#1 [↑][↓]  13-01-2013 00:58:10

Mirage
Pilote confirmé
Lieu: 6 Nm Nord de LFKJ
Date d'inscription: 21-03-2008
Renommée :   

[FSX] Questions a propos de france vfr, scenerybox, et divers outils.

Bonsoir!

J'ai posté il y a quelques jours un petit message sur un topic... C'est le moins qu'on puisse dire, il n'a pas passionné les foules. Je refais donc une petite tentative pour obtenir des réponses, j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop...

J'ai fini par me rendre compte, au bout de quelques heures de lectures de vos différents messages, que l' effet "porte avions" des aérodromes non côtiers de F VFR était quelque chose qu'il fallait accepter. Bon...
Au risque de déclencher une polémique sans précédent, j'ai tout de même envie de faire remarquer qu'il y a, de la part de cette société, un petit fond cachottier.
Tout acheteur lambda n' a pas la chance, (ou le courage) de rechercher parmi des milliers de messages de Pilote Virtuel quel sont les défauts et les "non dits" des produits qu'ils achètent. Et concernant les scènes "Photo HD" de F VFR, je remarque que dans la présentation des produits, ils se gardent bien de notifier cet inconvénient, et que les captures d'écran qu' ils publient évitent soigneusement de montrer les belles "planches à repasser" autour de certains aérodromes. Évidemment... Pour l'acheteur, ce serait un peu moins "sexy", c'est sûr. C'est un peu à la limite de la malhonnêteté. Aurais je acheté le produit si j'avais pu me rendre compte de cela avant de sortir la carte bleue? je ne sais pas...
D' autant plus que je ne pense pas qu'a leur niveau, adapter un peu le flatten autour des terrains était vraiment insurmontable. Je ne parle même pas de certains talentueux amateurs qui réalisent des pistes respectant leur profil en longueur, tels Marc Guitteny ou Guy Nemoz, pour ne citer qu'eux, et dont les réalisations sont... gratuites!!!

Ceci dit, j'aimerais vous soumettre quelques questions relatives à ce problème. Pour en trouver la solution, et dans ce cas, les faire partager à ceux qui en auraient le désir...

     1) J'ai essayé de corriger et adapter le flatten à l'aide d'AFX, mais ça ne fonctionne pas. Un outil tel que SBuilderX peut t'il le faire?

     2) Quels sont dans le dossier Scenery de F VFR  les fichiers contenant le mesh?

     3) Les produits de SceneryBox ont-ils le même inconvénient, du moins est t'il aussi prononcé?

Voila... Merci d'avance à ceux qui auront la gentillesse de bien vouloir éclairer ma lanterne.

Et bon dimanche à tous.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  13-01-2013 05:07:30

jeromeLFPL
Copilote
Date d'inscription: 23-01-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Questions a propos de france vfr, scenerybox, et divers outils.

Bonjour,

Les scènes "photo HD" de France VFR sont un travail en cours, en attendant la version "VFR". Ils le vendent pour faire rentrer l'argent (étonnant, non ?) et pour satisfaire les clients qui ne veulent attendre la scènes VFR. C'est clair en lisant leur forum, beaucoup moins en lisant le descriptif des scènes photo HD.
France VFR avait un retard par rapport à SceneryBox dans la modélisation HD (1m/pixel) de la France mais a beaucoup progressé en 2012 tout en proposant des prix plus attractifs.

En principe, l'effet porte-avion est corrigé avec les scènes de SceneryBox. Certains sur ce forum se sont plaints du contraire pour des scènes de la gamme FirstClass (1m/pixel)... Personnellement, j'ai la France BusinessClass (4,7m/pixel) et en suis très satisfait. L'effet porte-avion y est corrigé pour le mesh vendu avec la scène (mais pas avec celui de France VFR).

Je fais alors un mélange avec BusinessClass en toile de fond auquel j'ajoute par dessus les scènes photo HD de France VFR sans les AFX des aéroports ni le mesh. Je ne touche pas aux scènes VFR de France VFR puisque l'effet porte-avion y est corrigé et que le mesh est plus détaillé que celui de SceneryBox. Je préfère ne pas avoir l'effet porte-avion même si le mesh est moins précis.

Je suis un fidèle client de France VFR depuis leur scène de Belle Ile sous FS2004 et apprécie beaucoup ce que font certains membres de leur équipe (je pense à Alain). J'aurai préféré que ce soit France VFR qui propose la France entière photo 4,7m au lieu de laisser le terrain à SceneryBox. De même, comme toi, je pense qu'une correction anti-effet porte-avion n'aurait pas été compliquée pour des hommes de l'art.

Pour en revenir à Cuers, je viens d'y jeter un coup d'oeil chez moi et j'ai un problème de pistes et taxiways en foncés dans le sol, même avec la scène France VFR d'origine (avec le mesh et le fichier AFX). Je l'ai résolu en plaçant le fichier AFX dans Scenery/world/scenery. Ça m'était déjà arrivé avec Lorient, Marseille et Lanveoc.


Jérôme

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  13-01-2013 08:13:24

manucali55
Copilote
Lieu: Bar-Le-Duc
Date d'inscription: 11-10-2011
Renommée :   12 
Site web

Re: [FSX] Questions a propos de france vfr, scenerybox, et divers outils.

Bonjour,
Jerome, tu affirmes que Scenerybox a de moindres problèmes de "porte avion" que les scenes FVFR... Surtout sur leur produit BusinessClass... Qu'ils aient corrigé cet effet reste à prouver...
Qu'on en rencontre moins, c'est probable et logique.

Tu le dis toi-même: leur mesh est basé sur du 4.5m/pix... FVFR propose du 1m/pix... Or ces effets gênants sont plus marqués et présents lorsqu'on augmente la resolution du terrain, ce qui est malheureusement logique (FSX date, et son code est loin d'etre un modele).
Peut on reprocher de vouloir faire trop "réel"?

La solution:
Laisser le mesh par defaut, y appliquer une texture photo... Les Alpes ont alors l'apparence des côtes de Meuse !!

Bref, pour repondre à Mirage, SBuilder permet effectivement de rendre ces effets moins marqués... En adoucissant les buttes sur une distance plus grande, les aéroports s' inserent mieux dans le mesh...
Cela demande tout de meme un peu de pratique, pas facile au depart, et les outils adéquats... Mais le resultat est jouissif...
Si tu cherches bien y a des tutos sur le "terrassement" avec SBuilder.

@+

Dernière modification par manucali55 (13-01-2013 08:14:44)


AMD Phenom II x4 3.5GHz (oc 3.8GHz) - N'vidia 660GTX - 8Go RAM

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  13-01-2013 09:38:59

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: [FSX] Questions a propos de france vfr, scenerybox, et divers outils.

L'effet de porte avion est causé par l'aplatissement des aéroports sous FSX et la précision d'affichage demandée du mesh. Si vous avez un mesh très précis à 4.75m et que vous demandez une précision d'affichage de 38m, alors l'effet de plateau sera considérablement lissé. Au plus vaus demandez à FS de "marquer les reliefs" (maille à 2m !) au plus vous demandez de bien marquer les ruptures.
La seule solution trouvée pour l'instant consiste à créer une pente pour lisser le raccord entre aéroport plat et relief environnant. C'est une opération essentiellement manuelle et chronophage si on veut la faire correctement.
Je ne connais personnellement aucun vendeur ni aucune boite qui fonde sa communication sur ce que son produit ne fait pas au lieu de ce qu'il apporte et améliore mais ça peut être un nouveau concept... Essayez de l'expérimenter dans votre travail faite une évaluation !

1/ SbuilderX permet de faire des fichiers de slope. Vous trouverez sans doute des tutos.
2/ Ce sont les fichiers du genre n42_e002A.bgl
3/ Oui et oui. Avec un mesh à 50m resamplé à 38 les plateaux sont moins marqués. Mais les reliefs aussi...

Manucali55 tu confonds la résolution de l'image et celle du mesh:
4.75m pour France VFR,
"Our products contain a twice more detailed mesh than FSX " pour SB soit 38m
En rapport surfacique ça fait quand même 64x moins précis. On comprend que les plateaux soient un peu lissés...

Jérôme, pour faire un AD "il faut 5 mn" ! Quand on le fait en vrai, qu'on le teste qu'on corrige les défauts etc etc bref qu'on veut l'amener à un minimum de qualité, alors il faut oublier les 5mn. Et quand le relief environnant n'est pas simple, ça réserve toujours des surprises et on change d'unité de mesure. Puis il faut multiplier ça par les 400 plateformes françaises.
C'est un boulot énorme dont l'amortissement me semble pour le moins incertain. D'où le traitement dans les scènes "VFR REGIONAL" smile

Espérant avoir apporté quelques réponses

Dernière modification par C172 (13-01-2013 09:42:03)


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  13-01-2013 10:30:37

coromon
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-05-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Questions a propos de france vfr, scenerybox, et divers outils.

Salut,
Je confirme ayant les deux produits france VFR HD et scenerybox qu'il y a pour les deux des effets plateaux pour une trame à 2 m.
Scenerybox sur son site préconise 10 m ou plus.
Seul france VFR 3D automation (photo HD + autogen) a optimisé les aéroports présents sur la scène.
J'ai donc adapté quelques aérodromes avec Sbuilder mais c'est très long

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  13-01-2013 11:08:05

rolby
Copilote
Date d'inscription: 09-01-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Questions a propos de france vfr, scenerybox, et divers outils.

Je n'y connais rien en mesh, mais ne serait-il pas possible de "dégrader" localement la précision du maillage ?
Uniquement sur une zone autour de l'aéroport, descendre à 38m et conserver les 4.5m sur le reste de la scène ?

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  13-01-2013 12:02:04

jeromeLFPL
Copilote
Date d'inscription: 23-01-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Questions a propos de france vfr, scenerybox, et divers outils.

Alain, je ne me mets aucunement à la place de France VFR et ne vais pas leur dire comment travailler.
J'aurais préféré un meilleur traitement des aéroports avec les scènes photo HD, tant pis. Je sais en outre que ce qui leur manque le plus, c'est le temps, pas les idées, ni les moyens de les réaliser.

Je ne suis pas pro SceneryBox. Je leur ai acheté un produit qui a tenu ses promesses et dont je me sers beaucoup, que la concurrence ne propose pas et qui m'aurait coûté énormément de temps si je l'avais généré moi-même. Pour leurs autres produits (FirstClass), je n'en sais rien, sauf que France VFR est moins cher à surface égale et que leur savoir faire a fait ses preuves depuis 10 ans.


Jérôme

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  13-01-2013 14:43:02

Mirage
Pilote confirmé
Lieu: 6 Nm Nord de LFKJ
Date d'inscription: 21-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Questions a propos de france vfr, scenerybox, et divers outils.

Merci de toutes ces infos, je commence à y voir un peu plus clair.

Je ne jette la pierre à personne, je sais trop ce qu'il en coute de développer pour fs, en temps, en investissement personnel. J'ai juste fait remarquer que certains cachaient un peu la poussière sous le tapis, et présentaient des captures qui, sans être mensongères, évitaient soigneusement les défauts de la scène.

Je me pose la question de savoir pourquoi les fichiers afcad contenant un flatten, même placés en priorité supérieure, n' ont aucun effet. Mais je crois que la question est plutôt à poser dans un autre chapitre du forum.

Pour le reste, quelqu'un a t'il essayé Airport Flattening Meshes de FSGlobal?

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  13-01-2013 16:43:27

gastonj
En vacances
Date d'inscription: 13-02-2012

Re: [FSX] Questions a propos de france vfr, scenerybox, et divers outils.

Bonjour,
C'est le dernier jour des promos scenerybox, il me semble! J'ai décidé finalement d'acquérir le pack Businessclass. Pour le prix, pas grand risque finalement. A voir si les scènes d'aéroports et les autogen free peuvent s'y adapter.
Cordialement,
JMC

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  19-01-2013 12:02:10

PatDeBarr
Copilote
Membre donateur
Lieu: BARR (Alsace)
Date d'inscription: 19-03-2008
Site web

Re: [FSX] Questions a propos de france vfr, scenerybox, et divers outils.

Bonjour à tous,

Je tombe juste sur votre post, j'y apporte un peu de mon expérience ...

Etat des lieux :
> J'ai installé 'NextMesh France Lod13' de FVFR, donc le maillage est à 4.75m et la précision d'altitude est très bonne,
> Dans FS-X, le paramètre 'Résolution de la trame' est à droite, donc à 1m (qui peut le plus, peut le moins !)

Pour reprendre les 'plateformes' des aérodromes, il convient tout d'abord d'en rechercher l'origine :

> Si tout l'aérodrome est sur une plateforme, cet aérodrome est-il à la bonne altitude ?
>>> Si ce n'est pas le cas, ADE permettra de le remettre à une altitude correcte, ou tout du moins à une altitude compatible avec le mesh,
>>> Et SBuilderX sera utilisé pour refaire le terrassement à cet endroit.

> Si d'un côté on est en creux, et de l'autre côté en bosse, il s'agit sans doute d'un piste en pente, dans ce cas, il y a un choix à faire :
>>> Le plus simple est de laisser la piste plate et utiliser SBuilderX pour refaire le terrassement environnant
>>> Le plus compliqué est de refaire tout : la piste en réel dans Gmax (par exemple) et y adapter le terrain par SBuilderX

Voici quelques cas :

Pour une piste laissée plate (LFDY), le terrassement refait dans SBuilderX :
http://imageshack.us/a/img19/9784/lfdysbx01.jpg
> Le flatten central est plat et est situé à l'altitude de l'aérodrome,
> Les flattens périfériques sont en pente douce et font le raccord avec le mesh environnant.

Pour les piste en pente, ici sur un aérodrome ajouté à FS-X (Albé en Alsace) :
http://imageshack.us/a/img824/3899/672111051203.jpg
Tout est à faire, la piste et le terrassement.

Je suis actuellement sur deux aérodromes en pente de Guadeloupe :
> Les Saintes (TFFS) terminé :
http://imageshack.us/a/img705/5864/tffs12122601.jpg

http://imageshack.us/a/img46/7903/tffs12122504.jpg

> Et Baillif (TFFB) en cours :
http://imageshack.us/a/img823/7096/tffb13010506.jpg

Sur ces deux derniers, j'ai 'French Islands PHOTO HD' de FVFR comprenant un mesh LOD11 à 19m,
J'ai dû :
> Désactiver le fichier FVFR qui placait des flattens à ces endroits,
> Et placer un polygone 'Exclude_All_Airport_Boundaries' pour éliminer le flatten d'origine FS-X
> Avant de refaire tout le scenery ...

Il y a donc des solutions simples, et d'autres plus compliquées, et pas de règle générale.

Remarque importante : ADE ne sait pas faire des flattens en pente, seul SBuilderX sait le faire !

Bons vols tout de même !

Patrick

Dernière modification par PatDeBarr (19-01-2013 12:04:31)


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  19-01-2013 14:55:51

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: [FSX] Questions a propos de france vfr, scenerybox, et divers outils.

PatDeBarr a écrit:

...cet aérodrome est-il à la bonne altitude ?
>>> Si ce n'est pas le cas, ADE permettra de le remettre à une altitude correcte, ou tout du moins à une altitude compatible avec le mesh...

Une précision sur ce point. C'était mon point de vue... "avant"
Depuis un mode de jeu s'est répandu, le vol en réseau. Et là, il est plus qu'utile d'avoir la même altitude que tout le monde !
Donc maintenant à moins que l'altitude FSX par défaut soit vraiment un problème, je ne touche plus aux altitudes par défaut. Je préfère tricher un peu sur les slopes.


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  14-02-2013 16:00:18

hermes2000
Nouveau pilote
Date d'inscription: 24-01-2013
Renommée :   

Re: [FSX] Questions a propos de france vfr, scenerybox, et divers outils.

Bonjour
Je viens d'installer Scenery Box Buness Class "3 DVD" . Je trouve que ce produit est correct.
Un petit mensonge le voile thermique n'est pas résolu malgré la pub.
Réponse de l'éditeur cela fonctionne en weather clear .........(Lapalisse).
D'autre part ce produit n'est au maximum de définition  que  sur la zone sous votre avion et non devant , donc plus adapté à une vue d'extérieur de l'avion Dans mon cas (cabine complète A320) un PC est dédié uniquement à la vue Cockpit donc satisfaction mitigée.
Mais pas constaté de problème "plateau"
Pour vue Cockpit( CM MSI Z77 socket 1155, Proc i5 3850, CG Msi Z77, SSD 128 Go , Matrox tripleHeat, WideFS, FSUIPC).

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  14-02-2013 17:47:01

jvais2000
Commandant de bord
Lieu: LFOQ
Date d'inscription: 03-02-2009
Renommée :   12 

Re: [FSX] Questions a propos de france vfr, scenerybox, et divers outils.

hermes2000 a écrit:

D'autre part ce produit n'est au maximum de définition  que  sur la zone sous votre avion et non devant , donc plus adapté à une vue d'extérieur de l'avion

Ca pour le coup on peut pas les blamer: C'est de la faute a FSX

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  14-02-2013 18:28:36

jeromeLFPL
Copilote
Date d'inscription: 23-01-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Questions a propos de france vfr, scenerybox, et divers outils.

Et pas sûr que nos PC supportent d'afficher la zone à 20 km avec autant de détail que celle à 2 km.

Mais je pense surtout à une problème de réglage du PC (carte graphique) ou de FSX. En effet, le 4,7 m/pixel fait flou de près alors que de loin, le procédé fait illusion. Avec un Cessna à 3000 pieds, ça fait une peu bouillie, ou du moins ce n'est pas très net. Mais au FL200, c'est impeccable et on ne voit pas de différence avec une scène 1m/pixel.


Jérôme

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  14-02-2013 19:03:16

gastonj
En vacances
Date d'inscription: 13-02-2012

Re: [FSX] Questions a propos de france vfr, scenerybox, et divers outils.

Bonjour,
J'étais un inconditionnel de FVFR pour FS9 et je pense qu'ils sont très très forts sous FSX, mais, actuellement, avec SceneryBox,  pour 50€ on a toute la France en 4,7m et c'est acceptable à partir de 3000 pieds. Le seul défaut que j'y trouve, c'est que tous les "bgl" sont dans un même répertoire et c'est pénible pour positionner de l'autogen. Cette manipulation est intéressante pour donner un peu de "consistance" à l'approche ou au décollage.
J'ai complété avec les firstclass  (toujours à 50%) de 3 ou 4 départements sur lequel je fais du VFR (PACA).
Je suis assez satisfait finalement.
Cordialement,
JMC

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  25-03-2013 23:29:46

jeromeLFPL
Copilote
Date d'inscription: 23-01-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Questions a propos de france vfr, scenerybox, et divers outils.

Bonne nouvelle :
France VFR annonce sur son forum un supplément au Nextmesh nommée "SLOPES Extension" afin de supprimer l'effet plateforme. Ce sera gratuit (pour ceux qui ont le Nextmesh) mais progressif.
Je ne peux que me réjouir d'une telle annonce qui répond à ma demande formulée un peu plus haut.

Merci à France VFR de donner gratuitement une fonction nouvelle à ce mesh.


Jérôme

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  26-03-2013 17:13:17

jmg
Copilote
Lieu: SAMOREAU 77 LFPU
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Questions a propos de france vfr, scenerybox, et divers outils.

Ah oui,ça c'est vraiment une bonne nouvelle car les faire soi même,c'est pas vraiment compliqué,mais fastidieux!
Merci à eux!
Jmg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne