#1 [↑][↓]  26-02-2013 10:54:34

D6Bel
Elève Pilote
Lieu: EBSP - Spa la Sauvenière
Date d'inscription: 27-11-2009
Renommée :   

Calculs de masses Catégories U et N ?

Je reposte mon message ici car l'endroit me semble plus approprié.

Bonjour,

Je viens d’acquérir le DR400 d’Aérosoft.
Dans le manuel de vol nous avons un diagramme permettant de s'assurer que la masse et le centrage de l’avion sont bien à l'intérieur des limites prescrites.
Dans ce diagramme les valeurs sont éditées en fonction de 2 catégories U et N

Que signifient ces 2 catégories ?

Merci d’éclairer ma lanterne.wink
D6Bel


Win 10 64 - CPU Intel I5 6500 3.2 Ghz - Asus H110M-C- 16 Go DDR4 - MSI GeForce RTX 3060 Ventus - Moniteurs Samsung 27" et 24" - SSD Samsung EVO850 250 Gb + SSD Samsung 500 Gb + SSD Samsung 2To - Alim Corsair 600W - Joystick ThrustMaster T 16k / FCS + Throttle + Rudder

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  26-02-2013 11:08:59

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: Calculs de masses Catégories U et N ?

Je ne connais pas le Dr400, mais il semblerait que la catégorie U désigne la catégorie Utilitaire et N la catégorie Normale.

Je prend exemple du 172 (que je pilote souvent), les vols de mania (virages et manœuvres) doivent être effectué en catégorie utilitaire (2000 livres) les vols voyages eux se pratiquent en catégorie N (2300 livres).

Je pense qu'en se procurant un manuel de vol de Dr400 (en cherchant sur le net) tu pourras trouver les masses max correspondant à chaque catégorie

Mais je laisse répondre les experts du Robin (que je n'ai jamais pratiqué)

Clément

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  26-02-2013 12:12:22

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Calculs de masses Catégories U et N ?

Certification DR400/180

Cat N   facteurs de charges limites +3.8 - 1.9  à masse maxi de 1100 kg

Cat U    +4.4 -2.2    masse> 950 kg

En cat U on peut manoeuvrer, parfois l'avion peut être autorisé vrille, mais ce n'est pas le cas des DR..

le constructeur ajoute dans les limites d'emploi en cat U:

sièges arrières inoccupés,
ce qui est autorisé:

- virages serrés
- huit lent
- virage en montée dynamique
- décrochages de mise en garde

facteurs de charge extrème = facteur de charge limite * 1.5  le DR est calculé pour ne pas casser avant +6.6 g à 950 kg, les essais statiques doivent démontrer effectivement que rien ne casse avant, .... mais sur un avion vieux, fatigué, méfiance !

enfin les charges sûres admises couramment = 2/3 facteur de charge limite, soit N= 3.3 en cat U, et 2.5 en N

pour mémoire en virage à 60° d'inclinaison stabilisé le facteur de charge théorique est de 2, on dit alors qu'on fait un virage à 2G, mais la turbulence et un pilote un peu nerveux permettent de dépasser très facilement ces 2g là, prudence !


Sans accéléromètres à bord, mieux vaut être prudent ..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  26-02-2013 13:57:21

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Calculs de masses Catégories U et N ?

Le mieux c'est la catégorie A ;-)

Sur le Cap 10 par ex, pas de catégorie N, que du A (pour acrobatique) et U.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  26-02-2013 14:19:52

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Calculs de masses Catégories U et N ?

Comme c'est de mon époque on peut parler un peu de la genèse du CAP10B, certifié  CAT A, +6 -3.  La  certif issue d'avions comme le Stampe s'est révélée insuffisante pour un avion plus fin et plus rapide, papa Mudry qui n'était pas idiot avait déjà intuité qu'il fallait faire plus solide que la norme, l'avion a démontré 11g avant rupture aux essais statiques,  comme l'avion est sympa à piloter tout le monde y est allé de bon coeur avec trop d'enthousiasme, le pilote de démo de l'époque qui faisait la tournée des popottes et des clubs pour vendre la bestiole,  et avec qui j'avais fait mon premier vol en CAP nous avait fait "taper" régulièrement du +7 -5G, on croyait tous que cet avion était incassable comme était réputé le Stampe, la différence est qu'en Stampe il était difficile de dépasser 5G alors qu'en CAP on peut très facilement aller bien plus loin. Ce qui devait arriver a fini par arriver et des Cap ont cassé en vol, par le fait aussi qu'on a oublié qu'une structure soumis à des contraintes alternées fatigue et finit par casser même en respectant l'épure, il faudrait limiter un avion de voltige à un nombre de cycles à déterminer, car tout fini par casser un jour..

http://www.youtube.com/watch?v=6ETc1mNNQg8

On ne pourrait plus guère faire ça de nos jours dans les meetings,... et c'est mieux ainsi !

Dernière modification par Bee Gee (26-02-2013 15:03:20)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  26-02-2013 20:34:25

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Calculs de masses Catégories U et N ?

Un bon ptit déclenché pos... Tu penses qu'il prend beaucoup ? A quelle vitesse est-il ? Ca pourrait encore se faire, pas en France (limite des 100m)...
Je déclenche à 140-145 km/h (en pos) et ca doit monter à 4/4.5g (au niveau du g-mètre, à la queue c'est ptetre bien plus...).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  27-02-2013 16:31:08

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Calculs de masses Catégories U et N ?

Ayant connu l'animal il devait prendre au moins 180 !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  04-03-2013 14:13:04

HUD59
Commandant de bord
Date d'inscription: 22-10-2010
Renommée :   39 

Re: Calculs de masses Catégories U et N ?

Bee Gee a écrit:

Ayant connu l'animal il devait prendre au moins 180 !

Salut,

Ton lien vidéo est SUPER !! Comme tu le dis, c'est aujourd'hui interdit....et c'est effectivement, surement mieux ainsi !

Si, comme tu le précises, il affiche 180 en entrée de figure, il se trouve au Max de la Vit autorisée pour un déclenché en Pos.

Comme le précise Antoine, il déclenche à 140 - 145. On risque de plier l'aiguille du G-mètre......et l'avion, parfois définitivement, si on attaque un déclenché à une vitesse excessive. Sur CAP 10, il a été démontré en son temps (et je parle du CAP 10 B), que les variations rapides d'incidence, pouvaient augmenter considérablement les coeff de portance maxi des profils.
C'est la raison pour laquelle, le braquage complet et rapide de la gouverne de profondeur, à des vitesses inférieures ou égales à la vitesse limite de manoeuvre (255 km/h), risque de provoquer un dépassement des facteurs de charge limite, pouvant aller jusqu'à la rupture. D'où les vitesses max autorisées pour les manoeuvres déclenchées:
180 km/h en Pos et 200 km/h en Nég.
Tu précisais, très justement, la notion de cellule "fatiquée".....C'est un vrai sujet pour un CAP qui a un peu "mangé" dans les mains d'élèves qui, même s'il sont repris par le "Monit", ont tout de même un peu "grincé", lors de "loupés" de figures !!

Merci pour ce sujet sympa !!

Amicalement.
Philippe


http://img4.hostingpics.net/pics/924766AvatarHUD59casques.jpg
Tant qu'il y a du pétrole et que ça pousse !!

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  05-03-2013 09:21:59

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Calculs de masses Catégories U et N ?

C'est tout a fait ça, ça s'appelle le régime instationnaire si ma mémoire est pas trop mauvaise, le Cz va momentanément au delà du Cz max et surcharge en conséquence la cellule..

si ma mémoire est bonne le CAp10B a une Va de 235 km/h et une vitesse de décrochage proche de 95 km/h en lisse à la masse maxi cat U , autrement dit à 95 kmh on a un décrochage statique à 1 g, à 4g il faudra le double de vitesse soit 190 kmh, à 6g .. 235 kmh,... vitesse de manoeuvre, la portance et donc le facteur de charge augmentant avec le carré de la vitesse, mais en régime instationnaire on dépasse largement ces valeurs, j'en avais pas mal discuté avec JM Klinka qui était l'ingénieur attitré du père Mudry,  il avait dessiné le CAP20L puis le CAP21,  j'ai eu la chance de traverser une période très intéressante  de la voltige en France, on est passé du Stampe au CAP230 en seulement quelques années,.... et l'histoire de Gérard Feugray dit "la durite" qui aurait dû être le Walter Extra français, à lui tout seul il avait 10 ans d'avance sur le reste du monde, malheureusement il a disparu bien trop tôt... mais c'est une autre histoire qu'il faudra bien que je raconte un jour !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  05-03-2013 11:18:33

PHIL67000
Elève Pilote
Date d'inscription: 28-11-2012
Renommée :   

Re: Calculs de masses Catégories U et N ?

Bonjour,
je confirme la fatigue des cellules, pour avoir vécu en 'live" une rupture d'aile (j'étais sur le terrain à rgarder le cap évoluer à ce moment là....)
Et cette rupture survint dans le phénomène évoqué ici : la vitesse était un peu faible.
Compte tenu de l'accident il y a eu beaucoup de discussions et la faible vitesse de la manoeuvre était considérée comme un facteur positif ce qui entraînait beaucoup d'incompréhension.

Je me souviens d'un pilote, titré sur le plan national (sur stampe justement), qui disait "faut tirer, les avions sont faits pour ça......
Et oui, ils sont faits pour l'enveloppe à neuf, et après pour une enveloppe qui tienne compte ds contraintes qu'a subi l'appareil.
A l'époque les dépassements d'accéléromètre étaient enregistrés, mais n'imposaient qu'une visite   aux cordons de sécurité. Tant qu'ils n'avaient pas cassé..... et parfois même....

Dernière modification par PHIL67000 (05-03-2013 11:19:38)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne