#1 [↑][↓]  12-11-2012 07:37:33

Avroliner
Commandant de bord
Lieu: WSSS / EBBR
Date d'inscription: 03-11-2011

Bye Bye Big E!

Ila pris part à la conquête spatiale, à la crise des missiles de Cuba et à presque tous les conflits impliquant les Etats-Unis: après un demi-siècle à sillonner les mers, le porte-avions américain USS Enterprise, rentre au port. Pour la dernière fois.

Pavillons au vent et marins en uniforme blanc sur le pont, le monstre d'acier doit accoster dimanche matin à un quai de l'immense base navale de Norfolk, en Virginie, après un 25e et ultime déploiement de près de huit mois en Méditerranée et dans le Golfe, a annoncé l'US Navy dans un communiqué.

Il sera officiellement retiré du service lors d'une cérémonie le 1er décembre mais l'adieu aux armes a déjà débuté la semaine passée en pleine mer quand les "gilets rouges", les armuriers du bord, ont acheminé sur le pont quelque 1.500 tonnes de missiles et de bombes emmenés par un incessant ballet d'hélicoptères vers des cargos militaires.
"Le retour à la maison sera sans aucun doute un jour doux-amer", pronostique le capitaine de vaisseau William Hamilton, le pacha du numéro de coque CVN-65.

Long de 342 mètres, déplaçant 95.000 tonneaux, le premier porte-avions au monde à être doté de la propulsion nucléaire occupe une place à part dans l'histoire de la marine américaine.
Huitième navire à avoir été baptisé Enterprise depuis la capture d'une vaisseau britannique par les Continentaux lors de la guerre d'indépendance américaine, le porte-avions a eu les honneurs du cinéma dans Top Gun (1986) ou de séries télévisées comme Star Strek, dont le vaisseau spatial a été baptisé en son honneur.
Entre la pose de la quille en février 1958 et son lancement, seuls deux ans ont été nécessaires pour construire cette base flottante de 3.500 compartiments capable d'accueillir 4.500 marins et aviateurs ainsi que 72 avions et hélicoptères.



"C'était aussi une aventure"


Il n'en est encore qu'au stade des essais en mer en 1961 lorsqu'il est chargé de suivre l'évolution du premier vol d'un Américain dans l'espace et de recueillir des données.
Quelques mois plus tard, sa première campagne l'amène à participer au blocus de Cuba lors de la crise des missiles d'octobre 1962 puis deux ans plus tard à un tour du monde sans ravitaillement afin de montrer au monde la puissance navale américaine.

Viendront de nombreux déploiements au large du Vietnam jusqu'à l'évacuation de l'ambassade américaine de Saïgon le 30 avril 1975. A partir des années 1980, ce seront les eaux troubles du Moyen Orient qui verront souvent passer l'imposant bâtiment, dont les avions couleront des patrouilleurs rapides iraniens lors de la crise de 1988 puis participeront à la mise en place des zones d'exclusion aérienne en Irak et en Bosnie.

"Ce n'était pas un simple boulot mais une aussi une aventure. Ca en valait le coup. La nourriture était bonne et on avait une bonne literie", se souvient sur le site internet du navire James Cramer, marin embarqué de 1977 à 1980 et qui, en petit gars de l'Alabama, "n'avait jamais vu un navire avant de s'engager dans la Navy".
Le 11 septembre 2011, le navire revenait d'un déploiement lorsqu'il dû faire demi-tour pour conduire 700 missions de combat au-dessus de l'Afghanistan en trois semaines. Il participa les années suivantes aux opérations américaines en Irak et en Afghanistan.

Pour son dernier déploiement dans le Golfe et en soutien de la coalition en Afghanistan, les avions du "Big E" ont effectué plus de 8.000 sorties.
D'ici son remplacement en 2015 par l'USS Gerald-Ford, l'US Navy ne pourra compter "que" sur 10 porte-avions.

Dernière modification par Avroliner (12-11-2012 07:38:43)


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#2 [↑][↓]  12-11-2012 15:31:30

amentiba
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Re: Bye Bye Big E!

Merci pour ce rappel wink


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"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

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#3 [↑][↓]  12-11-2012 15:56:34

Panxua
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Re: Bye Bye Big E!

Bonjour,
Excellent post, auquel  il faudrait ajouter que parmi ses prédécesseurs sous le même nom, il y eut le seul porte avion américain à avoir participé de bout en bout à la guerre du Pacifique, depuis Pearl Harbor jusqu'à la reddition du Japon, en comptant les batailles de la Mer de Corail, de Midway, le raid du Colonel Doolittle sur Tokyo, la bataille de Guadalcanal, ou encore des Mariannes. Il est le seul ayant survécu à des coups au but assénés par l'aéronavale japonaise.
Bon sang ne saurait mentir...


Panxua

Intel i7 7700K / 4,2 Ghz - CM Asus STRIX Z270F - CG Asus NVidia GeForce GTX 1070 / 8 Go GDDR5 - Alim Corsair Platinum 1200 - Refroidissement Liq cooling Corsair H100i v2 - W10 64 bits - X-Plane 11 - Saitek Flight Yoke - Throttle Quadrant - Pedals - Thrustmaster T16000M et TWCS Throttle

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#4 [↑][↓]  12-11-2012 23:11:40

DQN
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Re: Bye Bye Big E!

Une partie de l histoire navale américaine qui va partir à la ferraille ! Petite pensée pour les milliers de marins qui ont servit dessus, c est toujours dur de voir son rafiot finir en kit mais bon c est comme ça.

Dernière modification par DQN (12-11-2012 23:12:47)

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#5 [↑][↓]  13-11-2012 04:19:09

Bobonhom
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Re: Bye Bye Big E!

Merci pour le rappel Avroliner eusa_clap

Merci pour le vrai de vrai Panxua wink


Bonne journée!


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