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Bonjour
La Chine confirme, ce dimanche, avoir effectué avec succès le premier appontage d'un avion de combat sur le Liaoning, son porte-avions récemment mis en service. Selon le quotidien local South China Morning Post, cet appontage sur le Liaoning a eu lieu mardi dans le golfe de Bohai où le navire effectue une nouvelle étape d'essais en mer.
la vidéo c'est ici http://www.youtube.com/watch?v=l9CDW4tlgOU
Bonne soirée
Pat
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Très bon reportage de la CCTV!
Merci pour le partage, cependant, ils n'ont pas inventé grand chose, on prend un PA classez Varyag, Kuznetsov ou autre, on met un coup de peinture, on modernise un peu, et paf! Ça fait un Liaoning!
Mais faut qu'ils fasse gaffe, les ASM3 ne sont pas loin!
Bonne soirée!
Dernière modification par ECV (27-11-2012 18:48:27)
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Bonjour,
J'ai regardé la vidéo en question, et une chose me frappe : les chasseurs embarqués sont visiblement des avions "classiques" (c'est à dire sans décollage vertical) et le PA ne semble pas posséder de catapulte.
Ils ont un pont d'envol avec un tremplin comme celui de l'Ark Royal, avec un blocage des trains qui doivent leur permettre de mettre les gaz à pleine puissance pour prendre leur élan...
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Bonjour!
Effectivement! C'est le concept du porte-avion russe Kuznetsov : à savoir un pont équipé d'un tremplin qui permet de placer l’avion (Su-33/J-15) de manière à ce que les énormes réacteurs (LP31/WS10) puissent placer rapidement voire instantanément le vecteur vitesse de l'avion au dessus de l'horizon... Mais pour ça, il faut des moteurs énormes, les LP31/WS10 poussant quelque chose comme 12.5t par unité en pleine PC, pour un avion dont le MTOW est de 25t, On est de toutes manières sur un rapport poussée-poids supérieur à 1.
A+
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Bonsoir,
Très intéressant. Mais avec une puissance pareille, ils sont à court de carburant au bout de combien de temps ?
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salut!
On donne le Su33 (le J-15 doit pas être différent c'est le même avion) pour 1800nm max sans bidons.
A+
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Re,
Avec l'armement au complet ?
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Re,
Alors ça je ne saurais pas te dire, je ne suis pas un expert du J-15! Tout dépend de la trainée de la dite charge, généralement très faible...
Bonne soirée!
Dernière modification par ECV (29-11-2012 00:12:26)
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Analyse très pertinente, ECV !
C'est peut être un peu du réchauffé, ce pont... Le concept n'est pas nouveau, et on ne ré-invente pas la roue ! Mais bon, après, si ça permet d'envoyer un vecteur de dissuasion là où ça chauffe (ou au hasard pas trop loin d'une ressource à brouzoufs), une massue un peu high tech ferait l'affaire !
Quant au transfert de technologie et à la construction sous licence, le principe s'est déjà appliqué pour leurs SNA, non ?
Par contre, le plan sur les "câles" de roues juste avant le décollage est original : je n'avais jamais eu de visu sur le système !
Visuellement parlant, ces J15/ Su33 sont quand même des sacrées bécanes !
Merci du partage, PAT !
Dernière modification par coyotte (30-11-2012 02:42:08)
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Salut coyotte,
Dans le cas du J-15, on ne peut pas parler de transfert de technologie au sens où nous on l'entend, mais plutôt de rétro engineering – illégal soyons clair sur les termes – ayant permit de réaliser un chasseur à l’identique d’un Sukhoi 33. Les chinois avaient acheté à l’Ukraine un T-10K-3, qui leur à servi pour faire un clone du chasseur soviétique. Cependant, comme tout retro process, les performances sont souvent en deça – exception faite du Kfir, aujourd’hui dans ça version C.10 avec le Mirage III – du modèle original.
En clair, le J-15 est une copie illégale du Sukhoi-33, reconnue par les chinois – comme le Kfir à son époque – .
Voyez plutôt!
A+
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Merci de ta réponse !
Ça répond à une autre interrogation : est-ce qu'ils travaillent sur un Su33 KUB !
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Ils ont même mis une poussée vectorielle dessus nos amis russes!
Par contre, je ne comprends pas trop ton :
Ça répond à une autre interrogation : est-ce qu'ils travaillent sur un Su33 KUB !
A+
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Bonsoir,
Je vous signale que les "pompages" en matière d'armement ne sont pas réservés aux chinois...
J'ai le souvenir d'un pod de visée utilisé par notre belle armée de l'air, dont la technologie avait été "empruntée" en son temps à nos chers alliés américains.
Tout cela remontant à une époque antérieure à la première guerre du Golfe, il doit y avoir prescription.
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Dans la mesure où on donne dans le retro engineering et non dans le contrat de marché, je pense qu'ils n'ont pas encore de modèle KUB dans les hangars...
... même s'ils doivent travailler dessus !
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coyotte a écrit:
Dans la mesure où on donne dans le retro engineering et non dans le contrat de marché, je pense qu'ils n'ont pas encore de modèle KUB dans les hangars...
... même s'ils doivent travailler dessus !
Je serai tenté de dire que le J-15 est une résurgence de temps anciens : les chinois savent faire mieux que ce type d’aéronef, et ce de manière autonome. Le J-10 par exemple de construction locale, en service opérationnel depuis quelques années est une réussite de Chengdu, je remarque aussi le plus récent JF-17 développé avec les pakistanais, sans parler des F-31 de chez Shenyang et le J-20 de chez Chengdu. A moyen terme, je ne serai pas étonné que l’aéronavale chinoise de tourne vers un chasseur du type F-31, qui semble être voué à incorporer un grand nombre de systèmes modernes, et dont la structure apparente laisse présager l’intégration future de systèmes de « navalisation ».
Bonne soirée à tous,
Dernière modification par ECV (30-11-2012 23:02:34)
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Bonjour!
Pour les puristes, j'ai remarqué que le J-15 possède un HUD grand angle, comme sur les J-20 #2001, #2002,#2003 et #2004. Ils généralisent donc ce système...
Dernière modification par ECV (06-12-2012 23:21:54)
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