#1 [↑][↓]  03-12-2012 18:55:06

pierrot78
Copilote
Lieu: LFPZ (enfin, pas loin)
Date d'inscription: 07-09-2009
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[FSX] Besoin d'aide avec SBuilderX et FSET

Bonjour, voici le problème auquel je me heurte aujourd'hui :

Toujours en train de bricoler mes petites scènes en mer, je suis ennuyé par le mesh.

- Si je suis avec FSX pur, pas de problème.
- Mais si j'active Bretagne de FVFR, son mesh me gêne car trop accidenté, et je veux l'aplanir un peu.

Le problème c'est que malgré mes terrassements et flattens avec SBx, le mesh gênant continue à pointer à travers : de grosses bosses subsistent que je n'arrive pas à enlever à coup de flattens.

J'ai donc ajouté un polygone "Exclude-all-terrain-items" et ça marche : le mesh erroné disparaît.

Mais il y a un hic : bien que le polygone d'exclusion soit limité à une petite partie de la superficie de ma scène, il agit sur la surface ENTIÈRE de ma dalle photo sous-jacente.

[img align=Voyez plutôt, comme disait Mickey]http://nsm08.casimages.com/img/2012/12/03//12120306384115745610624010.jpg[/img]

Etant donné qu'on voit un masquage en dégradé, je soupçonne que c'est dans FSEarthTiles que j'ai dû me tromper dans mon masquage. Pourtant sur toutes mes autres scènes j'utilisais ces couleurs : magenta pour les terres, jaune pour le dégradé de l'eau laissant voir la transparence des fonds, et vert pour masquer ma dalle photo et laisser apparaître le décor par défaut.

J'ai vu que d'autres utilisent le cyan pour le décor par défaut, j'ai donc refait un dégradé de jaune sur cyan pour mes fonds, mais le problème reste le même.

http://nsm08.casimages.com/img/2012/12/03//12120306503115745610624038.jpg

J'ai aussi essayé en mettant mon poly d'excusion (all terrain items) à 1 m d'altitude, ça ne change rien.

Bref je suis bien ennuyé ! Qui saurait me dépanner ?


http://nsm08.casimages.com/img/2013/12/02//13120203403615745611785033.jpg

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#2 [↑][↓]  04-12-2012 15:00:55

pierrot78
Copilote
Lieu: LFPZ (enfin, pas loin)
Date d'inscription: 07-09-2009
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Re: [FSX] Besoin d'aide avec SBuilderX et FSET

Ça n'inspire personne ?
Nul ne se sert de SbuilderX ?
Nul ne sait pourquoi un polygone "exclude all terrain items" n'agit pas que sur la zone qu'on lui dessine mais sur toute une scène ?


http://nsm08.casimages.com/img/2013/12/02//13120203403615745611785033.jpg

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#3 [↑][↓]  04-12-2012 16:09:17

pepe-pompero
Commandant de bord
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Renommée :   25 

Re: [FSX] Besoin d'aide avec SBuilderX et FSET

Bonjour
J'avoue ne pas te suivre, tu parle de dégradé et tu parle d'exclude mesh.

Pour l'exclude du mesh je ne sais pas, mais pour le détourage,je vois bien que fset a bien fait le travail demandé.
On vois bien la partie demandée par toi

jaune pour le dégradé de l'eau laissant voir la transparence des fonds, et vert pour masquer ma dalle photo et laisser apparaître le décor par défaut.

Tu ne mélangerais pas les deux fonctions : exclude par xbuilder et dégradé par fset ?

Pépé


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#4 [↑][↓]  04-12-2012 16:39:02

pierrot78
Copilote
Lieu: LFPZ (enfin, pas loin)
Date d'inscription: 07-09-2009
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Re: [FSX] Besoin d'aide avec SBuilderX et FSET

Ce que je veux dire c'est que j'ai constaté que l'exclude, bien que rikiki, "bouffe" tout le traain sur toute la suface de ma scène : tu vois que FSX affiche de la terre là où on est en plein océan.

Je me suis demandé un moment si ce n'était pas ma dalle photo qui était mal créée et qui mettait de la terre là où il doit y avoir de l'eau.

Mais je ne crois pas que ce soit ça. C'est que le seul fait d'employer un poly de type "exclude all terrain items" aussi petit soit il dans une scène remplace toute la sous-couche (cachée par la dalle photo) par de la terre de base au lieu de respecter le matériau normalement situé là.

Si ça marchait comme je l'atends, ce polyeexcluerait tiout type de terrain et de relief uniquement là où il est dessiné, et laisserait le matériau pré-existant ailleurs. De la sorte avec mon masquage on aurrait ma dalle photo se fondant dans l'océan qui est présent tout autour (et non pas de la terre).

C'est plus clair ?


http://nsm08.casimages.com/img/2013/12/02//13120203403615745611785033.jpg

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#5 [↑][↓]  04-12-2012 17:55:50

filipo
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Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX] Besoin d'aide avec SBuilderX et FSET

C'est plus clair ?

pas trop, désolé wink

je crois que tu fais des amalgames de fonctions, si je peux me permettre :

Si le Mesh te gêne, tu dois aplanir avec SBUILDERX
* Tu fabriques un gros polygone qui englobe la zone traitée (le mieux est de le mettre à 0 ft puisque c'est l'océan)
* sous SbuilderX, ton polygone doit être fait avec l'icone jaune "polygone tool"
* une fois placé, clic droit sur un des traits, puis propriétés, et dans l'onglet général tu saisis "Constant Altitude" à 0 (par défaut, se sont des mètres et non des pied)
* dans l'onglet Vector Polys, tu choisis la valeur "legacy_LWM_Water_Flatten"

---> là tu auras un beau polygone à 0ft plein de flotte : ça règlera ton problème de Mesh et tes bouts de terre disgracieuses



Attention aux détourages avec FSET, selon tes paramètres, tu peux demander à FSX d'afficher de la transparence mais si dessous y'a de la terre FSX, tu auras ce problème là (voir ton screen)

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#6 [↑][↓]  04-12-2012 17:59:21

pepe-pompero
Commandant de bord
Lieu: Toulouse.
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Renommée :   25 

Re: [FSX] Besoin d'aide avec SBuilderX et FSET

re
oui bien compris.

Mais à ta place j'essayerai de ne pas faire de détourage vert tout autour de la dalle.

Peux tu essayé ?

Merci.

Pépé

Oops trop tard.

Dernière modification par pepe-pompero (04-12-2012 18:01:16)


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#7 [↑][↓]  04-12-2012 18:24:56

pierrot78
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Re: [FSX] Besoin d'aide avec SBuilderX et FSET

filipo a écrit:

* dans l'onglet Vector Polys, tu choisis la valeur "legacy_LWM_Water_Flatten"
---> là tu auras un beau polygone à 0ft plein de flotte : ça règlera ton problème de Mesh et tes bouts de terre disgracieuses

Bé voilà tout est dit, c'est juste que je me trompais de type de polygone. Merci ! smile


http://nsm08.casimages.com/img/2013/12/02//13120203403615745611785033.jpg

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#8 [↑][↓]  04-12-2012 19:59:43

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX] Besoin d'aide avec SBuilderX et FSET

Le principal est que es trouvé la bonne solution,

Bonne continuation,

fil wink

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#9 [↑][↓]  15-12-2012 18:10:45

Michael Blackbird
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Re: [FSX] Besoin d'aide avec SBuilderX et FSET

Salut

J'en profite pour vous poser une question sur ces dégradés. J'ai remarqué qu'ils étaient beaucoup plus long à charger que les textures sans effet de transparence. Je comprends qu'il faille plus de temps car plus de calcul avec la partie sous jacente, mais c'est parfois trop long. Ma config ou c'est pareil chez vous ?

Sinon Pierrot, es tu certain d'avoir un dégradé dans la partie inférieure de tes iles. Le contour deepwater (cyan/jaune) est trop près du coast (jaune/rose), pour moi en tous cas ?

Dernière modification par Michael Blackbird (15-12-2012 18:11:18)

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#10 [↑][↓]  15-12-2012 18:46:31

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX] Besoin d'aide avec SBuilderX et FSET

je confirme Michel que plus on est précis dans le détourage et plus le calcul est long ... surtout si l'import se fait en résolution inférieure à 50 cm par pixel.

Sur un E6600@3Ghz, 3 Go RAM, XP32bits, c'est assez long si les conditions haute résolution et grande zone de transparence sont réunies.

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#11 [↑][↓]  15-12-2012 18:51:02

pierrot78
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Re: [FSX] Besoin d'aide avec SBuilderX et FSET

Michael Blackbird a écrit:

Pierrot, es tu certain d'avoir un dégradé dans la partie inférieure de tes iles. Le contour deepwater (cyan/jaune) est trop près du coast (jaune/rose), pour moi en tous cas ?

CE n'est plus le même dans la scène finale, je l'ai modifié depuis  smile


http://nsm08.casimages.com/img/2013/12/02//13120203403615745611785033.jpg

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#12 [↑][↓]  15-12-2012 19:32:09

Michael Blackbird
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Re: [FSX] Besoin d'aide avec SBuilderX et FSET

OK Pierrot, merci !

Donc d'après toi Filipo, c'est plus lent dès lors qu'il y a plus de point de définition du détourage et forcément aussi avec une résolution plus grande. C'est quand même dommage car mes textures en 25cm se chargent aussi vite que celles en 1m en dehors des zones en dégradées bien sur.

Au pire je transformerai mes tracés coast en deepwater quoique je ne sais plus si on peut n'avoir qu'un deepwater ?

Dernière modification par Michael Blackbird (15-12-2012 19:35:41)

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#13 [↑][↓]  15-12-2012 20:13:10

filipo
En vacances
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Re: [FSX] Besoin d'aide avec SBuilderX et FSET

en fait, en utilisant un tracé très précis (c'est à dire avec un nombre important de points donc de segments),

la temps de calcul de détourage est proportionnel à la résolution d'image avec laquelle on travaille.

Si on importe une scène en 1m/pixel, pour un même détourage, on gagnera un temps phénoménal sur un détourage en 50cm et encore plus en 25cm. De mémoire, attention valeurs à prendre avec des pincettes, j'avais calculé qu'en divisant par deux la résolution, on multiplié par quatre la durée de compilation.

Grosso modo, un détourage précis d'une côte ou d'un lac sur une dalle en 1 m/pixel mettrait une minute, et bien en 25 cm/p, il faudrait compter 8 minutes. En 7 cm par pixel, on passerait à un peu moins d'une heure !

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#14 [↑][↓]  15-12-2012 20:41:51

Michael Blackbird
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Re: [FSX] Besoin d'aide avec SBuilderX et FSET

Filipo, je te parle de l'affichage dans FSX. Ce n'est pas grave et très compréhensible que FSET ait besoin de plus de temps, mais pour FSX....

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#15 [↑][↓]  15-12-2012 22:21:05

pierrot78
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Re: [FSX] Besoin d'aide avec SBuilderX et FSET

C'est tout simplement parce que là où il y a du dégradé il y a de l'image à rendre, alors que là où il n'y en a pas FS charge seulement une texture unique et répétée en dalles.

Sinon, que la texture photo soit en dégradé ou plein pot, elle fait la même taille et tout est dans le BGL de la scène photo compilée; il n'y a pas de calcul spécifique lors de l'affichage d'une scène photo (que je sache).


http://nsm08.casimages.com/img/2013/12/02//13120203403615745611785033.jpg

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#16 [↑][↓]  16-12-2012 09:31:10

Michael Blackbird
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Re: [FSX] Besoin d'aide avec SBuilderX et FSET

???
Merci d'essayer de répondre, mais je pense que tu confonds des choses ou tu te contredis dans tes deux paragraphes solv_gif.

Oui dans le BGL concerné par une transparence il y a une texture mais qui doit être mariée avec une autre texture, en l'occurence celle de France VFR PACA dans mon cas. Donc FSX doit faire des calculs.

Est-ce vraiment la raison du délai d'affichage ou est-ce un mauvais réglage de mes paramètres ? Pour le savoir je reviens sur la question d'origine qui était : est-ce que vous observez vous aussi des temps d'affichage qui sont assez prohibitifs de la partie où la transparence se fait (plusieurs secondes une fois sur zone) ? Mes autres textures, même en 25cm/pixel s'affiche très rapidement...

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#17 [↑][↓]  19-12-2012 10:50:55

pierrot78
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Re: [FSX] Besoin d'aide avec SBuilderX et FSET

De ce que j'ai toujours compris (ou cru comprendre) : FSX n'a pas de calcul à faire pour "rendre" les transparences car la transparence est gérée de base dans le format de l'image compilée dans le BGL (alpha channel). C'est donc juste un drawcall de dalle graphique, plaquée sur la texture générique. C'est la carte graphique qui gère, FS n'a pas de calcul particulier à effectuer.

Mais si tu constates des délais supplémentaiers lorsque tu survoles des dégradés, ta question est légitime. C'est peut-être simplement le fait qu'au moment où tu passes de la texture générique à la texture photo, le temps de chargement depuis le disque est sensible ?

PErsonnellemnt je n'ai jamais constaté de manque de fluidité en passant de la texture générique à une texture photo, avec ou sans transparenrce, et quelle que soit la machine (mon vieux tromblon de 2004 ou ma nouvelle bécane).


http://nsm08.casimages.com/img/2013/12/02//13120203403615745611785033.jpg

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