, de me faire une idée sur ce qu'attendent réellement les simmers d'une simulation.

Un grand merci (et bravo) à ceux qui ont lu jusqu'ici... wink

Bons vols à tous, réels ou virtuels !

Dernière modification par n666eo (04-11-2012 14:15:47)


T.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  04-11-2012 16:30:26

djije
Copilote
Membre donateur
Lieu: Gaïa
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [P3D][Flight][X-Plane][FSX][FS9][Réel] Réalisme et simulation...

Un point de vue qui fera sans doute plaisir à tous les pilotes virtuels qui n'ont pas la chance de pouvoir tâter du réel.
et mêmes impressions que toi en ce qui concerne Condor et le réel.

Dernière modification par djije (04-11-2012 16:32:03)


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  04-11-2012 18:01:27

epdu85
Copilote
Lieu: LFOU
Date d'inscription: 05-08-2011
Renommée :   22 

Re: [P3D][Flight][X-Plane][FSX][FS9][Réel] Réalisme et simulation...

j'adhère wink


i5 11400f / CG EvgaSC GTX 1060 6G

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  04-11-2012 18:58:19

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [P3D][Flight][X-Plane][FSX][FS9][Réel] Réalisme et simulation...

Ce le coté graphique des jeux que je trouve assez limite en la comparant aux films comme ''Tintin'' et Madagascar.

Imaginer un FS de cette calibre:

Dernière modification par flighty (04-11-2012 18:59:34)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  04-11-2012 19:03:15

Ptimat31
Pilote confirmé
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22-06-2008
Renommée :   

Re: [P3D][Flight][X-Plane][FSX][FS9][Réel] Réalisme et simulation...

Je viens de finir mes 25h de sim pour mon IR et j'ai recommence a voler pour mes 15/20 dernières heures sur Beech Duchess pour passer mon test.

Notre simu est un FNPT2 approuve CAA et ressemble (de loin) au Beech. Je trouve que tout ce qui se rapporte au vol et sensations de vol est vraiment très éloigné de ce que l'on peut ressentir dans l'avion.

En revanche, il est vrai que l'on peut faire le vol en suivant a la lettre les checks et SOPs du vrai Duchess. Egalement lorsqu'on fait du tricotage IFR ou des procédures d'approches, c'est assez réaliste. Les paramètres moteurs, l'anticipation pour une descente, les différentes pannes, tout cela fait que l'on transpire pas mal dedans.

Par contre, dire que l'on peut apprendre a voler avec un simu est erroné pour moi. C'est tellement éloigné des sensations de vol qu'il nous faut en général 2 vols de mania + procédures (approches NDB, ILS dual et single engine) avant de se re approprier l'avion et partir en nav IFR.

J'etais vendredi matin a Alderney pour une approche RNAV, 3 holds et une approche NDB (sans DME), tout ça dans la crasse avec CBs et vent ce matin la a 20/25 gusting 40 pour mon approche NDB. Le simu ne peut pas restituer ça et c'est la que l'on sent vraiment la difficulté ! Et qu'on apprécie l'instructeur a cote :) 

Du coup, je ne regarde plus FS de la même manière car j'y vois un outil pour maintenir certaines compétences IFR a l'avenir. Par contre, apprendre a voler, je suis dubitatif. Je pense même que l'on y prend des mauvaises habitudes, surtout pour le vol VFR.
My 2 cents :)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  04-11-2012 19:24:06

SeaFurry
Copilote
Lieu: LFQG
Date d'inscription: 16-10-2010
Renommée :   10 

Re: [P3D][Flight][X-Plane][FSX][FS9][Réel] Réalisme et simulation...

J'approuve à 100 % ce que viens de dire Ptimat31 !

Apprendre à voler dans son salon sans turbulences, sans le mal de l'air ( oui certains pilotes au début de leur formation en sont handicapé ) et sans tout le reste des sensations en vol que tu dois pourtant bien connaitre Thomas (wink) c'est pas si simple je pense.

Pour un pilote virtuel qui se destine à rester virtuel toute sa vie ton raisonnement est tout ce qu'il y'a de plus noble mais pour un pilote virtuel qui se destine à passer réel c'est plus compliqué.

'fin bref, tout ce que je voulais dire Ptimat l'a dit !

Bon vols smile

Dernière modification par SeaFurry (04-11-2012 19:24:53)


Grégoire.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  04-11-2012 19:42:37

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: [P3D][Flight][X-Plane][FSX][FS9][Réel] Réalisme et simulation...

Il y a peut-être un problème de vocabulaire.
Le réalisme et l'immersion font parti de la famille : "La réalité virtuelle est une simulation informatique interactive immersive, visuelle, sonore et/ou haptique, d'environnements réels ou imaginaires." La notion/perception de réalisme fait partie et renforce le sentiment d'immersion et inversement.

Quand tu parles de réalisme, tu sembles en fait parler de conformité (entre le virtuel et le réel).

A mon sens, la très grande majorité des simmers cherch(ai)ent le réalisme à travers l'immersion.
Il faut se rappeler les premières versions de flight simulator où l'on avait un rectangle sur un fond vert pour piste.
Et pourtant si on y passait autant d'heures c'est que le réalisme (au sens perception) y était (le cerveau faisant tout le boulot).

Pendant des années ce fut ainsi puis les simulateurs de vol ont tellement évolués, surtout graphiquement (70% de notre perception) et techniquement via les réseaux internet, que le besoin d'immersion des simmers a été comblé.

C'est là que les hardcore simmers sont apparus avec une recherche de conformité entre le réel et le virtuel du point de vue système (embarqué, vol et procédures). Il n'est plus question de perception mais de programmation/restitution à l'identique des systèmes réels (voir les home cockpits et les systèmes à la PMDG).

A mon sens (et qui n'engage que moi), ces 2 types de simmers qui constituent la grande masse d'utilisateurs de simulateurs de vol, chacun trouvant son compte chez tel ou tel éditeur et sur tel ou tel simulateur.
Un avion peut apporter une grande sensation d'immersion (donc de réalisme, je répète) à certains simmers classic alors que ses systèmes défaillants seront insupportables pour d'autre (hardcore).
Et, je reste convaincu qu'une bonne frange d'utilisateurs démarre encore avec Ctrl+E en bout de piste, là où un hardcore simmer prendra 20 minutes pour démarrer son Bus (ou Boeing) au stand. Les premiers cités ne prendraient même pas le temps d'actionner le bouton de la batterie, n'y voyant qu'un intérêt infime. Par contre, quand ils sortent les screenshots (type Orbx) de leur vols, on perçoit parfaitement le réalisme devant l'écran. Si, si.

Enfin, quand les besoins des hardcore simmers seront comblés (çà ne saurait tarder avec les progrès des machines), apparaîtront un autre type de simmers : les flying simmers qui demanderont à avoir une perception haptique (a minima) via le full motion.

Et ainsi de suite ...

Conclusion ? Il n'y en a pas.
wink

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  04-11-2012 19:45:32

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [P3D][Flight][X-Plane][FSX][FS9][Réel] Réalisme et simulation...

Le problème c'est que vous parlez de FS en général, que je ne considère absolument PAS comme un simu. Donc mon raisonnement n'est PAS applicable à FS, du moins dans 99% des cas. On s'approche du simu pour certains add-on, mais c'est tout. Condor entre dans la catégorie simu. Et je vous promet qu'un élève qui est au point sous Condor AVANT de commencer sa formation réelle est lâché en moins de 5h.

Bien sûr que les sensations n'y sont pas, mais ça reste de l'immersion. Les gamins que je forme à 14 ou 15 ans n'ont aucune apréhension du vol et des sensations que l'on peut ressentir. Ils n'ont qu'une chose en tête : voler, et il n'y a pas grand chose qui leur fait peur. Du coup le passage du simu au réel ne pose aucun soucis, et en quelques heures d'adaptation (ressenti aux commandes principalement) ils sont "prêts". Les seules choses sur lesquelles j'insiste c'est les situations limites : sortie de vrille, virage engagé, casse câble et positions inusuelles au remorqué, parce que c'est les seules manœuvres où les sensations peuvent affecter sensiblement le pilotage.

Mais un élève qui sort correctement de vrille dans Condor, sors correctement de vrille dans la réalité, tant qu'il n'est pas désorienté.

La FFVV "sponsorise" d'ailleurs plusieurs installations de simus sous Condor, et encourage les clubs à l'utiliser pour la formation... Ca fait même parti du cursus de formation des instructeurs.

Bons vols !

Dernière modification par n666eo (04-11-2012 19:45:53)


T.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  04-11-2012 19:59:21

SeaFurry
Copilote
Lieu: LFQG
Date d'inscription: 16-10-2010
Renommée :   10 

Re: [P3D][Flight][X-Plane][FSX][FS9][Réel] Réalisme et simulation...

Tu met les balises P3D, Xplane, FSX, FS9, j'estime donc que le sujet peut être évoqué sur FS.
Si tu veux juste parler de Condor alors je doute que beaucoup de personnes puissent te répondre étant donné que c'est un simu assez peu connu (ce n'est en aucun cas une critique).

Bien sûr que les sensations n'y sont pas, mais ça reste de l'immersion. Les gamins que je forme à 14 ou 15 ans n'ont aucune apréhension du vol et des sensations que l'on peut ressentir. Ils n'ont qu'une chose en tête : voler, et il n'y a pas grand chose qui leur fait peur. Du coup le passage du simu au réel ne pose aucun soucis, et en quelques heures d'adaptation (ressenti aux commandes principalement) ils sont "prêts". Les seules choses sur lesquelles j'insiste c'est les situations limites : sortie de vrille, virage engagé, casse câble et positions inusuelles au remorqué, parce que c'est les seules manœuvres où les sensations peuvent affecter sensiblement le pilotage.

Tu parle de ta propre expérience et qui ne t'a apparemment jamais posée problème pourtant les personnes qui ont simulés des vols sur FS ou n'importe quel simu et qui des le 1er vol dans un vrai appareil ont fait une crise d'angoisse ou poser une galette et demandé au pilote de faire demi-tour existent bel et bien, j'en connais. Mais c'est pas vraiment ce que tu voulais dire, je ne remet pas en cause le fait que Condor peut apprendre à piloter à 90 % un planeur surtout venant d'un instructeur, mais les sensations du vol ne sont pas la et des fois c'est bien ce qui pose problème donc moi je ne dirais pas qu'un simu peut apprendre à un élève n'ayant jamais posé son cul dans un appareil réel en vol le pilotage à 100%.

Dernière modification par SeaFurry (04-11-2012 20:00:45)


Grégoire.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  04-11-2012 20:07:47

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [P3D][Flight][X-Plane][FSX][FS9][Réel] Réalisme et simulation...

Oui, la discussion couvre tous les simus, on peut donc parler de FSX. Mais l'affirmation "on peut apprendre à piloter au simu" ne concernait pas FS en général. Seulement les simus dignes de ce nom : FSX + certains addon, X-Plane + certains add-on, Condor (et j'en oublie sûrement).

mais les sensations du vol ne sont pas la et des fois c'est bien ce qui pose problème donc moi je ne dirais pas qu'un simu peut apprendre à un élève n'ayant jamais posé son cul dans un appareil réel en vol le pilotage à 100%.

Là c'est un soucis de vocabulaire. Un problème avec les sensations de vol va empêcher l'élève de voler, ou du moins lui compliquer la tâche. Ca ne veut pas dire qu'il ne sait pas piloter. Même avec plusieurs centaines d'heures de vol et l'habitude des longs vol en montagne, il arrive qu'en passager dans un planeur je soit malade. Difficile de piloter correctement dans ces conditions, ce qui ne veut pas dire que je ne sais pas piloter.

Je crois que Upilote a mis le dois dessus : on parle de conformité du simu. Je fais quelques chose au simu et ce que j'observe est exactement ce qu'il se passerait dans la réalité. Les sensations n'entre pas en ligne de compte, sauf si elles aident au pilotage (au même titre que les instruments). Mais c'est sensation là on sait les "simuler" : mouvements de tête, sons, etc...


T.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  05-11-2012 11:13:13

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [P3D][Flight][X-Plane][FSX][FS9][Réel] Réalisme et simulation...

FSX Condor etc peuvent être de très bons outils pédagogique, de très bons entraineurs au vol, mais à eux seuls ils valent tous très exactement zéro, le principal outil pour apprendre à piloter c'est d'abord et avant tout un bon instructeur..

La FFVV a bien raison d'aider à lancer Condor dans les clubs de vol à voile, la fédé avion devrait faire de même avec FSX, Jacques Aboulin, chef de centre charismatique à l'ENAC a essayé de lancer le concept, mais il est pas toujours facile de convaincre des gens dans un monde bien trop traditionnaliste.

Un exemple parmi un tas d'autres: dans un cours théorique sur la stabilité en tangage des avions, on peut expliquer au tableau  la raison de la limite de centrage arrière, mais en aucun cas on ne peut aller expérimenter ce qui se passe en vol réel hors centrage, or FS peut être extrèmement démonstratif dans ce domaine, quand on a vu ce qui se passe sur un avion mal centré, on est alors très convaincu de respecter les limites, sinon il y a des chances que ça reste toujours un peu abstrait.

FS est très efficace si on l'utilise intelligemment lors des briefing avant vol, cela fait gagner significativement sur les durées de vol, dans ce contexte un avion très basique de FS,  simplifié à l'essentiel au niveau panel mais bien réglé au niveau dynamique de vol et bien adapté à cette mission est très largement suffisant, des addons "sophistiqués" n'apportent en fait pas grand chose de plus.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  05-11-2012 12:29:52

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: [P3D][Flight][X-Plane][FSX][FS9][Réel] Réalisme et simulation...

FS est également très bon pour l'entrainement IFR (surtout pour ceux qui ne peuvent pas faire 2 vols par mois).

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  05-11-2012 13:58:01

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [P3D][Flight][X-Plane][FSX][FS9][Réel] Réalisme et simulation...

La seule limite de l'usage de FS dans la formation des pilotes est en fait l'imagination, FS permet de simuler des tas de situation qu'elle soit VFR ou IFR, le plus difficile n'est pas le pilotage en lui même qui de toute manière ne peut qu'être finalisé en vol réel, mais plutôt dévelloper le sens de l'analyse, de la prise de décision, on peut créer des tas de scénarios très plausibles..  naturellement ça demande du travail... et de l'imagination... de la part des formateurs.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  05-11-2012 18:11:18

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [P3D][Flight][X-Plane][FSX][FS9][Réel] Réalisme et simulation...

Ben je leur souhaite bon courage.

la réaction principale en club quand tu parle d'FSX c'est:

"ouais c'est de la merde ça vaut rien j'ai des élèves qui arrivent à 2000h de vol sur FS et ils croient voler mais en fait ils savent rien faire c'est nul."

Bon courage pour démontrer à ses gars là l'interêt de FS dans la formation. En général un tour sur PMDG les calme mais c'est pas suffisant.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  06-11-2012 00:28:43

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D][Flight][X-Plane][FSX][FS9][Réel] Réalisme et simulation...

Bonjour!

Je suis cette intéressante discussion depuis le début...

Pour ma part, je crois que FS ou tout autre simulateur peut quand même donné une bonne idée du pilote à lequel on a affaire...

Est-ce qu'un mauvais pilote de simulateur, en pilotage, en gestion du cockpit, navigation et en prise de décision d'urgence fera mieux dans un vrai, pas convaincu de ça moi... Si les Cie aériennes, les écoles, les clubs, payent si cher pour ce payer des simulateurs, ça doit bien servir à quelque chose... Donc la dessus, je suis 100% d'accord avec  Bee Gee

Maintenant est-ce qu'un pilote virtuel qui n'a pas ça licence peut piloter sans instructeur à ses cotés?

Moi je crois que certains, le pourrait très bien...  Les pionners de l'aviation ont volé sans instructeurs, sans license et sans simu, mais ils ont volé, certain y on laisser leurs dents, mais d'autre ont bien réussi... On peut voler sans licence officiel, sans cours, sans instructeurs... Et je crois aussi que d'autre ne devrait pas voler malgré leur B0 certificat...

Oh Boys, j'en vois me descendre en flèche déjà...  Bien sûre je parle de vol de base, de vol solo, d'appareil léger...

Bref! même un St-Exupéry, un Frères Wright ou un Charles Lindbergh nous aurait tous planter un B-737 NGX sans formation...

Donc, il faut peut-être définir pilotage et pilotage wink

Sur ça...

Bonne journée!

B0, l’autodidacte convaincu wink

Quequ'un veut embarquer laughlaughlaugh

Dernière modification par Bobonhom (06-11-2012 00:31:07)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  06-11-2012 08:35:16

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [P3D][Flight][X-Plane][FSX][FS9][Réel] Réalisme et simulation...

Oh Boys, j'en vois me descendre en flèche déjà...  Bien sûre je parle de vol de base, de vol solo, d'appareil léger...

Bref! même un St-Exupéry, un Frères Wright ou un Charles Lindbergh nous aurait tous planter un B-737 NGX sans formation...

Of course tu sera fusillé chaque jour à l'aube jusqu'à ce que mort s'en suive ! laugh

Plus sérieusement, ce n'est pas sérieux de se croire pilote parce qu'on sait tapoter les touches d'un FMC d'un 737 NGX, de mettre LNAV VNAV sou A/P et descendre l'ILS à l'arrivée, je peux te garantir par contre qu'un St Ex n'aurait pas eu beaucoup de mal a faire un tour de piste proprement sur un 737 réel.. combien de pilotes de nos jours saurait faire voler sans faire du petit bois un Flyer, le Spirit of St Louis et toutes ces saloperies de cette époque ?...

Parmi les pionniers l'histoire ne retient que ceux qui ont réussi, jamais de ceux qui sont mort prématurément, or ce sont de loin les plus nombreux.

Dernière modification par Bee Gee (06-11-2012 08:36:36)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  06-11-2012 10:31:38

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D][Flight][X-Plane][FSX][FS9][Réel] Réalisme et simulation...

Et voilà, je suis convaincu que tu as lu dans le fond de ma pensée wink

Moi aussi, je suis sur que St-Ex aurait fait un B0 tour de piste, un avion, ça reste un avion, mais ce que je voulais dire, c'est qu'on l'aurait assis dans le cockpit, pis on lui aurait dit "allez mon petit prince, amène nous à Londre" Il aurait fait un méchant saut le Saint homme en voyant tous ses boutons laugh Et ont serait encore à Paris

Par contre, comme tu dis souvent, il y a un paquet qui devrait être sortit du cockpit à coup de pied au cul...  Mais non, me diront certains, ils sont compétant, il ont leurs belle licence, bla bla bla...

C'est comme me dire que moi Bo Bonhom, serait incapable de prendre un Cesna, fait un tour de piste et le poser sans casse parce que moi je n'ai apris que dans les livres, que j'ai piloté que sous FS, ou que moi je n'ai pas pris le cour avec l'instructeur à mes cotés, bla, bla, bla...

Réglé sont FSX comme Connie68 c'est de la sorcellerie, piloté n'en n'est pas...

Mais, bon, je ne me présente pas comme étant un pilote non plus, j'suis pas con

Par-contre, pour moi, le cour c'est pas pour apprendre à piloter, mais à piloter dans un cadre que l'on dit sécuritaire  afin de remonter la moyenne de ceux qui y laisse leurs dents laughlaughlaugh

De là ma réflexion, il y a pilotage et pilotage...

De toute façon, je tenais surtout à réagir à ce que Zangdaarr à dit...  Je suis un peu tanné de me faire dir que FS n'est qu'un jeu...  par ce que c'est faux...

C'est un simu donc fait pour simuler le vol, non pas pour le recréer, même sur vérin, même à 2, 3, 4 millions de dollars, un simu ne fait que simuler...

Un outil qui peut être sérieux pour certains, un simu traité comme un jeu par d'autres...  et puis même, et c'est pas défendu, pour moi c'est les deux...  Quand je me promène autour de mon avion à chercher le bel angle pour le pics, et que les moteurs prennent feu, c'est un jeu point, par contre, je peux me lever un bon matin et vouloir simuler au plus près la réalité, voler sous contrôle humain, avec carte, check list et tout le bazar, là je simule, je ne joue pas...

On nombre de "gamers" qui passe dans ma cabane, si c'était un jeu, il y en aurait au moins un pour s'y intéressé wink

Et bien non, les joueurs regarde mon cockpit et me dise ne rien y comprendre, et surtout ne pas comprendre ce que je trouve de si le "fun" la dedans...

Alors FX est snober aussi bien par les gamers, que par certains vrais pilotes... parce que ce n'est pas un jeu, et ce n'est pas un avion, c'est un simulateur... on s'en sort pas wink


Sur ça, je vais sortir de ce forum... oups! tremblement de terre présentement... bon c'est fini, environ 45 secondes, et c'est le deuxième cette semaine... 

Tremblement de terre, froid et maires qui démissionnent les uns après les autres suite à la commission Charbonneau (enquête sur la corruption), c'est ça la vie au Québec présentement, vous manquez rien cousin français wink

Bonne journée!


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  06-11-2012 17:24:07

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [P3D][Flight][X-Plane][FSX][FS9][Réel] Réalisme et simulation...

Moi aussi, je suis sur que St-Ex aurait fait un B0 tour de piste, un avion, ça reste un avion, mais ce que je voulais dire, c'est qu'on l'aurait assis dans le cockpit, pis on lui aurait dit "allez mon petit prince, amène nous à Londre" Il aurait fait un méchant saut le Saint homme en voyant tous ses boutons  Et ont serait encore à Paris

Le papy St Ex a fait des missions de reconnaissance sur P38 sans guère de  doute plus complexe à gérer qu'un B737, avec bien plus de manette et de switchs à tourner au bon moment, il aurait amené ton 737 à Londres à sa manière, comme cela se pratiquait à l'époque, ...  au cap à la montre et à 300 m sol !
Il y a de fameuses histoires sur le début du transport aérien, qui ferait frémir les pieds très tendre actuel, une que j'ai lu il n'y a pas très longtemps, parfaitement authentique se passe juste après guerre sur un  Languedoc ou une machine de ce genre, en partance du Bourget pour Alger, le gars qui raconte l'histoire était tout jeune à l'époque et commençait tout juste de piloter à l'aéro club, un gars est venu le voir "tu veux faire le copi sur le Paris Alger ?", ben oui tiens ! ils sont donc parti avec un vieux chibanne à gauche, un mécano, du fret et quelques pax qui n'avaient pas froid au yeux,  naturellement en vol à vue, au cap et  à la montre... et à hauteur d'arbres tant qu'il y avait de la terre dessous, puis au raz de vagues, paisible, "cool" comme on dit de nos jours c'était comme ça à l'époque, les choses ont un peu changé  60 ans après, n'est il pas ?

Dernière modification par Bee Gee (06-11-2012 17:28:21)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  06-11-2012 20:36:10

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [P3D][Flight][X-Plane][FSX][FS9][Réel] Réalisme et simulation...

Je me demande comment il se fait que l'on se pose toujours la question...

La meilleure simulation, c'est la Matrice laugh

wink


Pas si drôle que ça en fait : une technologie capable de reproduire toute la Terre et l'ensemble des forces qui s'y appliquent (météo, rotation, inclinaison, particules, atomes, matières...). La simulation ultime c'est d'avoir son corps à l'intérieur du simulateur smile

Il n'empêche : combien d'entre nous ont franchi le pas virtuel / réel grâce à leur amour de l'aéronautique ?

Ce qui compte avant tout c'est le plaisir que l'on ressent. Si un "simulateur" peut l'apporter, quelque soit sa sophistication et les placebos que l'on y ajoute (manettes, cockpit perso, verins pneumatique, diffuseur d'odeur d'huile et de carburant, ventilateur pour le vent relatif  wink ), alors le pari est quand même en grande partie réussi smile


Concernant le B737, je l'aurai plus confié à un Mermoz ou un Lindbergh qu'à St Ex... A lire ses livres, et vu le nombre de fois qu' il s'est crashé, il avait quand même un peu la poisse wink


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  07-11-2012 00:07:09

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D][Flight][X-Plane][FSX][FS9][Réel] Réalisme et simulation...

amentiba a écrit:

Concernant le B737, je l'aurai plus confié à un Mermoz ou un Lindbergh qu'à St Ex... A lire ses livres, et vu le nombre de fois qu' il s'est crashé, il avait quand même un peu la poisse wink

Attention, tu t'attire les foudres de Bee Gee wink

De toute façon, je demeure convaincu, quand Cold and Dark, il l’aurait pas démarrer... et si jamais , il avait réussi à la faire à taton, je lui aurais dit, "Excuse moi petit prince, je débarque ici"  laughlaughlaugh

Amentiba... ta citation, si si, je l'adore... eusa_clapeusa_clapeusa_clap Je l'ai même mis dans ma liste de citation, si si laugh


Bonne journée à tous!

Jouez, simulez, volez, mais amusez-vous pardi... wink


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  07-11-2012 08:47:20

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [P3D][Flight][X-Plane][FSX][FS9][Réel] Réalisme et simulation...

St Ex a peut être eu l'honnêteté de révéler ses crashs, de nombreux autres ne se sont peut être vanté des leurs, à cette époque casser du petit bois était assez courant, même Mermoz a fait du petit bois, moins par la faute des pilotes que du comportement souvent vicelard des avions de cette époque **,  à cette époque bien plus de pilotes mourraient dans leurs avions que dans leur lit, St Ex a attendu de mourrir dans son P38, très probablement abattu par un chasseur allemand, s'il avait été si mauvais il n'aurait même pas eu l'occasion de participer à la guerre de 39-40 sur Potez puis plus tard sur P38, contre l'avis de tous, car à cette époque il était déjà bien trop vieux..  un vieux pilote n'est il pas un bon pilote ?
A mon avis on a raconté beaucoup de bétise sur St Ex qui était était un mec totalement à part dans le milieu, un extra terrestre, un électron libre, quand on a 3 ou 4 têtes de plus que les autres on est parfois mal vu, probablement que parfois son esprit s'échappait peut être... sans doute plus poête que pilote, faudra poser la question à Bernard Chabbert

Tu penses que vraiment les gens de cette époque faisaient les choses à taton ? qu'ils montaient dans un P38 sans une formation préalable ? à moins que tu n'est la science infuse, il aurait fait sans doute un peu comme nous tous la première fois qu'on a testé ce machin 737 casse bonbon, on a essayé... et après on a ouvert la doc,.. il aurait fait de même s'il y avait apporté un peu d'intérêt !

** lire "L'histoire des essais en vol" de Louis Bonte et notamment les notes fameuses de Jacques Lecarme, afin de prendre un peu conscience de ce qu'étaient vraiment les avions d'entre 2 guerres, et du courage ou de l'inconscience qu'il fallait avoir pour traverser le monde sur ces engins...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  07-11-2012 09:56:27

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [P3D][Flight][X-Plane][FSX][FS9][Réel] Réalisme et simulation...

Bee Gee a écrit:

St Ex a peut être eu l'honnêteté de révéler ses crashs, de nombreux autres ne se sont peut être vanté des leurs, à cette époque casser du petit bois était assez courant, même Mermoz a fait du petit bois, moins par la faute des pilotes que du comportement souvent vicelard des avions de cette époque **,  à cette époque bien plus de pilotes mourraient dans leurs avions que dans leur lit, St Ex a attendu de mourrir dans son P38, très probablement abattu par un chasseur allemand, s'il avait été si mauvais il n'aurait même pas eu l'occasion de participer à la guerre de 39-40 sur Potez puis plus tard sur P38, contre l'avis de tous, car à cette époque il était déjà bien trop vieux..  un vieux pilote n'est il pas un bon pilote ?
A mon avis on a raconté beaucoup de bétise sur St Ex qui était était un mec totalement à part dans le milieu, un extra terrestre, un électron libre, quand on a 3 ou 4 têtes de plus que les autres on est parfois mal vu, probablement que parfois son esprit s'échappait peut être... sans doute plus poête que pilote, faudra poser la question à Bernard Chabbert

Tu penses que vraiment les gens de cette époque faisaient les choses à taton ? qu'ils montaient dans un P38 sans une formation préalable ? à moins que tu n'est la science infuse, il aurait fait sans doute un peu comme nous tous la première fois qu'on a testé ce machin 737 casse bonbon, on a essayé... et après on a ouvert la doc,.. il aurait fait de même s'il y avait apporté un peu d'intérêt !

** lire "L'histoire des essais en vol" de Louis Bonte et notamment les notes fameuses de Jacques Lecarme, afin de prendre un peu conscience de ce qu'étaient vraiment les avions d'entre 2 guerres, et du courage ou de l'inconscience qu'il fallait avoir pour traverser le monde sur ces engins...

Ce n'est pas du tout ce que je dis, mais l'histoire de l'Aeropostale annonce plus de crash pour st Ex que pour d'autres...

Maintenant, peut être as tu raison concernant les crash non répertoriés des autres qui ne souhaitaient probablement pas s'en vanter.

Quand on tombe de vélo, on remonte en selle...

Je ne dis pas que St Ex était un mauvais pilote, je dis qu'il semblait avoir plus la poisse que les autres wink


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  07-11-2012 10:40:29

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [P3D][Flight][X-Plane][FSX][FS9][Réel] Réalisme et simulation...

Comptes un peu le nombre de tué lors de l'histoire de l'Aerospatiale, le simple fait de ne pas y avoir laissé sa peau montre bien qu'il n'était pas un si mauvais pilote que ça, même s'il n'a pas été dans les meilleurs (d'ailleurs que veut dire "meilleur pilote".... rien du tout !!), J'ai bien plus de respect pour un St Ex que ce risque tout de Mermoz...

Pour des histoires de gloriole et de propagande, l'histoire des pays à besoin de héros qu'on monte en épingle, Mermoz, Clostermann chez nous, Lindbergh, Glenn, Neil Armstrong au US, Garagarine, Leonov en URSS, des tas d'autres ont fait le même boulot et personne n'en cause, un pilote n'est que le bout d'une longue chaine, le génie n'est jamais ou très rarement dans les cockpits, ça l'était peut être encore un tout petit peu à l'époque de Mermoz, ça ne l'est plus du tout de nos jours, d'ailleurs tôt ou tard les pilotes disparaitront des cockpits,.... ça a déjà commencé chez les militaires ... bonne fin de siècle les gars !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  07-11-2012 13:05:39

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [P3D][Flight][X-Plane][FSX][FS9][Réel] Réalisme et simulation...

Bee Gee a écrit:

Comptes un peu le nombre de tué lors de l'histoire de l'Aerospatiale, le simple fait de ne pas y avoir laissé sa peau montre bien qu'il n'était pas un si mauvais pilote que ça, même s'il n'a pas été dans les meilleurs (d'ailleurs que veut dire "meilleur pilote".... rien du tout !!), J'ai bien plus de respect pour un St Ex que ce risque tout de Mermoz...

Pour des histoires de gloriole et de propagande, l'histoire des pays à besoin de héros qu'on monte en épingle, Mermoz, Clostermann chez nous, Lindbergh, Glenn, Neil Armstrong au US, Garagarine, Leonov en URSS, des tas d'autres ont fait le même boulot et personne n'en cause, un pilote n'est que le bout d'une longue chaine, le génie n'est jamais ou très rarement dans les cockpits, ça l'était peut être encore un tout petit peu à l'époque de Mermoz, ça ne l'est plus du tout de nos jours, d'ailleurs tôt ou tard les pilotes disparaitront des cockpits,.... ça a déjà commencé chez les militaires ... bonne fin de siècle les gars !

Ou plutôt bon début wink


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  07-11-2012 13:47:35

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [P3D][Flight][X-Plane][FSX][FS9][Réel] Réalisme et simulation...

Le début du 21ème est déjà bien entamé, et le temps passe très vite... les vieilleries comme les A320 et 737 sont encore là pour quelque temps, bientôt ce seront des curiosités qu'on ira voir dans les musées, donc il faudra encore des chimpanzés pour les mettre en oeuvre, la suite, difficile de deviner.. mais la technologie progressant à vitesse grand V (la A320 B737 date et sont déjà hors course dans ce domaine), les grands défis que l'humanité aura à relever tôt ou tard, cette société ne nous y prépare pas du tout gaspilleuse et débile ou la seule finalité et d'amasser le plus vite possible le plus possible de fric quitte à faire crever le reste du monde. O'Leary a annoncé qu'on pourrait ne mettre qu'un seul pilote avec en spair un PNC formé pour cela, tout le monde crie au scandale mais en fait il a sans doute raison.. Qui sait ce que sera la prochaine génération d'avion de transport ? dans 25 -30 ans il est très probable qu'on saura faire des avions de ligne sans pilote, le choix pilote ou non pilote ne sera plus technique mais philosophique, en cas d'accident sur qui on fera porter le chapeau si on vire les chimpanzés des postes de pilotage ? la seule question est en fait là !

Dernière modification par Bee Gee (07-11-2012 13:48:58)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne