#1 [↑][↓]  23-12-2012 05:35:51

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
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[FSX] Détourage d'une côte - Question naïve, incongrue... peut-être !

Bonjour à tous les amis, très tôt en  ce dimanche matin bien pluvieux et venteux sur l'ouest de la belle France wink

Voilà ce qui m'amène devant vous une nouvelle fois avec un problème concernant le détourage des côtes avec Google Earth...
Hier après-midi, j'avais entrepris de faire un fichier AreaKML plus précis que ceux que je possède actuellement sur l'ensemble de la zone des calanques marseillaises pour tenter de corriger l'effet très disgracieux que j'obtiens pour le présent sur toute la zone (bande bleue uniforme ou taches brillantes à la surface de l'eau, sur la zone de transition entre la côte proprement dite et la mer de FSX. Sans doute du fait de trop d'éloignement entre le tracé Coast (lui-même pas assez précis) et le tracé Deepwater... Mais là n'est pas mon problème principal, pour le présent...).
Donc, ce furent plus de 4 heures de travail minutieux à tracer très précisément la ligne rouge (Coast), et tout se passait bien jusqu'au moment où, je ne sais par quelle manoeuvre fautive de ma part, j'ai fait se rejoindre le point final de mon détourage avec le point initial. Ce qui m'a donné un polygone sur le modèle d'une île e_colere
Mon problème, c'est que j'ai tenté en vain de revenir en arrière (c'est-à-dire de retrouver, dans la barre latérale de mon trajet, non plus le polygone définissant une structure fermée, mais les trois points rouges en triangle qui définissent un trajet ouvert. Mais, sans doute par incompétence, je n'ai jamais pu trouver la manipulation à opérer pour neutraliser ma dernière manoeuvre fautive, c'est-à-dire, vous l'avez bien compris, pour reconvertir mon trajrt fermé en trajety ouvert... De telle sorte que la seule solution qui me soit restée fut de tout supprimer, ce qui veut dire, pour aujourd'hui, une nouvelle séance, de plusieurs heures de détourage sur la même zone, avec, en sourdine, le même risque. Plutôt pénible, cette épée de Damoclès au-dessus de ma (vieille) tête e_colere3e_colere3e_colere3
Alors, quitte à passer pour un demeuré sénile (Agecanonix... w00t), je pose la question (surtout) aux spécialistes : ce retour en arrière sur lequel j'ai lamentablement échoué est-il effectivement possible ? Intuitivement, j'ai le sentiment qu'il doit l'être... Mais par quelle procédure exacte faut il le réaliser pour le mener à bien ? Tous mes clicks droits habituels, destinés à supprimer les derniers points entrés lors du tracé de la ligne rouge, et que j'utilise constamment lors de la réalisation d'un trajet ouvert, ont cette fois apparemment échoué, et le tracé est resté obstinément fermé....?
Merci d'avance de me dire, si vous savez, vous qui savez wink
Et bon Dimanche à tous + bon Noël un peu en avance wink Mais le coeur y est e_Clown.
Bien cordialement à tous.
Jean-Yves
Alias (ex) Platoplotinus
Alias (bis) New w00t w00t Agecanonix w00t w00t

Dernière modification par platoplotinus (23-12-2012 06:00:40)

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#2 [↑][↓]  23-12-2012 08:53:17

pepe-pompero
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Re: [FSX] Détourage d'une côte - Question naïve, incongrue... peut-être !

Bonjour et bon dimanche

Je suppose que tu as du quitter l'édition de ton trajet.
Pour corriger  de toute façon un trajet déjà fini, il suffit de cliquer droit sur son nom dans la colonne Lieux,et de choisir "propriété"
tu reprend ainsi la main, clic sur un des points, tu pourra soit l'annuler, soit le déplacer soit en rajouter.

Par contre j'ai un soucis,je n'ai plus que la vue "plan" a l'écran de googles earth, plus moyen de l'enlever..si quelqu'un a une idée ??

Pépé


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#3 [↑][↓]  23-12-2012 09:05:40

platoplotinus
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Re: [FSX] Détourage d'une côte - Question naïve, incongrue... peut-être !

Bonjour Pepé et merci pour ta réponse, wink

En fait, ou bien je suis archi-nul, ou bien c'est un peu plus complexe que ce que tu dis. Car j'ai bien fait et répété maintes fois la manoeuvre dont tu parles, en particulier pour avoir seulement les contours (= supprimer la zone blanche qui couvre l'ensemble de polygone une fois qu'il est fermé, et ne garder que les lignes de contours permettant de voir les terres). Une chose que je connais très bien, et sais très bien faire, pour avoir détouré nombre d'iles avec succès, précédemment.
Mais le problème, cette fois, c'était de réouvrir la structure fermée, donc de retrouver ici un trajet seulement linéaire, non bouclé, en neutralisant aprsè coup la boucle.
Logiquement toujours, je pensais qu'il suffisait de clicker sur le dernier point créé (celui qui a provoqué la fermeture du polygone, et mis toute la zone en blanc, avant que j'enregistre et revienne dans "propriétés" pour n'avoir que les seuls contours) pour neutraliser la boucle abusivement créée et retrouver mon seul tracé linéaire d'avant le long de la côte. Mais, justement, pour une raison que j'ignore (mauvaise manip de ma part, ou limite du logiciel ?), cela n'a jamais marché... Et pourtant ma fenêtre d'édition était bien réouverte et laissée réouverte tandis que je clickais "droit" sur le dernier point créé. Je pouvais alors certes créer de nouveaux points à l'intérieur de polygone désormais fermé et restant obstinément fermé. Mais rien à faire pour le réouvrir une fois qu'il s'était fermé. Or c'est exactement cela que je voulais faire. Et la raison technique de ce post d'appel à l'aide.
Hélas, je n'ai pas non plus d'idée pour la question que tu poses à la fin... Tu sais, cette affaire de détourage me cause un paquet de soucis, depuis un temps... Alors ma compétence reste bien limitée dans ce domaine, comme ailleurs...

Merci en tous cas d'avoir tenté de m'aider.
Cordialement à toi, et bon dimanche pour toi aussi wink
Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (23-12-2012 09:20:06)

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#4 [↑][↓]  23-12-2012 09:26:14

pepe-pompero
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Lieu: Toulouse.
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Re: [FSX] Détourage d'une côte - Question naïve, incongrue... peut-être !

Re

La situation est simple, tu as créé un polygone et non un trajet.

Mais comment est tu passé de l'un a l'autre ????? pas moyen de refaire ce changement sans le voir car dès le troisième point, le poly s'affiche.

Si quelqu'un connais la système pour remplacer un poly par un trajet ?? nous sommes preneur.A la limite tu rend le poly transparent mais je ne sais pas si cela fonctionne en tant que Coast ou Deepwater ,


Pour mon soucis, j'ai trouvé, il s'agissait d'un téléchargement de Kml (relief) qui venais en superposition.
Pépé


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#5 [↑][↓]  23-12-2012 09:36:59

platoplotinus
Commandant de bord
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Re: [FSX] Détourage d'une côte - Question naïve, incongrue... peut-être !

Re-re wink

Effectivement, au départ, c'était un trajet (le long de la côte des calanques) et en refermant par erreur l'ensemble (comme dans le cas du dérougage d'une île), j'ai créé par erreur un polygone !
Je suis passé de l'un à l'autre (à ce qu'il me semble), en clickant par erreur sur le premier point que j'avais créé (près du port de Marseille). Ce qui fait qu'un "beau" trait droit rouge a relié le dernier point côtier créé (au sud est des calanques) au premier point initialisant le trajet, sur le port de Marseille, et j'ai eu illico mon trajet transformé en polygone (exactement commer lorsqu'on termine le dérourage d'une île !). Mais comme là, c'était par erreur, je voulais revenir en arrière, donc supprimer mon polygone, pour retrouver mon seul trajet côtier (pour ne pas avoir à tout refaire). Et c'est bien là que je j'ai échoué et que je ne sais pas comment faire.
p.s. L'erreur est survenue alors que je terminais le seul trajet Coast (rien de fait pour Deepwater à ce moment là). C'est donc cette seule ligne par erreur fermée qui définissait ce maudit e_colere3 polygone redevenu parfaitement transparent, après action dans "propriétés", mais refusant obstinément de se réouvrir en trajet...
Là est tout le binz ! e_colere3e_colere3e_colere3
Content pour toi que tu aies trouvé rapidement la solution pour ton problème !wink
Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (23-12-2012 09:43:16)

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#6 [↑][↓]  23-12-2012 11:57:10

Lagaffe
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Re: [FSX] Détourage d'une côte - Question naïve, incongrue... peut-être !

Jean-Yves,

As-tu toujours ton Kml ?
Le contenu d'un KML est un fichier qui contient des infos ressemblant au XML donc tu peux l'éditer avec un Notepad++ par exemple et le modifier ... pour "retirer ton dernier trait".
C'est une idée qui vaut ce qu'elle vaut mais tu devrais réussir en quelques essais.

Je viens d'en ouvrir un pour voir et voilà ce que l'on trouve:

<Placemark>
        <name>coast</name>
        <styleUrl>#msn_ylw-pushpin</styleUrl>
        <Polygon>
            <tessellate>1</tessellate>
            <outerBoundaryIs>
                <LinearRing>
                    <coordinates>
1.933386621467954,48.13766087950052,0 1.938237349961212,48.13797072730964,0 1.938340227135251,48.1385234602638,0 1.937809142641409,48.13374266428248,0 1.944972782797401,48.13355219853019,0 1.950176750636092,48.13639835877479,0 1.951410585828668,48.12974515219896,0 1.953953989411412,48.12961110478232,0 1.95558226191672,48.11852446974311,0 1.965734638071599,48.12045459448987,0 1.967593495406816,48.12096054386262,0 1.975108063329014,48.12651781380951,0 1.983939226475016,48.12171588115183,0 1.987946690510791,48.1246913749167,0 1.992903152452386,48.12250992190001,0 2.002478036316437,48.12634438505057,0 2.00019392381396,48.13178564872762,0 1.999472914882761,48.1435195719288,0 2.001537400678137,48.15108976254141,0 2.002208459469512,48.15186137798985,0 1.99873133657466,48.15204386378078,0 1.998066640404375,48.15204630519268,0 1.997587590095293,48.15414996597647,0 1.995191475412685,48.15477034534352,0 1.992126982766682,48.1552260827209,0 1.985658700792305,48.15519942384778,0 1.981593617648085,48.15516078256303,0 1.977270266724862,48.15401766802729,0 1.977426355251446,48.15307447601464,0 1.977251074094057,48.15202465998714,0 1.976664870290219,48.15141846354969,0 1.975106803921596,48.15325283115827,0 1.97386167218522,48.15314799851497,0 1.973700851220914,48.15370187770695,0 1.97246112500449,48.15420486171963,0 1.96830577951739,48.15333490253816,0 1.964661274035306,48.15384718596585,0 1.960104139682029,48.15425194227522,0 1.959809954239722,48.15442930794717,0 1.959480937032483,48.1541196813979,0 1.958109853003271,48.15438914300341,0 1.957473824381821,48.15472680546171,0 1.956229941857679,48.15514458559879,0 1.9540833808447,48.1551275353043,0 1.939677815486651,48.15526254432134,0 1.93874453516157,48.15224089149058,0 1.93798466522062,48.1523739732516,0 1.933386621467954,48.13766087950052,0 </coordinates>
                </LinearRing>
            </outerBoundaryIs>
        </Polygon>
    </Placemark>

<Placemark>
        <name>deepwater</name>
        <styleUrl>#msn_ylw-pushpin0</styleUrl>
        <Polygon>
            <tessellate>1</tessellate>
            <outerBoundaryIs>
                <LinearRing>
                    <coordinates>
1.933323348955345,48.13766016448345,0 1.933500504689927,48.13761791679675,0 1.933786531203221,48.13762858798283,0 1.938230891020649,48.13795105317662,0 1.938326570323909,48.13847130318138,0 1.938265574618683,48.13796514292472,0 1.937759015631546,48.13370796806755,0 1.9449819580475,48.1335309181563,0 1.950123397258277,48.13633970558997,0 1.95134173188694,48.12967773783158,0 1.953885283168138,48.12954548087382,0 1.955565654443523,48.11831077305012,0 1.967608242073884,48.12089068918764,0 1.975123188032903,48.12634040775242,0 1.984056654888049,48.12149213383972,0 1.98807357494543,48.12451890632909,0 1.993001841523541,48.12230068035392,0 2.002581889429587,48.1264212843721,0 2.000252833358263,48.13195953924694,0 1.999559976529712,48.14356761201911,0 2.001615054365658,48.15117705415821,0 2.002256245815632,48.15191791093411,0 1.998241270779295,48.15214680294567,0 1.997473387537703,48.15419933774196,0 1.995038236641193,48.15488384229843,0 1.992187694445367,48.1552946805629,0 1.981650109883075,48.15519421467454,0 1.977240160745473,48.15403652566513,0 1.977371541641855,48.15311212695974,0 1.977203497237923,48.15208065601522,0 1.976643644422116,48.15152223402913,0 1.975784742561542,48.15256922094451,0 1.975056311378929,48.1532924787446,0 1.973935588846272,48.15321906927163,0 1.973782849815309,48.15374153625641,0 1.972556995149832,48.15429143721574,0 1.968317204932424,48.15338381234383,0 1.96469688714257,48.15387004249918,0 1.960275493056638,48.15429524817088,0 1.959796396827009,48.15446804485793,0 1.95947491401322,48.15416162871028,0 1.958107780109255,48.15445606045305,0 1.956253794394904,48.1551882857844,0 1.952931891650884,48.15517654391778,0 1.939634718726371,48.15530674140054,0 1.93868258116138,48.15228956972698,0 1.937953767610989,48.15243199830027,0 1.933289224300283,48.13771308377109,0 1.933323348955345,48.13766016448345,0 </coordinates>
                </LinearRing>
            </outerBoundaryIs>
        </Polygon>
    </Placemark>

Je suppose que les données numériques vont par 2 (X,Y) donc on devrait pouvoir le "patcher".


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
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#7 [↑][↓]  23-12-2012 12:16:01

platoplotinus
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Re: [FSX] Détourage d'une côte - Question naïve, incongrue... peut-être !

Bonjour ami Didier  wink
D'abord merci pour ton idée, mais je la retiens pour une prochaine fois seulement. Car j'ai tout viré hier... La précipitation est mauvaise conseillère, et un peu (beaucoup) de dépit aussi...
Je dois te dire que c'est la première fois que je rencontre ce type de problème (idiot, je sais, mais une fausse manoeuvre est bien vite arrivée). Et ce qui m'étonne, et m'intrigue le plus, c'est qu'on puisse parfaitement revenir en arrière pour supprimer des points sur un trajet, et même en rajouter dans le polygone, une fois que ce dernier a été malencontreusement créé. Mais, apparemment, il n'est pas possible de le réouvrir, et de le reconvertir en trajet, pour ne garder que la ligne côtière. Car en fait, il suffirait (théoriquement) de pouvoir supprimer un seul point (le tout dernier qui donne la clôture) pour retrouver tout le reste du lignage réalisé.
Très surprenant, si la manoeuvre n'existe effectivement nulle part dans les commandes, qu'elle ne soit pas implémentée dans le soft.
De même d'ailleurs que je me demande au passage si, après avoir réalisé plusieurs lignages (Coast, Deepwater) en des moments séparés, et qui sont disjoints au départ, il est possible de les joindre en un seul trait continu (et éventuellement de revenir en arrière en modifiant les points de coupure...). Je pense que ça pourrait être utile de pouvoir faire cette manoeuvre (si par exemple on a divisé en2/3/x parties, la côte méditerranéenne, de Menton à Perpignan).... Mais c'est un autre problème. Donc juste évoqué en passant, tout en le gardant sous le coude pour le futur. Peut-être que Filipo pourra me/nous dire beaucoup plus sur tout cela wink
En tous cas merci encore pour l'idée proposée (que j'espère quand même ne pas avoir trop immédiatement à tester w00t).
Et bon Dimanche à toi, avant un heureux Noël, j'espère, auprès des tiens et de toutes celles et ceux qui te sont chers wink
Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (23-12-2012 12:20:10)

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#8 [↑][↓]  23-12-2012 13:23:18

pepe-pompero
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Re: [FSX] Détourage d'une côte - Question naïve, incongrue... peut-être !

Re
J'espère que tout cela ne viens pas de la dernière mise a jour vers le  sept.

Je viens pendant une heure ,de faire tout ce qui était possible pour recrée l'erreur.... sans résultat.
Et @Didier, je crains que l'on ne puisse transformer un fichier polygone en fichier trajet.
Sauf a recopier les lignes que tu montre dans un ancien fichier trajet.

Pour la continuité entre deux trajet distincts, je suppose que si l'on crée un seul fichier Kml avec deux trajets ,cela devrait fonctionner sous réserve de bien placer les points de raccord aux même endroit, sans trou.
MAis les fusionner directement en google ?? pas réussi ce matin.
A tester

Pépé

Un dernier test vite fait, de deux lignes Coast jointes, et acceptée par fsearth. cela doit donc fonctionner!

Dernière modification par pepe-pompero (23-12-2012 13:40:01)


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#9 [↑][↓]  23-12-2012 13:44:48

platoplotinus
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Re: [FSX] Détourage d'une côte - Question naïve, incongrue... peut-être !

Rebonjour à toi pepe wink
En fait j'utilise la version 5.1.3535.3218  de Google Earth (celle conseillée et utilisée par Filipo) et je suis sous Windows XP...
En fait ce qui s'est passé est exactement identique à ce que l'on fait quand on détoure une île. A un moment le cercle Coast se referme et le polygone devient blanc (passage par "propriétés" ensuite pour n'avoir que les contours, avant d'attaquer Deepwater). Mais dans le cas d'une île, c'est volontaire, alors que là, ce fut fait par erreur.
Autrement dit, cela revient à se demander si, une fois une île complètement détourée au premier niveau (par ex. la ligne Coast achevée et refermée, avant même d'attaquer le tracé de la ligne Deepwater), on pourrait décider de réouvrir le polygone achevé et donc d'avoir de nouveau tout le trajet tracé, à l'exception du dernier point qui a refermé la boucle. J'avoue n'avoir jamais essayé, mais à la prochaine île que je détoure, je testerai la chose. Ne serait-ce que par curiosité.
Etrange quand même qu'un logiciel offrant autant de possibilités (je parle de Google Earth) ne permette pas un retour en arrière aussi élémentaire que celui que j'évoque !
Quant à la fusion que j'évoquais à la fin de mon post, je ne suis pas réellement surpris que tu n'aies pas réussi. Car ce fut de même pour moi (quelques essais fugitifs dans le passé)... Alors, une autre limitation bizarre du soft ???
Affaire à suivre donc. On verra ce que diront d'autres amis du forum. Je pense évidemment en premier lieu à Filipo, compe tenu des très bons didacticiels qu'il a partagés avec nous tous sur l'utilisation conjointe de Google Earth et FS Virtual Earth. Mais sauf erreur de ma part, il n'a jamais mentionné les 2 problèmes que j'évoque. C'est pourquoi je suis très intéressé d'avoir son avis détaillé d'expert sur la chose !
Pour maintenant, encore un merci sincère pour ton aide et pour ta coopération wink
Et à très bientôt.
Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (23-12-2012 13:48:18)

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#10 [↑][↓]  23-12-2012 14:54:41

Vogel69
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Re: [FSX] Détourage d'une côte - Question naïve, incongrue... peut-être !

Bonjour,
Une solution, je pense, est d'éditer le fichier kml. De memoire, à priori la différence de balise est <Polygone> pour l'un et <LinearRing> pour l'autre.les coordonnées sont stockés dans les deux cas entre les balises <coordinates>. Sous la forme latitude,longitude,altitude. Pour le polygone les coordonnées du dernier point doivent être identique au premier point. Donc, en gros il faudrait remplacer la balise polygone par LinearRing et supprimer le dernier point.

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#11 [↑][↓]  23-12-2012 15:04:36

platoplotinus
Commandant de bord
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Re: [FSX] Détourage d'une côte - Question naïve, incongrue... peut-être !

Bonjour Vogel69,
Astucieuse en effet ta proposition, et parfaitement logique au final eusa_clap
Je testerai à la première occasion, en espérant que ce soit le plus tard possible, du moins s'il s'agit d'une nouvelle erreur de ma part !
Mais à l'occasion du détourage d'une île, ce serait à tester, ne serait-ce que pour voir si ça fonctionne, et pour anticiper un problème ultérieur plus lourd.
Mais toujours aussi , et une nouvelle fois, tellement étrange, moi je trouve, que la manipulation ne fasse pas partie des commandes"orthodoxes" du soft !
Car réellement ça me surprend au plus haut point qu'il faille avoir recours à des procédés aussi contournés et indirects pour réaliser une manoeuvre somme toute aussi simple !
Un grand merci déjà !
Bien cordialement à toi et à bientôt.
Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (23-12-2012 15:07:34)

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#12 [↑][↓]  23-12-2012 15:26:12

pepe-pompero
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Re: [FSX] Détourage d'une côte - Question naïve, incongrue... peut-être !

e polygone devient blanc (passage par "propriétés" ensuite pour n'avoir que les contours, avant d'attaquer Deepwater). Mais dans le cas d'une île, c'est volontaire, alors que là, ce fut fait par erreur.

Dis moi, d’après ton dire, on dirais que tu fait un détourage d’île par polygone au lieu de le faire par "trajet'"car si tu passe par "propriétés" c'est que tu est en "polygone"  et non en "trajet".
Polygone sera toujours fermé, trajet sera toujours "ouvert". ton soucis viens peut être uniquement de là

Donc, en gros il faudrait remplacer la balise polygone par LinearRing et supprimer le dernier point.

Raté, j'ai même simplement transferé la partie coordonnée dans un kml trajet, mais cela ne change rien, j'ai toujours en propriété un polygone.Cela doit etre possible évidment mais il faudrait réécrire la totalité du kml. Je crois que j'airais plus vite à refaire la ligne extérieure du polygone sous forme de trajet..



Pour l'usage de plusieurs lignes, j'ai réussi à le faire même si je me suis mal exprimé..
Pépé

Dernière modification par pepe-pompero (23-12-2012 15:51:39)


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#13 [↑][↓]  23-12-2012 16:35:57

Vogel69
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Re: [FSX] Détourage d'une côte - Question naïve, incongrue... peut-être !

pepe-pompero a écrit:

...
Raté, j'ai même simplement transferé la partie coordonnée dans un kml trajet, mais cela ne change rien, j'ai toujours en propriété un polygone.Cela doit etre possible évidment mais il faudrait réécrire la totalité du kml. Je crois que j'airais plus vite à refaire la ligne extérieure du polygone sous forme...
Pépé

Euh... As tu supprimer le dernier point (les trois derniers chiffres) de coordinates  après avoir collé les points du polygone dans un KLM trajet comme tu l'as fait?
Désolé n'ayant pas accès à mon ordi je ne peux faire l'essai...

Dernière modification par Vogel69 (23-12-2012 17:10:53)

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#14 [↑][↓]  23-12-2012 17:24:35

Vogel69
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Re: [FSX] Détourage d'une côte - Question naïve, incongrue... peut-être !

Bon, je viens de voir que Lagaffe avait deja fait la même proposition... Donc comme le dit pépé il vaut mieux partir d'un fichier kml trajet et seulement copier les coordinates en supprimant la dernière coordonnée.Et avant tout bien vérifier dans le fichier initial si il ne faut pas laisser un espace à la fin des coordonnées par exemple...

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#15 [↑][↓]  23-12-2012 17:40:34

platoplotinus
Commandant de bord
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Re: [FSX] Détourage d'une côte - Question naïve, incongrue... peut-être !

Re-re-re wink

En fait Pepe-pompero, on n'a pas le choix ! Au détourage d'une île, on commence par créer un nouveau trajet, en le nommant Coast. Puis on fait le tour de l'île, le plus précisément possible. Evidemment, si l'île est trop grande piour la faire en une session (par exemple la Sicile), on va faire en plusieurs fois, et, dans ce cas, à chaque fois qu'on laisse le travail inachevé, on enregistre le détourage partiel, et là, il continue d'être un trajet (triangle avec 3 points rouges), c'est-à-dire tant qu'il n'est pas achevé (sur le modèle d'un détourage de côte). Mais au moment où on l'achève et où on le ferme, le soft crée automatiquement un polygone. La totalité de l'île apparaît alors en blanc et c'est en allant dans "propriétés" et en substituant "contours" à "plein+contours" qu'on garde seulement le trait rouge et qu'on retrouve visible la surface de l'île. Même chose évidemment pour la tracé de Deepwater.
Mais mon problème, c'est justement de pouvoir réouvrir le polygone une fois qu'on l'a refermé- c'est-à-dire, en fait, de retrouver une ligne non bouclée -. Et c'est ce que je n'arrive pas à faire. Et je voudrais savoir si le soft permet de le faire, autrement que par la méthode indirecte proposée par Didier.
Je viens d'ailleurs de tester sur une petite île. J'ai créé un polygone Coast et un polygone Deepwater, j'ai enregistré classiquement, et le fichier AreaKML fonctionne parfaitement. Mais impossible de réouvrir après coup ni la ligne Coast, ni la ligne Deepwater, une fois qu'elles sont bouclées.  On peut seulement ajouter des points, modifier le tracé, mais elles restent des trajets bouclés, c'est-à-dire des polygones. Et c'est exactement ce qui m'est arrivé avec la ligne des calanques, lorsqu'accidentellement, j'ai clické sut le premier point de la ligne côtière, une fois que j'estimais suffisante la longueur de côte détourée. Immédiatement, une ligne droite, évidemment cette fois traversant les terres, s'est créée entre le premier point et le dernier point de la ligne suivant le détail de la côte, et c'est cettre ligne que je n'ai jamais pu supprimer ! Car pour y parvenir, il aurait fallu justement que je puisse réouvrir le polygone que j'avais accidentellement créé, ce qui revenait à le supprimer et à le reconvertir en tracé d'un trajet exclusivement côtier. Ou encore : comment supprimer le point qui crée la boucle en refermant la ligne ? That is all the question wink

Dernière modification par platoplotinus (26-12-2012 13:23:54)

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#16 [↑][↓]  23-12-2012 18:05:20

pepe-pompero
Commandant de bord
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Re: [FSX] Détourage d'une côte - Question naïve, incongrue... peut-être !

Mais au moment où on l'achève et où on le ferme, le soft crée automatiquement un polygone

Mais quel programme utilise tu?? car jamais au grand jamais,en utilisant "trajet" je n'ai eu ce phénomène..


tu me confirme qu'en ouvrant un trajet, des que tu le ferme il se change en polygone ??

J'ai créé un polygone Coast et un polygone Deepwater, j'ai enregistré classiquement,

essaye avec un trajet et non un polygone.


Pépé


http://img11.hostingpics.net/pics/146107fsgoogle.jpg)
Voila ce que j’ai si je fait un trajet, comme tu vois je n'ai pas la possibilité de choisir la couleur de la surface.
Ok c'est un trajet tres simpliste que j'ai fait mais il est bouclé premier et dernier point sont au même endroit.
Je ne me souviens pas avoir eu ce problème avec la version 5.1 de toute façon j'utilise la version 7 de google maintenant

Dernière modification par pepe-pompero (23-12-2012 18:25:37)


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#17 [↑][↓]  23-12-2012 18:26:05

platoplotinus
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Re: [FSX] Détourage d'une côte - Question naïve, incongrue... peut-être !

J'utilise Google Earth, version 5.1, et je suis scrupuleusement la méthode indiquée par Filipo dans son didacticiel
Au départ, comme indiqué par Filipo, je vais dans "Ajouter" puis "trajet". J'ouvre la fenêtre "nouveau Trajet" puis, dans "Style Couleur" je choisis la couleur rouge, épaisseur 5.
Ensuite je commence mon tracé le long de la côte. S'il s'agit seulement d'un fragment de côte, je l'enregistre une fois que j'ai la longueur souhaitée. Et là j'ai bien les trois points rouges en triangle. Même chose pour Deepwater.
Si je choisis de faire le détourage d'une île, je démarre exactement de la même manière, et tant que le tour de l'île n'est pas achevé, je suis exactement dans le même cas de figure que ci-dessus.
C'est quand je termine le détourage, en revenant sur mon premier point créé, c'est-à-dire en superposant le dernier point et le premier créé, à l'issue du tour complet de l'île, qu'automatiquement, l'ensemble devient blanc, et là, quand j'enregistre, j'ai bien la figure du polygone dans la barre latérale de Google Earth. Et comme je te l'ai écrit, pour retrouver visible (non en blanc) la surface de l'ile je dois alors clicker sur un point de la ligne maintenant bouclée, ouvrir "propriétés" et substituer "contours" à "pleins +contours".
Et, encore une fois, la chose se fait automatiquement, au moment précis où mon dernier point créé vient recouvrir le premier. C'est alors que la boucle est créée, et le polygone constitué.
Mais tout mon problème est de savoir commenr réouvrir ce polygone que le soft a créé ? Dans le cas d'une île, c'est sans réelle importance, puisque le but c'est précisément d'en faire le tour complet. Mais dans le cas d'une fausse manoeuvre comme celle décrite hier, ce serait bien utile de pouvoir le faire car ce serait la manière de retrouver tout le tracé réalisé sur la côte, mais sans la ligne droite finale joignant le dernier point céé au premier. C'est ce que j'appelle pouvoir réouvrir, ou déboucler le polygone !

Dernière modification par platoplotinus (26-12-2012 13:24:54)

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#18 [↑][↓]  23-12-2012 18:46:14

pepe-pompero
Commandant de bord
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Re: [FSX] Détourage d'une côte - Question naïve, incongrue... peut-être !

c'est-à-dire en superposant le dernier point et le premier créé, à l'issue du tour complet de l'île, qu'automatiquement, l'ensemble devient blanc,

A mon avis le problème est là, car avec la version 7 de google, je n'ai pas cette "fermeture en polygone,mais reste en trajet, je peux d'ailleurs sans cesse ré-ouvrir le trajet.
Je met ce différent entre les versions de google a défaut d'avoir autre choix.
Ce qui est certain c'est que un polygone ne s'ouvre jamais, avec ma version des que je crée trois points le polygone est fermé!
Il te reste , soit de ne jamais clôturer ton tracé sans être sur de ne plus y revenir,soit à le sauvegarder ainsi ouvert tant que tu n'est pas satisfait.
Ou a passer a la version sept de google.

Pépé désolé de ne pas trouver la cause de ton soucis.


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#19 [↑][↓]  23-12-2012 18:58:48

platoplotinus
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Re: [FSX] Détourage d'une côte - Question naïve, incongrue... peut-être !

En tous cas merci beaucoup pour ta gentille coopération, et les efforts déployés pour m'aider !
Sans doute en effet un problème lié aux différentes versions de Google...
Je passerais bien à la version sept. Mais je me souviens d'avoir lu certains posts qui faisaient état de problèmes avec FS Earth Tiles, si l'on passait à des versions plus récentes que la 5...
Alors je suis perplexe et j'hésite encore !
Mais surtout je vais redoubler de prudence comme tu dis, puisqu'apparemment, comme tu le dis, il n'y a pas de réversibilité possible, une fois le polygone créé. Dommage d'ailleurs... Cela rendrait les choses plus souples et plus aisées !
Bien cordialement à toi et à bientôt
Et... joyeux Noël bien sûr wink
Jean-Yves

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#20 [↑][↓]  23-12-2012 19:03:55

pepe-pompero
Commandant de bord
Lieu: Toulouse.
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Re: [FSX] Détourage d'une côte - Question naïve, incongrue... peut-être !

platoplotinus a écrit:

......
Je passerais bien à la version sept. Mais je me souviens d'avoir lu certains posts qui faisaient état de problèmes avec FS Earth Tiles, si l'on passait à des versions plus récentes que la 5...
Alors je suis perplexe et j'hésite encore !

Et... joyeux Noël bien sûr wink
Jean-Yves

Cela a été surement le cas avec la version 5.3 et fsearth de l'époque,mais je t'assure que depuis la version six je n'utilise plus que les dernières versions sortie. J'en suis à la sept sans aucun soucis.

Et comme on dit Joyeux Nowel a tous.

Pépé


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#21 [↑][↓]  24-12-2012 10:03:49

Gropied
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Re: [FSX] Détourage d'une côte - Question naïve, incongrue... peut-être !

Bonjour à tous

J'ai été confronté à ce problème quand j'ai réalisé des trafics sur Google mais ça marche aussi pour les tracés côtiers.
Certaines versions de Google Earth rajoutent un point non désiré (par exemple 0) à la fin et au debut du trajet lors de la sauvegarde.
C'est visible en selectionnant le kml dans FSXKML et en affichant les vecteurs ou le tracé.
Il suffit d'éditer les vecteurs ---> faire "édit" et supprimer les points encombrants. Tout rentre dans l'ordre.
Ca revient à faire la manip de Vogel69 sur le xml mais avec FSXKML

Cordialement

Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

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#22 [↑][↓]  24-12-2012 17:39:30

platoplotinus
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Re: [FSX] Détourage d'une côte - Question naïve, incongrue... peut-être !

Merci à vous tous qui avez collaboré à cette discussion, et contribué à éclaircir le problème que je posais wink
A défaut d'avoir une solution directe à la difficulté rencontrée, je comprends mieux maintenant pourquoi mes multiples tentatives devaient toujours échouer, et aussi quelles procédures indirectes on peut tenter de mettre en application pour tourner la limite du logiciel - ou du moins de cette version du logiciel. Et c'est déjà beaucoup que de comprendre clairement les raisons d'un échec !
En même temps, cela me conduit à une dernière observation/question (en fait, je me demande si, au moment où j'ai fait cette erreur fatale de boucler le polygone, je ne tentais pas aussi de réaliser ce dont je vais dire un mot maintenant...)
- Supposons une nouvelle fois un détourage linéaire de côte réalisé, donc un trajet. Il va d'un premier point qu'on va appeler A (par exemple le port de Marseille), jusqu'à un point B (ce sera, dans mon exemple, l'extrémité sud-est des Calanques marseillaises). Une fois arrivé au point B, si je considère que mon trajet est en fait trop court, je peux toujours décider de prolonger la ligne de trajet encore plus loin vers le sud-est, au-delà du point B, et cela ne pose aucun problème.
- Mais supposons maintenant que je veuille prolonger la ligne déjà tracée, cette fois vers le nord du port de Marseille, c'est-à-dire, non plus en prolongeant au-delà du point B, mais en remontant vers le nord, en prolongeant à partir du point A. Il s'agit donc, cette fois, de remonter en prolongeant la ligne à partir du premier point qui a été placé. Il apparait, si j'ai bien compris vos explications, et les limites du logiciel,  que la manoeuvre est impossible à réaliser, du moins si l'on veut réaliser un trait continu. Car on peut toujours évidemment décider de faire un nouveau trajet, mais là n'est pas mon problème. Car je suppose que c'est un trajet unique que je veux réaliser et modifier, en  prolongeant la ligne déjà tracée dans les deux sens (au-delà de B et au-delà de A). En effet, dans ce cas, on va évidemment devoir mettre à un moment le pointeur sur le point A (le point initial du tracé), et, précisément, cela aura pour effet immédiat de boucler la ligne de trajet qui devient alors ce polygone parasite impossible à réouvrir qui m'a causé tous ces problèmes.
Je me trompe ou pas ? wink
En tous cas, une nouvelle fois, merci pour votre patience, votre gentillesse, et votre coopération à tous.
Et, bien évidemment... JOYEUX NOËL dans le ciel ou sur la terre, à toutes et à tous wink
Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (24-12-2012 17:49:05)

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#23 [↑][↓]  24-12-2012 18:27:21

pepe-pompero
Commandant de bord
Lieu: Toulouse.
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Renommée :   25 

Re: [FSX] Détourage d'une côte - Question naïve, incongrue... peut-être !

Bonsoir
comme dirrait quelqu'un p'tet bien qu'oui, p'tet bienn'non..
En effet si tu repart du point b et que tu clique sur un point a coté du point A effectivement la ligne fera un trait direct entre B et A.
Mais si tu clic sur le point A dès le départ de ta correction (tu viens de cliquer sur le nom puis propriété!) alors tu mettra des points entre le premier point et les suivants!Il te faudra glisser ton point A vers l'endroit que tu considérera cette fois comme le premier point.
Autrement dit, cliquer sur le dernier point te permet de continuer la ligne, cliquer sur n'importe lequel autre, te permet de rajouter un point juste avant ,la ligne se "cassera" pour rejoindre ce nouveau point..
Le premier point A restera toujours le premier,mais rien ne t'empêche de le déplacer .
Pépé

Bois une coupe de champ a ma santé, tu comprendra mieux mon charabia..

Dernière modification par pepe-pompero (24-12-2012 18:29:40)


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#24 [↑][↓]  26-12-2012 13:31:33

platoplotinus
Commandant de bord
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Re: [FSX] Détourage d'une côte - Question naïve, incongrue... peut-être !

Merci pour l'astuce décrite Pepe-pompero eusa_clap
Intéressante en effet. Je n'y avais pas du tout songé, et je vais tester cela à la première occasion.
Et j'ai parfaitement pigé ton "charabia", même à jeun ! Mais après, j''ai quand même bu une (???? peut-être ben plus, ma p'tite dame, combien... ça, je ne sais plus exactement... laugh) à ta santé w00t
A bientôt et bonne récupération (ça vaut pour moi aussi e_Clown), avant d'attaquer le second round de la fin du mois ! wink
Bien cordialement à toi, et à tous les amis du forum.
Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (26-12-2012 13:32:37)

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