#1 [↑][↓]  10-11-2012 21:41:34

Dewyy
Elève Pilote
Date d'inscription: 03-06-2012
Renommée :   

[Réel] Ma première heure de vol!

Salut !   

J'ai pu aujourd'hui effectuer le premier vol de ma vie, sur DA20, un DA20 de la CPAC, le Juliet Charlie.   

Il est 16h07, mon instructeur arrive un tout petit peu en retard. La météo est de plus en plus mauvais sur l'aéroport de Cormeilles-en-Vexin et nous nous dépêchons donc de partir. Nous prenons donc l'ATIS et nous partons juste après.

J'ai fait le roulage jusqu'à la piste avec un peu de mal tout de même vu qu'il faut jouer avec les freins pour bien faire tourner l'avion.   

On arrive donc sur le côté de la piste et mon instructeur demande l'autorisation de décoller puis c'est parti. J'aligne l'avion sur la piste et mon instructeur me dit "Aller plein gaz!" j'avance donc doucement mais sûrement la manette des gaz jusqu'au bout et voilà que nous devons déjà effectuer la rotation. Je tire donc le manche comme me le demande mon instructeur et voilà que nous nous élevons dans le ciel!   

La météo est tout simplement médiocre, de l'orage, on est en plein dans une tempête.

Je maintiens donc le cap de la piste (225) et je tourne ensuite vers la droite et je me met en palier à 1300 pieds.
On continue notre tour de piste et mon instructeur voit que me débrouille bien. ( C'est moi qui ait les commandes depuis le début   ) On continue donc... la météo est si mauvaise que nous sommes réellement dans des conditions IFR, pas top pour ma toute première heure de vol.   

Je fais un dernier virage et mon instructeur règle le VOR pour que je puisse aligner l'avion sur la piste vu que on ne la voyait pas, en final à 1000 pieds.. J'aperçois enfin la piste et je commence à descendre en suivant les PAPI ( on ne va pas faire de complet ) J'arrive donc au seuil de piste à environ 60 noeuds et après quelques secondes je remets pleins gaz et je coupe la réchauffe carbu.

On repart donc pour un tour, même altitude, 1300 pieds et on arrive ensuite en vent arrière et là mon instructeur me dit "T'as déjà décroché?" Moi "Jamais en vrai.." Lui "Ok allons-y!" Il réduit les gaz en IDLE et cabre à 15-20° on décroche et il s'occupe de ça (heureusement). Je reprends les commandes de nouveau et c'est reparti pour une approche!
Il y a cette fois-ci une meilleure visibilité et je fais une bonne approche et c'est moi qui va poser l'avion! Je demande à mon instructeur "Je commence à réduire ma vitesse" et il me répond "A toi de voir" et je réduis donc à 60-65 noeuds, je met les volets quand il me dit et j'arrive au seuil de piste. Je met l'appareil à l'horizontal et réduis les gaz au maximum et je cabre légèrement pour poser l'avion. On freine sec pour sortir sur le taxiway sur la gauche et je roule jusqu'au parking de mon aéroclub ( CPAC ) et cette fois-ci j'arrive bien mieux à rouler.   

On coupe le moteur, on sort, je laisse le casque dans l'avion et on retourne à l'intérieur. On remplit mon carnet de vol jusque là complètement vierge, et mon instructeur me passe la feuille sur laquelle il a pris note durant le vol.   

Je lis et... j'ai le droit à des "Excellent" ; "Excellentes connaissances" ; "Excellent comportement" ; "Décrochage: A l'aise" Bref je suis très heureux!     

Je suis content d'avoir pu dès ma première heure de vol, faire moi-même l'atterrissage et l'intégralité du vol ( excepté le décrochage   )

Bref, une super journée!   

PS: Pour la météo, si je me rappelle bien, le vent était du 15 noeuds et la visibilité très faible avec un plafond à moins de 1500 pieds et avec de la pluie et des orages.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  10-11-2012 23:02:12

titibo33
Copilote
Lieu: LFCD
Date d'inscription: 21-06-2011
Renommée :   11 

Re: [Réel] Ma première heure de vol!

Super récit, ça fait toujours plaisir de lire le premier vol de chacun et ça peut en motiver bien d'autres !

Moi, aussi, pour mon 1er vol (Dr400 à Saucats, j'avais ... 12 ans) j'ai pas mal piloté, je ne touchais pas le palonnier (pas de roulage pour ma part) mais j'ai décollé, viré, fait quelques petites évolutions sympas et j'ai fait l'approche mais n'ai put atterrir car trop petit pour bien voir par-dessus le tableau de bord (fichue taille !! e_colere3 ) ..

Bref, chacun à ses petites anecdotes, ses petits trucs après son premier vol et c'est ça qui fait que tu ne l'oublieras jamais.

Merci pour le récit Dewyy wink

Dernière modification par titibo33 (10-11-2012 23:03:34)


Rien n'est difficile, chaque chose est un défi.
A travers l'adversité, jusqu'aux étoiles.
Du dernier avion,  jusqu'à la dernière balle, à la dernière minute,  au dernier homme, on se bat !
      -Red Tails-

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  10-11-2012 23:23:50

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Réel] Ma première heure de vol!

Moi aussi j'ai bien aimé le récit Dewyy, félicitation eusa_clapeusa_clapeusa_clap

Dernière modification par Bobonhom (11-11-2012 00:35:38)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  10-11-2012 23:27:05

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [Réel] Ma première heure de vol!

Félicitations !
La première heure elle ne s'oublie pas, je me souviens encore de la mienne sur 172, avec là aussi une météo pourrie.
Bonne continuation, bons vols

Clément

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  10-11-2012 23:34:13

Dewyy
Elève Pilote
Date d'inscription: 03-06-2012
Renommée :   

Re: [Réel] Ma première heure de vol!

Merci ! w00t

J'étais tellement concentré que j'ai même pas fait attention à la météo! laugh

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  11-11-2012 11:21:12

flynico
Copilote
Lieu: LFCL
Date d'inscription: 18-09-2011

Re: [Réel] Ma première heure de vol!

bravo!!!! des souvenirs d'une aventure inoubliable!!!

A+

Nicolas

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  11-11-2012 11:36:06

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Ma première heure de vol!

Voilà de bons souvenirs qu'il faudra ressortir plus tard !

Par contre, au delà de ton enthousiasme qui fait plaisir à lire/voir, je ne suis pas sur de bien comprendre :

Dewyy a écrit:

La météo est tout simplement médiocre, de l'orage, on est en plein dans une tempête.

Voler dans une tempête ? On va dire que c'est une tournure de style littéraire... simplement exagérée ?

Dewyy a écrit:

On continue donc... la météo est si mauvaise que nous sommes réellement dans des conditions IFR, pas top pour ma toute première heure de vol.

Euh... J'enfonce une porte ouverte, mais j'ai du mal à laisser la phrase telle quelle. Là encore, je suis sûr qu'il s'agit d'un abus de langage... ou bien une méconnaissance des conditions IFR ? Connaissant Pontoise, j'imagine qu'il s'agissait plutôt de VFR Spécial. Enfin, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement, car je n'imagine pas un instructeur en aéroclub, dans un avion a priori non IFR (les DA20 de CPAC), faire un premier d'initiation dans conditions réellement IFR (je te recite : "nous sommes réellement dans des conditions IFR").

Dewyy a écrit:

PS: Pour la météo, si je me rappelle bien, le vent était du 15 noeuds et la visibilité très faible avec un plafond à moins de 1500 pieds et avec de la pluie et des orages.

J'ai hésité à faire le rabajoie, mais je me demande comment un instructeur peut aller faire des exercices de décrochage avec 1500 pieds (de plafond) ? Ou plutôt dans les 1300 ft du tour de piste de Pontoise en sVFR, c'est ça ? Vous n'êtes pas sortie du tour de piste et vous avez fait un décrochage ? Ah bon. Pourquoi pas ;-)

En résumé, ton enthousiasme fait plaisir à voir, mais il y a tout de même quelques abus de langage ;-)

Raconte-nous vite la suite !

Dernière modification par vbazillio (11-11-2012 11:57:58)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  11-11-2012 11:55:31

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: [Réel] Ma première heure de vol!

Dewyy a écrit:

la météo est si mauvaise que nous sommes réellement dans des conditions IFR

Ou plutôt IMC, mais là je pinaille e_Clown
Bienvenue au club et que ton carnet de vol continue à se remplir !


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  11-11-2012 12:04:03

AeRoLiNeR
Copilote
Lieu: LFFE
Date d'inscription: 13-06-2011
Renommée :   17 

Re: [Réel] Ma première heure de vol!

Faire des exercices de décrochage à 1300 ft dans des conditions IFR, c'est plutôt hardcore pour une première heure.

Félicitation pour ta première heure de vol ! Bonne continuation pour la suite. wink

Dernière modification par AeRoLiNeR (11-11-2012 12:04:43)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  11-11-2012 12:23:59

Dewyy
Elève Pilote
Date d'inscription: 03-06-2012
Renommée :   

Re: [Réel] Ma première heure de vol!

Alors pour répondre à toutes vos questions.. laugh

-Quand je dis voler dans un tempête c'est entre autre un abus de langage, ce que je veux dire c'est que la météo était très mauvaise. wacko

-Quand je dis IFR je veux dire que nous avions une visibilité très mauvaise, pendant la majorité du vol on ne voyait que le tableau de bord et parfois on pouvait voir de temps en temps le terrain. En final je ne voyais que le tableau de bord, l'extérieur de la verrière était tout simplement blanc. En général on ne voyait que juste en bas de l'aile les quelques voitures.

-Pour le décrochage nous en avons bien fait un pendant que nous étions en vent arrière sur la 23 et nous étions à 1300/1400 pieds. On est vraiment restés très très peu de temps en décrochage, juste quelques secondes même pas le temps de perdre plus de 100 pieds.

-On était vraiment dans des conditions météo très mauvaise pour ma première heure de vol, et, je ne sais pas si ça se fait en temps normal mais nous avons utilisé le VOR pour nous aligner sur la piste.
Mon instructeur est quelqu'un de très responsable, il a énormément d'expérience et il sait ce qu'il fait.

C'est en effet ma première heure de vol, mais j'ai un certain nombre de connaissances tout de même et je savais parfaitement à quoi m'attendre. J'ai piloté durant tout le vol et mon instructeur a bien vu que je me démerdais bien. D'après lui j'ai largement de l'avance donc on ne peut pas vraiment parler d'un premier vol.. m'enfin vous voyez ce que je veux dire. wacko

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  11-11-2012 18:48:51

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] Ma première heure de vol!

Bonsoir !

Bienvenu au CPAC et félicitations pour ton premier vol avec Jean Louis .

C'est vrai que les conditions hier en fin d'après midi n'étaient pas très bonnes mais on était pas en VFR spécial, donc 1300 pieds pour le tour de piste publié .

Jean Louis est le Chef pilote de l'aéroclub avec un "pédigré" hors normes et si tu continues avec lui, je te le souhaite, tu ne vas pas rigoler à chaque vol, crois en mon expérience ...! w00t laugh .

En cabrant l'avion en vent arrière (conditions de vol lent) il a voulu amorcer un décrochage pour voir comment tu réagissais, donc rien de bien méchant . Jamais un instructeur au CPAC ne te mettra dans une situation de danger . Cela dit, avec Jean Louis tu en verras de toutes les couleurs .

Pour la météo, j'ai eu plus de chance le matin pour quelques tours en solo .

Bonne continuation pour ta formation .


Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  11-11-2012 19:05:59

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Ma première heure de vol!

Ben mon gars, change d'instructeur illico presto... même s'il a le savoir faire, son devoir premier est de montrer le savoir être, et là très franchement, il ne donne pas l'exemple.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  11-11-2012 19:13:12

Dewyy
Elève Pilote
Date d'inscription: 03-06-2012
Renommée :   

Re: [Réel] Ma première heure de vol!

BERDE: Tu étais là hier ? big_smile

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  11-11-2012 19:58:57

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Réel] Ma première heure de vol!

Bonjour et félicitation!....eusa_clap

C'est le début d'une belle aventure....wink

vbazillio a écrit:

Dewyy a écrit:

PS: Pour la météo, si je me rappelle bien, le vent était du 15 noeuds et la visibilité très faible avec un plafond à moins de 1500 pieds et avec de la pluie et des orages.

J'ai hésité à faire le rabajoie, mais je me demande comment un instructeur peut aller faire des exercices de décrochage avec 1500 pieds (de plafond) ? Ou plutôt dans les 1300 ft du tour de piste de Pontoise en sVFR, c'est ça ? Vous n'êtes pas sortie du tour de piste et vous avez fait un décrochage ? Ah bon. Pourquoi pas ;-)

Pour Jean louis, c'est du beau temps....w00t
Faire le décrochage dans le tour de piste lorsqu'il n'y a pas beaucoup de monde dans le circuit, c'est un grand classique avec lui...bluefbluefbluef
Je l'ai même fait plusieurs fois sur le circuit de la 30 (700 ft) avec le TB20 pour avoir ma qualification de type...
En plus, j'ai été gratifié d'un grand coup de point dans l'épaule pour bien me faire comprendre quant il y avait décrochage... Car le TB20 décroche sans abatée à contrario du C172... Donc, s'il on n'est pas attentif à son vario, on ne s’aperçoit pas que l'on décroche...solv_gif

P.S. : Exceptionnellement, n’écoute pas Jean Pierre (BeeGee)... Ne change surtout pas d'instructeur, même si avec lui c'est très dur à supporter par moment...solv_gif

Dernière modification par Ptipilot (11-11-2012 20:12:21)


A+

Alain

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  11-11-2012 20:13:00

Ptimat31
Pilote confirmé
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22-06-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Ma première heure de vol!

Ptipilot a écrit:

Bonjour et félicitation!....eusa_clap

C'est le début d'une belle aventure....wink

vbazillio a écrit:

Dewyy a écrit:

PS: Pour la météo, si je me rappelle bien, le vent était du 15 noeuds et la visibilité très faible avec un plafond à moins de 1500 pieds et avec de la pluie et des orages.

J'ai hésité à faire le rabajoie, mais je me demande comment un instructeur peut aller faire des exercices de décrochage avec 1500 pieds (de plafond) ? Ou plutôt dans les 1300 ft du tour de piste de Pontoise en sVFR, c'est ça ? Vous n'êtes pas sortie du tour de piste et vous avez fait un décrochage ? Ah bon. Pourquoi pas ;-)

Pour Jean louis, c'est du beau temps....w00t
Faire le décrochage dans le tour de piste lorsqu'il n'y a pas beaucoup de monde dans le circuit, c'est un grand classique avec lui...bluefbluefbluef
Je l'ai même fait plusieurs fois sur le circuit de la 30 (700 ft) avec le TB20 pour avoir ma qualification de type...
En plus, j'ai eu le droit à un grand coup de point dans l'épaule pour bien me faire comprendre quant il y avait décrochage... Car le TB20 décroche sans abatée à contrario du C172... Donc, s'il on n'est pas attentif à son vario, on ne s’aperçoit pas que l'on décroche...solv_gif

P.S. : Exceptionnellement, n’écoute pas Jean Pierre (BeeGee)... Ne change surtout pas d'instructeur, même si avec lui c'est très dur à supporter par moment...solv_gif

IFR (?) en premier vol, décrochage ou même amorce de décrochage dans le circuit ?!! Ca semble un peu bizarre quand même...
En CPL-IR chez nous, le décrochage se fait avec une hauteur mini de 2000 ft après l'avoir rattrape.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  11-11-2012 20:21:34

Dewyy
Elève Pilote
Date d'inscription: 03-06-2012
Renommée :   

Re: [Réel] Ma première heure de vol!

Par rapport à mon expérience limitée.. je pense que Ptipilot saura t'expliquer mieux que moi. laugh

Bref, Ptipilot crois moi bien que je n'ai surtout pas l'intention de changer d'instructeur, je savais très bien à quoi m'attendre et c'est exactement un instructeur comme ça que je veux! w00t

Vous savez ce que je vais faire pour mon 2ème vol? Il m'a mis sur ma feuille "objectif 2ème vol: Vi", j'imagine que Vi = vol instruments.. Ca consiste en quoi ? big_smile

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  11-11-2012 20:48:45

Ptimat31
Pilote confirmé
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22-06-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Ma première heure de vol!

Dewyy a écrit:

Par rapport à mon expérience limitée.. je pense que Ptipilot saura t'expliquer mieux que moi. laugh

Bref, Ptipilot crois moi bien que je n'ai surtout pas l'intention de changer d'instructeur, je savais très bien à quoi m'attendre et c'est exactement un instructeur comme ça que je veux! w00t

Vous savez ce que je vais faire pour mon 2ème vol? Il m'a mis sur ma feuille "objectif 2ème vol: Vi", j'imagine que Vi = vol instruments.. Ca consiste en quoi ? big_smile

A ce rythme, j'imagine 2 holds et ensuite un NDB sur un moteur non ? :)

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  11-11-2012 20:50:44

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Ma première heure de vol!

Heu VI chez nous, c'est vol d'initiation...

Vol aux instruments, c'est IR, IFR, IMC...

Dernière modification par n666eo (11-11-2012 20:51:16)


T.

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  11-11-2012 23:14:58

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Ma première heure de vol!

Ptimat31 a écrit:

En CPL-IR chez nous, le décrochage se fait avec une hauteur mini de 2000 ft après l'avoir rattrape.

Pareil içi, c'est un des rares moments où l'on peut dire non à l'examinateur !
laugh

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  11-11-2012 23:38:45

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] Ma première heure de vol!

Dewyy a écrit:

BERDE: Tu étais là hier ? big_smile

Oui j'étais présent quand tu es parti avec Jean Louis, en principe le samedi il ne vole pas au CPAC mais il t' a fait voler juste avant les cours théoriques .

Pour les prochains vols les choses sérieuses vont commencer, sans doute apprendre à maintenir ton cap et ton altitude ; apprendre à virer etc... .

Pour les décrochages en principe c'est 2000 pieds par sécurité .

C'est quand ton prochain vol ?


Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  12-11-2012 09:42:51

Dewyy
Elève Pilote
Date d'inscription: 03-06-2012
Renommée :   

Re: [Réel] Ma première heure de vol!

Ok big_smile

Il m'a bien dit par la suite qu'il préférait qu'on vole le dimanche.

Je devrais faire mon prochain vol en Décembre. J'essaie de faire 1 ou 2 vols par mois. wink

Dernière modification par Dewyy (12-11-2012 09:47:52)

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  12-11-2012 10:36:32

Jaures
Pilote confirmé
Date d'inscription: 18-04-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Ma première heure de vol!

Que tu sortes par un temps pareil pour ton premier vol ... Rien de bien grave avec un instructeur à bord. Mais tout seule je te conseillerai pas .

Il a voulut juste te montrer les limites à ne pas dépasser. Estime toi heureux ... certain découvrent ces conditions une fois breveté et se posent des questions existentielles (j'y vais ??? j'y vais pas???).

Au moins t'as vu , et tu sais à quoi ça pourrait ressembler en L'AIR (je précise bien !!! ) quand tu lira ton METAR la prochaine fois.

C'est le début d'un belle histoire avec son lot d'expérience.

Bravo pour avoir sauter le pas wink


Jaurès

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  12-11-2012 17:41:01

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] Ma première heure de vol!

Une belle aventure qui commence ...

je suis quand même perplexe sur certains commentaires, mais bon, on sent bien que  le cœur y est wink

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  12-11-2012 18:32:47

Dewyy
Elève Pilote
Date d'inscription: 03-06-2012
Renommée :   

Re: [Réel] Ma première heure de vol!

Merci à tous. big_smile

filipo > le contraire m'aurait étonné, c'est ma première heure de vol je rappelle!

Dernière modification par Dewyy (12-11-2012 18:33:01)

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  12-11-2012 19:15:08

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] Ma première heure de vol!

Bonsoir !

Ne te laisses pas impressionner, ton enthousiasme a fait un peu déborder ton  commentaire ; il n'y a que les gens qui ne participent pas qui ne disent pas de bêtises ! wink

Si tu peux voler au moins deux fois par mois c'est mieux et tu t'en rendra vite compte, ce qui ne veut pas dire qu'il faut vouloir aller vite, au contraire ; mais plus on vole plus on acquière de l'assurance .
Bon le principal au début c'est de voler régulièrement .

A bientôt au CPAC .

Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne