#1 [↑][↓]  26-11-2012 14:17:12

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

[Réel][FSX]variation de la consommation de kérosene

Salut à tous!

J'aimerai connaître les différentes conditions atmosphériques qui font varier la consommation de kérosène des avions de ligne en général pour une même masse et un même niveau de croisière donné.

Je sais que plus on prend de l'altitude plus la pression atmosphérique diminue et donc le réacteur consomme moins. Mais ceci n'est pas précis. Pour un même niveau de croisière donné avec une même masse donné la consommation peux être différente. Enfin il me semble.

Quel sont les condition les plus importantes qui influence la consommation: Température, humidité...

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  26-11-2012 14:19:53

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel][FSX]variation de la consommation de kérosene

salut,

Et bien si tu es à un même niveau de croisière (= règlage 1013.25), tu es donc à la même pression.
La seule variable qui reste est donc la température (et d'ailleurs les tables de perfo le font ressortir, souvent de ISA -20/-30 à ISA +20/+30).
Pour l'humidité, à ces altitudes, je pense que c'est hyper marginal ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  26-11-2012 14:25:17

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel][FSX]variation de la consommation de kérosene

Merci Antoine pour ta réponse instantanée!

Donc plus la température est basse moins on consomme? Et cette différences de consommation du à la température est de l'ordre de combien? C'est infime ou non négligeable?

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  26-11-2012 17:41:02

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel][FSX]variation de la consommation de kérosene

salut,

Non ce n'est pas négligeable sur avion de ligne ...
Sur un monomoteur à piston ca l'est (enfin je n'en tiens pas compte sur ma conso).
Maintenant, pour l'ordre de variation, faudrait que tu me dises pour quel avion, car la je n'ai pas d'idée, et surtout, si je regarde pour un A320 par ex, pas sur que le % de variation soit significatif pour un 747 par ex.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  26-11-2012 17:53:53

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel][FSX]variation de la consommation de kérosene

antoine a écrit:

salut,

Non ce n'est pas négligeable sur avion de ligne ...
Sur un monomoteur à piston ca l'est (enfin je n'en tiens pas compte sur ma conso).
Maintenant, pour l'ordre de variation, faudrait que tu me dises pour quel avion, car la je n'ai pas d'idée, et surtout, si je regarde pour un A320 par ex, pas sur que le % de variation soit significatif pour un 747 par ex.

Oui s'il te plais pour un B747 par exemple!

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  28-11-2012 21:37:07

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [Réel][FSX]variation de la consommation de kérosene

Tout depend si tu parles du FF (Fuel flow) ou de la consommation globale parce que tu auras ete globalement moins ou plus vite en ground speed.
De facon globale, comme dit Antoine, a FL, gross weight et CG fixes, il reste les variations de temperature et de vent comme parametres non negligeables. Et les turbulences, qui ajoutent a la consommation.
Sur un B744 motorise RR, la difference de FF est d'environ 3% par 10°C d'ecart a l'ISA (tu consommes 3% de plus a ISA+10°C et 3% de moins a ISA-10°C). Mais comme tu vas plus vite aussi, le calcul final est plus complique.
Sur 737-400, de memoire, mais ca commence a dater, c'etait 2% par 10°c d'ecart. A reverifier, je n'ai pas mes vieilles docs sous la main.
De facon globale quand on fait un calcul rapide, on estime que sur l'ensemble l'ecart temperature a l'ISA va jouer sur le temps de vol (plus chaud plus court, plus froid plus long) mais pas sur la conso totale. La conso va etre affectee par les vents, le payload, le CG.

Dernière modification par Nephi (28-11-2012 21:40:36)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  29-11-2012 15:46:10

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel][FSX]variation de la consommation de kérosene

Merci pour tes précisions Nephi!  C'est vraiment complexe.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne