#1 [↑][↓]  06-02-2013 20:40:44

Virtual777
Nouveau pilote
Date d'inscription: 27-12-2012
Renommée :   

[Flight] Cartes océanique ENROUTE

Bonsoir à tous,

Comme tout bon simmer, j'adore mettre encore plus de réalisme dans mes vols, et plus je regarde des documentaires sur des suivis d'équipage et plus je me rend compte qu'il me manque beaucoup de choses.
La dernière chose que je viens de réaliser,  c'est les Cartes ENROUTE. Alors je sais bien qu'un topic a été ouvert pour résoudre ce problème mais j'ai suivis certains conseils qui ne m'ont malheureusement menés nul part.
J'ai dejà trouvé des cartes ENROUTE pour tout survol "terrestre" mais dès que je recherche par exemple une carte ENROUTE de l'atlantique ou du pacifique par exemple, c'est introuvable...
Je fais appel à vous dans l'espoir d'avoir des réponses positives me permettant de me rapprocher un peu plus du réalisme.

J'espère que vous pourrez m'aider

Amicalement
Quentin

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  06-02-2013 23:50:55

JardY
Copilote
Lieu: LFCA
Date d'inscription: 21-11-2009
Renommée :   24 
Site web

Re: [Flight] Cartes océanique ENROUTE

Très rapidement juste pour te mettre sur la voie :

Atlantique : https://www.notams.faa.gov/common/nat.html

Pacifique : https://pilotweb.nas.faa.gov/PilotWeb/n … tType=ICAO

Ces routes changent en fonction des heures et surtout de la météo.

Si je prends l'exemple de la route atlantique actuelle nommé "D" :

D DINIM 51/20 50/30 51/40 50/50 KOBEV YQX
EAST LVLS NIL
WEST LVLS 310 320 330 340 350 360 370 380 390
EUR RTS WEST NIL
NAR NIL-
END OF PART ONE OF TWO PARTS)

Elle commence à DINIM et finit à YQY et passe par les points schématique 51N 20W puis 50N 30W etc etc... Dans les AIRAC est donc pour un FMC/CDU, il faudra rentrer les points un à un, par exemple, pour 51/20 le point AIRAC est : 5120N

Les routes atlantiques ne sont pas forcément "connectées" à des routes aériennes classiques donc pour rentrer ou sortir d'une route, il faut régulièrement effectuer un DIRECT vers un point d'une route classique pour "récupérer" le réseau classique des routes.

Exemple : LFPG EVX UT300 SENLO UN502 JSY UN160 LIZAD UL739 GAPLI DINIM NATD YQX N128B EBONY J573 ENE KJFK

(Direct entre GAPLI et DINIM pour rentrer sur la route)

Voilà pour ce petit topo et te mettre sur la voie.

[Mode PUB ON]

Désolé :) Les membres de notre session PFS qui ont accès à notre carte améliorée, peuvent manipuler les Natracks et les Pacots car elles sont mises à jour visuellement toutes les heures.

Clic-droit et "Afficher l'image" pour y voir mieux
http://gallerycdh.free.fr/pf/nat_exemple.png


[Mode PUB OFF]

Dernière modification par JardY (06-02-2013 23:52:49)


SDVFR iOS ou Android

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  07-02-2013 00:07:04

Virtual777
Nouveau pilote
Date d'inscription: 27-12-2012
Renommée :   

Re: [Flight] Cartes océanique ENROUTE

Bonsoir et merci beaucoup pour cette réponse bien garnit !
Malheureusement elle ne répond pas vraiment à ma question qui portait principalement sur les cartes ENROUTE histoire de retracer mon plan de vol sur une carte. Je connais les NATs, mais la le but c'est vraiment de trouver les cartes ENROUTE au dessus de "n'importe quelle zone".

Merci beaucoup pour cette réponse qui servira surement à d'autres lecteurs, et si tu sais ou je peux trouver des cartes ENROUTE je suis preneur.

Amicalement
Quentin

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  07-02-2013 09:23:27

Apache
Pilote confirmé
Lieu: LFAV
Date d'inscription: 08-06-2009
Renommée :   

Re: [Flight] Cartes océanique ENROUTE

Salut,
Ca ne répondra surement pas a ta question mais je te mets quand même ce tuto très complet provenant d'IVAO:
http://www.ivao.fr/dep/instruction/Manu … cdgjfk.pdf

wink


Ryzen 5 3600 3,6GHz ; Nvidia GTX 1660 Super 6Go OC; RAM 32Go 2666MHz

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  07-02-2013 09:43:37

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Flight] Cartes océanique ENROUTE

Virtual777 a écrit:

Bonsoir et merci beaucoup pour cette réponse bien garnit !
Malheureusement elle ne répond pas vraiment à ma question qui portait principalement sur les cartes ENROUTE histoire de retracer mon plan de vol sur une carte. Je connais les NATs, mais la le but c'est vraiment de trouver les cartes ENROUTE au dessus de "n'importe quelle zone".

Merci beaucoup pour cette réponse qui servira surement à d'autres lecteurs, et si tu sais ou je peux trouver des cartes ENROUTE je suis preneur.

Amicalement
Quentin

Mais justement JardY vient de t'expliquer qu'il n'y a PAS de cartes Enroute pour l'Atlantique ou le Pacifique, puisque les routes qui les traversent sont remises à jour toutes les 12h (il me semble).

Par contre, tu peux tracer ton plan de vol sous Google map, Google Earth, ou tout autre planisphère. Mais tu ne trouvera pas de cartes Enroute. Tu peux utiliser aussi Skyvector pour "tracer" tes plans de vol, mais tu verras que sur l'Atlantique c'est VIDE. Il n'y a pas de routes.

Bons vols !

P.S. : Pour Skyvector, passer en mode World Hi en haut à droite pour avoir toutes les routes haute altitude sur les continents.

Dernière modification par n666eo (07-02-2013 09:45:03)


T.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  07-02-2013 10:35:40

JardY
Copilote
Lieu: LFCA
Date d'inscription: 21-11-2009
Renommée :   24 
Site web

Re: [Flight] Cartes océanique ENROUTE

SkyVector est une superbe carte car son fond de carte est déjà traité donc on peut vraiment voir les routes dans leur ensemble. Comme je disais, les natracks et les pacots sont les plus connues. Après, il en existe d'autres comme l'atlantique sud et les routes polaires, qui m'intéresse beaucoup pour la recherche/calcul de routes.

Après, je suis pas un expert mais je pense qu'en réel, les plans de vol prennent plus de libertés que nous même en simulation, car quand on voit les directs entre routes sur les plans de vol réels, ça fait réfléchir ! Et là on se dit qu'on s'impose bcp trop de règles en simulation. Les recherches informatisées de plus court chemin dans les routes aériennes comme RouteFinder ou celle de PFS interdisent de sortir du réseau (sauf pour rentrer sur une route atlantique ou pacifique).

Je retrouverai le lien vers un site qui en dit plus...


SDVFR iOS ou Android

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  07-02-2013 11:26:09

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [Flight] Cartes océanique ENROUTE

Hello all,
une petite intervention pour remettre les pendules a l'heure : on utilise bien des cartes "enroute" meme en espace NAT/MNPS. En revanche, pas pour la meme chose que les cartes enroute habituelles au-dessus de la terre.
Les cartes NAT (ou pacifique pour certaines routes) sont dites "plotting charts" parce qu'on les utilise pour plotter notre route a l'avance, pour mettre les ETP, les point d'appui ETOPS pour ceux qui n'ont que 2 moteurs ( hu hu hu) etc etc etc
Ces plotting charts sont tres utiles a plein de niveaux. Elles continnent non seulement le trace manuel de notre route du jour, mais aussi l'ensemble des points d'entree et sortie de l'espace NAT, les frequences importantes (Shanwick, Oceanic clearance, Shanwick radio en fonction des lat, Reykjavik, Keflavik, Iceland Radio,...) plus plein de lignes/arcs de cercles qui se croisent au milieu de l'atlantique et qui sont des time lines en fonction des deroutements possibles (CYYR, EIDW, BGSF, EGPF, LFRB, BIKF,...) (tres pratique pour avoir une idee rapide en fonction de la ou on est d'ou aller rapidement), plus les grid mora du Greenland en cas de besoin... Bref il Y A des cartes, on les utilise, mais pas exactement comme les cartes habituelles.

On en prend aux OPS avant de partir et on plotte la route pour verifier que tout va bien pendant la prevol. Pour un exterieur a la compagnie, ca doit pouvoir se trouver sur ebay :
http://www.ebay.co.uk/itm/Aerad-North-A … 0905247007

Sinon Gerd Puppel avait fait des super cartes a une epoque. Je ne sais pas si c'est toujours accessible mais ca vaut le coup d'oeil : http://www.planningcharts.de/

Fly Safe.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  07-02-2013 11:34:56

JardY
Copilote
Lieu: LFCA
Date d'inscription: 21-11-2009
Renommée :   24 
Site web

Re: [Flight] Cartes océanique ENROUTE

Merci pour les informations. Ça va m'aider à améliorer ma carte.


SDVFR iOS ou Android

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  07-02-2013 14:18:28

Virtual777
Nouveau pilote
Date d'inscription: 27-12-2012
Renommée :   

Re: [Flight] Cartes océanique ENROUTE

Bonjour à tous,

Afin de n'oublier personne je vais répondre personne par personne:

Tout d'abord merci Apache pour le lien du tuto, il est en effet assé utile. Je le connaissais déjà et il figure dans mes classeurs.
Je vais peut être faire une réponse plus commune pour n666eo, Jardy et Nephi. En faite je n'ai toujours pas été assé clair dans ma deuxième réponse. En parlant de carte ENROUTE au dessus des océans, je ne parlait pas d'une carte permettant de voir les NATs, ou autres routes prédéfinies et actualisées régulièrement. Je parlais en effet de cartes nommées "Plotting Charts" (merci Nephi) permettant de visualiser son plan de vol sur une carte et d'y présenter les coordonnées géographiques par lesquels on passe,  comme l'image ci-jointe tiré du Justplanes sur A340-600 Iberia:
[img align=C]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_351694charts.jpg[/img]
J'ai vu que skyvectors pourrait permettre de visualiser celà, mais lors d'une impression, on ne verrai plus les coordonnées géographiques ou n'importe quels waypoints. Je serai obligé de zoomé presque à fond et d'imprimer mon plan de vol en 10/15 parties. Je pense qu'il va donc falloir que j'investisse dans une ou deux Plotting Charts.

En tout cas merci à tous pour vos efforts de compréhensions, liens et professionnalisme.

Amicalement
Quentin

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  08-02-2013 06:17:19

phil747fan
Pilote confirmé
Lieu: whitehorse, CYXY
Date d'inscription: 11-08-2012
Renommée :   

Re: [Flight] Cartes océanique ENROUTE

PFPX sera sans doute une alternative interessante pour une plotting chart et aussi bien sur pour les traces EROPS.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  08-02-2013 14:31:49

Virtual777
Nouveau pilote
Date d'inscription: 27-12-2012
Renommée :   

Re: [Flight] Cartes océanique ENROUTE

Bonjour,

En effet PFPX nous permettra de faire de très belles choses

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  09-02-2013 06:16:07

phil747fan
Pilote confirmé
Lieu: whitehorse, CYXY
Date d'inscription: 11-08-2012
Renommée :   

Re: [Flight] Cartes océanique ENROUTE

il suffit de savoir chercher ...

http://dl.free.fr/j5O1V57C5

enjoy.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  09-02-2013 06:16:42

phil747fan
Pilote confirmé
Lieu: whitehorse, CYXY
Date d'inscription: 11-08-2012
Renommée :   

Re: [Flight] Cartes océanique ENROUTE

Virtual777 a écrit:

Bonjour,

En effet PFPX nous permettra de faire de très belles choses

pour moi c est deja au present mais chut ....

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  09-02-2013 11:56:04

Virtual777
Nouveau pilote
Date d'inscription: 27-12-2012
Renommée :   

Re: [Flight] Cartes océanique ENROUTE

Bonjour,

Merci beaucoup pour se lien. Je ne l'avais jamais vu et il va mettre très utile, encore merci !

Quentin

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  09-02-2013 12:47:34

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [Flight] Cartes océanique ENROUTE

Toutes les versions a jour FAA sont la :

http://aeronav.faa.gov/digital_enroute_ … 03-07-2013

Mais ce sont des cartes "vierges" : il manque un certain nombre d'infos utiles qu'on a sur nos plotting charts (cercles ETOPS, frequences utiles, routes partielles, grid MORA Greenland, alternates principaux, le logon des FIR pour le CPDLC,...)

Dernière modification par Nephi (09-02-2013 12:48:52)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  09-02-2013 14:16:36

Virtual777
Nouveau pilote
Date d'inscription: 27-12-2012
Renommée :   

Re: [Flight] Cartes océanique ENROUTE

Encore un lien bien utile ! Merci Nephi !

PS: A propos des infos manquantes, je vous ai laissé un petit MP hier, j'espère qu'il vous plaira de m'expliquer tout celà

Amicalement
Quentin

Dernière modification par Virtual777 (09-02-2013 14:18:18)

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  09-02-2013 14:30:46

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [Flight] Cartes océanique ENROUTE

C'est en cours de reponse wink

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  09-02-2013 15:02:45

Virtual777
Nouveau pilote
Date d'inscription: 27-12-2012
Renommée :   

Re: [Flight] Cartes océanique ENROUTE

YESSS ! J'ai hâte mdr mad2_gif

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  09-02-2013 15:20:58

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [Flight] Cartes océanique ENROUTE

C'est repondu wink

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  09-02-2013 15:34:56

KevinouAF
Pilote confirmé
Date d'inscription: 20-11-2012

Re: [Flight] Cartes océanique ENROUTE

tous le monde peux en profiter ou c'est privée ?


PPL en cours à Lognes LFPL, sur Tecnam P2008 JC

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  09-02-2013 15:55:20

Virtual777
Nouveau pilote
Date d'inscription: 27-12-2012
Renommée :   

Re: [Flight] Cartes océanique ENROUTE

De mon côté je pense que ça pourrai interrésser des gens, mais j'attend la réponse de Nephi car s'en est l'auteur. S'il veut bien je vous préparerai ça.

PS: Merci beaucoup Nephi pour votre réponse, je m'y penche tout à l'heure, après les révisions du bac blanc e_colere

Amicalement
Quentin

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  09-02-2013 15:55:53

Paralaile
Copilote
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [Flight] Cartes océanique ENROUTE

Merci "phil747fan"

phil747fan a écrit:

http://dl.free.fr/j5O1V57C5

enjoy.

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  09-02-2013 17:48:34

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [Flight] Cartes océanique ENROUTE

Virtual777 a écrit:

De mon côté je pense que ça pourrai interrésser des gens, mais j'attend la réponse de Nephi car s'en est l'auteur. S'il veut bien je vous préparerai ça.

PS: Merci beaucoup Nephi pour votre réponse, je m'y penche tout à l'heure, après les révisions du bac blanc e_colere

Amicalement
Quentin

No problem as far as I'm concerned.

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  09-02-2013 20:16:53

Virtual777
Nouveau pilote
Date d'inscription: 27-12-2012
Renommée :   

Re: [Flight] Cartes océanique ENROUTE

Bonsoir,

Pour vous faire partager les explications que j'ai demandé en MP à Nephi comme demandé plus haut, je vous met dans le contexte. En regardant un JUSTPLANES (dvd-documentaire d'une équipe qui suit un équipage sur une rotation), je me suis arrêté sur une carte ENROUTE. Pourquoi me direz vous. Et bien parce que ma pulsion pour le réalisme m'impose d'utiliser ces cartes et d'y indiquer les informations ETOPS, déroutements ect lors de mes vols sur FS.

J'ai donc pris quelques screens et demandé à Nephi s'il pouvait m'expliquer les informations y figurant. Voilà donc les images suivies de la réponse de Nephi :

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/895866plotting2.png[/img]
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/636718plotting.png[/img]

"Hello,
On voit plusieurs choses habituelles sur leur notation :
1) le trait noir surligne jaune = la route theorique qu'on trace pendant la prepa vol. Avec les points successifs Donc la ils sont passes par le sud ou le sud-ouest du portugal pour piquer droit sur le nord de l'amerique du sud. En passant par N35W20, N30W30, N23W40, N15W45, N10W49.
2) On voit des ETP (Equal time point) avec trois indications :
* deux flèches violettes avec lenoms des alternates correspondant aux ETP : par exemple a 23/40 leurs deux enroute alternate du moment en cas de depressu sont Cayenne (SOCA) et Tenerife (GCTS). Les fleches sont tracees pour donner la direction des alternates par rapport a la route theorique, histoire de prendre la bonne orientation directement sans faire d'erreur.
* Il y a un ETP/FL100 en-dessous : ca indique que c'est un ETP calcule au FL100, c'est-a-dire un ETP depressu, pas perte moteur : ca veut dire que c'est le point ou ils mettraient autant de temps au FL100 (la ou on descend en cas de depressu) pour aller a l'un que pour aller a l'autre. Avant ce point, on va a Tenerife, apres, c'est Cayenne.
3) Le cercle en pointille surligne violet, c'est pas tres clair, mais c'est probablement un cercle ETOPS autour d'un deroutement. Probablement GCTS vu le positionnement, et vu son rayon, je dirais au minimum un GCTS 240 vu que GCTS 180 (etre a 180 minutes de GCTS) passe plus a l'est.
4) En-dessous ils ont souligne l'ouragan Fred, donc tes photos ne sont pas recentes puisque si je me souviens bien, c'etait en 2009 Fred :)
5) Et sur une des photos il y a un point marque 3% ERA, c'est le fameux enroute alternate qui permet d'utiliser 3% au lieu de 5% pour le calcul du contingency fuel dont j'ai parle a moult reprises. Cf Eu-OPS 1.255 et ses appendices pour plus de precisions :

The 3% ERA aerodrome shall be located within a circle having a radius equal to 20% of the total flight plan distance. The centre of which lies on the planned route at a distance from the destination aerodrome of 25% of the total flight plan distance or at least 20% of the total flight plan distance plus 50NM, whichever is greater (all distances to be calculated in still air conditions).

http://www.theairlinepilots.com/forumar … g/3era.jpg

Donc on peut deduire de tes images qu'ils reviennent probablement  de l'amerique du sud vers l'Europe. Origine soit le nord-est de l'amerique du Sud (Guyana, Suriname) ou plus probablement le centre-ouest (donc Peru, Bolivia, voire Colombia mais j'en doute : trop au nord). Destination : Europe du Sud apres le portugal puisque c'est un alternate et qu'ils passent au sud, mais pas trop loin a cause du positionnement de leur 3% ERA. Donc je parierais Espagne, voire Italie, mais ca me parait tres loin pour leur 3% ERA, donc l'Espagne me parait un meilleur pari.

Voila pour ce qu'on peut tirer de tes photos :)

Fly Safe."


Voilà l'explication de Nephi, et pour répondre à vos suppositions, vous avez bien vu, c'était un LIMA-MADRID. Merci encore pour les brillantes explications.

Amicalement
Quentin

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  17-02-2013 19:41:01

phil747fan
Pilote confirmé
Lieu: whitehorse, CYXY
Date d'inscription: 11-08-2012
Renommée :   

Re: [Flight] Cartes océanique ENROUTE

j'ai retrouve dans mes fichiers une carte similaire pour le pacifique si cela interesse?

bien a vous.

Phil

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne