#1 [↑][↓]  16-02-2013 16:31:04

Sweet19blue
Copilote
Date d'inscription: 22-02-2009
Renommée :   

Projet de cockpit générique pour entreprise

Bonjour à tous,

Par le biais de ce post, je souhaiterais vous demander votre aide pour un projet de cockpit générique que m’a chargé d’étudier mon employeur, et dont voici le cahier des charges :

-Utilisation : Faire des démonstrations grand public pendant des événements (initiation gratuite au simulateur pour des personnes qui découvrent l’aéronautique), support pédagogique ponctuel pour des élèves-pilotes (C152-C172), support de découverte du vol IFR.

-Type : Cockpit générique typé Aviation Générale monomoteur idéalement proche d’un cockpit de C172 mais qui pourrait s’interfacer ponctuellement avec d’autres avions (bimoteurs d’aviation générale et pour le « fun » liners, chasseurs…) A priori sous FSX que je connais bien.

-Format : Le simulateur doit être transportable sur remorque. On envisage 3 écrans pour la vue extérieure, toute la partie cockpit devra être de type hardware que ce soit par gauges individuelles ou par écran tactile sous panel (du peu de solution que j’ai pu voir mais c’est le budget qui dictera cela). Clavier et souris déportées vers une « console » instructeur pour la gestion du simulateur. Il nous serait possible d’assembler nous même une structure simple ou « cage » pour le simulateur si cela permet de réduire les couts.

-Budget :  Entre 5000 et 8000 euros.  5000 pour une version qui nécessiterait une partie « bricolage » et 8000 pour une version proche du « plug and play ». Le budget comprend tout, c'est-à-dire le PC, les écrans, tout le hardware que va bien et la structure des simulateurs si  besoin. Nous souhaiterions un simulateur le plus proche possible du plug and play dans l’ideal…

- Autres : Il faut que ça marche vite et bien^^ C'est à dire sans trop de bidouille à faire avant de pouvoir voler...

Ce projet n’est qu’au stade de l’étude pour l’instant afin de savoir ce qu’il est possible de faire sous ce cahier des charges. Pour l’instant, j’ai pu repérer les éléments Saitek, Vr Insight  et Solo flight panel dans ce que j’appellerais la catégorie low cost, car les panels haut de gamme (et moins générique de fait) dépasse facilement le budget.

Je vous mets à contribution car je n’y connais absolument rien en cockpit hardware pour FSX. Je compte donc sur vous pour m’exposer votre vision des choses au regard de ce projet, me présenter éventuellement des solutions auxquelles je n’aurai pas penser et évidemment me « recadrer » si j’ai vu les choses trop grandes.

Il y a aussi une question qui me turlupine beaucoup^^ Est que l’on peut utiliser ce genre de panel générique avec des avions « addon » dont les gauges ne sont pas celles par « défauts » ? Si j’ai bien compris il faut  dans le cas de Vr Insight avoir absolument un cockpit 2D pour pouvoir le déporter sur l’écran derrière le panel ?

Voici ce que j'ai repèré :

Solo Flight Panel

Vr Insight Prop cockpit panel

Xtop panel pour Saitek Pro flight

En vous remerciant par avance pour vos conseils,

Bien aéronautiquement,

Pierre


"Twin engined aircrafts flying on route over 2000nm of ocean are operating at the limit of their safe operational capacity. It is essential that at all times the crew put airmanship ahead of economical considerations"
W10, i5 12500, 16go RAM, GTX1070 8GO, SSD 1TO, SSD2TO - MSFS, DCS, Condor

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  16-02-2013 17:21:19

airplane91
Copilote
Date d'inscription: 04-01-2010
Renommée :   

Re: Projet de cockpit générique pour entreprise

Bonjour,
entre 5000€ et 8000€ je pense qu'il va falloir revoir ce budget a la hausse malheureusement pour toi...
Le plug and play n'existe pas a ce prix la .. Je pense que pour quelque chose de fiable, de transportable et de facile a installer, comptes environ 30000€ minimum pour avoir un cockpit complet et ressemblant peu ou prou a un vrai navion..
Cordialement
Jacques

Dernière modification par airplane91 (16-02-2013 17:25:43)


I9 9700K 4.8 GHz, 32go 1080TI 11Go, 1 NVME 1To 1SSD 500Go
Résolution écran 190° 3840X800 Full cockpit

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  16-02-2013 20:02:22

Colibrisim
Copilote
Lieu: Guérande
Date d'inscription: 07-06-2010

Re: Projet de cockpit générique pour entreprise

Euh ... 30000€ pour un cockpit de Cessna ?  Tu y vas un peu fort, Jacques ...
On peut y arriver sans difficulté si on y tient vraiment mais on peut aussi faire moins !


Vincent
http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg
I'm responsible for what I say.
I'm not responsible for what you understand.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  17-02-2013 01:54:57

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: Projet de cockpit générique pour entreprise

Jacques exagère toujours big_smile

Cela dit, tes demandes son grosse pour le prix...  Le poste instructeur en dehors, c'est encore un écran à rajouter... À moins d'avoir une vue sur tes écrans intérieurs...  De plus détaché un 4ième écran d'un même ordi, et bien sa bouffe du FPS, donc il te faudra soit un ordi plus puissant, soit overcloké ou soit un deuxième ordi... Moi je placerais tout ça en place co-pilote, pour sauver sur un écran et bien du bidouillage...

Et de plus, si tu place 2 débutants qui sont de parfait inconnu à bord dans un exposition, sans aucune expérience, ton cockpit sera vite réduis en bouilli... Tout ce matrériel que tu nous pr.sente sont faire pour usage à la maison, rien de commercial...  Selon ce que j'ai vu en salon et ce que j'ai lu sur ce forum, ça prend un responsable en place co-pilote pour réduire les hardeurs du débutant, et tant qu'a avoir un instructeur en place copilote, aussi bien lui donner le clavier et la souris...


Pour ce qui est du plug and play...

Le Solo Flight Panel, connait pas, j'ai vu le vidéo de présentation du produit, c'est certe facile à mettre en oeuvre, il comprend les radio, mais ce n'est que pour du mono...

Le VrInsight, s'il fonctionne bien, c'est surement le moins cher, tous y est, radio et GPS, presque pas de bricolage...  Mais encore, ce n'est que pour du mono



Donc ne reste que Saitek, pour faire pas cher, et du vrai générique bi-moteur... Et ça je connais...

Pour abaisser les coûts, tu oublis ce tableau de bord Saitek qui te limitera bien vite de toute façon, il y manque d'emplacement (4 pro panel et 6 FIP, on va pas loin avec ça)

Et tu remplace les FIP (les cadran Saitek) par un panel sur écran qui affichera tout les instruments...

Panel Builder en autre va te permettre de changer les cadrans à volonté selon le type d'avion, et si tu veux encore plus couper les coûts,  il peut afficher les radios, ne reste que des bouton à acheter et configurer

Voir ici pour connaître panel Builder  http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 30&p=1


Les cadrans de ces trois solutions devrait s'afficher tous les avions sans problème, s'ils utilisent les valeurs FSX, mais il y a des exceptions...

Comme mon Catalina d'Aérosoft qui utilise un "plug-in" en dehors de FSX pour simuler des condition de vol plus réel... Mais malheureusement, certaine données comme les températures moteurs, oil, cylindre et carbu sont généré par leur plug-in et dans ce cas les cadrans Saitek affiche pas les bonnes valeurs...

Mais ce genre d'avion qui génère les gauges en dehors de FSX est très rare... D''habitude il y a pas de problème...




Là ou que j'accroche le plus dans tes demandes, c'est ici: Nous souhaiterions un simulateur le plus proche possible du "plug and play" dans l’idéal…

- Autres : Il faut que ça marche vite et bien^^ C'est à dire sans trop de bidouille à faire avant de pouvoir voler...


Sans mettre les mains dans le cambouis, tu y arrivera pas... cepopossible_gif  et finalement je dirai que pour arrivé dans tes prix, tu devra faire un peu de concession...  Le fais de vouloir simuler du BI-moteur réduit vite les possibilités et augmente le prix...

Si tu t'en tiens au monomoteur, le Solo Flight Panel reste une belle solution, rien de plus simple, une fois configuré, c'est du vrai plug and play ce truc, c'est générique mais que pour du mono...

Avec un peu de débrouillardise, tu peux peut faire ce genre de truc toi même, avec un petit écran, des module et commande Saitek et pour du Bi...

Dernière modification par Bobonhom (17-02-2013 09:15:50)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  17-02-2013 08:53:37

airplane91
Copilote
Date d'inscription: 04-01-2010
Renommée :   

Re: Projet de cockpit générique pour entreprise

Bonjour, je ne pense pas exagérer au vue de la demande.. Faire un cockpit transportable, plug and play, qui tient sur une remorque, rapide a mettre en oeuvre et qui sera exposé sur des salons donc solide et tout compris avec les PC et tout et tout en plus la personne n'y connait rien et veut un truc quasiment clés en main. Qui va le construire? S'il fait appel a une entreprise extérieur.
30000€ donc je persiste...
Jacques


I9 9700K 4.8 GHz, 32go 1080TI 11Go, 1 NVME 1To 1SSD 500Go
Résolution écran 190° 3840X800 Full cockpit

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  17-02-2013 10:30:49

Colibrisim
Copilote
Lieu: Guérande
Date d'inscription: 07-06-2010

Re: Projet de cockpit générique pour entreprise

Oui, c'est vrai que si on y rajoute de la main d'oeuvre, le budget va vite exploser ...


Vincent
http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg
I'm responsible for what I say.
I'm not responsible for what you understand.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  17-02-2013 12:09:01

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: Projet de cockpit générique pour entreprise

Le tout dans un bloc à la Solo Flight (ici dans le haut de la photo) comprend un ordi à l'intérieur, déjà tout configuré... Ne reste qu'a faire le lien avec l'ordi FSX, tu trouvera pas plus facile et ça, s'il tien promesse car j'en ai pas vu en marche...


Il y a mon ami Marc qui a fait quelque chose de semblable (au milieu)


Moi je te propose, de te faire ce bloc avec écran, Panel Builder et des modules Saitek (en bas de la photo, 2 versions; une mono simpliste et un bi)  Pas si compliquer à faire... et tu trouvera toute l'aide ici pour t'aider à le faire...

En tout cas moi, pour 30 000 euro, je t'en fait un B0 big_smilebig_smilebig_smile


http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1361096831.jpg

-Un écran environ 24 pouce... +/- 200 euro
-Un panel Builder... 49.95 euro
-Un kit yoke, quadran et rudder Saitek... 219.95 euro
-Un Pro Panel Radio Saitek...  129.95 euro
-Un Pro panel Auto-pilote Saitek... 109.95 euro
-Un Pro Flight Switch Panel... 89.95 euro
-Un Cesna Trim Wheel... 49.95 euro
_____________________
Total arrondi = 850 euro   


Quelques options supplémentaires (les modules en rouge) pour du Bi-moteur, du réalisme et du confort
+ -Un quadrant supplémentaire pour du Bi-moteur... 49.95 euro
+ -Un Pro Flight Switch Panel... 89.95 euro (pas obligatoire, mais ça donne du réalisme et plus de Swichts configurables)
+ -Un Bip Panel... 139.95 euro (vraiment pas obligatoire, Panel Builder fourni aussi des témoins alarme)
+ -Un Pro Panel Radio Saitek...  129.95 euro (un c'est bien, deux c'est mieux... ça permet d'avoir un com, un nav, un transpondeur et un ADF sous la main sans avoir à jongler avec le répugnant sélecteur)
+ -Un Pro Panel Radio Saitek...  129.95 euro (un troisième, c'est le top, on a un com 2 et un nav 2 en plus)
______________________
Total arrondi = 1390 euro

A cela il faut aussi rajouter + fauteuil + table + ordi puissant + 3 écrans + un tripple head + bois et quincaillerie + Hub USB + Flight Simulateur


Comme dit les amis, si personne veut le faire et que tu dois payer de la main d'oeuvre, oubli le projet big_smile

Dernière modification par Bobonhom (17-02-2013 12:37:09)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  17-02-2013 12:35:31

dma48
Copilote
Lieu: LFRG
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Projet de cockpit générique pour entreprise

Hello.

Saitek dans son principe c'est bien, mais en terme de simulation de vol c'est léger. Pour 2 K€ environ, on peut construire un module pour amuser les enfants (grands et petits), mais si on veut un matériel qui résiste et ne fait pas n'importe quoi (touche qui casse, contacteur erratique etc.), suscite l'ironie des utilisateurs potentiels et qui SIMULE car c'est quand même le but, c'est malheureusement toujours au dessus de 10 K€.

En dessous d'un certain budget, on montre le principe, au-dessus on simule.
C'est un choix et les deux approches se valent mais ne peuvent pas être mélangés.


XP-12.09.Vulkan. C172 et B58 avec module OCTAVI IFR-1.
Accessoirement MSFS (Steam) & AFS4.
W10 64b. Intel 6700K 4,4 mhz. 32 gigas mem. RTX4070 TI  12 gigas GPU.
VR uniquement. VirtualDesktop avec HTC Focus 3 et Pico 4.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne