#1 [↑][↓]  29-12-2012 12:24:43

-vhs-
Elève Pilote
Date d'inscription: 29-12-2012
Renommée :   
Site web

[FSX] Probleme comportement Piper Cub A2A

Hello,
je m'inscris parmi vous pour echanger un peu sur FSX, et notamment sur un point qui me chagrine ces derniers jours. C'est avec le Piper Cub de A2A (avec Accusim) qui apparemment ne se comporte pas tout à fait correctement chez moi.
En effet, je l'ai fait essayer à mon beau-père (pilote de vieux coucous et notamment de J3/L4/Pa18) tout fier en lui disant que c'était le top, et il ne retrouve pas le comportement en glissage du cub.
Normalement, me dit-il, le roulis induit de l'action au palonnier devrait être plus important que celui modélisé par A2A. En effet, pied à fond à droite, l'avion incline doucement à droite mais sans plus. On fait son virage à plat sans pb.
Du coup, en glissade, on n'a pas besoin de mettre beaucoup de manche à gauche, alors qu'apparemment en réel c'est pied tout à droite manche tout à gauche et controle à la profondeur.

Est-ce que ça vient de mon installation (FSX+SP2, Acceleration est en route -merci la poste de se dépecher!)?
Je précise que tout est au taquet à droite dans les réglages de réalisme.

Merci pour votre aide!

Dernière modification par -vhs- (29-12-2012 12:25:13)


http://www.stephanebeilliard.com/Bandeau-SB-NG-v1.jpg

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  29-12-2012 12:44:30

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [FSX] Probleme comportement Piper Cub A2A

Bonjour,
Etant moi aussi l'heureux possesseur de cette petite perle, mais n'étant pas pilote réel je ne pourrais que vous donner mes impressions de "rampant" averti. Tout d'abord j'ai aussi constaté ce genre de comportement et pas que sur cet avion. Par contre pas au point que vous décrivez. Il serait intéressant de savoir avec quelle interface vous "simu-volez" (Joystick, Yoke...) et, si vos curseurs de réalité/difficulté sont poussés à gauche?
Venant d'acquérir le Fieseler Storch, je n'en suis pour l'instant qu'à l'étape découverte de ce drôle d'oiseau qui permet des fantaisies proche de notre Piper, une fois bien en main, je pourrais dire si son équipe de développeur à mieux réussi cette partie de l'aérodynamique.
Quoiqu'il en soit le comportement réel parfait d'un avion est un but mais la perfection ne sera probablement jamais atteinte.
Cordialement, Greenhopper.

PS: Ho, et j'allais oublier, bienvenue sur ce magnifique forum rempli d'aviateurs, de créateurs et artistes de tout poils.

Dernière modification par Greenhopper (29-12-2012 12:47:29)


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  29-12-2012 15:52:42

Jean-Phi
Pilote confirmé
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 23-06-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] Probleme comportement Piper Cub A2A

Salut -vhs-, je viens de vérifier et j'ai le même comportement que toi (FSX SP2 + acceleration, tous les slides à droite). Le roulis induit est léger et arrive assez tard... Mais comme je n'ai jamais piloté de cub IRL, je ne peux en dire plus.
Je viens également de faire une recherche rapide sur le forum A2A, je n'ai vu personne se plaindre de ça....
Pour la glissade, pied à fond à droite, mettre du manche à gauche (pas à fond, certe) sert plus à garder l'axe de piste qu'à contrer le roulis induit (ce qui ne me parait pas anormal).

Dernière modification par Jean-Phi (29-12-2012 15:57:27)


Jean-Phi

I7-7700K / MSI Z270 M3 / MSI GTX 1080 Armor 8Go / G.Skill 16Go DDR4-3200 / 2 x SSD 500Go Samsung / Be quiet! Silent Base 600 / be quiet! Dark Rock Pro 3 / 31.5" LDLC + 19" Samsung / Win 10 / P3Dv4 X-Plane 11 DCS MSFS

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  29-12-2012 16:19:52

-vhs-
Elève Pilote
Date d'inscription: 29-12-2012
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] Probleme comportement Piper Cub A2A

Merci pour vos premiers retours.

Je viens également de faire une recherche rapide sur le forum A2A, je n'ai vu personne se plaindre de ça....

Moi non plus, ou presque. J'ai lu ici quelques commentaires de simmers rencontrants quelques souci de réalisme dans ce genre d'évolutions (oreilles, glissades...) et avaient apparemment trouvé une solution en désactivant les dommages moteurs sous Acceleration. N'ayant pas encore Acceleration je me suis dit qu'il fallait tester néanmoins.

Je précise donc que j'ai joy + palonniers.
A noter également que le cub par défaut microsoft retranscrit le roulis induit assez fortement d'ailleurs.


http://www.stephanebeilliard.com/Bandeau-SB-NG-v1.jpg

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  29-12-2012 19:44:24

birdog
Elève Pilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Probleme comportement Piper Cub A2A

Bonsoir VHS

Effectivement votre beau-père à raison, il est impossible de faire des glissades réelles avec le Piper A2A.
L'action du  croisement manche palonnier pour tenir l'avion sur une roue en roulage très rapide est aussi impossible à faire comme dans la réalité.
Le problème vient à mon avis du jeu car je ne connais pas d'avion sur FSX capable de bien effectuer ces manoeuvres.

Lien d'une petite vidéo lorsque je faisais de la démo humoristique sur piper dans des meetings.

http://www.dailymotion.com/video/x3ud5q … N80KeSPhWA

Cordialement

birdog

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  29-12-2012 21:30:22

-vhs-
Elève Pilote
Date d'inscription: 29-12-2012
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] Probleme comportement Piper Cub A2A

Ah ben c'est donc bien dommage... Bon ben y a plus qu'à faire du Cub "in real life" maintenant! laugh


http://www.stephanebeilliard.com/Bandeau-SB-NG-v1.jpg

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  30-12-2012 00:54:46

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX] Probleme comportement Piper Cub A2A

A2A n'a pas forcément des modèles de vol hors du commun... La gestion systèmes et moteur est au top, mais pas l'aérodynamique. Et effectivement, ce Piper est un poil léger côté dynamique de vol.

Pour retrouver des sensations de vol, aller chez Realair : Leur Decathlon lui est bien conforme au vrai, ou du moins très très proche, bien plus que tous les autres add-on que j'ai pu comparer au réel. J'en ai déduis que ça reste valable pour le SF260 (un régal), le Scout, et le Cirabria (même catégorie d'appareils).

Pour le Duke, il faudrait voir un pilote réel, mais il est aussi agréable que les autres et retranscrit un bon feeling au pilote virtuel.

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  30-12-2012 10:21:35

-vhs-
Elève Pilote
Date d'inscription: 29-12-2012
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] Probleme comportement Piper Cub A2A

Ok merci j'aurais plus d'esprit critique vis à vis de A2A alors maintenant ;o)


http://www.stephanebeilliard.com/Bandeau-SB-NG-v1.jpg

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  30-12-2012 11:23:24

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX] Probleme comportement Piper Cub A2A

Un petit réglage du fichier air peut très facilement régler ce problème, en effet ton beau père a raison, le piper cub glisse très bien  mais nécessite beaucoup d'ailerons à contre

maintenant reproduire à l'exact le comportement de l'avion réel nécessiterait de faire des mesures en vol précise, on restera donc toujours un peu dans le subjectif

A2A progresse dans ces modèles de vol, mais on retrouve souvent le même genre de défauts en transversale dans la plupart de ses modèles, mais encore une fois ce serait facile à corriger..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  30-12-2012 12:21:19

-vhs-
Elève Pilote
Date d'inscription: 29-12-2012
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] Probleme comportement Piper Cub A2A

Merci GeeBee, je n'en attendais pas moins de toi ;o)
Si c'est facile à corriger, et que le "défaut" est avéré, alors pourquoi ça ne remonte pas, et pourquoi ils ne le prennent pas en compte. D'autant que ça se voit presque comme le nez au milieu de la figure, c'est pas un bug de conso à 7514ft @ 10°C...

Sinon, pour ma culture, modifier un .air ça passe par le SDK forcément?


http://www.stephanebeilliard.com/Bandeau-SB-NG-v1.jpg

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  30-12-2012 17:12:39

AlfaGolfIndia
Pilote confirmé
Lieu: Proximité LSTB
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [FSX] Probleme comportement Piper Cub A2A

Salut.

Étant moi même ancien pilote de L4 et possesseur de Cub A2A, je ne peux que confirmer ce qui a été écrit.

Pour moi, la limitation principale vient à coup sûr de FSX, à l'instar de l'impossibilité de d'effectuer de manière réaliste le traditionnel atterrissage 3 points typique de cet avion.

Bons vols tout de même.
André


MSFS Standard PC DVD
Win 11 22H2 ; I7-10700 / 32GB ; Gigabyte RTX 4070 Windforce OC 12G ; Dell P2720D 2560x1440

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  31-12-2012 10:03:39

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX] Probleme comportement Piper Cub A2A

Pas tant que ça..... FSX a certes des limites, mais il a de  grandes possibilités le plus souvent mal exploitées...
par exemple on prétendait que FS ne permettait pas de faire de vrille, ... jusqu'au jour où Rob Young a démontré le contraire avec le SF 260 de Realair, tout est une question de réglages d'un tas de paramètres qui interfèrent les uns avec les autres, malheureusement les SDK ne donnent pas d'informations sur le fichier air lui même, il faut aller voir par exemple le fabuleux site d'Hervé SORS http://www.aero.sors.fr/ afin de piocher des infos pertinentes
Il faut quelques bases d'aéro et de mécavol et avoir une bonne idée de comment vole un avion, ceux qui ont un bagage en physique seront nettement  favorisés, ça demande beaucoup d'investissement personnel, on se met un peu dans la peau d'ingés et de pilote d'essai et ça c'est passionnant !

quand je serai sur pied je regarderai de plus prêt ce cub, A2A fait de très belle chose mais a encore des progrès à faire dans le domaine des modèles de vol, bien qu'ils s'améliorent au fil du temps..

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  31-12-2012 12:53:25

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] Probleme comportement Piper Cub A2A

AlfaGolfIndia a écrit:

Salut.

Étant moi même ancien pilote de L4 et possesseur de Cub A2A, je ne peux que confirmer ce qui a été écrit.

Pour moi, la limitation principale vient à coup sûr de FSX, à l'instar de l'impossibilité de d'effectuer de manière réaliste le traditionnel atterrissage 3 points typique de cet avion.

Bons vols tout de même.
André

Tu peux detailler pour l'atterrissage 3 points ? Quel est le probleme exactement ?


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  31-12-2012 16:07:55

AlfaGolfIndia
Pilote confirmé
Lieu: Proximité LSTB
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [FSX] Probleme comportement Piper Cub A2A

Daube a écrit:

Tu peux detailler pour l'atterrissage 3 points ? Quel est le probleme exactement ?

Comme son nom l'indique, l'atterrissage 3 points, c'est lorsque les 2 roues avant et la roulette de queue sont posées simultanément sur la piste.
Pour cela, tu dois maintenir l'avion parallèle au sol en le cabrant toujours plus au fur et à mesure qu'il perd de la vitesse, jusqu'au décrochage. Alors les 3 roues toucheront la piste en même temps.

À part cela, je suis d'accord avec Bee Gee que l'on peut faire des miracles en travaillant le fichier .air... mais moins quand il écrit "petit réglage" wink

À+
André


MSFS Standard PC DVD
Win 11 22H2 ; I7-10700 / 32GB ; Gigabyte RTX 4070 Windforce OC 12G ; Dell P2720D 2560x1440

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  31-12-2012 20:49:00

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] Probleme comportement Piper Cub A2A

Ok, mais c'est quoi le probleme avec le Cub d'A2A ? On arrive pas a faire un 3 points avec ? Il me semble que j'en avais fait plusieurs, pourtant...


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne