#26 [↑][↓]  13-01-2013 23:53:57

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Réchauffage carbu et température extérieure élevée

Les aéroclubs utilisent des technologies éprouvées, facilement maintenables mais... comment dire un peu dépassées. On parle des vieux moteurs Lycoming ou Continental qui continueront encore longtemps à équiper les Cessna, Robin et autres avions d'aéroclub en résistant à l'invasion des Rotax. Les Lyco ou Conti ne sont pas à injections et comportent donc une réchauffe carbu. La 2cv avait un truc similaire, non ?

Les avions de FSx de base et de mémoire sont bien trop modernes comparés à ce que l'on trouve dans nos petits aéroclubs. Les Cessna 172 et 182 (hors SMA pour ceux qui suivent l'actualité) sont vendus maintenant à injection et j'aime à annoncer "Réchauf. carbu... sans objet".

Le bouton "De-ice" a plus de chance d'être le dégivrage des bords d'attaque des ailes (ou des hélices) que la réchauffe carbu qui devrait plus vraisemblablement s'appeler Carb.Heat.

L'utilisation standard de la réchauffe carburant est un très long débat. Comme beaucoup de choses et malgré la parole des mécanos, instructeurs, chefs pilote, piliers de bar, héros de guerre, inspecteur de tel ou tel organisme, les discussions sont nombreuses et animés. Certains prônent une utilisation préventive. D'autres crient à l'hérésie, si on pense nettoyer un carbu. pollué par la givre en envisageant de tirer la réchauffe. Les églises sont fortes et les disciples nombreux.

Grossièrement, ma stratégie est d'être très précautionneux lorsque le point de rosé approche la température extérieure. Alors, je tire la "bête tirette" (comme tu dis) régulièrement la réchauffe carbu. 1 ou 2 minutes, puis la repousse quelque soit le régime car je crois qu'on peut givrer plein gaz. Lorsqu'il y a un indicateur de tempé. du carbu, il a tout mon attention. Sinon, l'utilisation de la réchauffe fait partie du manuel de vol et globalement lorsqu'on a besoin de tous les tours, la réchauf est repoussé (ineffective)

Dernier point, il me semble bien avoir lu dans nombreux manuels de vol que la réchauffe carburant n'a pas de position intermédiaire. C'est 100% repoussée (inactif) ou 100% tirée (effective).

Sur FSx et sur les modèles de vol qui le simule, tirer la réchauffe a un effet de "perdre des tours" mais l'effet de givrage du carburateur et donc de l'arrêt du moteur n'est pas simulé.

Des pro. compléteront, railleront ou contre-diront.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  14-01-2013 00:27:36

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Réchauffage carbu et température extérieure élevée

Sur FSx et sur les modèles de vol qui le simule, tirer la réchauffe a un effet de "perdre des tours" mais l'effet de givrage du carburateur et donc de l'arrêt du moteur n'est pas simulé.

Salut Vincent !

Pourtant j'ai déjà retrouvé l'hélice en croix sur pas mal d'avion de FSX. Il est mal simulé, mais le givrage carbu existe bien il me semble.

Tu confirmes ?


T.

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  14-01-2013 03:50:38

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Réel] Réchauffage carbu et température extérieure élevée

Tomy a écrit:

Salut à Tous ! wink
Je suis débutant en simulateur et ce post étant "fréquenté" par des pilotes réels je viens me faufiler avec mes questions rasoirs !
Je constate avec le temps que je suis un éternel débutant tant il y a des choses à savoir...
Sur FSX, les ratés dûs à une mauvaise utilisation de la réchauffe sont-ils reproduits ?

Merci pour vos réponses !
Bons vols

Je vais commencé pas répondre à cette question...  C'est le début de la réponse que j'avais commencé à taper hier, le reste est perdu à tout jamais dans les méandres de l'informatique e_colere

Bo, hier soir, tard, trop tard a écrit:

Je vais réponde vite fait sans trop de bêtises je l'espère, mais il est toujours intéressant de poster dans la bonne section, les autres apprennent aussi, et les vrais pilotes nous donne leur avis...

Moi, je suis pas un vrai pilote, ce que je dis, c'est que pour le Cat dont j'ai le vrai check list du vrai Cat entre les mains... Car la procédure, c'est toujours de suivre la check-list, ce que je dis pour le Cat, n'est pas nécessairement vrai pour les Cessna...  Déjà que le contrôle sur le Cat n'est pas du même acabit... Sur le Cat le contrôle débute par une parti électrique qui contrôle un dawper hydraulique (sans avoir le livre de mécanique en main), le damper actionne une prise d'air chaud, mais peu aussi refroidir le carbu, ce c'est pas qu'une simple tirette qui prélève de l'air chaud sur le manifold, mais un système plus complexe indépendant d'un moteur à l'autre et que l'on peut contrôler finement grâce à une sonde thermique... et son cadran en cockpit

D'ailleurs à ce propos, FSX contrôle bien mal, semble t'il, l'effet glace dans les carburateurs. Il ne se produirait que très rarement et que très aléatoirement. en fait, moi j'ai jamais glacé dans un avion par défaut...  Par conséquent, Aérosoft a implémenté une routine de modélisation de la glace dans les carbus assez poussé dans son module de gestion moteur externe à FSX... Et là je te dis pas le plaisir... ce matin, j'ai passé dans un B0 gros cumulus bien humide sans trop porter attention puisse que je vol que pour testé mes FIP présentement... Et bien sanction automatique... Les 2 moteurs sans alimentation car les carbus ont gelé

Pour ce qui est du De-ice sur ton panel Saitek, tu actionnes et tu regarde ce que ça donne en cockpit de préférence dans une avion par défaut bien équipé pour affronter le givre, tu verras bien quel interrupteur bouge...  Je paris pour le "Prop De-ice" (L'hélice quoi wink)

Bonne journée!

Et tiens je dépose ici tes autres questions dont j,ai perdu les réponses...  Il y en a pour te répondre mieux que moi de toute façon, comme je ne vol que sur Catalina... Virtuel hélas big_smile

D'ailleurs, je prend, enfin je crois prendre, Vincent à défaut ici:

vbazillio a écrit:

Dernier point, il me semble bien avoir lu dans nombreux manuels de vol que la réchauffe carburant n'a pas de position intermédiaire. C'est 100% repoussée (inactif) ou 100% tirée (effective).

Sur le CAT, on l'actionne et on le fige à la température voulu, il se contrôle par un interrupteur 3 positions (HOT,OFF,COLD)  On actionne le HOT jusqu'à la température voulu sur les carbu, on place à OFF pour figer entre 20 et 28 degrés... et on surveille attentivement big_smile  Comme la réchauffe se fait  par prélèvement d'air chaud autour du manifold, un changement de position de ta manette des gaz amènera un changement de température dans les carbus... et on réajuste wink



Tomy a écrit:

Je voudrais te poser une question sur la mécanique concernant les moteurs à pistons comme le Cata et autres bimoteurs.

1) Le réchauffe carbu sert à empêcher la formation de glace dans l'intérieur des carburateurs n'est-ce pas ?

Dans un pays comme le tien :
1b wink) Est-il toujours en action dès le démarrage des moteurs en hiver ?

2) Et en été dans quelle condition il faut l'utiliser ?

3) Le chauffage des carbu est électrique ou par récupération de l'air chaud des moteurs ?

4) Le bouton "De-ice" sur le Switch Panel sert à ça ?

5) C'est pareil pour le Pitot Heat ?

Dernière modification par Bobonhom (14-01-2013 04:19:31)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  14-01-2013 11:06:04

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Réchauffage carbu et température extérieure élevée

Je me permets de répondre aux autres questions de Tomy :

1) Le réchauffe carbu sert à empêcher la formation de glace dans l'intérieur des carburateurs n'est-ce pas ?

en fait, c'est à l'entrée du carburateur que se forme généralement la glace, sur le papillon d'arrivée d'air, là ou l'effet Venturi réduit considérablement la température.

Dans un pays comme le tien :
1b wink) Est-il toujours en action dès le démarrage des moteurs en hiver ?

Je ne pense pas. Voir le schéma en page 1 de ce sujet : s'il fait vraiment froid, il n'y a pas de risque de givrage carbu, et tirer la réchauffe ne ferait que te ramener dans la zone à risque...

2) Et en été dans quelle condition il faut l'utiliser ?

Si tu estimes qu'il y a risque de givrage. Voir à nouveau le schéma en page 1.

3) Le chauffage des carbu est électrique ou par récupération de l'air chaud des moteurs ?

En général, récupération d'air chaud le long de l'échappement.

4) Le bouton "De-ice" sur le Switch Panel sert à ça ?

Nop, en général destiné au dégivrage cellule ou hélice.

5) C'est pareil pour le Pitot Heat ?

Le Pitot est chauffé électriquement lui. Il peut être activé en permanence en vol normalement, même en été. Par contre il faut éviter de l'activer au sol quand il fait chaud : sans refroidissement par air, le tube pourrait monter un peu haut en température et être endommagé (sur avions légers - j'imagine que sur liner il y a un régulateur de température ?).

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  14-01-2013 11:36:16

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Réchauffage carbu et température extérieure élevée

n666eo a écrit:

Dans un pays comme le tien :
1b wink) Est-il toujours en action dès le démarrage des moteurs en hiver ?

Je ne pense pas. Voir le schéma en page 1 de ce sujet : s'il fait vraiment froid, il n'y a pas de risque de givrage carbu, et tirer la réchauffe ne ferait que te ramener dans la zone à risque...

Dans un de mes aéroclubs une checklist "démarrage par grand froid" précise, après d'autres actions indépendantes de la réchauffe, de de faire le 1er démarrage avec la réchauffe carbu tirer (ON), puis lorsque le régime est stabilisé et la température montée, on repousse la réchauffe.

Prenez toutes mes réponses, comme celles venant d'un pilotaillon privé. Je ne suis pas instructeur...

Dernière modification par vbazillio (14-01-2013 18:03:23)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  14-01-2013 15:21:51

Ike66
Elève Pilote
Lieu: Le Bourget
Date d'inscription: 30-12-2010
Renommée :   

Re: [Réel] Réchauffage carbu et température extérieure élevée

Comme Vincent, j'ai déjà vu des démarrages réchauffe tirée. J'ajouterai que, s'il est possible de démarrer réchauffe tirée, on ne roule par contre jamais avec sous peine d'endommagement du moteur.

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  14-01-2013 21:31:45

Tomy
Copilote
Lieu: Ile de France - LFPO
Date d'inscription: 03-04-2011
Renommée :   

Re: [Réel] Réchauffage carbu et température extérieure élevée

Merci beaucoup Messieurs ! eusa_clapeusa_clap

Tomy

Bons vols ! laughlaugh


Intel core I5  14600 KF - RAM 64 GO
SSD NVMe 1 TO pour Win 11 – SSD NVMe 1 TO pour MSFS 2020 -
CG Gigabyte GeForce RTX 4070 – Ecran samsung incurvé 49 pouces 3840x1080
Joystick et Throttle Hotas warthog Thrustmaster – MFD Thrustmaster

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  15-01-2013 00:01:16

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Réel] Réchauffage carbu et température extérieure élevée

Salut Tomy, voici tel que promis, mes réponses pour le CAT je précise, bien que certaines chose s’applique à d'autres avions bien sur...


Tomy a écrit:

Salut Bô !

Je voudrais te poser une question sur la mécanique concernant les moteurs à pistons comme le Cata et autres bimoteurs. Le réchauffe carbu sert à empêcher la formation de glace dans l'intérieur des carburateurs n'est-ce pas ?

C'est cela, et pas seulement sur les bi-moteur, mais sur tout les moteurs à piston et carburateur wink  L'humidité combiné à l'effet venturi peut former de la glace à l'intérieur des carburateurs et c'est une "Bad News", cette glace peut aussi figer les papillons d'admission, et c'est aussi une "Bad News" big_smile

Dans un pays comme le tien :
1) Est-il toujours en action dès le démarrage des moteurs en hiver ?

Comme il est dit plus haut, l'air chaud est prélevé autour du "magifold", donc il ne sert strictement à rien de l'actionner dès le départ quand les moteurs sont froids...

Mais tu vois, comme dit plus haut, certains avions le préconise, c'est le check list qui t'en informe...

2) Et en été dans quelle condition il faut l'utiliser ?

Sur le Cat, le réchauffe carbu n'est mentionné au check-list qu'à la sorti du taxi, quand l'avion commence à se déplacer si tu préfère, et ça même en été, on actionne au premier vol de la journée pour enlever toute trace d'humidité... On réchauffe jusque dans la plage de 20-28 degrés celcius, jamais plus de 38, jamais en bas de 10 degrés, puis on refroidi juste qu'à ce que les lumières de chauffage s’éteigne et on passe les interrupteur à OFF, là la température devrait encore être dans la plage 20-28 et si maintenir... Et on attend un minimum de 2 minutes avant le décollage...

Jamais utilisé au décollage, moteur à fond, il peuvent provoquer une sérieuse perte de puissance (car l'air admis sera trop chaude), là où c'est vraiment pas le temps... au check-list du CAT, on vérifie que les lumières HOT sont bien éteintent et que ça fait bien depuis 2 minutes qu'elles le sont... Puis sur le seuil de piste, juste avant d'appliquer la puissance max, on place les interrupteur sur "cold"

Puis on règle les températures carbu tout au long de vol au besoin et en tout temps... Comme ici sur mon exemple, le température descends malgré deja un prélèvement d'air chaud, je doit passer sur HOT très vite, monté les température et repasser sur OFF à nouveau... Ici le OFF ne signifie pas que ça chauffe pas, puisse que les lumière sont allumés (d'où la confusion et les déboires de certains pilotes de CAT, n'est-ce pas les boys big_smile), mais que le "damper" est off, et figé en place... Ce qui me fait dire que sur le Cat, le damper agi sur un prise d'air variable...

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1358206326.jpg

En courte final, on passe encore une fois sur cold, au cas ou Il faut repousser à fond la machine...

3) Le chauffage des carbu est électrique ou par récupération de l'air chaud des moteurs ?

Déjà répondu, comme sur nos moteurs de voiture, aussi bien de se servir d'énergie disponible et gratuite, l'air chaud est prélevé autour des manifolds

4) Le bouton "De-ice" sur le Switch Panel sert à ça ?

Bizarre, je peux même pas te répondre à celle-là, aucun des "De-ice" du CAT (structure, hélice, carbu) ne peut être actionné pas une commande quelconque de FSX, FSUIPC ou SIMCONNECT, un de ses sacrés "offset caché" par Aérosoft que l'on peut actionner que par le cockpit virtuel ou supposément par les commande LINDA (ce que je serai bientôt à même de constater, j'attends juste d'avoir fini mes FIP tandis que le programmeur est disponible de peur d'un sacré bordel entre LINDA, SIMCONNECT et FSUIPC)

Mais comme je t'ai déjà dis plus haut, il est facile de faire le test par toi même sur un avion par défaut...


5) C'est pareil pour le Pitot Heat ?

NON, lui réchauffe par un élément électrique la prise d'air qui sert en autre à te donné le vitesse sur ton anémomètre (le badin ou speedmeter en anglais), si le tube se rempli de glace, tu n'as pu de lecture vitesse indiqué (IAS)




Je précise aussi une chose... Sur le Cat, l'air passe par un compresseur, de se fait, elle est toujours plus chaude qu'à l'extérieur... C'est pourquoi, il faut vraiment avoir les yeux sur les thermomètres carbus souvent...

De plus, le mélange air essence participe aussi au refroidissement moteur... Comme les R-1830 sont très sensible aux variations de température, il peuvent facilement craquer s'il sont trop froid (ça le Catalina d'Aérosoft le fait très bien avec un Bo son caractéristique) s'étouffer et même prendre feu si l'air admis est trop chaude (ça aussi le mon CAT le rend bien, photo à l'appui big_smile) c'est pourquoi, sur CAT, on les utilise tout le temps, hiver comme été, humide ou pas, toujours pour régulé le flux d'air entrant... Plus que pour ce protégé du givre...

C'est sur ce point que j'aurais aimé avoir un avis de Bee Gee, qui à déjà piloté des R-1830, il me semble...

Tu m'entends Bee Gee? big_smile

Bonne journée à tous!

Dernière modification par Bobonhom (15-01-2013 13:58:20)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  15-01-2013 11:33:02

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Réchauffage carbu et température extérieure élevée

Pas fait de 1830.. cela dit les moteurs à compresseur ont assez peu tendance au givrage carbu, un compresseur comprime et chauffe l'air admis dans le moteur, cela n'empèche naturellement pas de givrer... en autre l'entrée d'air, sur les moteurs très compressé la limite de fonctionnement est la détonation qui peut détruire un moteur très rapidement, d'où des échangeurs pour refroidir l'air admis, des limites de pression d'admission à ne pas dépasser, parfois un système d'injection d'eau et des essence à indice d'octane élevé, mais tout cela fait partie d'un passé révolu à de rares exceptions près

En 2013 on a encore des moteurs d'avion léger qui givrent, consternant, c'est une aberration comme sous entend Vincent, cela s'explique par le fait que le marché de l'aviation légère est bien trop petit,  concevoir un moteur d'avion n'est pas si simple que ça en à l'air, c'est bien moins facile que pour une automobile,  de grands motoristes comme Porsche ou Renault s'y sont proprement cassé les dents, on reste donc encore sur ces bons lycoming et Continental issus de la technologie très vieillotte de la dernière guerre, n'ayant un peu évolué que sur les matériaux.. Ce sont des moteurs très simples, à régime lent, sans réducteur, au rendement très moyen, voire médiocre, mais  fiables et simples d'entretien.

Les qualités qu'on demande à un moteur d'avion c'est en N°1 la fiabilité, et n°2 un rapport puissance poids le plus favorable possible, le n°3 le rendement, les moteurs d'avion n'ont pas toujours des rendements bien formidable, dans ce domaine l'automobile est très largement devant, mais avionner un moteur automobile est très difficile, seul l'antique mais peu puissant flat de la Vw Coccinelle a donné des résultats satisfaisants.. le Thielert issu d'un moteur pourtant Mercedes, consomme peu mais n'est pas d'une fiabilité exemplaire, mieux vaut consommer 10 l de plus à l'heure et arriver à destination..

En aviation on ne peut considérer que le moteur seul, l'intégration du moteur sur une cellule va donner ou non un bon résultat, un même moteur peut se révéler très fiable et ayant peu de tendance au givrage sur une cellule donnée et pourrait être  mauvais sur une autre dont l'avionnage aurait été mal réalisé. Un avion c'est un ensemble plus ou moins harmonieux.

Enfin la finalité c'est d'essayer de rester en vie...  lorsqu'on tire le réchauffeur on perd des tour pour 2 raisons: l'air chaud est moins dense, mais surtout  le mélange devient trop riche, lorsqu'on tire le réchauffeur perdre plus de tour que d'habitude peut signifier qu'on l'a tiré avec une tempé extérieur trop forte comme dans l'exemple cité, mais aussi qu'on a bien un début de givrage,  dans le premier cas la solution est de repousser le réchauffeur, dans le 2eme cas il ne faut surtout pas le repousser mais essayer de sauver la situation en appauvrissant le mélange avec la commande de mixture, cela  montre qu'il n'y a pas de règles toujours absolues et qu'il faut agir.. avec intelligence.
La formation a une grande importance, si on formate les gens c'est évidemment très mauvais, le métier de formateur est difficile mais si on aime ça c'est de loin bien plus intéressant parmi presque tous les autres métiers de pilote, j'en connais des tas qui ne l'échangeraient pas contre un fauteuil d'A320...

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  15-01-2013 13:53:52

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Réel] Réchauffage carbu et température extérieure élevée

Ça c'est du service, merci Bee Gee!


Je croyais vraiment que tu avais piloté des DC-3, mais pas grave, tu m'as conforté dans ce que je croyais de la fonction des réchauffes sur mon CAT...  Ils servent beaucoup plus pour tempérer l'admission que pour la protection du givrage... Mes notions de mécanique ne sont pas si mauvaise finalement...

Et bien Merci, un grand merci!  Ça m'aide à voler dans se passé révolu big_smile

Dernière modification par Bobonhom (16-01-2013 05:07:31)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne