#26 [↑][↓]  30-09-2008 11:36:43

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: Collision évitée

FlyingVomito a écrit:

Personnellement ça ne me choque pas du tout que le 1er ministre se déplace en jet pour sa fonction, ...

Oui dans l'absolu. Pas quand on nous rabache qu'il faut se serrer la ceinture et que l'état dit vouloir donner l'exemple. Ca c'est du foutage de gueule.


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  30-09-2008 12:10:46

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Collision évitée

Geoff a écrit:

Il est evidemment normal que des moyens soient mis à disposition des politiques pour leurs déplacement mais je trouve éxageré aussi bien fiancièrement qu'écologiquement de mettre un avion tri-réacteur long courrier de pour un trajet de 200 NM à peine.

Si l'on considère vraiment que le train est moins rapide que l'avion sur cette distance en porte à porte (ça se discute quand même), pourquoi n'utilsent t'ils pas des King Air ou autres turbuprops plus adaptés à cette distance?

Je croyais que la France était endettée et que l'Etat devait réduire son train de vie, j'ai du me tromper...

bon vol!

Je suis aussi d'accord avec toi sur ce principe.
Mais économiquement je pense qu'il est plus rentable d'avoir UN avion que plusieurs.
Ceci étant dit, pour l'ensemble du gvt peut-être que 1 avion de chaque type (MC et LC) serait possible.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  30-09-2008 14:02:52

L631
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Collision évitée

Personnellement ça ne me choque pas du tout que le 1er ministre se déplace en jet pour sa fonction

Rentrer d'un week-end passé dans son château privé avec son épouse, c'est aujourd'hui, dans notre belle République, assimilé à un déplacement de fonction!!!!!!!!! C'est vrai qu'il y avait le feu au lac: se réunir avec le chef de l'Etat et la "belle" Christine (et accessoirement  quelques  autres serviles serviteurs) pour rechercher comment faire payer les victimes ( les généreux contribuables non soumis au bouclier fiscal:() pour sauver les coupables( les spéculateurs et les grands profiteurs du capitalisme financier qui se gobergent sans état d'âme en se souciant comme d'une guigne de ce qu'il adviendra après eux).

Dernière minute: à la Bourse de Paris Dexia remonte de + de 12%, tout va bien Madame la Marquise (de Lagarde) j'avais bien fait d'acheter des actions quanl'indice était au plus bas;)

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  30-09-2008 14:20:36

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: Collision évitée

Tu as de la chance, moi avec NATIXIS, j'ai pris une claque !

bluef :b :G


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  30-09-2008 17:09:46

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Collision évitée

L631 a écrit:

Personnellement ça ne me choque pas du tout que le 1er ministre se déplace en jet pour sa fonction

Rentrer d'un week-end passé dans son château privé avec son épouse, c'est aujourd'hui, dans notre belle République, assimilé à un déplacement de fonction!!!!!!!!!

Bah en même temps c'est pas comme si c'était neuf que quand tu as une voiture de fonction tu t'en sers pour tes déplacements personnels


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  30-09-2008 18:44:09

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Collision évitée

A part ca, il était vraiment en tord le gars en Cessna, car maintenant il est an garde à vue? Ou se trouvait t"il exactement, n'était t"il pas du côté de Toussus, auquel cas, ca ne serait pas normal qu'il soit pas loin de l'axe de Villa?

François

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  30-09-2008 18:54:28

chav
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Collision évitée

bon...maintenant on est presque tous plus ou moins d accord.....sauf que et si ca n etait pas notre premier ministre ...le pilote du cessna serait il en garde a vue ????????


jean michel

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  30-09-2008 19:32:25

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: Collision évitée

bisinchi a écrit:

A part ca, il était vraiment en tord le gars en Cessna, car maintenant il est an garde à vue? Ou se trouvait t"il exactement, n'était t"il pas du côté de Toussus, auquel cas, ca ne serait pas normal qu'il soit pas loin de l'axe de Villa?

Si on en croit les citations de rapports, il était environ 1km à l'ouest dans l'axe de la 09 de vélizy à une altitude voisine de 1500ft. Si on fait les calculs ça semble encore idiot donc il convient de prendre toutes les "sources" avec de longues pincettes. Y compris les prétendus 60m...


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  30-09-2008 19:49:59

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Collision évitée

apparemment, pilote en Garde à Vue et il pourrait être mis en examen pour "mise en danger de la vie d'autrui".

Sans déconner. Ca aurait été n'importe quelle autre personne dans ce Falcon, ce type aurait simplement pris une enquête GTA, une audition par la commission des personnels navigants non professionnels, et éventuellement une suspension de licence. Et là ce pauvre gars risque de la taule.

Ca me fait gerber....

Dans ce cas là, on met en examen tous les avions qui déclenchent des RA (et les contrôleur qui vont avec).
Y'aura plus beaucoup de monde dans les airs....

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  30-09-2008 20:38:14

pierre320
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Collision évitée

jeff64 a écrit:

apparemment, pilote en Garde à Vue et il pourrait être mis en examen pour "mise en danger de la vie d'autrui".

Sans déconner. Ca aurait été n'importe quelle autre personne dans ce Falcon, ce type aurait simplement pris une enquête GTA, une audition par la commission des personnels navigants non professionnels, et éventuellement une suspension de licence. Et là ce pauvre gars risque de la taule.

Ca me fait gerber....

Dans ce cas là, on met en examen tous les avions qui déclenchent des RA (et les contrôleur qui vont avec).
Y'aura plus beaucoup de monde dans les airs....

Je suis entièrement d'accord sur ce point.

Si je ne trouve pas aberrant que le 1er ministre utilise les services de l'ETEC pour aller aux champignons, je trouve inconvenants la médiatisation de ce fait divers banal et le sort qui est réservé au protagoniste.

Des TCAS RA, il y en a régulièrement, certains entrainent des manoeuvres d'évitement sur des avions contenant plusieurs centaines de vies humaines, il serait de bon ton que les journalistes vérifient combien de RA ont par le passé donné lieu à la mise en garde à vue de pilotes de trafic "intrus"...

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  30-09-2008 21:23:41

chris227
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-09-2008
Renommée :   

Re: Collision évitée

apparemment, pilote en Garde à Vue et il pourrait être mis en examen pour "mise en danger de la vie d'autrui".

Ah bon, d'où vient cette info ? Moi ça me paraît gros...

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  30-09-2008 21:28:16

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: Collision évitée

vu au infos du 20h, il est effectivement en garde en vue.


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  30-09-2008 21:34:50

jabiru31
En vacances
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: Collision évitée

Ah , on parle des  "journaleux" ici ?  bluef

Pendant que les médias  occupent  la galerie avec cette histoire , on parle pas du reste !!!
Et pourtant il y en aurait des choses à dire sur " le reste "  ?
On fait même dans le grandiose côté finance !
Je suis quand même rassuré , en France , il ne peut rien nous arriver .
Les nuages radioactifs s'arrêtent aux frontières , notre système bancaire est imperméable , sécurisé et sécurisanrt .
On donne aux chinois les clés d'Airbus , mais ce n'est qu'une stratégie parmi tant d'autres !
Et je n'ose évoquer les faits divers récents ....
donc pourquoi s'inquiéter ?

Ah , si , quand  même , je ne vais plus à Paris en avion , ni ailleurs , d'ailleurs  , trop dangereux .
Quant au train , j'ai trop peur que les caténaires me tombent sur la tête .....lol.

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  30-09-2008 22:26:59

chris227
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-09-2008
Renommée :   

Re: Collision évitée

Je ne souhaite pas entrer dans une quelconque polémique mais je tiens à apporter quelques précisions...

Si le pilote a été placé en garde à vue c'est effectivement parce que le falcon transportait le premier ministre. En effet même si ce genre d'affaire peut paraître anodine, il y a certains points à vérifier. La question qui se pose est de savoir si le cessna était sur la trajectoire du Falcon de manière accidentelle ou intentionnelle. Ce sera également le but de l'information judiciaire si celle-ci venait à être ouverte. Certes c'est peu agréable pour le pilote mais c'est nécessaire. De plus il n'y a pas de durée minimale de la GAV, le pilote a pu être libéré au bout de 3 heures. Enfin, garde à vue ne rîme pas nécessairement avec jugement et condamnation.
Pour ce qui est de l'utilisation du TGV pour les déplacements du 1er ministre, c'est peu envisageable pour plusieurs raisons :
- il est plus difficile et plus cher de sécuriser un train qu'un avion
- les horaires de train ne sont pas flexibles
- le TGV ne pourra jamais être équipé des moyens de communication que l'on peut trouver dans un des Falcon de l'ETEC.
Enfin, la journée du 1er ministre a très bien pu commencer par un meeting du côté de Marseille, puis une visite à Toulouse pour finir à Angers. Difficile à faire en une journée en train, en avion ça devient faisable...
Pour ce qui est du temps de trajet sur courte distance, pour un ministre l'avion sera toujours gagnant. En effet un cortège gouvernemental se dirigeant ou venant d'un aéroport circulera à une vitesse moyenne toujours plus élevé qu'un usager moyen...

Pour ce qui est du gaspillage des finances publiques, je pense qu'il y en a des bien plus importants.

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  30-09-2008 22:35:17

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Collision évitée

jeff64 a écrit:

apparemment, pilote en Garde à Vue et il pourrait être mis en examen pour "mise en danger de la vie d'autrui".

Sans déconner. Ca aurait été n'importe quelle autre personne dans ce Falcon, ce type aurait simplement pris une enquête GTA, une audition par la commission des personnels navigants non professionnels, et éventuellement une suspension de licence. Et là ce pauvre gars risque de la taule.

Ca me fait gerber....

Dans ce cas là, on met en examen tous les avions qui déclenchent des RA (et les contrôleur qui vont avec).
Y'aura plus beaucoup de monde dans les airs....

Bienvenue dans la France d'aujourd'hui: encore un qui va trinquer pour avoir été au mauvais endroit au mauvais moment!! Et ca permet de casser encore du pilote privé, de casser l'aviation légère de casser du pilote privé, dangeureux aux yeux de l'opinion, car il n'est pas un professionel.
Et est t'on sur que le Falcon lui était bien sur sa trajectoire?

François

Hors ligne

 

#41 [↑][↓]  01-10-2008 00:09:30

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Collision évitée

La garde à vue est une procédure standard dès qu'il s'agit de personnalités ou de proches de personnalités tout simplement parce qu'à un stade préliminaire de l'enquête, on ne peut pas savoir s'il y a intention volontaire de nuire ou pas.
La garde à vue ne me choque pas.
Par contre ça sera choquant s'il y a prise de sanctions autre que les sanctions aéronautiques classiques dans un tel cas, dès lors que le caractère accidentel de la chose sera clairement établi.

Les nuages radioactifs s'arrêtent aux frontières

Ce sujet a déjà été traité mais puisque justement tu râles sur les conneries des journaleux, je trouve amusant que tu ne sois pas plus au courant que ça qu'il n'a jamais été politiquement dit que le nuage de tchernobyl s'était arrêté à la frontière (unique intervention d'un ministère incompétent dans le domaine vs 2 semaines d'infos comme quoi partout ou était passé le nuage, la radioactivité était normale).

Le truc de Tchernobyl c'est un cas d'école, ou comment 1 connerie d'un mec qui n'y connait rien, suivi d'une masse de moutons journalistiques suivis eux même par une masse de 60M de moutons conduit à ancrer une chose fausse comme un fait avéré pendant autant de temps.

Dernière modification par Zangdaarr (01-10-2008 00:14:15)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#42 [↑][↓]  01-10-2008 08:25:56

L631
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Collision évitée

Si je ne trouve pas aberrant que le 1er ministre utilise les services de l'ETEC pour aller aux champignons

No comment!

Hors ligne

 

#43 [↑][↓]  01-10-2008 10:17:43

DQN
Copilote
Lieu: Istres
Date d'inscription: 24-06-2008
Renommée :   

Re: Collision évitée

Bonjour,

Quand on voit le nombre de fonctionnaires qui empruntent les week-end du matériel appartenant à l'état ou à nos municipalités pour divers travaux personnels, je ne vois pas pourquoi le n°1 du gouvernement ne ferrait pas de même d'autant plus que ledit matériel est mis à sa disposition.

De plus râleurs de Français que nous sommes, nous serions les premiers à râler si l'accès au TGV était bloqué pendant 10 minutes pour faire monter Monsieur untel, de même pour faire descendre Monsieur du train et idem avec la moitié de la gare bloquée car ce Monsieur untel doit la traverser pour rejoindre son véhicule de fonction sachant que personne ne pourrait être stationné devant car il y a un cordon de 50 CRS.

Réaction des gens : Il nous em..... de c.., y pourrait pas faire autrement plutôt que de casser les c....... au braves gens que nous sommes et qui voulons juste prendre le train en toute tranquillité.

Et ne me dites pas que c'est pas vrai !!!!!!!!

Hors ligne

 

#44 [↑][↓]  01-10-2008 12:30:46

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Collision évitée

moi ça me choque pas plus que les abonnés de l'armée de l'air....

Pour la garde à vue ça ne me choque pas vraiment, c'est la mise en examen pour Mise en danger qui me choquerait si elle avait lieue (mais apparemment ça ne sera pa le cas

Hors ligne

 

#45 [↑][↓]  01-10-2008 14:23:13

Ti Loup
Copilote
Lieu: Gosier, Guadeloupe
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Collision évitée

Et hop ! déféré devant le juge maintenant, placement sous contrôle judiciaire, suspension de la licence....
Heureusement qu'il n'y a plus la guillotine......
Bon aprèm'!


"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."  St Ex.

Hors ligne

 

#46 [↑][↓]  01-10-2008 14:24:01

Orangina
Copilote
Lieu: Lyon / LFLL / LFLY
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Collision évitée

Bonjour

Perso, ce que j'aimerais voir ressortir de cette affaire si le pilote s'est vraiment juste égaré, c'est que la complexité de l'espace aérien en région parisienne et l'illisibilité des cartes 1/500000 de l'IGN dans cette région soient retenues comme facteurs contributifs à l'évènement.

Pour préparer mes navs, j'utilise "navigation" de Foufou qui me permet de mieux voir les espaces que je traverse et bétonner les TMA de classe, ZIT et autres joyeuses ZRT voire ZDT.

Sans compter que la création de certaines de ces zones sont faite un peu à l'arrache et si on zappe le notam qui va bien et ben dans le c.., vu qu'elles sont pas sur la carte, ni sur le GPS.
Après, les contrôleurs des SIV font le max, mais la non pénétration des zones est de la responsabilité du pilote.

Donc si ce pauvre gars s'est vraiment paumé, qu'il se fait enguirlander, qu'on lui fait sauter sa licence, voire qu'on lui fasse faire du trou et qu'on se demande pas pourquoi il s'est paumé et qu'est-ce qui a contribué à ce qu'il se paume (et le gros paquet de rouge, bleu, et autres sur la carte, ça aide pas!), et ben c'est pas du boulot. Dans ce genre d'évènement, ce qui est important, c'est pas de se dire 'ouh là là, ça été chaud" ou "quel con celui là à se paumer", mais de savoir pourquoi et comment ces vols ont pu se retrouver à des distances dangereuses.

A suivre donc, mais attendons des conclusions plus objectives et mures comme celle que devrait fournir le BEA (j'imagine qu'ils ont pris le dossier Airprox sous leurs ailes, maintenant qu'ils le peuvent)

Orangina


AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
Iiyama G-master 34 pouces + Asus VA24D
Honeycomb Alpha+Bravo, Track IR 4, Saitek Multi Panel/5 FIPs avec SPADNext

Hors ligne

 

#47 [↑][↓]  01-10-2008 14:46:05

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: Collision évitée

Orangina a écrit:

A suivre donc, mais attendons des conclusions plus objectives et mures comme celle que devrait fournir le BEA (j'imagine qu'ils ont pris le dossier Airprox sous leurs ailes, maintenant qu'ils le peuvent)

Vi Vi. Parce que pour l'instant Il est rigoureusement impossible de mettre une croix sur une carte indiquant le lieu de la rencontre. Flou ou désinformation artistiques. Pourtant on sait qu'ils sont passés à "60m", mais les mêmes sources parlent de "1km de l'aérodrome" et de 1500ft (en altitude ou en hauteur ?).  Se serait pourtant un bon point de départ de savoir où. Pour le moment les infos ne sont pas cohérentes.


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#48 [↑][↓]  01-10-2008 19:52:54

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Collision évitée

http://fr.news.yahoo.com/afp/20081001/t … 34ca8.html

http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ … 2.LFPN.pdf

Y a pas beaucoup de marge d'erreur effectivement. Mais faudrait savoir aussi comment le pilote est arrivé la ou il s'est retrouvé.

François

Hors ligne

 

#49 [↑][↓]  02-10-2008 20:54:47

jeanpierre78
Copilote
Lieu: Près du VOR RBT (France)
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   

Re: Collision évitée

Bonsoir,

Lu dans le Figaro d'hier : "L'armée de l'air ne souhaite pas rendre publique les données des enregistrements radar de Villacoublay, opposant le secret de l'instruction."

http://www.lefigaro.fr/actualite-france … a-vue-.php

J'espère que le juge d'instruction y aura accès.

Jean-Pierre


Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, Mémoire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)

"Seuls les avions mordent les fous!"

Hors ligne

 

#50 [↑][↓]  02-10-2008 21:57:37

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Collision évitée

j'adore dans l'article du figaro quand ils citent le TICAS!!! Z'ont du entendre ca au téléphone!!

François

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne