#1 [↑][↓]  09-11-2012 11:42:29

MINOSI
Pilote confirmé
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28-06-2010
Renommée :   

[fs9][fsx] Une nouvelle ILS à Montpellier LFMT ?

Bonjour tous,
simple pilote virtuel occasionnel et n'ayant pas trouvé par moi même, j'aimerais l'appui d'un pro, même virtuel pour m'expliquer ceci :
Récemment, l'AIP de Montpellier-Méditerranée a évolué, ce dont je me suis rendu compte après une mise à jour AIRAC.

La bonne vieille ILS or LOC 31R est devenue ILSz or LOC 30R (le nord a changé ??), sans autre modification.
ET est apparu une ILSy or LOC or NDB 30R avec une approche sensiblement différente.

Je pratique essentiellement l'IFR (sur 737 PMDG) avec l'objectif de comprendre et reproduire au plus près les procédures.
Dans le cas de Montpellier, j'aimerais comprendre la nécessité, l'intérêt, qui peut conduire à doubler une ILS de cette façon. Ainsi que savoir à qui revient le choix entre ces deux approches, et en fonction de quoi ?

Merci par avance et bons vols !

Minosi

http://i43.servimg.com/u/f43/11/73/62/86/ilsz10.jpg[/url]

http://i43.servimg.com/u/f43/11/73/62/86/ilsy10.jpg[/url]

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  09-11-2012 11:48:23

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [fs9][fsx] Une nouvelle ILS à Montpellier LFMT ?

salut,

Si tu regardes précisément les fréquences, tu verras que ce sont les mêmes ILS. Seul la procédure change.
L'ILS Y a pour IAF ESPIG et l'ILS Z a pour IAF FG. De la, normal que les procédures changent.

Le nommage des approches a changé afin d'éviter des confusions.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  09-11-2012 11:52:51

Boufogre
Copilote
Date d'inscription: 10-06-2008

Re: [fs9][fsx] Une nouvelle ILS à Montpellier LFMT ?

Hello,

L'approche ILS Y est utilisée lorsque le VOR de FJR est HS. D'où l'IAF sur FG (NDB) et la procédure de RDG construite sur FG également.


B.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  09-11-2012 13:27:24

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [fs9][fsx] Une nouvelle ILS à Montpellier LFMT ?

La bonne vieille ILS or LOC 31R est devenue ILSz or LOC 30R (le nord a changé ??)

Bien sûr ! Le Nord aéronautique est le Nord magnétique, qui bouge en permanence, les pistes sont donc amenées à changer de numéro de temps à autre.

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  09-11-2012 15:28:02

oZZ
Copilote
Lieu: Paris, France
Date d'inscription: 10-09-2011
Renommée :   12 

Re: [fs9][fsx] Une nouvelle ILS à Montpellier LFMT ?

MINOSI a écrit:

La bonne vieille ILS or LOC 31R est devenue ILSz or LOC 30R (le nord a changé ??), sans autre modification.
ET est apparu une ILSy or LOC or NDB 30R avec une approche sensiblement différente.

Le Nord magnétique possède une vitesse moyenne de déplacement de 55km/an (soit une moyenne d'environ 150m/jour ou 6m/h). À l'été 2010, il a été estimé qu'il n'était plus qu'à 550km du pôle Nord géographique contre 700 quelque chose en 2007.


Good day.
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/46/1/1541991329-sig-fasterthanyours.jpg

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  09-11-2012 17:03:40

Ptimat31
Pilote confirmé
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22-06-2008
Renommée :   

Re: [fs9][fsx] Une nouvelle ILS à Montpellier LFMT ?

La procédure Racetrack est un peu originale ici car normalement elle est le prolongement du hold, quand tu es "beacon outbound".
Sans DME, c'est sympa a faire mais il ne faut pas oublier de corriger le temps d'éloignement par rapport a la vitesse sol pour chaque minute outbound. Surtout si tu as du vent de face !

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  11-11-2012 19:49:27

MINOSI
Pilote confirmé
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28-06-2010
Renommée :   

Re: [fs9][fsx] Une nouvelle ILS à Montpellier LFMT ?

Bonjour

merci à tous pour vos réponses.

Elles amènent quelques nouvelle questions de ma part... puis-je ?

A Antoine :

l'ILS Z a pour IAF FG. De la, normal que les procédures changent

Une IAF aussi proche de la piste... je ne sais pas si c'est courant mais ça m'avait surpris. Comme le fait que les A320 d'Air France reçoivent depuis longtemps l'autorisation de virage final bien avant ESPIG. Y aurait-il un rapport ? Une sorte de régularisation des pratiques ?

A Boufogre :

L'approche ILS Y est utilisée lorsque le VOR de FJR est HS. D'où l'IAF sur FG (NDB) et la procédure de RDG construite sur FG également.

utiliser le NDB en cas de panne du ILS/VOR ; logique... mais bizarre tout de même de nommer ILS une approche NDB !

A n66eo et oZZ :
je n'étais pas conscient que le nord magnétique bougeait autant ! Question moins stupide j'espère qu'elle n'en a l'air... : on repeint les pistes dans ce cas ? (car par exemple, à CdG même si avec ses pistes orientées est/ouest ça n'est pas le meilleur cas pour ce qui est de la sensibilité au nord, se tromper entre une piste 08 et une autre au 09 n'est pas sans conséquence !)

A Ptimat31
Je partais de zéro concernant la procédure Racetrack et l'ami google me laisse quasiment aussi nul ! Sans avoir compris bien ce qu'elle apporte de plus qu'un hold classique, cette ILS30y serait donc une procédure de réduction d'altitude ? Et quid de cet hippodrome au 137/317 ??

Et toujours : MERCI à tous!

Dernière modification par MINOSI (11-11-2012 19:59:55)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  11-11-2012 20:00:59

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [fs9][fsx] Une nouvelle ILS à Montpellier LFMT ?

Les DEUX procédures concernent des ILS. La "Z" utilise un IAF défini par le DME, tandis que la "Y" utilise un IAF défini par le NBS. Mais dans les deux cas tu suis l'ILS. C'est simplement que si le VOR est en panne, tu ne peux utiliser une trajectoire défini à l'aide de ce dernier...

Oui, souvent les pistes sont repeintes. Mais à CDG il y a peu de chance que ce soit le cas :

La règle générale, c'est que le numéro de la piste correspond à son orientation, à l'arrondi supérieur :
piste au 084° --> piste 08, piste au 085° --> piste 09.
De là, les lettres L, C et R sont utilisées pour définir des pistes parallèles (pour Left, Center et Right).

Mais dans le cas de CDG (et d'autres terrains) on est bien embêté, parce qu'il y a 4 pistes parallèles.

Du coup on déroge à la règle, et les pistes, toutes orientées au 086° sont dénomées 09L/R pour le doublet Nord (règle normale) et 08L/R pour le doublet Sud (exception à la règle).


T.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  11-11-2012 20:20:08

Boufogre
Copilote
Date d'inscription: 10-06-2008

Re: [fs9][fsx] Une nouvelle ILS à Montpellier LFMT ?

Bonsoir,

Tu peux penser que l'IAF est proche, mais selon cette procédure (ILS Y) tu dois survoler FG, rentrer dans l'hippodrome et ensuite intercepter et descendre sur l'ILS. Par exemple si tu voles à 120kts pendant la procédure et qu'il n'y a pas de vent, tu vas prendre 3 min d'éloignement dans l'hippodrome ce qui t'amène à 6NM de FG le NDB, soit environ 8NM du seuil.

La figure basée sur le radial 137 de FG est une attente tandis que celle basée sur le radial 124 est un hippodrome. La différence? L'hippodrome fait partie intégrante de la procédure ILS, tu dois y rentrer afin de t'établir sur le LOC de l'ILS avant de descendre sur le glide. L'attente est elle faite pour... attendre wink Que tu sois trop haut pour débuter la procédure ou que tu ais fait une RDG et que tu veuille retenter la procédure, le contrôleur t'enverra dans l'attente.

Dernière modification par Boufogre (11-11-2012 20:20:46)


B.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne