#1 [↑][↓]  14-01-2013 12:47:22

FLYINGANV
Elève Pilote
Date d'inscription: 05-01-2013
Renommée :   

[FSX]Distribution du carburant Airbus X extended

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant le carburant à bord de l'A320 X extended:
Voila quand je suis en vol et meme pendant le décollage, je remarque une alerte en orange sur mon E/WD
et lorsque je lève la tête je remarque que dans les Boutons du panneau FUEL, le MODE SEL est indiqué FAULT... Quand je clique dessus il arrive en MAN et la l'alerte disparait sur le E/WD...

Voila je voulais savoir si c'est normal que j'ai à appuyer sur ce bouton alors qu'il ne fait pas parti de ma checklist après le décollage? et à quoi cela correspond? j'ai chercher dans les manuels mais pas tout compris..

Et une autre petite question par la suite, dans le réel, comment les pilotes utilisent les réservoirs? Par exemple sur un A320 ils utilisent les trois réserves (AILES et CENTRAL) en même temps pendant le vol? ou ils utilisent que les réservoirs des ailes et après celui du milieu quand les autres sont vides?

Merci d'avance!!

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  14-01-2013 13:20:20

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX]Distribution du carburant Airbus X extended

L'inverse en fait. Ils remplissent prioritairement les réservoirs d'ailes. S'il y a besoin de plus de carburant, il sera ajouté dans le central. Ensuite, la logique de consommation est un peu plus complexe. Au décollage c'est les réservoirs d'ailes qui alimentent, ceci afin d'avoir deux alimentations indépendantes et d'éviter la double panne moteur dans une phase critique.

Ensuite, s'il y a du carburant dans le central (rare sur des vols intérieurs en France par exemple), c'est le central qui alimente les 2 moteurs jusqu'à ce qu'il soit vide, puis l'alimentation passe sur les ailes.

A l'atterrissage, je suppose que c'est la même logique qu'au décollage. Cependant, en opération "normale" il ne doit plus rester de carburant dans le central, donc le problème ne se pose pas...

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne