#1 [↑][↓]  10-01-2013 12:09:03

Khleo
Pilote confirmé
Date d'inscription: 19-01-2010
Renommée :   
Site web

Des Rafales au Canada ?

« Il y a un coup à jouer » . Ces mots lâchés par Eric Trappier, le nouveau président de Dassault Aviation aux « Echos » seront t-ils le point de départ d’une belle « success Story » au Canada pour l’avion de combat Rafale ? Si l’optimisme est de mise du côté de Dassault, les obstacles à franchir pour voir un jour le Rafale arborer la feuille d’érable restent nombreux. Etat des lieux.

Techniquement, le Rafale a tout pour plaire. Sans être à proprement parler furtif comme le F-35 de Lockheed Martin, il affiche une signature radar des plus réduites par rapport à ses autres concurrents. Sa cellule robuste et son système d’arme évolué en font un appareil redoutable capable de couvrir un vaste spectre de missions . Il est aujourd’hui doté, en plus de ses capteurs optroniques d’un radar à antenne active capable d’effectuer plusieurs tâches simultanément telles que la détection de cibles aériennes à longue distance et la surveillance d’objectifs au sol. Le tout en évitant les menaces grâce à son système d’autoprotection Spectra. Du point de vue financier, le biréacteur français est là encore plus abordable que le F-35 Lightning II, tant à l’achat qu’à l’entretien. Il peut aussi faire l’objet d’importants transferts de technologie comme c’est le cas en Inde….

Ce tableau idyllique est nuancé par un facteur de taille : l’influence du puissant voisin américain pour qui l’arrivée du biréacteur français ou de tout autre produit non estampillé « made in USA » dans son pré carré est tout simplement impensable ! Là encore que nous dit l’histoire ?

Dans cette affaire canadienne, et à la différence de nombreux observateurs, Dassault croit avant tout en son produit. Oui l’avion de combat Rafale est cher, oui il a coûté des milliards au contribuable français, oui toute vente export est bonne à prendre pour réduire la pression sur le budget national. Mais il ne faut pas se leurrer, ce n’est pas pour soulager les dépenses publiques françaises que des clients tels que l’Inde, le Brésil, les Emirats Arabes Unis et le Canada s’intéressent au Rafale, c’est tout simplement parce que cet appareil polyvalent est à ce jour le meilleur avion de combat jamais produit dans l’Hexagone.

http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article3125

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  10-01-2013 14:49:50

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: Des Rafales au Canada ?

Intéressant...

Mais on reste quand même dans du "on dit", de l'hypothèse. A suivre quand même, malgré mes doutes, et surtout le fait que les américains ne sont pas prêts à perdre un marché de plusieurs dizaines de milliards de dollars.

Toutefois, le F-18 E/F et l'Eurofighter peuvent avoir toutes leurs chances également dans cette nouvelle bataille du ciel. Surtout qu'ils sont actuellement bradés par leurs constructeurs et vendeurs attitrés...


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  10-01-2013 15:17:22

Khleo
Pilote confirmé
Date d'inscription: 19-01-2010
Renommée :   
Site web

Re: Des Rafales au Canada ?

Sans compter sur la valeur du dollar face à l'euro qui doit jouer aussi je suppose.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  10-01-2013 16:07:16

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Des Rafales au Canada ?

Les qualités des machines sont quasiment secondaires dans ce genre de marché, tous les avions d'une même génération se valent peu ou prou, ... la politique passe bien avant tout cela...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  12-01-2013 04:21:32

phil747fan
Pilote confirmé
Lieu: whitehorse, CYXY
Date d'inscription: 11-08-2012
Renommée :   

Re: Des Rafales au Canada ?

vivant pres du Pacifique et enfin de l autre cote de l atlantique il y a un petit bemol .... tant qu aucun pays important de l OTAN n en possedera un je ne pariera pas un Kopeck sur notre Cocarde érablée sur un Rafale rouge et blanc ....

de plus notre voisin du sud le digera pas trop bien ... repensons au contrat des avions-ravitailleurs ....

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  12-01-2013 05:03:31

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: Des Rafales au Canada ?

Bonjour!

D'un point de vue québécois, la rafale aurait sa chance, du point de vue Canadien, une avion "frenchies", pas sur... wink

Malheureusement, je crois que si le Canada repart en appel d'offre c'est pour que les USA révise le prix de leur F35 à la baisse, car il a un peu trop explosé, même pour les Canadien de l'ouest si précieux pour Harper...

Un peu comme BeeGee, je crois surtout que c'est la politique et le prix qui prendront le dessus sur les performances...

Présentement les Canadiens viennent juste d’apprendre que le fabricant du C-130 nous en avait encore passer une petite vite avec des instruments de contrefaçon chinoise dans les tout neuf que l'on vient de se payer, parier pas trop vite sur des avions made in USA

De plus on a des problèmes structurels avec le F-18 actuel, il sera sûrement pas remplacé par de nouveau F-18...


En fait, d'un point de vue purement québécois, le Canada volerait encore sur leur vieux F-18 longtemps, il y a tant de mieux à faire avec notre argent... Que de payer des avions à une armée qui va demander de payer pour s'en servir car c'est bien là qu'on en est économiquement...

Hier Harper à annoncé que dorénavant les villes qui auront besoin des services de l'armée devront la payer, voyez comme ça va bien économiquement au Canada... Prochainement une facture seras envoyé aux Afghans pour les avoir défendu, d'autres villes pour les avoir attaqué, à répondu un journaliste big_smile


Personnellement, mon choix serait le Saab, pas cher et conçu pour le froid... Mais hélas rarement cité, pis ils v'ont encore nous dire que c'est un mono et que c'est dangereux comme dans le temps pour le F-16, bla, bla, bla...  Il y a pas des Suédois dans la place pour le défendre??? Vous en pensez quoi du Gripen?

http://2.bp.blogspot.com/_kdcsVoFMTKM/TPOheGkbQcI/AAAAAAAAeyA/d5n80GqbmHY/s1600/gripen-ng-7.jpg


Et puis mieux encore, le prochain avion serait Canadien, je comprend mal pourquoi un pays doit s'équiper chez un autre pays, autosuffisance, c'est ma devise wink et puis tant qu'a y mettre de l'argent, autant qu'il nous revienne...

Dernière modification par Bobonhom (12-01-2013 05:25:22)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  12-01-2013 06:08:45

phil747fan
Pilote confirmé
Lieu: whitehorse, CYXY
Date d'inscription: 11-08-2012
Renommée :   

Re: Des Rafales au Canada ?

ah le debat interessant entre l ouest et l est  tout cela a l interieur du meme continent ....

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  12-01-2013 08:16:56

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: Des Rafales au Canada ?

Aie! je viens de voir d'où tu viens Phil... Chanceux wink Le pays de mes Canso wink

Et j'aime bien que tu dise même continent au lieu de même pays big_smile

Farce à part, toi tu choisi lequel?

Moi de mon coté, j'ai demandé à quelques amis québécois, tous voulaient un Rafale et personne, sauf un ami qui travail en aéronautique,  connaissaient le Gripen yikes  Je crois que plusieurs on répondu en contestation à Harper et ses amis américains, un ras le bol avec cette affaire de C-130

En toute amitié concitoyen wink


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  12-01-2013 10:05:52

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Des Rafales au Canada ?

Le jour béni sera celui où ces idiots d'humains cesseront de gaspiller des sommes colossales dans ces machines de primate, c'est pas demain la veille !!

Donc tout est politique, si on n'arrive pas à vende de Rafale c'est avant tout pour des raisons politique, en partie évidemment parce que les ricains nous mettent les bâtons dans les roues,.... mais pas seulement pour cela .... à une époque on a vendu des Mirage III à tour de bras malgré eux...... pour le reste je vous laisse  réfléchir par vous même, les discussions politiques n'étant pas  le ressort de ce forum, à très juste titre...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  14-01-2013 06:20:32

phil747fan
Pilote confirmé
Lieu: whitehorse, CYXY
Date d'inscription: 11-08-2012
Renommée :   

Re: Des Rafales au Canada ?

Bobonhom a écrit:

Aie! je viens de voir d'où tu viens Phil... Chanceux wink Le pays de mes Canso wink

Et j'aime bien que tu dise même continent au lieu de même pays big_smile

Farce à part, toi tu choisi lequel?

Moi de mon coté, j'ai demandé à quelques amis québécois, tous voulaient un Rafale et personne, sauf un ami qui travail en aéronautique,  connaissaient le Gripen yikes  Je crois que plusieurs on répondu en contestation à Harper et ses amis américains, un ras le bol avec cette affaire de C-130

En toute amitié concitoyen wink

s il n etait la contrainte du bi-moteur je choisirai moi aussi le bel oiseau suedois.

je ne vois pas l interet strategique pour notre pays de choisir le rafale a ce jour idem pour l'eurofighter.

oui comme ecrit par d autres c est assez politique ces choix la. le choix de tes amis aussi .... lol je vais ressembler ou finir de ressembler de plus en plus a un redneck ....

mais le CF18 me plait bien et il a encore un tres bon potentiel.

cordialement.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  14-01-2013 07:49:12

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: Des Rafales au Canada ?

phil747fan a écrit:

s il n etait la contrainte du bi-moteur je choisirai moi aussi le bel oiseau suedois.

Ouais cette fameuse contrainte du bi-moteur, il nous avais servi la même sermon avec le F-16 face au F-18, finalement le F-16 s'est avéré plus fiable... et tellement plus économique...

je ne vois pas l interet strategique pour notre pays de choisir le rafale a ce jour idem pour l'eurofighter...


...mais le CF18 me plait bien et il a encore un tres bon potentiel.

cordialement.

Oui, mais notre CF-18 est très malade, il a des problème avec le froid le pauvre, c'est pourquoi il faut les changer précocement, la cellule se fissure au stresse du froid nordique et dois subir réparation sur réparation... et pas que des petites fissure, vraiment un problème majeur... On a vu un B0 reportage à ce sujet à l'émission "découverte"

D'ailleurs comme se sont les seul F-18 au monde à avoir ce problème, on a du inventé un manière de le réparé chez Bombardier... Assez souvent, d'après ce que je peux entendre wink  Car à chaque fois qu'il décolle de Mirabel, je les entends très bien de chez moi...


Bonne journée!

Dernière modification par Bobonhom (14-01-2013 07:52:49)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  14-01-2013 10:09:57

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: Des Rafales au Canada ?

L'intérêt stratégique pour le Canada ? Le même que lorsqu'ils négociaient avec les russes pour obtenir des infos sur la MHD, du temps de Majestic 12, à la barbe des américains qui souhaitaient garder cela pour eux...

Le Canada s'étend plus que les USA, il y a du territoire à couvrir, le rayon d'action avec bidon du Grippen est d'à peine 800km, il faut ravitailler souvent. Le Rafale avec bidon va bien au-delà du Grippen ou de l'Eurofighter, il doit faire jeu égal avec le F-18 dans ce domaine. En revanche, un autre avantage niveau maintenance, les réacteurs se démontent en moins de 3 heures... la maintenance et son coût peuvent être un avantage non négligeable, sans compter qu'avec le Rafale, on a un avion omnirôle, pas besoin de racheter du bombardier, de l'intercepteur, le Rafale peut vraiment accomplir pas mal de missions.


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  14-01-2013 10:48:08

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Des Rafales au Canada ?

sans compter qu'avec le Rafale, on a un avion omnirôle, pas besoin de racheter du bombardier, de l'intercepteur, le Rafale peut vraiment accomplir pas mal de missions.

Comme tous ces petits copains. Aujourd'hui il n'existe quasiment plus que du multirôle sur le marché : F-18, F-16, Rafale, Eurofighter, Gripen, etc...
L'autonomie, par contre, peut effectivement être un bon argument pour le Canada. Mais je crains que BeeGee ait raison, les arguments politiques passeront largement avant...


T.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  14-01-2013 13:20:49

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: Des Rafales au Canada ?

D’autant que, les Canadiens manœuvrent peut-être tout simplement ainsi pour menacer indirectement les US pour qu’ils accélèrent la procédure vis-à-vis du F-35 voire faire baisser son prix. Il est vrai qu’il y a quelques temps un rapport avait été rendu qui n’était pas en faveur du F-35, mais je ne pense vraiment pas que les Canadiens reviendront sur leur décision… Je serais même sur le cul si ils avaient vraiment envie d'acheter autre chose que des F-35...

Quand au Rafale, Il est bon certes, mais les Canadiens accepteront-ils d’acheter Français ? Rien n’est moins sûr.

L’avion seul n’est rien dans ce cas, je complèterai en disant qu’il n’est qu’un instrument politique, ses qualités de vols sont bien loin dans la liste des choses à prendre en compte !


Vous en pensez quoi du Gripen?

Beaucoup de bien, c'est un très bon petit chasseur européen, fabriqué par une firme de renom, Saab, qui a l'avantage par rapport à l'Eurofighter d'être vraiment abouti. En plus, son architecture lui permet d'employer de l'équipement américain ou européen, c'est un très bon atout. A mon avis, ni la France, ni le Canada, ni personne à part les USA n'ont besoin du F-35, et quand j'entend que la Belgique se dit intéressée par cet avion, je suis assez surpris, car à mon avis, un Rafale, un F/A-18E (pour rester avec du matos américain), un Eurofighter ou un Gripen seraient largement suffisant pour nous autres européens. d'autant qu'à l'heure de l'Europe, acheter du matériel vraiment européen me parait un bon geste non?



A bientôt !

Dernière modification par ECV (14-01-2013 13:31:07)


Guillaume

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  14-01-2013 13:32:28

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: Des Rafales au Canada ?

+10000 avec ECV
Il ne faut pas oublier, que le Gripen est très bien adapté aux opérations par grand froid

Mais tout est politique, alors ce qu'on en dit ...

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  14-01-2013 15:29:07

fell
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-12-2011
Renommée :   

Re: Des Rafales au Canada ?

Bonjour,

Je ne suis pas sur (ce n'est que mon avis) que le gripen soit plus adapté au froid que les autres avions. Au dessus de 30000 pieds il fait pas bien chaud pour tous les avions et au sol les suédois doivent les ranger dans des hangarettes ou astro. Bref, ils ne passent pas surement la nuit dehors.

(Ce jour j'ai regardé une des villes au nord, il fait -12. Ce n'est pas monstrueusement froid.)

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  14-01-2013 15:54:27

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: Des Rafales au Canada ?

fell a écrit:

Bonjour,

Je ne suis pas sur (ce n'est que mon avis) que le gripen soit plus adapté au froid que les autres avions. Au dessus de 30000 pieds il fait pas bien chaud pour tous les avions et au sol les suédois doivent les ranger dans des hangarettes ou astro. Bref, ils ne passent pas surement la nuit dehors.

(Ce jour j'ai regardé une des villes au nord, il fait -12. Ce n'est pas monstrueusement froid.)

Oui tu as entièrement raison fell, d’ailleurs, ce n’est pas un point que j’ai relevé.


Guillaume

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  14-01-2013 16:33:02

phil747fan
Pilote confirmé
Lieu: whitehorse, CYXY
Date d'inscription: 11-08-2012
Renommée :   

Re: Des Rafales au Canada ?

amentiba a écrit:

L'intérêt stratégique pour le Canada ? Le même que lorsqu'ils négociaient avec les russes pour obtenir des infos sur la MHD, du temps de Majestic 12, à la barbe des américains qui souhaitaient garder cela pour eux...

Le Canada s'étend plus que les USA, il y a du territoire à couvrir, le rayon d'action avec bidon du Grippen est d'à peine 800km, il faut ravitailler souvent. Le Rafale avec bidon va bien au-delà du Grippen ou de l'Eurofighter, il doit faire jeu égal avec le F-18 dans ce domaine. En revanche, un autre avantage niveau maintenance, les réacteurs se démontent en moins de 3 heures... la maintenance et son coût peuvent être un avantage non négligeable, sans compter qu'avec le Rafale, on a un avion omnirôle, pas besoin de racheter du bombardier, de l'intercepteur, le Rafale peut vraiment accomplir pas mal de missions.

bref selon toi c est la machine que l on devrait acheter ... a priori aucun pays de l OTAN n a ete seduit et c est pas faute d avoir essaye ....

sur le multirole rien a ajouter si le Rafale le fait d autres aussi et aussi bien ..

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  14-01-2013 16:37:11

phil747fan
Pilote confirmé
Lieu: whitehorse, CYXY
Date d'inscription: 11-08-2012
Renommée :   

Re: Des Rafales au Canada ?

Bobonhom a écrit:

phil747fan a écrit:

s il n etait la contrainte du bi-moteur je choisirai moi aussi le bel oiseau suedois.

Ouais cette fameuse contrainte du bi-moteur, il nous avais servi la même sermon avec le F-16 face au F-18, finalement le F-16 s'est avéré plus fiable... et tellement plus économique...

je ne vois pas l interet strategique pour notre pays de choisir le rafale a ce jour idem pour l'eurofighter...


...mais le CF18 me plait bien et il a encore un tres bon potentiel.

cordialement.

Oui, mais notre CF-18 est très malade, il a des problème avec le froid le pauvre, c'est pourquoi il faut les changer précocement, la cellule se fissure au stresse du froid nordique et dois subir réparation sur réparation... et pas que des petites fissure, vraiment un problème majeur... On a vu un B0 reportage à ce sujet à l'émission "découverte"

D'ailleurs comme se sont les seul F-18 au monde à avoir ce problème, on a du inventé un manière de le réparé chez Bombardier... Assez souvent, d'après ce que je peux entendre wink  Car à chaque fois qu'il décolle de Mirabel, je les entends très bien de chez moi...


Bonne journée!

je peux t assurer que le bi-moteur a sa raison d'etre ... lorsque des missions sont effectuees dans le grand nord : les pilotes ont les fesses moins serrees ....

je ne sais pas d ou vient ce probleme de froid vu qu en Alaska les US operent aussi des F18???

je les ai entendu aussi pendant quelques de Bagot' et le matin pas reveille tu n avais pplus besoin d un reveil matin ...

a bientot

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  14-01-2013 16:42:21

phil747fan
Pilote confirmé
Lieu: whitehorse, CYXY
Date d'inscription: 11-08-2012
Renommée :   

Re: Des Rafales au Canada ?

fell a écrit:

Bonjour,

Je ne suis pas sur (ce n'est que mon avis) que le gripen soit plus adapté au froid que les autres avions. Au dessus de 30000 pieds il fait pas bien chaud pour tous les avions et au sol les suédois doivent les ranger dans des hangarettes ou astro. Bref, ils ne passent pas surement la nuit dehors.

(Ce jour j'ai regardé une des villes au nord, il fait -12. Ce n'est pas monstrueusement froid.)

les amplitudes thermiques sont plus importantes par chez nous dans le Nord que dans plein d endroit, d ailleurs similaire a la Russie ... c est marrant que vos news parlent de grand froid en Russie et oublie complement le Canada : le Yukon a ete pendant 3 semaines le coin le plus froid de la planete avec Dawson la ville la plus froide avec sans refroidissement eolien du steady -46°c ... nous etions ici au chaud avec -36°c max mais plus de -30°c pendant presque 4 semaines ... ce jour +3°c ....

si les avions sont ranges au chaud c est pour une simple raison electrique : le froid. une batterie inactive et non rechauffee pendant quelques heures a du mal a donner sa charge prevue au reveil ...

a bientot.

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  14-01-2013 17:14:55

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Des Rafales au Canada ?

... il leur faut donc du matériel russe, le popov c'est habitué au froid, ça dégivre à la Vodka... un bon SU 35 et hop !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  14-01-2013 18:49:44

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: Des Rafales au Canada ?

n666eo a écrit:

sans compter qu'avec le Rafale, on a un avion omnirôle, pas besoin de racheter du bombardier, de l'intercepteur, le Rafale peut vraiment accomplir pas mal de missions.

Comme tous ces petits copains. Aujourd'hui il n'existe quasiment plus que du multirôle sur le marché : F-18, F-16, Rafale, Eurofighter, Gripen, etc...
L'autonomie, par contre, peut effectivement être un bon argument pour le Canada. Mais je crains que BeeGee ait raison, les arguments politiques passeront largement avant...

Le F-16 est multi rôle, le Grippen est un intercepteur comme l'Eurofighter, ils n'ont pas encore de capacités "officielles" concernant le bombardement ou le vol par tous les temps. Le F-18... De mon point de vue, ça reste un appareil très bon mais très orienté naval. Bien sur, de nombreux pays sans côtes (la Suisse par exemple) en ont acquis et semblent satisfaits....

Mais bon, c'est clairement le F-35 qui sera retenu, c'est juste un coup de fouet pour les USA afin qu'ils accélèrent sa mise au point, sa vente et pour en faire baisser le prix. L'Angleterre et Israel ont tenté un coup similaire il n'y a pas si longtemps si je me souviens bien.

Sinon la solution de BeeGee se vaut. Les Sukhoï sont redoutables, fiables et pas chers.


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  14-01-2013 19:27:37

fell
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-12-2011
Renommée :   

Re: Des Rafales au Canada ?

Bee Gee a écrit:

... il leur faut donc du matériel russe, le popov c'est habitué au froid, ça dégivre à la Vodka... un bon SU 35 et hop !

La vodka c'est trop classe. Les polonais m'ont fait boire le liquide anti gel de l'évaporateur dans lequel quelques fruits rouges avaient macéré. résultat : ignoble !!!!
Ils appelaient ça avec un bel accent slave que je ne peux pas reproduire ici :"eau de mig"

Je ne suis pas maso je n'ai juste pas eu trop le choix:8

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  14-01-2013 21:43:48

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: Des Rafales au Canada ?

Bonjour! 

Je crois que je me suis mal exprimé alors...

C'est plus un problème de choc thermique que de froid... Par exemple, un CF-18 décolle aujourd'hui du Québec avec un +1 celcius (vous avez bien lu, +1 aujourd'hui wink) pour se retrouver au pôle nord en quelques minutes... En été, s'il fait 30 et que l'avion pars pour le nord intercepté un rouskov, le choc est terrible, comme nos CF-18 le font souvent, la cellule fatigue plus vite que prévu...

C'est ce choc qui choque les cellules de nos chasseurs, Le F-18 basé en Alaska, est déjà bien au froid, et le choc est moins violent

Cette histoire de choc thermique, je l'invente pas, ils nous ont fait un topo d'une heure sur le sujet à la TV par un émission scientifique sérieuse...

J'en vois dire que ce n'est que propagande pour accéléré l'achat de F-35... Mais on les a vu les pièces fissurés, des pièces majeurs de la structure, des grandes fissures à peu près pas réparable... Et c'est la que Bombardier entre en ligne de compte, il ont inventé un procédé avec colle époxy qui permet d'allonger le vie du F-18...  Si propagande il y a, pourquoi, viennent t'ils aussi souvent chez Bombardier à Mirabel?



Un autre avantage du Gripen pour nous, il utilise une extrapolation du moteur du F-18, on est en terrain connu, et on aura plein de pièces de rechange big_smilebig_smilebig_smile

Pour l'autonomie du Gripen, il annonce un 800km, et 1300km pour le GripenNG alors que le F-18 en a que 535km... là je réalise vraiment que c'est pas simple à couvrir le CANADA big_smile


Bonne journée!

Dernière modification par Bobonhom (14-01-2013 22:04:37)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  14-01-2013 22:13:21

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: Des Rafales au Canada ?

Allo! la Russie c'est l'ennemi de demain pour le Canada, l'enjeux économique est le pôle Nord, presqu'a chaque jour, il pénètre notre territoire présentement... Les deux pays s'équipe présentement l'un contre l'autre. Les russes ont vendu leur porte avion, mais il vienne de mettre à l'eau leur 8ième brise glace nucléaire... Alors on irait s'équipé chez eux big_smilebig_smilebig_smile

Veux bien croire qu'on est con, mais à ce point big_smilebig_smilebig_smile


Et c'est bien de valeur, c'est si B0 un Sukoi 27, 30, 33, 34, 35, sont tous B0  finalement wink

Dernière modification par Bobonhom (14-01-2013 22:17:46)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne