#26 [↑][↓]  12-11-2012 19:22:32

Dewyy
Elève Pilote
Date d'inscription: 03-06-2012
Renommée :   

Re: [Réel] Ma première heure de vol!

Salut big_smile

Je vais essayer de voler le plus souvent possible car habitant à Paris ça fait quand même un peu loin.

Et c'est vrai pour mon excitation débordante laugh

Toi tu es à la CPAC depuis longtemps? T'es avec quel instructeur? ( Tu peux me dire par MP si tu veux pas mettre les noms comme ça en publique wacko )

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  12-11-2012 23:25:40

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] Ma première heure de vol!

Ok .

Mon instructeur attitré c'est Laurens B. Avec lequel je m'entends super bien, c'est lui qui m'avait accueilli en mars 2011 .
Puis aux vacances d'été de la même année mon instructeur étant absent jean Louis m'a dit: <<c'est pas parceque ton instructeur est absent que tu ne dois pas voler !>>
Alors j'ai fait plusieurs vols avec Camille C (instructeur de voltige également) puis une semaine avec Jean Louis .
Ce n'est pas si facile que ça de passer d'un instructeur à un autre car il faut se remettre en question et s'adapter à chaque personnalité mais on apprend énormément même si ce n'est pas obligatoire .

J'ai également volé avec Xavier C au printemps dernier, surtout en DA40 .

Après une pause de plusieurs mois on reprend les choses sérieuses avec mon instructeur en vue de la licence .

En fouillant un peu tu retrouveras tout ceci dans mes posts, avec quelques vidéos sympas .

Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  13-11-2012 07:23:18

Dewyy
Elève Pilote
Date d'inscription: 03-06-2012
Renommée :   

Re: [Réel] Ma première heure de vol!

J'ai pu voir Laurens B quand j'y étais en effet! laugh

Moi je trouve ça sympa que tu ais pu avoir l'occasion de voler avec des instructeurs différents. Chacun a sa manière de procéder donc c'est toujours un "plus".

Bon courage pour la suite! Je suis content de voir qu'il y ait des gens de la CPAC ici! smile

A+ Merci à toi big_smile

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  13-11-2012 08:27:31

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] Ma première heure de vol!

Dewyy a écrit:

filipo > le contraire m'aurait étonné, c'est ma première heure de vol je rappelle!

ta première heure de vol est une chose,

mais tu comprendras dans quelques mois où je voulais en venir, une fois que tu auras emmagasiné quelques dizaines d'heures de vol.

Bonne continuation dans ton apprentissage,

et bons vols

Fil

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  13-11-2012 11:41:48

Dewyy
Elève Pilote
Date d'inscription: 03-06-2012
Renommée :   

Re: [Réel] Ma première heure de vol!

Filipo > Tu as tout à fait raison smile

Je suis persuadé que quand je lirai mon post dans un an je verrai que mes commentaires sont exagérés, mais là, en tant que novice on a du mal à bien "doser" ce que l'on dit. laugh

Désolé pour ça, c'est vrai que je suis plein d'enthousiasme mais ça vous comprenez très bien pourquoi, la première heure de vol c'est tellement.. extraordinaire. big_smile

Merci à vous tous pour vos encouragements ça fait vraiment plaisir. smile

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  13-11-2012 14:20:12

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Réel] Ma première heure de vol!

Dewyy a écrit:

Filipo > Tu as tout à fait raison smile

Je suis persuadé que quand je lirai mon post dans un an je verrai que mes commentaires sont exagérés, mais là, en tant que novice on a du mal à bien "doser" ce que l'on dit. laugh

Désolé pour ça, c'est vrai que je suis plein d'enthousiasme mais ça vous comprenez très bien pourquoi, la première heure de vol c'est tellement.. extraordinaire. big_smile

Merci à vous tous pour vos encouragements ça fait vraiment plaisir. smile

C'est normal que tu sois enthousiaste et que tu manques un peu de recul.... Mais, cela va venir avec le temps.wink

Là, Jean Louis D. t'as fait découvrir l'avion en te faisant croire que tu avais piloté de bout en bout. En fait, réellement tu n'as pas fait 5 % de la charge de travail que tu vas avoir à faire dans quelque temps. solv_gif
C'est évident que tu ne t'es pas aperçu de toute la charge de travail qu'il a pris a son compte....
Toi, tu viens juste maintenant d'afficher 1 heure au compteur alors que lui a largement dépassé les 30 000 heures....solv_gif

Dans ce vol, tu viens juste de découvrir un nouvel univers.

Allez, prends du plaisir bonne continuation....eusa_clap

Dernière modification par Ptipilot (13-11-2012 14:46:20)


A+

Alain

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  13-11-2012 14:33:45

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel] Ma première heure de vol!

salut,

Les instructeurs du type "faite ce que je dis, pas ce je fais", surtout en présence d'élève, je suis comme Beegee, c'est à bannir.

Un élève pilote, surtout s'il est jeune, est finalement assez peu critique sur la situation, ce qui est tout à fait normal.

Imaginons dans 20 hr qu'il fasse son BB avec un autre FI (ce que j'encourage...). Y'a 1500 ft de plafond (en fait on est normalement en VFR spécial dès qu'il y a des nuages sous 1500 ft sol en classe D ou C : sinon comment respecter les 1000 ft de séparation vertical ...).
Bah il va partir en tour de piste et planter son décrochage en milieu de vent arrière ... Inadmissible : dangereux pour lui, les gens en dessous et la communauté des pilotes qui auront le retour de manivelle le jour ou des gens s'en plaindront.

Bref, les FI qui sont très bon manouvrier, surement très bon pédagogue mais qui enseigne comme "dans l'ancien temps", ou la réglementation et les sanctions n'existaient presque pas, et bien pour moi c'est à bannir. A moins que notre jeune pilote veut se faire sucrer sa licence rapidement après son brevet...
Ces gens doivent soit évoluer soit arrêter d'être instructeur. On ne vit plus dans les années 70...
Je suis peut être le premier à le regretter, mais c'est comme cela.

Qu'en fin de PPL ou après on aille un peu plus aux limites météos c'est une chose (que je trouve intéressante), mais qu'en premier vol on fasse n'importe quoi, je trouve cela nul.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  13-11-2012 14:37:20

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel] Ma première heure de vol!

Ptipilot a écrit:

Faire le décrochage dans le tour de piste lorsqu'il n'y a pas beaucoup de monde dans le circuit, c'est un grand classique avec lui...bluefbluefbluef
Je l'ai même fait plusieurs fois sur le circuit de la 30 (700 ft) avec le TB20 pour avoir ma qualification de type...
En plus, j'ai été gratifié d'un grand coup de point dans l'épaule pour bien me faire comprendre quant il y avait décrochage... Car le TB20 décroche sans abatée à contrario du C172... Donc, s'il on n'est pas attentif à son vario, on ne s’aperçoit pas que l'on décroche...solv_gif

Et tu trouves cela bien ???
Tu n'a pas été briefé (ou pas retenu) sur comment le TB20 décroche et vous faites des exercices de décrochage à 700 ft (j'espère sol ...) ??? Et tu "t'en ventes" ?
C'est sérieux ton post ? C'est sur simu ?
Je suis ébahi la ...

Je n'ai que 500hdv, des conneries j'en ai faites, certaines avec FI, mais je ne m'en ventes pas...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  13-11-2012 15:03:08

pegase90
Elève Pilote
Date d'inscription: 04-09-2011
Renommée :   

Re: [Réel] Ma première heure de vol!

antoine a écrit:

Ptipilot a écrit:

Faire le décrochage dans le tour de piste lorsqu'il n'y a pas beaucoup de monde dans le circuit, c'est un grand classique avec lui...bluefbluefbluef
Je l'ai même fait plusieurs fois sur le circuit de la 30 (700 ft) avec le TB20 pour avoir ma qualification de type...
En plus, j'ai été gratifié d'un grand coup de point dans l'épaule pour bien me faire comprendre quant il y avait décrochage... Car le TB20 décroche sans abatée à contrario du C172... Donc, s'il on n'est pas attentif à son vario, on ne s’aperçoit pas que l'on décroche...solv_gif

Et tu trouves cela bien ???
Tu n'a pas été briefé (ou pas retenu) sur comment le TB20 décroche et vous faites des exercices de décrochage à 700 ft (j'espère sol ...) ??? Et tu "t'en ventes" ?
C'est sérieux ton post ? C'est sur simu ?
Je suis ébahi la ...

Je n'ai que 500hdv, des conneries j'en ai faites, certaines avec FI, mais je ne m'en ventes pas...

Bonjour,

C'est vrai que j'ai un peu tiqué sur ce passage également.
Je ne suis que FI débutant mais je ne m'amuserais pas à faire ça si bas.

Déjà parce que je n'ai pas envie que l’élève trouve ça "fun" ou "normal" de faire ça si bas et qu'il s'amuse a le reproduire tout seul.
Je crois qu'il y avait eu un accident de ce type (c-à-d "je reproduis ce que fais mon instructeur") en planeur. Ou le pilote en solo avait tenté de raccrocher bas parce qu'il avait vu son instructeur le faire sauf que la il s'est raté et s'est tué..

Et ensuite parce que si le décrochage se passe mal je ne sais pas si je pourrais le récupérer si bas.
Philippe Lamblin, chef de centre ENAC Grenoble, lors du cours "accident en instruction" nous racontait qu'il avait fait 1 tour 1/2 de vrille en TB10 parce que l’élève avait raté son décrochage et qu'il s’était ensuite crispé sur les commandes.

Dernière modification par pegase90 (13-11-2012 17:11:10)

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  13-11-2012 15:22:04

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Réel] Ma première heure de vol!

antoine a écrit:

Ptipilot a écrit:

Faire le décrochage dans le tour de piste lorsqu'il n'y a pas beaucoup de monde dans le circuit, c'est un grand classique avec lui...bluefbluefbluef
Je l'ai même fait plusieurs fois sur le circuit de la 30 (700 ft) avec le TB20 pour avoir ma qualification de type...
En plus, j'ai été gratifié d'un grand coup de point dans l'épaule pour bien me faire comprendre quant il y avait décrochage... Car le TB20 décroche sans abatée à contrario du C172... Donc, s'il on n'est pas attentif à son vario, on ne s’aperçoit pas que l'on décroche...solv_gif

Et tu trouves cela bien ???
Tu n'a pas été briefé (ou pas retenu) sur comment le TB20 décroche et vous faites des exercices de décrochage à 700 ft (j'espère sol ...) ??? Et tu "t'en ventes" ?
C'est sérieux ton post ? C'est sur simu ?
Je suis ébahi la ...

Je n'ai que 500hdv, des conneries j'en ai faites, certaines avec FI, mais je ne m'en ventes pas...

Hé camarade Antoine,
je suis sur un forum et j'ai relaté plusieurs événements dans un même paragraphe car cela n'avait pas un rapport direct avec  le sujet précédant qui était de féliciter notre ami Dewyy.
COLOSSALE ERREUR de ma part!....laugh

Maintenant, je dois m'expliquer...sad

Pour être plus complet donc, lorsqu'il m'a piégé pour me faire découvrir la différence de décrochage entre un C172 et le TB 20, il m'a fait initier la séquence verticale Pontoise à 2 500 ft... Il m'a laissé tranquillement merder en perdant 500 ft avec le manche sur le ventre au grands angles. Et là, je lui annonce "Il ne décroche pas ce foutu engin!...". Donc là seulement, j'ai reçu mon coup de poing sur l'épaule avec l'explication qui va bien...big_smile

Ensuite, effectivement, lorsque tu maitrises bien ta machine, assez régulièrement en fonction du trafic, il te demande en vent arrière (1 000 ou 700 ft pour Pontoise) d'initier un décrochage en fonction de la machine utilisée. Cela permet justement de rappeler à l’élève que la courte finale est le moment le plus mortel pour un décrochage basse vitesse....w00t

Exemple :
Sur un C172, tu sais que si tu décroches en courte, à une haute inférieure à 400 ft, tu peux commencer à rédiger ton testament....e_Clown

antoine a écrit:

Et tu trouves cela bien ???
Tu n'a pas été briefé (ou pas retenu) sur comment le TB20 décroche et vous faites des exercices de décrochage à 700 ft (j'espère sol ...) ??? Et tu "t'en ventes" ?

OUI!....big_smile

L'anecdote que je viens de relater doit dater de 1998, et depuis, ce "coup de poing" est ancré dans ma mémoire.
Aujourd'hui, 15 ans plus tard, tu me mets en place droite d'un simulateur de A340 au FL 350 avec une alarme de décrochage qui gueule dans le cockpit, je doute que je reste plusieurs minutes avec une action à cabrer sur le manche sans regarder le vario....solv_gif



P.S. : Ton post précédant m'a beaucoup amusé, car le personnage est à l'opposé de ce que tu décris.laugh
L’armée de l'Air, c'est avant tout l'école de la rigueur!....solv_gif
Dewyy, va rapidement s'en apercevoir lors de sa formation....bluef

Dernière modification par Ptipilot (13-11-2012 16:44:15)


A+

Alain

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  13-11-2012 17:05:43

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel] Ma première heure de vol!

re,

ok, mais n'empeche que faire un exercice de décrochage à 700 ft, je trouve ca idiot. Je ne veux même pas essayer de te convaincre, c'est la première fois que j'entend cela et j'espère la derniere.
Quand j'ai fait des vols de mise en garde, pour simuler le décrochage dissymétrique en dernier virage, je ne le fait pas à 700 ft/sol... L'anecdote de Pegase90 est révélatrice... Mais bon, comme ce FI a l'air d'être Dieu en personne, ca ne pourra pas lui arriver...

Aujourd'hui, 15 ans plus tard, tu me mets en place droite d'un simulateur de A340 au FL 350 avec une alarme de décrochage qui gueule dans le cockpit, je doute que je reste plusieurs minutes avec une action à cabrer sur le manche sans regarder le vario....

Ton pseudo aurait du être Superpilot... Pas Ptitpilot... On croirait entendre Ottelli qui compare ce décrochage (de nuit, en IMC, en condition turbulente, pitots partiellement givrés, PN au "pire" moment de la fatigue, sans CDB, coin de domaine de vol) à un décrochage en vol de jour, en avion de voltige à 3000 ft ...
Je ne dis pas que l'équipage n'y ait pour rien, mais oser affirmer que tu auras sortis l'avion et en être tellement sur, je trouve cela "un peu" prétentieux...

Dernière modification par antoine (13-11-2012 17:08:53)


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  13-11-2012 17:05:46

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Ma première heure de vol!

Ptipilot a écrit:

L’armée de l'Air, c'est avant tout l'école de la rigueur!....

C'est bizarre parce que sans que tu aies besoin de le préciser, on avait deviné son pédigré.
C'est clair que nous ne connaissons pas le personnage mais tu remarqueras que nous sommes plusieurs à avoir eu exactement le même sentiment.
blink

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  13-11-2012 17:15:09

pegase90
Elève Pilote
Date d'inscription: 04-09-2011
Renommée :   

Re: [Réel] Ma première heure de vol!

antoine a écrit:

re,

ok, mais n'empeche que faire un exercice de décrochage à 700 ft, je trouve ca idiot. Je ne veux même pas essayer de te convaincre, c'est la première fois que j'entend cela et j'espère la derniere.
Quand j'ai fait des vols de mise en garde, pour simuler le décrochage dissymétrique en dernier virage, je ne le fait pas à 700 ft/sol

On fait ce genre de vol au stage FI, virage à 60° d'inclinaison et décrochage dissymétrique et sans rien comprendre presque instantanément on se retrouve sur le dos.
Très impressionnant et très intéressant de voir ça au moins une fois.
Et la en revenant de vol on se dit "ok, j'ai compris je soigne le dernier virage..."

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  13-11-2012 17:31:52

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Réel] Ma première heure de vol!

antoine a écrit:

Ton pseudo aurait du être Superpilot... Pas Ptitpilot... On croirait entendre Ottelli qui compare ce décrochage (de nuit, en IMC, en condition turbulente, pitots partiellement givrés, PN au "pire" moment de la fatigue, sans CDB, coin de domaine de vol) à un décrochage en vol de jour, en avion de voltige à 3000 ft ...
Je ne dis pas que l'équipage n'y ait pour rien, mais oser affirmer que tu auras sortis l'avion et en être tellement sur, je trouve cela "un peu" prétentieux...

Pense ce que tu veux.... Apparemment, nous ne tomberons pas d'accord...e_Clown
Mais ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit!solv_gif

J'ai juste dit que dans la situation que je décrivais :

je doute que je reste plusieurs minutes avec une action à cabrer sur le manche sans regarder le vario....

C'est tout... Rien de plus, rien de moins!...wink
Simplement, parce qu'il m'a bien piégé et cela reste pour moi ancrer au plus profond de mon petit cerveau.
Maintenant, si vous avez d'autres méthodes pour arriver à ce résultat d'ancrage des connaissances, pourquoi pas....
Moi, j'ai trouvé la sienne très efficace.laugh

antoine a écrit:

Quand j'ai fait des vols de mise en garde, pour simuler le décrochage dissymétrique en dernier virage, je ne le fait pas à 700 ft/sol...

Encore un truc, je n'ai jamais évoqué un décrochage dissymétrique...

Si, tu compliques tout aussi...bluef

Dernière modification par Ptipilot (13-11-2012 17:41:31)


A+

Alain

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  13-11-2012 17:42:48

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Ma première heure de vol!

antoine a écrit:

salut,

Les instructeurs du type "faite ce que je dis, pas ce je fais", surtout en présence d'élève, je suis comme Beegee, c'est à bannir.

Un élève pilote, surtout s'il est jeune, est finalement assez peu critique sur la situation, ce qui est tout à fait normal.

Imaginons dans 20 hr qu'il fasse son BB avec un autre FI (ce que j'encourage...). Y'a 1500 ft de plafond (en fait on est normalement en VFR spécial dès qu'il y a des nuages sous 1500 ft sol en classe D ou C : sinon comment respecter les 1000 ft de séparation vertical ...).
Bah il va partir en tour de piste et planter son décrochage en milieu de vent arrière ... Inadmissible : dangereux pour lui, les gens en dessous et la communauté des pilotes qui auront le retour de manivelle le jour ou des gens s'en plaindront.

Bref, les FI qui sont très bon manouvrier, surement très bon pédagogue mais qui enseigne comme "dans l'ancien temps", ou la réglementation et les sanctions n'existaient presque pas, et bien pour moi c'est à bannir. A moins que notre jeune pilote veut se faire sucrer sa licence rapidement après son brevet...
Ces gens doivent soit évoluer soit arrêter d'être instructeur. On ne vit plus dans les années 70...
Je suis peut être le premier à le regretter, mais c'est comme cela.

Qu'en fin de PPL ou après on aille un peu plus aux limites météos c'est une chose (que je trouve intéressante), mais qu'en premier vol on fasse n'importe quoi, je trouve cela nul.

Merci de partager mon point de vue, qui devrait être le point de vue de tout pilote ou instructeur sensé,  je commençais à me poser des questions !

Comme tu as tout dit de ce que je voulais exprimer, je n'ai rien à ajouter ..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#41 [↑][↓]  13-11-2012 19:03:39

flynico
Copilote
Lieu: LFCL
Date d'inscription: 18-09-2011

Re: [Réel] Ma première heure de vol!

qu'est ce qu'il en fait couler de la salive cet instructeur. ça me rappelle un point vu en facteur humain.
attention à l'excès de confiance... qui a tendance à faire baisser nos "propres barrières de sécurité".
ref.... une histoire d'un instructeur qui avait moulte heures de vol.... et qui faisait effectuer les encadrements moteur réellement coupé en "prenant les responsabilités sur lui"... jusqu'au jour où... il est mort avec son élève.

perso, tomber sur un instructeur qui dérogerait trop aux règles primaires de sécurité me dérangerait.

Bon vol à toi! profite de chaque minute de vol!

A bientôt,

Nicolas

Dernière modification par flynico (13-11-2012 19:04:28)

Hors ligne

 

#42 [↑][↓]  13-11-2012 19:13:45

Ptimat31
Pilote confirmé
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22-06-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Ma première heure de vol!

Ptipilot a écrit:

antoine a écrit:

Ton pseudo aurait du être Superpilot... Pas Ptitpilot... On croirait entendre Ottelli qui compare ce décrochage (de nuit, en IMC, en condition turbulente, pitots partiellement givrés, PN au "pire" moment de la fatigue, sans CDB, coin de domaine de vol) à un décrochage en vol de jour, en avion de voltige à 3000 ft ...
Je ne dis pas que l'équipage n'y ait pour rien, mais oser affirmer que tu auras sortis l'avion et en être tellement sur, je trouve cela "un peu" prétentieux...

Pense ce que tu veux.... Apparemment, nous ne tomberons pas d'accord...e_Clown
Mais ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit!solv_gif

J'ai juste dit que dans la situation que je décrivais :

je doute que je reste plusieurs minutes avec une action à cabrer sur le manche sans regarder le vario....

C'est tout... Rien de plus, rien de moins!...wink
Simplement, parce qu'il m'a bien piégé et cela reste pour moi ancrer au plus profond de mon petit cerveau.
Maintenant, si vous avez d'autres méthodes pour arriver à ce résultat d'ancrage des connaissances, pourquoi pas....
Moi, j'ai trouvé la sienne très efficace.laugh

antoine a écrit:

Quand j'ai fait des vols de mise en garde, pour simuler le décrochage dissymétrique en dernier virage, je ne le fait pas à 700 ft/sol...

Encore un truc, je n'ai jamais évoqué un décrochage dissymétrique...

Si, tu compliques tout aussi...bluef

Tu ne resterais pas avec une action a cabrer pendant plusieurs minutes mais tu resterais peut être plusieurs minutes a te demander ce qu'il se passe au milieu de 50 alarmes dans le noir, coince entre le décochage et la survitesse...

C'est marrant comme dans FSX, on met toujours des météos pourries pour s'amuser. La semaine dernière, j'ai slalome entre les CBs pour aller faire des procédures a Alderney et j'ai trouve tout ça beaucoup moins marrant et beaucoup plus dur...

Ce sujet me scotche un peu et je rejoins vraiment Antoine, Bee Gee et Upilote !

Hors ligne

 

#43 [↑][↓]  13-11-2012 19:23:14

Pilote0633
Pilote confirmé
Date d'inscription: 24-07-2012
Renommée :   

Re: [Réel] Ma première heure de vol!

Je ne rentrerai pas dans le débat car nous ne connaissons pas les vrais circonstances! Il est clair que Dewyy a exagéré et peut-être les conditions étaient correctes pour décrocher. Peut-être se trouvaient-t-ils au-dessus de l'altitude des tours de piste, à une altitude correcte pour décrocher. Peut-être, dans son enthousiasme, Dewyy n'a pas fait attention à l'altimètre et n'a vu qu'il était plus haut que 1300 ft.

Pierre.


Cordialement,
Pierre Rossi,
Elève-Pilote - PPL(A) - 70 heures

Hors ligne

 

#44 [↑][↓]  13-11-2012 19:30:24

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Ma première heure de vol!

Maintenant, si vous avez d'autres méthodes pour arriver à ce résultat d'ancrage des connaissances, pourquoi pas....
Moi, j'ai trouvé la sienne très efficace.laugh

Les méthodes existent et sont TRES efficaces. Laisser l'élève faire les conneries jusqu'au bout... Mais pas par terre !!!! Pour la vrille par exemple, c'est très simple. Lors d'un virage lent, remarquer la dissymétrie, ne rien dire, au besoin aider un micropoil en ayant le pied qui glisse un peu sur la mauvaise pédale, et laisser les choses faire... Une aile tombe, l'élève met un grand coup de manche à l'opposé, la vrille par d'autant plus vite, la machine se retrouve 3/4 dos... Annoncer d'un ton très calme "j'ai les commandes" et sortir de la vrille. Une fois de temps en temps, mettre une grande baffe dans la figure de l'élève s'il se bloque sur les commandes. Le tout débutant à au moins 1500m/sol (4000 à 5000ft) et se terminant au plus tard à 700m/sol (~2000ft/sol).

Je peux te jurer que l'élève n'oubliera jamais la leçon. Et ça marche pour le décrochage, le virage engagé, etc...

Encore un truc, je n'ai jamais évoqué un décrochage dissymétrique...

Hélas on ne choisi pas toujours le type de décrochage, c'est bien là tout le danger de la vrille...

Quant à la rigueur de l'armée, je crois m'être largement répandu sur ce sujet sur le forum...

Bons vols !

Dernière modification par n666eo (13-11-2012 19:30:57)


T.

Hors ligne

 

#45 [↑][↓]  13-11-2012 19:54:40

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] Ma première heure de vol!

Pilote0633 a écrit:

Je ne rentrerai pas dans le débat car nous ne connaissons pas les vrais circonstances! Il est clair que Dewyy a exagéré et peut-être les conditions étaient correctes pour décrocher. Peut-être se trouvaient-t-ils au-dessus de l'altitude des tours de piste, à une altitude correcte pour décrocher. Peut-être, dans son enthousiasme, Dewyy n'a pas fait attention à l'altimètre et n'a vu qu'il était plus haut que 1300 ft.

Pierre.

Bonsoir !

Le tour de piste à Pontoise c'est bien 1300 pieds .
Pour cette histoire de décrochage, en fait le FI n'a fait qu'augmenter l'incidence jusqu'à entendre l'avertisseur, ceci en vent arrière, volets 15° . Il n'y a pas eu de décrochage réel, c'est plutôt du vol lent avec la démonstration de ce qui se passe à la limite en cabrant .
Pour ma part c'est JL qui m'a fait travaillé pendant une semaine en tour de piste avant d'être lâché et jamais il n'a cherché à m'impressionner par contre j'en ai pris plein la figure pendant plusieurs heures ; rigueur, rigueur, rigueur .

Je suis quand même du même avis qu'Antoine mais j'ai un devoir de réserve sur ce coup .

Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#46 [↑][↓]  13-11-2012 20:32:00

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel] Ma première heure de vol!

Nous on lit ce qu'on voit, et quand on parle de décrochage on lit décrochage... En effet, du vol à 1.1 de Vs c'est déjà autre chose.
Mais quand Ptitpilot qui a l'air de bien connaitre cet instructeur nous dit qu'il en faisait à 700ft sol, et bien on croit ce qu'on lit.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#47 [↑][↓]  13-11-2012 21:33:04

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Ma première heure de vol!

Peu importe pour le décrochage après tout, c'était dans le tour de piste, en IFR et dans une tempête !

;-)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#48 [↑][↓]  13-11-2012 22:10:43

Dewyy
Elève Pilote
Date d'inscription: 03-06-2012
Renommée :   

Re: [Réel] Ma première heure de vol!

Mais on n'a pas vraiment décroché, comme l'a dit Ptipilot c'était à la limite, on n'a même pas perdu d'altitude. On n'a rien fait de dangereux. smile

Hors ligne

 

#49 [↑][↓]  13-11-2012 22:21:24

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Ma première heure de vol!

Si, si, il semblerait que vous ayez pris quelques risques ...

Dewyy a écrit:

- la météo est de plus en plus mauvais sur l'aéroport de Cormeilles-en-Vexin et nous nous dépêchons donc de partir.
- la météo est tout simplement médiocre, de l'orage, on est en plein dans une tempête.
- la météo est si mauvaise que nous sommes réellement dans des conditions IFR
- mon instructeur règle le VOR pour que je puisse aligner l'avion sur la piste vu que on ne la voyait pas
- la visibilité très faible avec un plafond à moins de 1500 pieds et avec de la pluie et des orages

Etant donné que c'est ton premier vol, tes impressions sont peut-être exagérées (et c'est bien normal).
Ce qui gêne plus c'est que certain(s) confirme(nt) et trouve(nt) le comportement du FI adéquat.
Mais on ne va peut-être pas en faire une tonne non plus (...).

Dans tous les cas, bonne continuation !
wink

Hors ligne

 

#50 [↑][↓]  13-11-2012 23:04:16

Dewyy
Elève Pilote
Date d'inscription: 03-06-2012
Renommée :   

Re: [Réel] Ma première heure de vol!

Je vous remercie à tous pour vos réponses. smile

Là du coup je me sens coupable car je reconnais moi-même que ce n'était pas vraiment un décrochage mais juste à la limite, rien de dangereux ni rien. Du coup, par ma faute tout retombe sur mon instructeur qui ne mérite rien de tout ça, au contraire, il est super! Il n'y a que la météo qui n'était pas des plus paisible, et encore! Donc SVP ne remettez pas en cause sa façon de faire! smile

PS: Si on pouvait éviter de continuer la conversation là-dessus.. sad

Dernière modification par Dewyy (13-11-2012 23:06:36)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne