#1 [↑][↓]  06-01-2013 17:24:40

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

[Video][Réel] Pour les amoureux du LearJet (TV Nat. Geo Megafactories)

Le LearJet est un avion particulier pour tous ceux qui ont appris à "piloter" sur Flight Simulator. Moins connu sous nos lattitude (européenne) qu'outre Atlantique, j'ai trouvé ce reportage de 45 minutes (hum... copyright) de National Geographic (série Megafactories).



Mes découvertes ou plaisir à revoir :
- La recherche des défauts sur le parebrise par un type de la qualité à 19:10
- La pose d'une pièce en 7 secondes pour qu'elle prenne forme à température ambiante alors qu'elle est stocké congelée à 21:30
- Le "Green Flight" (premier vol d'essai) à 30:50

Dernière modification par vbazillio (06-01-2013 17:41:59)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  06-01-2013 17:59:02

AredTrec
Nouveau pilote
Date d'inscription: 01-01-2013
Renommée :   

Re: [Video][Réel] Pour les amoureux du LearJet (TV Nat. Geo Megafactories)

Bonjour,

Merci pour ce partage très instructif.
Je ne suis pas un grand fan de cette avion mais j'ai beaucoup aimé le reportage tout en suivant les repères indiqués.

Amicalement,

Dernière modification par AredTrec (06-01-2013 17:59:12)


"Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion"

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  06-01-2013 18:15:57

tomhippo
Elève Pilote
Date d'inscription: 30-07-2012
Renommée :   

Re: [Video][Réel] Pour les amoureux du LearJet (TV Nat. Geo Megafactories)

Ah j'aime cette voix off compréhensible par un terminala avec niveau d'anglais scolaire... laugh

Merci, très sympas comme vidéo, je vais continuer mon visionnage !


Ppl : 07/07/12

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  06-01-2013 22:33:31

Clamon
Pilote confirmé
Date d'inscription: 19-03-2008
Renommée :   

Re: [Video][Réel] Pour les amoureux du LearJet (TV Nat. Geo Megafactories)

cool Hello,

Merci du partage,

J'ai bien aimé vers 37:00, ça à l'air de batailler sec quand même pour entendre je crois le "recovered" salvateur.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  06-01-2013 22:50:43

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Video][Réel] Pour les amoureux du LearJet (TV Nat. Geo Megafactories)

Merci pour le partage!

Belles images, même si le côté "mise en scène" est omniprésent... ^^


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  06-01-2013 23:54:14

Val77
Commandant de bord
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   19 

Re: [Video][Réel] Pour les amoureux du LearJet (TV Nat. Geo Megafactories)

.

Dernière modification par Val77 (03-04-2022 15:49:58)


Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  07-01-2013 09:43:16

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Video][Réel] Pour les amoureux du LearJet (TV Nat. Geo Megafactories)

Un pilote d'essai va voir dans tout le domaine de vol le comportement de l'avion, dans le cas du décrochage il importe de voir comment se comporte l'avion au delà du décrochage et voir comment réagissent les gouvernes et notamment les ailerons, un bon avion devrait rester contrôlable aux ailerons le plus longtemps possible, et voir si il existe une tendance à un départ de vrille généralement opposé au sens de braquage des ailerons, un pilote d'essai essaye également reproduire ce que pourrait faire un pilote non aguerri et qui insiterait lourdement dans son "erreur", on voit bien cependant qu'il reprend le contrôle presque instantanément dès qu'il rend la main... il fait donc paisiblement des actions prévus dans son très strict programme d'essai, il n'y a rien fait au hasard  dans ce genre de vol..

Les premiers Learjet, le 23 en particulier était de  vraies savonnettes, ils avaient tendance à partir en auto-cabrage au décrochage, l'autocabrage est un phénomène très dangereux qui a entrainé au tas pas mal de protos dans les années 50-70, dont par exemple le BAC111 et quelques autres, le remède à consisté à installer un pousseur de manche qui se déclenche automatiquement à partir d'une certaine incidence, mais ce dispositif peut avoir des effets pervers, il est préférable d'avoir un avion naturellement sain (ce que Dassault a toujours privilégié) on voit que ce Lear est équipé de 2 énormes quilles situées sous l'arrière du fuselage dont le but est justement de rendre l'avion plus docile à très basse vitesse

Enfin le Lear 23 avait un autre défaut grave, un dépassement de Mmo pouvait faire partir l'avion en piqué totalement incontrolable, on a retrouvé ainsi quelques Lear éparpillés au fond d'un cratère, sans faire l'apologie de Dassault, Marcel l'ancien insistait pour que ses avions puissent friser mach 1 en piqué sans risquer aucune de perte de contrôle, tous les Falcon pourraient passer le mach en piqué sans grand risque, Dassault a profité de son expérience dans le domaine des  avions de combat Ouragan et Mystère ....

Dernière modification par Bee Gee (07-01-2013 11:33:04)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  07-01-2013 13:41:03

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: [Video][Réel] Pour les amoureux du LearJet (TV Nat. Geo Megafactories)

Bonjour à tous,

Alors, ce sujet que je lis avec le plus grand intérêt me fait me rappeler d’une question que je me suis souvent posé, sans vraiment trouver de réponse convenable.

Je me rappelle, durant mes cours ATPL il y a quelques années avoir appris que les « quilles » que l’on trouve sur la plupart des avions à elle en flèche n’étaient pas (c’est là que le bas blesse) utilisées sur des avions à ailes delta sans grande précision que ce soit en UV CCM ou MVL. Ben oui, forcément, à par le Concorde et le Tu144, qui lorsque je préparais mon ATPL  ne volaient déjà plus, pas beaucoup d’avion civil à aile delta ! Empiriquement, c’est vrai que même chez les militaires, à par les Mirage, Rafales et assimilés, l’Eurofighter et les F102-106 je ne vois pas d’avion opérationnel doté de ce type d’aile.

Néanmoins, j’ai remarqué, sur J-10 d’énormes quilles au niveau de la tuyère, qui attirent mon attention. Pour quelle raison les chinois ont-ils placé ces dispositifs, alors que l’aile est delta, et que les commandes de vol sont en plus électriques?

L’aérodynamique de base de cet engin serait-elle plus mauvaise que celle d’un F-102 pourtant de 60 ans son ainé ?

J’attends avec le plus grand intérêt avis éclairés, je suis persuadé que Bee Gee tu dois savoir ça, aussi, je ne te cache pas mon impatience de pouvoir te lire, si tu dispose d’éléments de réponse.

A bientôt,

Dernière modification par ECV (07-01-2013 13:45:05)


Guillaume

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  07-01-2013 16:25:19

Khleo
Pilote confirmé
Date d'inscription: 19-01-2010
Renommée :   
Site web

Re: [Video][Réel] Pour les amoureux du LearJet (TV Nat. Geo Megafactories)

Merci pour le reportage ! Par contre il faut le regarder assez vite car je ne suis pas sur qu'il soit encore là dans quelques semaines...

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  07-01-2013 17:08:48

BuckDanny001
Pilote confirmé
Lieu: LFPL
Date d'inscription: 28-07-2012

Re: [Video][Réel] Pour les amoureux du LearJet (TV Nat. Geo Megafactories)

Merci aussi !
Les pilotes d'essai de l'a380 l'on aussi fait décrocher de la même façon ??
Ça m'étonne d'avoir risquer une machine de ce prix et d'avoir risquer les vies des gens en dessous !


Col.  B.Danny

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  07-01-2013 17:16:33

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Video][Réel] Pour les amoureux du LearJet (TV Nat. Geo Megafactories)

BuckDanny001 a écrit:

Merci aussi !
Les pilotes d'essai de l'a380 l'on aussi fait décrocher de la même façon ??
Ça m'étonne d'avoir risquer une machine de ce prix et d'avoir risquer les vies des gens en dessous !

Euh... Dans le cas du reportage, il ne s'agit pas du prototype. Donc, sauf défaut majeur de construction (et pas défaut de conception), tout le modèle de vol de la machine a été exploré et donc aucune surprise ne doit survenir. Sans évoquer le fait qu'un décrochage n'est normalement (altitude de sécurité... etc...) rien d'extraordinaire. Ca décroche... et ça repart.

On est pas dans le cas de l'exploration du domaine de vol d'un prototype. Je t'invite à lire le livre, actuellement sur ma table de chevet et sortie il y a quelques semaines, de Claude Lelaie "Les essais en vol de l'A380". Des décrochages.. ils en font des tonnes ;-)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  07-01-2013 17:57:11

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Video][Réel] Pour les amoureux du LearJet (TV Nat. Geo Megafactories)

BuckDanny001 a écrit:

Merci aussi !
Les pilotes d'essai de l'a380 l'on aussi fait décrocher de la même façon ??
Ça m'étonne d'avoir risquer une machine de ce prix et d'avoir risquer les vies des gens en dessous !

Le décrochage, quand on prend des marges, ne présentent pas vraiment de dangers... D'autant plus que, modélisation à l'appui, on sait plutôt bien à l'avance comment "la bête" va réagir.

Les essais de vrille par contre sont un poil plus aléatoires (Le Skycatcher a fini au moins une fois au tas lors des essais vrille il me semble).

Ensuite, ces essais sont effectués à haute altitude, et il est prévu que les pilotes puissent évacuer l'appareil en vol (même sur le 380. Pour l'anecdote, lors du premier vol du 380 ils avaient même gillets et canots de sauvetage ! wink ).


T.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  07-01-2013 17:58:38

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Video][Réel] Pour les amoureux du LearJet (TV Nat. Geo Megafactories)

n666eo a écrit:

Ensuite, ces essais sont effectués à haute altitude, et il est prévu que les pilotes puissent évacuer l'appareil en vol (même sur le 380. Pour l'anecdote, lors du premier vol du 380 ils avaient même gillets et canots de sauvetage ! wink ).

Je me permet d'insister mais le livre de Claude Lelaie raconte tout cela en détails... pour ceux que cela intéresse.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  07-01-2013 18:00:38

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Video][Réel] Pour les amoureux du LearJet (TV Nat. Geo Megafactories)

vbazillio a écrit:

n666eo a écrit:

Ensuite, ces essais sont effectués à haute altitude, et il est prévu que les pilotes puissent évacuer l'appareil en vol (même sur le 380. Pour l'anecdote, lors du premier vol du 380 ils avaient même gillets et canots de sauvetage ! wink ).

Je me permet d'insister mais le livre de Claude Lelaie raconte tout cela en détails... pour ceux que cela intéresse.

J'ai bien vu Vincent wink. J'essaierai de me le procurer. Pour ma part j'ai eu accès au DVD interne complet du premier vol en poste, assez croustillant aussi... Ca démystifie un peu les bonhommes, sans rien enlever à leurs qualités de pilotes... wink


T.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  07-01-2013 18:15:01

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [Video][Réel] Pour les amoureux du LearJet (TV Nat. Geo Megafactories)

Très bon reportage !
J'adore voir ce genre de documentaire, au départ des plaques d'alu et au final un joli petit bizjet (même si je suis beaucoup plus fan du 23 que du 60)
Je plussoie Vincent le livre de Claude Lelaie est excellent (fini en quelques jours, et en cours de relecture )
Pour le 380, je me souviens lors de la visite du Hall d'assemblage, il nous avaient fait visiter une reconstitution de la salle de télémétrie,  ils y passaient des images des tests en vol notamment des décrochages.
Ce genre de procédures en test en vol sont fortement bien encadrée, une altitude de sécurité, une zone libre en dessous en cas de pépins.
Et puis avec les ressources dont disposent les grands constructeurs aujourd'hui je pense que les ingés connaissent le comportement général de l'avion avant même que le proto ne sorte du hangar, et le cas échéant établissent un programme d'entraînement en simulateur ainsi que le programme d'essai.

Merci du partage !

Clément

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  07-01-2013 19:11:17

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Video][Réel] Pour les amoureux du LearJet (TV Nat. Geo Megafactories)

BuckDanny001 a écrit:

Merci aussi !
Les pilotes d'essai de l'a380 l'on aussi fait décrocher de la même façon ??
Ça m'étonne d'avoir risquer une machine de ce prix et d'avoir risquer les vies des gens en dessous !

Des décrochages en A380, ils en ont fait des centaines. Avec les moyens de calculs modernes, on sait bien savoir ce que l'avion va faire, c'est aux limites du domaine de vol que les choses sont moins simples, exactement ce qui est décrit dans le livre de Lelaie.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  08-01-2013 09:26:50

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Video][Réel] Pour les amoureux du LearJet (TV Nat. Geo Megafactories)

Des bouquins sur les essais en vol on en trouve pas mal, on a "l'Histoire des essais en vol" chez Docavia il traite des années s'entre 2 guerres, période on a fait les découvertes fondamentales avec quelques histoire de J Lecarme qui valent leur pesant d'or, il y a aussi "Pilotes d'essais" de Germain chambost Altipress, André Turcat à commis un très bon bouquin "Concorde" sur les essais en vol de ... Concorde, Le cherche midi, "Handling the big jet" de Davies, on en trouve des tas d'autres notamment "les essais en vol sur les avions légers", sans doute le plus intéressant pour connaitre les bases.. et il y en a d'autres ...

Mon seul regret de pilote est de n'avoir pas fait ce métier de pilote d'essai, les autres n'ont guère d' intérêt ce ne sont que du trimbale couillon ou du trimballe bombe...

Concernant le J10, il faudrait en connaitre l'historique, savoir si ces quilles étaient prévus dans le dessin original ou si c'est un rattrapage d'après coup, comme c'était courant dans la génération précédente, le F102 n'était pas si loupé que ça, prévu pour être supersonique en vol horizontal, il n'y parvenait pas, à l'époque la loi des aires de Whitcomb n'était pas encore connu, cette loi appliquée sur le F106, évolution directe du 102, l'a rendu très facilement supersonique, comme les ricains trouvaient que l'aile delta était trop pointu à piloter pour un pilote standard moyen ils ont laissé tomber la formule delta pure, le Mirage III a été directement inspiré de ces  avions F102 F106, lorsque les pilotes d'essai américains sont venu l'évaluer il ont reconnu les qualités de la machine, mais en précisant bien qu'ils n'accepteraient jamais cet avion dans l'Airforce à cause justement de son coté trop pointu à l'atterrissage, évidemment eux ont toujours eux de gros moteur, Dassault a dû faire avec les moyens qu'on lui donnait, il y a pas mal réussi..

BuckDanny001 a écrit:

Merci aussi !
Les pilotes d'essai de l'a380 l'on aussi fait décrocher de la même façon ??
Ça m'étonne d'avoir risquer une machine de ce prix et d'avoir risquer les vies des gens en dessous !

Je pense qu'un des problèmes est que les pilotes en général ne connaissent pas suffisamment le métier de pilote d'essai..

On ne va pas lâcher dans la nature un avion qui serait malsain au décrochage où qui casserait pour un petit dépassement du domaine de vol, il vont donc aller voir au delà de Vmo et Mmo, par ex Turcat a poussé Concorde à mach 2.19 ~  alors que la Mmo est de 2.02, leur rôle est aussi d'imaginer tous les cas de figure de panne possible, même si elles sont très peu probables, ils évaluent aussi ce qui pourrait se passer si l'équipage fait des erreurs, un bon avion est un avion facile à piloter, gentil et tolérant, c'est une des finalités des essais en vol..
Les essais comporteront toujours un risque même s'il est bien moindre de nos jours

Je pense qu'on a manqué d'imagination chez Airbus en croyant qu'un AF447 ne pourrait jamais arriver..

Dernière modification par Bee Gee (08-01-2013 10:05:18)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  08-01-2013 10:17:04

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [Video][Réel] Pour les amoureux du LearJet (TV Nat. Geo Megafactories)

Bonjour,
Magnifique vidéo! Ce jet est vraiment un bel oiseau! Dans la vidéo il est dit que learJet a créé le tout premier jet d'affaire, c'est faux, le tout premier, le "papa" de tous est un Français, le Morane-Saulnier MS.760 Paris.
Merci du partage.
Amitiés, Greenhopper.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  08-01-2013 10:45:53

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Video][Réel] Pour les amoureux du LearJet (TV Nat. Geo Megafactories)

Mouais, enfin entre ça :

http://www.aircraftdealer.com/dealers/u/usajethelicopter/36150/big_4.jpg

et ça :

http://static.aircraft24.com/images/aircraftpics/41/pic_103541_4_med.jpg

j'ai un peu de mal à classer le 760 en jet d'affaire... Transport d'huiles ok, mais jet d'affaire... wink

Dernière modification par n666eo (08-01-2013 10:46:13)


T.

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  08-01-2013 11:22:23

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [Video][Réel] Pour les amoureux du LearJet (TV Nat. Geo Megafactories)

Re bonjour,
hé hé, il faudrait aussi comparer ce qu'était le LearJet à l'époque de la sortie du MS 760.laugh
MS 760 (1950) LearJet 23 (1963), 13 ans en aéronautique cela fait beaucoup à cette époque.laugh
Si vous voulez comparer à époque égale prenez le falcon 20 et le LearJet.
Amitiés, Greenhopper.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  08-01-2013 11:34:46

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Video][Réel] Pour les amoureux du LearJet (TV Nat. Geo Megafactories)

Le MS760 a été conçu en tant qu'avion d'entrainement et de formation, accessoirement il a été utilisé comme avion d'affaire,... tout comme le P51 Mustang du reste !..., Le Lear, lui,  a révolutionné l'aviation d'affaire avec ses pefos époustouflantes, il grimpait plus vite que certains chasseurs de l'époque ! de nos jours les avions d'affaire de haut de gamme sont ce qu'il y a de mieux dans l'aéronautique civile, Gulfstream GVI, Citation X, Falcon 7X, etc., tous volant plus haut plus vite que le tout venant même ceux à 2 étages,  de vrais petits bijoux pour gens très fortunés..

.....et puis les avions ne sont que des tas de ferraille, ils ignorent leur lieu de naissance et la couleur des drapeaux qu'ils portent....


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  08-01-2013 12:48:25

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [Video][Réel] Pour les amoureux du LearJet (TV Nat. Geo Megafactories)

Re bonjour,
Je ne suis pas "nationaliste" mais j'ai une pointe de chauvinisme de bon aloi comme à peu près tout le monde... dans le monde. Les avions sont conçu par des ingénieurs, des mécaniciens, des pilotes et plein d'autres personnes qui ont une nationalité et donc, l'éducation et les habitudes qui vont, peu ou prou, avec.
Je suis fier de l'aéronautique française et de son histoire, cela ne m'empêche pas d'admirer les avions étrangers. Mon héros personnel est le Douglas DC3 wink
Amitiés, Greenhopper.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  08-01-2013 14:22:25

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Video][Réel] Pour les amoureux du LearJet (TV Nat. Geo Megafactories)

Moi pas du tout,  tout ce qui vole m'intéresse, l'aviation française incluse naturellement mais sans plus, on aura toujours de toute manière un métro de retard malgré nos cocoricos bruyants,  tu parles du DC3 voilà un très bon exemple, en France à la même époque, on avait largement les moyens de faire aussi bien avant les ricains, on est peut être trop franchouillard, les ricains sont pragmatiques, ils ont toujours eu le don  de taper dans la bonne formule au bon moment, DC3, B707, B737, B747, le reste du monde n'a fait que suivre... Airbus y compris. On a certe bricolé des trucs originaux très bien, comme  Caravelle, mais on a jamais su vraiment aller au bout de la formule comme les ricains l'ont fait avec le DC9, et pas uniquement par manque de moyens comme on le dit parfois..

L'aviation allemande d'entre 2 guerre a été déterminante, en particulier leurs aérodynamiciens de première bourre, la construction rationnelle et industrielle des avions (Messerschmitt), des motoristes précurseurs, tout le monde a copié le turbo réacteur jumo, devenu ATAR en France,  le Me262 a inspiré au ricain le B47 qui lui même a inspiré le B707 (et le Vautour chez nous au passage)

Dernière modification par Bee Gee (08-01-2013 14:32:39)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  08-01-2013 15:34:12

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [Video][Réel] Pour les amoureux du LearJet (TV Nat. Geo Megafactories)

C'est ton point de vue et ta lecture de l'histoire. Tu ne seras pas étonné si je t'avoue que je ne le partage pas.
Nous avons été régulièrement des précurseurs dès les débuts de l'aviation et nos techniques ont été de très nombreuses fois citées en exemple.
Les avancées aéronautiques après la deuxième guerre mondiale sont, et tu le dis toi même, due au pillage par les vainqueurs des idées des ingénieurs allemands et là, nous n'avons pas été les pires, loin s'en faut.
Le pragmatisme que tu prêtes aux américains n'a pas empêché Ariane Espace et l'ESA de lancer 60 % des satellites cette année et ce, avec des aides gouvernementales qui, même si elles sont imposantes sont moindre par rapport à ce que les USA engouffrait il y a quelques années dans la NASA.
En ce qui concerne le mon attachement au DC3 il est assez symptomatique de ma génération. J'adore cet avion pour sa "gueule" et sa longue histoire. Ha mais tiens, je connais mieux l'histoire d'un Douglas? Mais oui, parce que lorsque j'étais encore mino, on ne me parlait que des avions américains. Il aura fallu que j'attende d'être beaucoup plus vieux pour découvrir les merveilleux Dewoitine, Lioré et Olivier, les Marcel Bloch, etc... Comme toujours en France c'est mieux chez les autres. Je ne parle pas de toi. Je sais quel est ton goût et ton érudition en matière aéronautique, je parle d'un courant invariable en France.
Amitiés, Pascal.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  08-01-2013 16:38:16

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Video][Réel] Pour les amoureux du LearJet (TV Nat. Geo Megafactories)

Comme toujours en France c'est mieux chez les autres.

Peut-être aussi parce que c'est souvent vrai... Ca fait combien de temps que la France n'a pas RÉELLEMENT été révolutionnaire ? Condorde ? Le TGV ? Les début d'Ariane ? Ca date méchamment quand même...

Mais quand on voit l'engouement de la France pour la recherche (tous domaines confondus), ce n'est pas non plus surprenant...

Je suis un poil hors-sujet, désolé...


T.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne