#26 [↑][↓]  07-01-2014 00:54:43

Patoutte
Elève Pilote
Lieu: CSK3
Date d'inscription: 05-01-2014
Renommée :   

Re: [FSX] Saitek Pro Flight Yoke System et Pro Flight Cessna Yoke System

Comme prévu je vous fait un contre rendu de ma nouvelle expérience avec le Proflight Cessna yoke de Saitek.

Pour commencer, je tiens à dire que ce fut un excellent achat. Je ne peux pas comparer avec la version classique, mais je vous fait part de mes impressions.

Tout d'abord, il est fait avec d'excellents matériaux qui ont l'air solides. Un plastique bien robuste et le «tuyau» est en métal très solide. Aussi une partie du dessus est recouvert d'une plaque de métal. Ont peut d'ailleurs l'enlever avec une clé Allen pour aller nettoyer l'intérieur je suppose. Par contre, je trouve que les tiges de plastique des quadrants sont plutôt fragiles. À faire attention à ne pas appliquer de force horizontale dessus.

Pour ce qui est de la précision du yoke, je l'a trouve très impressionnante. Il n'y a pratiquement pas de Dead Zone comme certains ont expérimentés sur le Proflight Classique. La précision des ailerons très satisfaisante. Par contre, j'ai fait des réglages rapides au niveau de la sensibilité et de la zone neutre artificielle puisque sans réglages, il est difficile d'obtenir rapidement une inclinaison de 10° sans avoir besoin de tourner le yoke de 90°.

Même chose pour les gouvernes concernant la précision. Par contre, des changements précis de tangage de l'ordre de 1  mm sont difficiles à obtenir de façon «smooth». Les mouvements très précis sont un peu saccadés, mais ce, seulement pour le tangage.

Aussi lorsque l'ont relâche les commandes, le yoke revient à sa position neutre. Mais, il ne se stabilise pas tout de suite sur le point neutre. Il gigote un petit peu à gauche et à droite ou en avant en arrière selon le cas pendant une demi seconde avant de se stabiliser. Par contre, ça ne gène aucunement le pilotage.

Aussi, j'aurais aimé pouvoir tirer ou pousser le yoke avec plus d'amplitude.

Derrière, il y a 3 prise USB pour connecter d'autres périphériques Proflight. Il y a aussi une prise PS/2 pour relier les quadrants et une prise d'alimentation 6V 2A qui n'est en soit pas utile. Je crois quelle sert à fournir plus d'énergie si on connecte plusieurs périphériques. Par contre, l'alimentation n'est pas incluse.

Le large boitier du mécanisme est très utile pour y mettre du papier à écrire au lieu de prendre des notes sur une tablette sur ses genoux.

Les quadrants sont très biens. Ils sont gradués 100, 75, 50, 25 et 0 et si on pousse plus loin que le 0, on active le reverse. Les 6 boutons groupés par 2 au bas des manettes sont très pratiques.

Aussi les boutons du yoke sont très sensibles se qui est bien. Pour ceux qui se le demandais, les 3 lumières DEL vertes ne sont pas qu'une décoration. Il y a en fait derrière un interrupteur à 3 positions.  Une DEL est allumée en position «1»,  deux DEL sont allumés en position «2» et trois DEL sont allumés en position «3» et ce de gauche à droite. Il y a un bouton Push to Talk rouge derrière du côté gauche.

Les fixations sont très solides, mais le yoke bouge un peu si ont applique une force vers le bas. Chose qui est inutile et qu'on ne devrait normalement pas faire.

Voilà ce qui conclue ma revue. Très bon yoke. Je crois que c'est la meilleure qualité que l'ont peut obtenir si on ne veut pas aller dans les yokes à 1 500$ (dollar Canadien).

Et aussi, avis aux intéressés, il y avait dans la boîte le CD d'installation et aussi un «DEMO DISC» du jeu Damage Inc. Pacific Squadron WWII.

Je vous ferai peut-être un autre rapport si je découvre du nouveau sur le yoke!

Patoutte

Dernière modification par Patoutte (07-01-2014 00:59:53)

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  07-01-2014 09:20:32

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: [FSX] Saitek Pro Flight Yoke System et Pro Flight Cessna Yoke System

Merci pour le retour, c'est intéressant. Je me laisserais peut être tenter car mon pro flight ne me satisfait pas vraiment. Au final, je vole plus avec mon Joystick MS Sidewinder forceFeedback.

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  07-01-2014 15:23:34

Patoutte
Elève Pilote
Lieu: CSK3
Date d'inscription: 05-01-2014
Renommée :   

Re: [FSX] Saitek Pro Flight Yoke System et Pro Flight Cessna Yoke System

Maintenant que j'ai volé quelques temps avec, je vous fait part d'un petit défaut que j'ai trouvé.
Les extrémités sont difficiles à contrôler. J'explique:
Les yoke colle un peu ou se coince lorsque l'ont tire jusqu'à la position maximale en même temps de le tourner vers la droite ou la gauche à sa position maximale.
J'explique différemment:

Imaginer le carré avec la croix noire qui représente graphiquement la position du manche lorsqu'on le configure. La croix est au centre du carré en position neutre. Donc, lorsqu'on déplace la croix pour aller rejoindre les coins du carré, le yoke devient plus «serré» ou coincé. Disons simplement qu'il y a beaucoup plus de frottement. Ça gène un peu le pilotage, mais on a rarement besoin d'effectuer des gros cabrés en même temps qu'un virage à 60°.

Aussi, je parlais dans la réponse précédente du léger manque de précision au tangage lors de petites corrections. J'ai découvert que le problème se règle facilement. On a normalement tendance à s'appuyer sur le yoke pour piloter. Si on ne s'accote pas dessus, la friction diminue et les mouvements sont plus faciles.

Aussi, je ne sais pas si c'est moi qui était fatigué, mais le yoke est plutôt lourd à bouger à une main. Donc, dans les phases d'approche ou du décollage où on doit toujours impérativement avoir une main sur la commande des gazs, contrôler le yoke avec la main gauche peut devenir fatiguant. Encore plus si on s'accote dessus pour piloter.

Patoutte

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  07-01-2014 18:52:50

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX] Saitek Pro Flight Yoke System et Pro Flight Cessna Yoke System

Patoutte a écrit:

. Aussi une partie du dessus est recouvert d'une plaque de métal. Ont peut d'ailleurs l'enlever avec une clé Allen pour aller nettoyer l'intérieur je suppose.

C'est pour y adjoindre des modules Pro Flight comme les FIP, un exemple ici:

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/G/01/electronics/detail-page/B000TCD1UK.jpg


Patoutte a écrit:

Pour ce qui est de la précision du yoke, je l'a trouve très impressionnante. Il n'y a pratiquement pas de Dead Zone comme certains ont expérimentés sur le Proflight Classique. La précision des ailerons très satisfaisante. Par contre, j'ai fait des réglages rapides au niveau de la sensibilité et de la zone neutre artificielle puisque sans réglages, il est difficile d'obtenir rapidement une inclinaison de 10° sans avoir besoin de tourner le yoke de 90°.

J'aimerais que tu me confirme que le yoke tourne bien sur 180 degrés, soit 90 chaque coté contrairement au yoke ordinaire qui ne tourne que sur 90 degrés total.... Merci, j'ai cherché sur le net, et j'ai eu aucune confirmation...


Patoutte a écrit:

Derrière, il y a 3 prise USB pour connecter d'autres périphériques Proflight. Il y a aussi une prise PS/2 pour relier les quadrants et une prise d'alimentation 6V 2A qui n'est en soit pas utile. Je crois quelle sert à fournir plus d'énergie si on connecte plusieurs périphériques. Par contre, l'alimentation n'est pas incluse.

Sans alimentation, il sera impossible de brancher les module Pro flight la-dessus, puisse que ce HUB ne fourni aucun jus... Donc elle est fort utile la prise 6v wink

Mais à mon avis, tant qu'a acheter un transfo pour un HUB de 3 prise seulement, vaut mieux investir dans un vrai HUB USB alimenté pour les autre module Pro Flight... Celui-ci (le HUB du yoke) pourra recevoir des truc non alimenté comme un deuxième quadrant qui lui sera en USB ou le palonnier...

En passant, même si la prise du cadran fourni est en PS2, c'est  pas du PS2 et les adaptateurs PS2/USB ne fonctionnent pas... Question souvent posé par ceux qui ne veulent plus du yoke, mais veulent conserver le quadrant... Sans son yoke, point de salut pour le quadrant de base...  Seul les quadrants acheté seul, viennent en branchement USB



Patoutte a écrit:

Pour ceux qui se le demandais, les 3 lumières DEL vertes ne sont pas qu'une décoration. Il y a en fait derrière un interrupteur à 3 positions.  Une DEL est allumée en position «1»,  deux DEL sont allumés en position «2» et trois DEL sont allumés en position «3»

Le fameux bouton mode cher à Saitek qui triple les commandes (presque tous leur yoke et Hotas Saitek ont ce truc), seront accessible que si vous installer les pilotes Saitek et leur fameux programme SST, si vous choisissez de passer outre ce logiciel, comme moi je l'ai fait, et bien ce bouton 3 modes est complètement inutile... Ce bouton 3 position, ne sera même pas reconnu par Windows, donc non programmable sous FSUIPC, seul SST le reconnait...

D'ailleurs jonglé avec ces 3 modes est pas si évident, et complètement non intuitif... J'ai abdiqué en préférant un cockpit complet...



Et voilà, quelques petites précisions de plus concernant les yokes Saitek wink


Pour ce qui est du glissement du yoke, moi j'utilise un lubrifiant à base de silicone depuis nombres d'années sans problème... Ça rend plus facile le maniement du bout des doigts à une main, l'autre sur mon quadrant installé au plafond wink


Pour les amateurs de HOTAS, le nouveau X-55 RHINO semble être en vente, il est vraiment top...

http://www.saitek.com/uk/imgs/gallery/x55_1.jpg

Dernière modification par Bobonhom (07-01-2014 19:12:10)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  07-01-2014 22:16:02

Patoutte
Elève Pilote
Lieu: CSK3
Date d'inscription: 05-01-2014
Renommée :   

Re: [FSX] Saitek Pro Flight Yoke System et Pro Flight Cessna Yoke System

C'est pour y adjoindre des modules Pro Flight comme les FIP, un exemple ici:

Je me le demandais aussi comment on aurait pu fixer les modules supplémentaires. Merci

J'aimerais que tu me confirme que le yoke tourne bien sur 180 degrés, soit 90 chaque coté contrairement au yoke ordinaire qui ne tourne que sur 90 degrés total....

Je confirme, le yoke tourne de 90° de chaque côté pour un total de 180°.

Sans alimentation, il sera impossible de brancher les module Pro flight la-dessus, puisse que ce HUB ne fourni aucun jus... Donc elle est fort utile la prise 6v

J'aurais dû y penser! Si je comprends bien, je peux connecter mon palonnier (ce que j'ai déjà fait et ça marche), mais je ne pourrais pas connecter un FIP par exemple, sauf si j'alimente avec une alimentation.


Merci beaucoup pour ces informations Bobonhom

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  07-01-2014 22:25:52

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX] Saitek Pro Flight Yoke System et Pro Flight Cessna Yoke System

Patoutte a écrit:

Sans alimentation, il sera impossible de brancher les module Pro flight la-dessus, puisse que ce HUB ne fourni aucun jus... Donc elle est fort utile la prise 6v

J'aurais dû y penser! Si je comprends bien, je peux connecter mon palonnier (ce que j'ai déjà fait et ça marche), mais je ne pourrais pas connecter un FIP par exemple, sauf si j'alimente avec une alimentation.


Merci beaucoup pour ces informations Bobonhom

C'est bien ça wink Palonier et Quadrant supplémentaire, c'est à peut près tout ce qui marchera sans alimentation...


Et merci de la confirmation, je vais voir si je m'en procure un en attendant d'avoir assez de $$$ pour mon yoke FFB wink  C'est surtout les 2 bouton de plus qui m'attire, c'est les deux bouton qui me manque wink

Dernière modification par Bobonhom (07-01-2014 22:29:30)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  16-01-2017 10:54:01

cani21
Pilote confirmé
Lieu: Essonnes, 91
Date d'inscription: 10-01-2017
Renommée :   

Re: [FSX] Saitek Pro Flight Yoke System et Pro Flight Cessna Yoke System

Hello !
Petit UP plutôt que de créer un nouveau topic.

Suite a lecture de ce topic bien intéressant, je voulais savoir si en l'absence de Saitek Cessna Yoke dans le commerce, le Yoke Saitek reste intéressant malgré son angle de rotation limité ?


Avant : FSX - SE, Hotas Warthog, trim, palonnier, switch panel, multi panel, throttle quadrant et radio panel Saitek
Aujourd'hui : FSX -SE - MSFS 2020, palonnier sateik, TCA Airbus Captain pack, switch panel, radio panel (ré équipement en cours :) )
Config : Xeon E5 - 3,6Ghz, 32 Go de RAM, 1070 8Go de RAM, 256 Go SSD + 4To de stockage

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  16-01-2017 17:36:09

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX] Saitek Pro Flight Yoke System et Pro Flight Cessna Yoke System

Pour le prix, cela reste un bon compromis... Mais je crois qu'il sera aussi dur à trouver...

Car Saitek a été vendu à Logitech, ce qui explique les Back order partout...

Mais il y en a sur des tablettes, il faut chercher wink

https://www.amazon.ca/Mad-Catz-Saitek-C … B0058FAEAS


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne