#1 [↑][↓]  30-01-2013 10:24:14

nicojone
Elève Pilote
Date d'inscription: 30-03-2009
Renommée :   

[FSX]De la puissance pour fsx...

Bonjour à tous,
Après plusieurs mois d’hésitation, je souhaite monter une configuration puissante essentiellement dédiée à FSX. Mon ancienne machine était à base d’un proc e8500 oc à 4,2ghz refroidi par un Noctua Nhu12p, un bon ordi qui ne permettait malheureusement pas d’éviter les saccades. J’ai lu avec attention le très bon guide de Christo95 et le choix de mes composants se rapproche du sien. J’ai encore quelques hésitations et je compte sur vous pour m’orienter.

-    Proco i7 2700k oc entre 4,8 et 5ghz ou i7 3770k oc à 4,6 ou 4,7ghz
-    Carte mère Asus Maximus Formula (celle qui faisait tourner mon e8500 était une Rampage Formula, très satisfaisante pour oc)
-    Refroidissement proco Noctua Nhd14
-    2x4go GSkill RipjawsX DDR3 à 2133mhz
-    1 ssd Samsung 840 PRO 256go pour le système et autres jeux (Windows 7 pro 64bits)
-    1 ssd Samsung 840 PRO 512go pour fsx
-    Seagate barracuda sata3, 3to, 64 mo (stockage1)
-    Seagate barracuda sata3, 2to, 64 mo (stockage2)
-    Carte graphique Gigabyte gtx670 windforce3 oc
-    Alimentation Seasonic Platinum 760 ou Platinum 860 ou Gold 850 (hésitation sur la puissance et le rendement)

Récupération de l’ancienne config :

-    un grand boîtier Cooler Master Cosmos 1000. La ventilation est optimisée par 6 ventilateur Noctua NFp12 répartis en aspiration et extraction. La config n’est pas vraiment silencieuse mais ce n’est pas un problème majeur pour un simulateur.
-    1 rack disque dur
-    Un graveur dvd
-    Ecran 27 pouces (pas de multi-écran)
-    3 modules Saitek (2 Quadrants et un palonnier)
-    1 hotas cougar moddé NNDan
-    Track-ir 4

Mes hésitations principales viennent du proco et de l’alim. Le 3770k est 10% plus puissant que le 2700k et à une meilleure gestion de la mémoire vive. Malheureusement il chauffe plus et je doute de pouvoir l’oc à plus de 4,6ghz ou 4,7ghz, ce qui correspondrait tout de même à 4,8 ou 4,9 ghz sur un i7 2700k. Ma machine est un simulateur et ne tournera pas H24. Mon autre hésitation vient de la puissance de l’alim 760 ou 860 watts. Compte tenu de mon oc et de mes composants, 760 watts paraissent suffisants, qu’en pensez-vous ? Les tests sur configurateurs me donnent des sons de cloche différents mais celui-ci à l’air fiable et il me dit que 760 sont suffisants merlot :
http://www.extreme.outervision.com/psuc … orlite.jsp

Une dernière chose qui a tout de même son importance, je ne vole que sur des mono moteurs se pilotant au manche (Katana 4x d’aerosoft, P40, P51 a2a, ulms 3 axes, Bell 206 dodosim, etc…) sur des scènes photo réalistes type France vfr, aerosoft, etc… Pas de gros PMDG ! Comme bon nombre d’entre vous, je suis exigeant sur le réalisme du comportement des appareils, je vais débuter une formation sur ulm 3 axes (depuis le temps que je tourne autour, et puis c’est tellement chouette de voler en vrai w00t
Je crois que je n’ai rien oublié, j’attends avec impatience vos avis, merci d’avance à tous !smile

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  01-02-2013 09:35:29

nicojone
Elève Pilote
Date d'inscription: 30-03-2009
Renommée :   

Re: [FSX]De la puissance pour fsx...

Salut Nico,
Pour ton hésitation concernant la puissance de ton alim et vu ta configuration, je te conseille la 760 watts. Si tu ne comptes pas faire de SLI ou rajouter une pompe water démesurée, ça devrait passer sans problème. Maintenant en ce qui concerne le cpu, à ta place, je prendrais simplement le moins cher des deux en ce moment. Le sandy chauffe moins à haute fréquence, il reste compétitif par rapport à l'ivy. Amuse toi bien wink

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  01-02-2013 09:36:05

nicojone
Elève Pilote
Date d'inscription: 30-03-2009
Renommée :   

Re: [FSX]De la puissance pour fsx...

Merci copain ! Et vive la débrouille wink

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  01-02-2013 10:05:41

djije
Copilote
Membre donateur
Lieu: Gaïa
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [FSX]De la puissance pour fsx...

Dédoublement de personnalité?


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  01-02-2013 10:05:58

djije
Copilote
Membre donateur
Lieu: Gaïa
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [FSX]De la puissance pour fsx...

Oui djije.


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  01-02-2013 10:06:10

djije
Copilote
Membre donateur
Lieu: Gaïa
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [FSX]De la puissance pour fsx...

merci copain!


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  01-02-2013 10:12:14

nicojone
Elève Pilote
Date d'inscription: 30-03-2009
Renommée :   

Re: [FSX]De la puissance pour fsx...

Une vague de skyzophrénie s'est abattue sur le forum...fuyoooooooonnnnnns !!!

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  02-02-2013 13:15:36

jmg
Copilote
Lieu: SAMOREAU 77 LFPU
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]De la puissance pour fsx...

Bonjour à tous,
Je pense aussi à ma prochaine configuration qui ressemblera à celle proposée ci dessus.
Je suis étonné par le fait de la surchauffe du I7 3770K gravé en 22nm contre 32nm pour le I7 2700K.
Entre la GTX 680 et la GTX 670,je ne vois pas bien comment choisir!
Bons vols à tous!(en virtuel,car la météo me cloue au sol)
JMG

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  02-02-2013 15:32:24

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX]De la puissance pour fsx...

Nonjour,

jmg a écrit:

Entre la GTX 680 et la GTX 670,je ne vois pas bien comment choisir!

Bah... Faut prendre les deux!...e_Clown


A+

Alain

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  02-02-2013 16:00:57

pierrot78
Copilote
Lieu: LFPZ (enfin, pas loin)
Date d'inscription: 07-09-2009
Renommée :   11 

Re: [FSX]De la puissance pour fsx...

Je vais vous dire un truc qui semble surprenant mais que j'ai constaté sur ma dernière config, et qui m'a bien aidé : la conception du boîtier joue beaucoup sur la température des composants, et en particulier du processeur objet de toutes nos préoccupations (surtout quand on commence à o/c).

Je me suis rendu compte que par un simple changement de tour, j'avais gagné 15° (à la baisse) alors même que j'overclockais mon i5k de 1GHz (de 3.4 à 4.4GHz) : simplement, je suis passé d'un Antec Sonata (moyen tour, alim en haut) à un Fractal Design DR3 (moyen tour, alim en bas).

Je pense que c'est dû au fait que l'alim aspire et recrache dehors en bas de tour, au lieu de pomper toute la chaleur du système, en plus de la sienne, pour essayer de la sortir vers le haut. J'ai un vieux Noctua Pf12, j'avais acheté un deuxième ventilo à monter sur la radiateur pour faire comme sur le nouveau modèle, et je n'ai même pas eu à l'installer : au repos aucun des 4 cœurs ne dépasse 27°, et avec FSX à pleine charge ça ne monte jamais à plus de 50°. Du coup le système est bien plus silencieux que dans le boîtier précédent, ce qui est appréciable.

Ma CG est une GTX670 qui ne monte pas au-dessus de 45° à pleine charge FSX et mon alim ("monstrueuse" selon nos crières habituels) est une bronze 950W. Alors le watercooling c'est pas demain pour moi.

Tout ça pour dire que l'Ivy Bridge 3570K est à mon sens très suffisant, et imbattable en rapport perfos/prix.


http://nsm08.casimages.com/img/2013/12/02//13120203403615745611785033.jpg

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  02-02-2013 18:46:11

jmg
Copilote
Lieu: SAMOREAU 77 LFPU
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]De la puissance pour fsx...

Je ne voudrais pas me tromper car la configuration ci dessus dans sa version la plus chère coûte 2700€ rien qu'en matériel(tarif Matériel.net).
Alors prudence et réflexion!
JMG

Dernière modification par jmg (02-02-2013 19:07:04)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  02-02-2013 19:11:24

nicojone
Elève Pilote
Date d'inscription: 30-03-2009
Renommée :   

Re: [FSX]De la puissance pour fsx...

Bonsoir à tous,
jmg, tu as raison d'hésiter, je change de config tous les 4 ou 5 ans et l'investissement est considérable. Pour ma part, je scrute mes composants, leur compatibilité et leur prix depuis deux mois. Sans compter ce que je récupère de mon ancienne config (1hdd, windows7 64bits, mon boitier, deux ventilos et mes périphériques), la config me revient à 2000 euros sur deux sites différents. Les baisses de prix sur le matériel sont constantes, il faut être à l’affût. J'ai choisi une gtx 670 modifiée, elle est aussi puissante qu'une gtx 680 pour une consommation légèrement inférieure et pour un prix nettement plus bas. celles d'Asus et Gigabyte sont les meilleures en la matière.
Pierrot 78, tes remarques sur la ventilation du boitier sont parfaitement justes et permettent de gagner de précieux degrés, le schéma logique restant l'aspiration en bas et en avant du boitier (air plus frais) et l'extraction en haut et à l'arrière.
Je suis à deux doigts de tout commander mais les baisses de prix étant quasi quotidiennes, j'hésite encore...
J'hésite encore d'ailleurs sur la puissance de l'alim...760, 860 mon coeur balance...

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  04-02-2013 00:49:13

jmg
Copilote
Lieu: SAMOREAU 77 LFPU
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]De la puissance pour fsx...

Bonsoir à tous,
Nicojone,merci pour ces infos!
Et pour le processeur,quel choix?
JMG

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  04-02-2013 09:54:30

nicojone
Elève Pilote
Date d'inscription: 30-03-2009
Renommée :   

Re: [FSX]De la puissance pour fsx...

Mais de rien :)
J'ai choisi le 2700k pour deux raisons : C'est un très bon processeur, plus facilement "overclockable" que le 3770k parce qu'il chauffe moins à haute fréquence et est à peine moins puissant. De plus, il est en ce moment à 260 euros chez rdc, cdiscount, amazon ou grosbill contre minimum 290 euros pour le 3770k.
J'ai passé ma commande hier sur deux sites. Si je peux me permettre un coup de pub, les meilleures offres pour mon matos sont en ce moment chez Cdiscount et rdc. 329 euros la Gigabyte gtx670 windforce3, c'est pas mal...

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  09-02-2013 12:49:37

jmg
Copilote
Lieu: SAMOREAU 77 LFPU
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]De la puissance pour fsx...

Merci pour le partage d'info!
Je change aussi de configuration tous les 5 ans et,avec une configuration sur 2 ordis (le plus récent pour le paysage et le plus ancien pour FSX avec panel uniquement,je dois changer le plus ancien qui viens de rendre l'âme(La CG).
Je vais donc suivre ces précieux conseils et les proposer à mon assembleur.
JMG

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  30-03-2013 23:45:26

nicojone
Elève Pilote
Date d'inscription: 30-03-2009
Renommée :   

Re: [FSX]De la puissance pour fsx...

Bonjour à tous,

Une petite réactivation de mon post pour annoncer que je suis parvenu à me faire une machine qui devrait être efficace pour notre cher fsx.
Le matos est celui affiché en haut du post.

C'est noël !
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/1913/boites.jpg


Le montage de la bête : J'ai modifié le shéma de ventilation du Cooler Master Cosmos pour le rendre plus efficace. L'air frais est aspiré par le bas et par l'avant (Coolink 120 Lian Li en façade), l'air frais est soufflé directement sur le ventirad proc) et rejeté par l'arrière et par le haut. En comptant ceux de la carte graphique et de l'alim, il n'y a pas moins de 13 ventilateurs dans la bestiole dont 7 ventilateurs de Boitier. Ce sont tous des Noctua sous-voltés, 6 en 120mn, un en 92mn sans compter le 120 et le 140 sur le ventirad proc qui ceux là tournent à fond. La machine est très peu bruyante et elle rejette de l'air...froid !). Le système de ventilation est régulé par le très bon Asus Fan Expert directement sous windows 7 64 bits (pas besoin de rhéobus, ça me laisse la place pour des disques durs).

http://www.pilote-virtuel.com/img/members/1913/interieur.jpg

La face avant avec le kit de ventilation Lian Li

http://www.pilote-virtuel.com/img/members/1913/panneauav.jpg

La carte mère est une merveille de technologie, je peux enregistrer sur sa mémoire flash pas moins de 7 profils d'overclocking. Le bios UEFI est d'une extrême simplicité. La mise à jour se fait très facilement à l'aide d'une clé usb. Je n'ai pas overclocké la ram, elle tourne à 2133 mhz à 1,65v avec de très bons timings. Grâce aux ssd, le système est installé en 10 minutes, même pas le temps de sortir pour me fumer une clope, c'est meilleur pour la santé !

Je me suis fait 3 profils d'overclocking:

- Oc 4,7 ghz, vcore 1,38, cpu load line calibration sur ultra high, Coeff Multiplicateur 47, Hyper Threading activé, VCCIO à 1,15, survoltage pll interne auto, fonctions d'économie d'énergie désactivées.

- Oc 4,9 ghz, vcore à 1,42, cpu load line calibration sur ultra high, Coeff Multiplicateur 49, Hyper Threading desactivé, VCCIO à 1,15, survoltage pll interne active, fonctions d'économie d'énergie désactivées. 68 degrés sur le core le plus chaud après trois heures d'occt !

http://www.pilote-virtuel.com/img/members/1913/cpuz4900.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/members/1913/occt4900.jpg

L'overclocking à 5 ghz est parfaitement stable avec un vcore à 1,474. La température du core le plus chaud est à 79 degrés en burn après 3h à fond (19 degrés de température ambiante).

Tous sont stable sous trois heures d'OCCT et une heure d'OCCT Linpack, ventilation au minimum.
L'OC à 5 ghz est le seul à me poser problème (normal vous me direz), il est parfaitement stable, aucune erreur, mais quand je reviens dans le Bios pour charger un profil plus raisonnable, impossible de faire redescendre la fréquence ! J'ai beau paramétrer le bios UEFI pour 4,7 ghz ou 4,9 ghz, il reste à 5000 dans l'OS mais avec le vcore prévu pour 4,7 ghz ou 4,9 ghz donc ça craint ! On dirait un caprice de l'os qui me crie : "Je veux rester à 5millleuuuu !!!". Un clearCMOS plus tard et tout rentre dans l'ordre mais ça recommence dès que je tourne à 5ghz et que je veux redescendre. Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème de fréquence bloquée sous l'OS ?
J'aimerais bien que quelqu'un éclaire ma lanterne là-dessus...5 Ghz et Vcore de 1,474 trop élevé pour la carte mère ou le proc ? ou peut-être pas assez élevé pour 5 ghz ? J'attends avec impatience vos avis ! Je n'ai pas encore tenté d'augmenter un peu la tension, peut-être que je tenterai le coup plus tard ;-)
Je décide donc de rester raisonnable en tournant suivant mes activités sur le profil 4700 mhz ou 4900 mhz...c'est déjà pas mal ;-) , les températures sont excellentes, le système démarre en moins de 10s (Je n'ai jamais vu ça ! Merci les ssd Samsung !) et est hyper stable. C'est un jeu d'enfant de changer de profil d'oc.

Je tiens à remercier chaleureusement Christo95 pour son excellent tuto, il m'a été très utile !

http://www.pilote-virtuel.com/img/members/1913/photo04.jpg

Il ne manque plus que FSX installé et optimisé ;-)

Dernière modification par nicojone (31-03-2013 00:07:07)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne