#1 [↑][↓]  22-12-2012 10:42:00

Fly_Man
Elève Pilote
Lieu: 17 NM Orly
Date d'inscription: 31-12-2010
Renommée :   

[FSX]Airbus X Extended throttle

Bonjour à tous,

Ma question ne concerne pas en particulier le nouvel Airbus d'Aerosoft mais tous les Airbus en général.

Quelle est la différence entre le mode FLEX et le mode TOGA au décollage ? J'ai juste remarqué que sur le mode TOGA il y avait plus de puissance.

Merci par avance

Erwan

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  22-12-2012 11:58:38

Apache
Pilote confirmé
Lieu: LFAV
Date d'inscription: 08-06-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Airbus X Extended throttle

Salut,
Je n'y connait pas grand chose mais d’après ce que j'ai pu lire:

FLEX: Décollage a poussé réduite et doit être utilisé si panne moteur.
TOGA: (Take Off Go Around): Pleine puissance.


Ryzen 5 3600 3,6GHz ; Nvidia GTX 1660 Super 6Go OC; RAM 32Go 2666MHz

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  22-12-2012 12:20:29

Jose
Pilote confirmé
Date d'inscription: 10-01-2011
Renommée :   

Re: [FSX]Airbus X Extended throttle

Si les conditions meteo le permettent tu peux décoller en FLEX car ca sera largement suffisant et tu économiseras du fuel

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  22-12-2012 12:56:12

kopek666
Copilote
Lieu: CONFLANS (Proche LFPT)
Date d'inscription: 30-09-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Airbus X Extended throttle

Tu ne décolles pas en Flex avec une panne moteur mais en TOGA!


Ma config : Core i5 6500 (3,4 GHz) - 12 Go de RAM - Nvidia GTX 1060 (4 Go) - Alim OCZ Infin1ty 550W - Joystick Saitek X52 / Pro Flight Yoke
Simulateur P3D v4 / Xplane11

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  24-12-2012 11:36:38

Warkry777
Nouveau pilote
Date d'inscription: 14-08-2012
Renommée :   

Re: [FSX]Airbus X Extended throttle

Le TOGA c'est en effet le mode de décollage plein pot.

Le FLEX est un mode de décollage économique que tu utilises pour économiser le carburant. Ce % est calculé à partir d'une température extérieure délibérément fausse et plus élevée, entrée dans le FMC.  C'est généralement ce mode qui est utilisé en réalité (si je ne me trompe pas).

Il existe des logiciels comme TOPCAT qui te permettent de isualiser différentes valeurs de flex  avec la températuer à entrer dans le FMC.

Notes que décoller en FLEX mange plus de piste, car la puissance moteur délivrée est moins importante.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  25-12-2012 10:46:57

Fly_Man
Elève Pilote
Lieu: 17 NM Orly
Date d'inscription: 31-12-2010
Renommée :   

Re: [FSX]Airbus X Extended throttle

Merci beaucoup pour vos réponse, c'était bien ce que je pensais.
Bonnes fêtes à vous tous !

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  19-01-2013 14:53:29

arianespace
Nouveau pilote
Date d'inscription: 18-04-2010
Renommée :   

Re: [FSX]Airbus X Extended throttle

Warkry777 a écrit:

Le FLEX est un mode de décollage économique que tu utilises pour économiser le carburant. Ce % est calculé à partir d'une température extérieure délibérément fausse et plus élevée, entrée dans le FMC.  C'est généralement ce mode qui est utilisé en réalité (si je ne me trompe pas).

La poussée flex n'est pas là pour économiser du carburant, elle est la pour diminuer la température du réacteur, s'éloigner du fluage des matériaux et ainsi augmenter la durée de vie du moteur.

Pour info, on ne peut pas utiliser la poussée TOGA indéfiniment, si on a besoin de la pleine poussée en vol pendant longtemps, en cas de panne moteur par exemple, on mettra les manettes sur le cran MCT pour poussée continue maximum. Le cran MCT est le même que le cran flex.

Si on a une panne moteur au décollage après V1, on mettra TOGA pour décoller et monter et on réduira à MCT dès que possible après l'altitude d'accélération ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne