#1 [↑][↓]  07-10-2008 15:45:20

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Pour changer un peu....

....un lien entre simulation grand publique et aviation réelle auquel je participe avec mon ami Michel:

http://www.headupflight.net/

cliquer sur la ligne

02-10-08 : Un nouvel outil pédagogique pour les pilotes de l'A380


JPB alias  Bee Gee

Dernière modification par Bee Gee (07-10-2008 15:47:21)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  07-10-2008 17:30:10

Jujug
Commandant de bord
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 26-04-2008
Renommée :   154 
Site web

Re: Pour changer un peu....

C'est très sympa !!! Par contre le site est .... comment dire.... hmm moins moderne et lisible qu'un HUD ! neutral

A+


Mes photos sur Twitter
Ryzen 5800X - RTX 4090 Phantom - 32 Go DDR4 3600 MHz - Ecran Gigabyte G34WQC - Thrustmaster Warthog - Saitek Pro Yoke - Tobii Eye Tracker 5

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  07-10-2008 17:48:45

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Pour changer un peu....

Certe, si on ne s'attache qu'à la forme, mais ce qui compte c'est bien davantage le fond, pour un curieux qui s'intéresse réellement à l'aviation il y a des tas de choses très intéressantes à découvrir et qui vont parfois à l'encontre des traditions, comme par exemple cet article ...

http://www.headupflight.net/Documents/A380HUD.htm


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  07-10-2008 19:13:34

g2loq
Copilote
Lieu: LTBA - Istanbul
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Pour changer un peu....

Technique mais aussi tres pedagogique...merci BeeGee pour le lien, au chaud, dans les favoris pour une lecture plus approfondie ce week-end.



Renaud


W7 64, Q6600, Asus P5N32-e-plus, XFX8800GT,2X2Gb PC6400 Corsair, Viewsonic 22''+LG 20"- FS9.1, FSXSp2 - CH Yoke & Quadrant + Saitek rudder+MCP Combo VrInsight.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  07-10-2008 19:18:40

Jujug
Commandant de bord
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 26-04-2008
Renommée :   154 
Site web

Re: Pour changer un peu....

Je n'est pas dit le contraire !! Le site est rempli d'informations ! Mais il est assez simple d'en modifier la forme pour en faire quelque chose qui devient plus agréable à lire. Voila ce que cela pourrait donner.

http://apu.mabul.org/up/apu/2008/10/07/img-191734xau0z.jpg

J'ai fait cela en 20 minutes et avec un modèle de site gratuit et avec des informations prisent sur votre site.

Si tu veut je peut m'en occuper....

Je doit bien ça au meilleur créateur de modèle de vol pour Flight Simulator !

A+


Mes photos sur Twitter
Ryzen 5800X - RTX 4090 Phantom - 32 Go DDR4 3600 MHz - Ecran Gigabyte G34WQC - Thrustmaster Warthog - Saitek Pro Yoke - Tobii Eye Tracker 5

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  07-10-2008 19:39:15

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Pour changer un peu....

je dois être polio, mais je trouve pas de lien de téléchargement sur RAS !
Sinon effectivement ça a l'air sympa, et faire un travail comme ça pour AF, ca montre l'impact que peut avoir le simu "ludique" sur les professionnels !

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  07-10-2008 19:58:41

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Pour changer un peu....

Salut Jujug

Tu peux faire dirtectement ta proposition au gestionnaire du site, il suffit de cliquer sur le lien "écrivez nous", tu tombes directement sur César Tourdjman (il est sur 340 à AF et est très sympa) qui en a la charge, pas impossible du tout qu'il soit intéressé ! Son seul objectif est comme le mien: faire connaitre ce que sera le pilotage de demain et qui devrait être déjà si on avait vraiment voulu le faire, Airbus a toujours été contre par à priori préférant remplacer les pilotes par des automatismes (c'estce qu'ils croyaient au début !), Boeing reste très traditionaliste bien que pal mal de 737 soit équipé, Dassault qui connait les avantages sur avion d'arme, pousse à la monte sur Falcon 2000.
Petite anecdote, avec Michel on a fait il y a peu une démo de laVTH RAS sur grand écran à de futur pilotes d'un Falcon 2000 privé que gère un ami d'enfance aéronautique, is  se demandaient bien ce qu'était cette bête, quand ils ont vu, ils ont vite compris l'intérêt du bidule et ne craignent maintenant plus de partir en stage de qualif..

L'aviation civile internationale se demande comment améliorer encore la sécurité qui stagne depuis pas mal d'année, incontestablement le HUD est un des moyens pour aider à y parvenir, mais les traditions sont lourdes et on pilote toujours comme en 14... à l'ETEVE, l'Etévé était l'ancètre du badin...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  07-10-2008 20:17:58

Val77
Commandant de bord
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   19 

Re: Pour changer un peu....

jeff64 a écrit:

je dois être polio, mais je trouve pas de lien de téléchargement sur RAS !
Sinon effectivement ça a l'air sympa, et faire un travail comme ça pour AF, ca montre l'impact que peut avoir le simu "ludique" sur les professionnels !

Pareil ! Le logiciel existe bien et est bien téléchargeable ? lol tongue

Ce n'est pas de la paperasse que tu nous à filé BeeGee ? bluef

a+

Dernière modification par Val77 (07-10-2008 21:12:18)


Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  07-10-2008 22:23:59

jabiru31
En vacances
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: Pour changer un peu....

Merci pour ce "rappel" Bee Gee
Air Inter et Dassault avec le Mercure avaient trés bien compris l'intérêt du HUD !
mais c'était une autre époque ........
Mon père a trés bien connu Klopfstein , il venait faire des cours à l'ENICA à Toulouse !
Encore une autre époque........

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  07-10-2008 22:27:57

FlipFlap
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Pour changer un peu....

Ah que coucou .... !!!!

Et voili , et voilà ---> http://www.rasasso.org/telechargement/t … ements.php

Glop Glop !!!

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  07-10-2008 22:29:51

FlipFlap
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Pour changer un peu....

@Bee Gee

+1 pour la proposition de JuJug .... ça serais quand même mieux ; ne serait-ce qu'en "hommage" au découvreur et à son invention ...

A+

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  08-10-2008 00:07:17

glc660
Pilote confirmé
Lieu: LFPG
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   

Re: Pour changer un peu....

Merci Bee Gee pour ce super lien ! En plus de toutes les informations sur la visualisation tête haute, la partie consacrée aux techniques d'atterrissage par vent traversier est passionnante. Elle remet en question toute un tas d'idées reçues.
Et d'ailleurs, si j'ai bien compris l'affaire, la meilleure technique est celle qui consiste, même sur avion léger, à ne pas décraber l'avion avant l'impact ! Et moi qui me fait engueuler lorsque je ne pose pas l'avion parfaitement axé avec la piste, train au vent en premier (méthode de l'atterrissage en glissade) e_fou2 !

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  08-10-2008 09:52:29

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Pour changer un peu....

Hello

Pour ce qui suit VTH = HUD = collimateur de pilotage

Le lien indiqué par FlipFlap donne accès au VTH-RAS 1.40 fonctionnant sur FS9, très facile à installer et à utiliser, son fonctionnement est optimisé en vue minipanel. Une version FSX sera élaborée prochainement, On a attendu que FSX se stabilise un peu entre la version de base le SPI le SP2 ..

Pour la petite histoire et en raccourci, les personnes chargées de la formation des pilotes sur A380 qui devraient être équipés de HUD**, ont vu cette VTH-RAS et nous ont demandé s'il était possible de l'adapter  à la symbologie utilisée sur le HUD de chez Thalès, ce qui a été assez facile à faire pour Michel, le but est d'avoir un démonstrateur pédagogique dynamique bien plus parlant pour l'organsiation des cours et briefing avant séance de simulateur, et cela fera gagner du temps lors de ses séances, 1/4 d'heure de simu économisé du chez Thalès contre 1 heure de PC à 4 sous, ça vaut la peine !

Cette partie sera peut être publique un jour mais n'offrira pas beaucoup d'intérêt pour le simmeur... Michel et moi avont été assez déçu de la symbologie utilisé sur A380, c'est là qu'on voit que l'aérien reste très traditionaliste, on se contente de reproduire un PFD amélioré au travers du pare brise, Klopf l'aurait nommé "sapin de Noël" ! A croire que les ingénieurs manquent d'imagination et ne se mettent pas à la place des pilotes en donnant pas des infos bien plus pertinentes, comme l'aide à la décision au décollage imaginé par Klopf mais qui restera encore un bout de temps dans les carton...., cependant un mauvais HUD c'est bien mieux que pas de HUD... perso je préfère de loin notre VTH RAS qui est encore bien loin d'être parfaite mais qui s'adresse avant tout comme démonstrateur à des non pilotes sur FS ou aux futurs pilotes qui un jour rencontreront ce système sur les avions du futur...

Pour la petite histoire un membre de RAS a pu organiser un tour de simu de Rafale (un vrai simu bien entendu), tous nous ont dit à Michel et à moi, que grâce à la VTH RAS  ils ne se sont pas sentis perdu,... le Rafale ne se pilote qu'au HUD...., et tous ont été capables de poser l'avion du premier coup, aucun d'autre eux ne sont des pilotes réels ... l'avantage du collimateur est ainsi brillament démontré.

L'atterrissage vent de travers sans décraber:  MEF !,   faut lire entre les lignes ce que disait Klopf sur le sujet, cette technique ne signifie en aucun cas que le pilote ne fait rien !, en fait le décrabage a bien lieu entre le moment du touché et le moment ou l'avion est rééllement en appui sur le sol, cad en assiette 3 points, le pilote devra  bien toujours se battre "pied et manche"  pour tenir l'axe, perso je déconseille cette technique sur avion léger de faible inertie et qui ont tendance à rapidement reetomber  sur la roulette de nez (PA28 Arrow pour n'en citer qu'un).

** il n'est pas encore certain à 100% que les 380 AF soient équipées, les décideurs sont essentiellement ceux qui détiennent les cordons de la bourse et n'y connaissent rien au pilotage d'un avion et n'on de fait rien compris, pour eux la sécurité passe en 2eme plan, on pourrait leur donner quelques exemples où le HUD aurait sans peu de doute déjà permis d'éviter quelques incidents et accidents graves, mais cela n'est évidemment pas scientifiquement démontrable, AF n'est pas la compagnie la plus sûre au monde, et jusqu'à présent, à part Concorde, ils ont eu beaucoup de chance de ne pas tuer plus de monde...


Bon je sais que je vous casse les couilles avec mes histoires mais c'est pas grave, moins il y aura de morts en avion et mieux ce sera ! le HUD peut grandement participer à cet objectif en particulier dans les phases de décollage et d'atterrissage, celles qui sont justement les plus accidentogènes....

JPB
a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  09-10-2008 22:56:31

FlipFlap
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Pour changer un peu....

Bon je sais que je vous casse les couilles avec mes histoires ....

bluef bluef  bluefbluef bluefbluef bluef bluef bluef bluef .... eusa_clap eusa_clap eusa_clap ....

Pas de problème ... je n'y connais pas grand chose en aviation et encore moins en HUD et autres joyeusetés électronico-avionico-technico-pilotus mais quand je peux lire de l'info sur un sujet précis avec en plus de l'historique et des explications "vulgarisées", c'est toujours avec plaisir que j'essai de m'instruire ...

Continue donc à nous les casser .... eusa_clap .... ça sera toujours un plaisir de recoller les morceaux en attendant le coup suivant ... wink wink

A+

PS : n'oublie pas toi et ton collègue de considérer la proposition de Jujug ; j'insiste mais ça vaut quand même le coup de mieux habiller un si bel appareil et son inventeur.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  10-10-2008 00:23:10

Jujug
Commandant de bord
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 26-04-2008
Renommée :   154 
Site web

Re: Pour changer un peu....

Pour information après un contact téléphonique avec César, j'ai déjà commencer à remettre en forme le site tongue

http://apu.mabul.org/up/apu/2008/10/10/img-00230226dvx.jpg



A+


Mes photos sur Twitter
Ryzen 5800X - RTX 4090 Phantom - 32 Go DDR4 3600 MHz - Ecran Gigabyte G34WQC - Thrustmaster Warthog - Saitek Pro Yoke - Tobii Eye Tracker 5

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  10-10-2008 09:40:07

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Pour changer un peu....

Bonne nouvelle jujug !

Plus on sera de "fous" à défendre le concept du collimateur et des travaux de Klopf, à quelque niveau que ce soit, et mieux ce sera. Je peux te dire que l'encadrement technique qui a en charge la formation des futurs pilotes A380 chez AF sont plus que convaincus de la nécessité de s'équiper de HUD, il faut faire bouger les choses et secouer les vieux branquignols décisionnaires et aussi les vieux pilotes (vieux dans la tête), qui ne sont en fait que des branleurs de manche et qui se croient tellement  bons pilotes qu'ils pensent que eux n'ont pas besoin de ce qu'ils considèrent encore comme un gadjet !  (j'exagère mais à peine...), "bande de cons" aurait dit Klopf.... aller voir sur radiococo il y en a une très belle collection ...

Bonne continuation pour la remise à neuf de ce site qui m'est cher...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  10-10-2008 11:39:32

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: Pour changer un peu....

C'est vrai que ce site mérite amplement une nouvelle peinture.

:)

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  13-10-2008 18:29:34

FlipFlap
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Pour changer un peu....

Pour information après un contact téléphonique avec César, j'ai déjà commencer à remettre en forme le site

... coool ... bonne continuation.

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  25-10-2008 09:56:31

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Pour changer un peu....

Hello

Bonne nouvelle, AF vient de confirmer l'installation du HUD sur la flotte A380, les décideurs ont misé sur la sécurité, bravo, et on peut parier que tous les futurs avions d'AF en seront équipés, cet équipement est le complément logique de la philosophie Airbus qui fait voler ses avions selon la trajectoire, mais il n'y avait qu'eux pour ne pas y croire !
Un grand pas vient d'être franchi concernant la sécurité des vols....

...  le père Klopf, de là où il nous observe, doit être content...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  25-10-2008 10:05:47

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: Pour changer un peu....

Il devraient plutôt équiper leurs avions du nouveau G1000 perspective. bluef

http://www.whycirrus.com/images/Perspective-Flight-Path-Markers.jpg

Pour le suivi de la trajectoire, on rentre dans les petits rectangles roses.
C'est comme au super G , Il y a une pénalité quand on rate une porte !
Y a pas mieux !

:e


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  25-10-2008 11:37:50

Jujug
Commandant de bord
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 26-04-2008
Renommée :   154 
Site web

Re: Pour changer un peu....

A connaitre aussi le projet de BAE system, le Q-HUD smile

http://i72.servimg.com/u/f72/12/82/91/53/q-hud_10.jpg

http://www.eis.na.baesystems.com/media_ … -index.htm

A+


Mes photos sur Twitter
Ryzen 5800X - RTX 4090 Phantom - 32 Go DDR4 3600 MHz - Ecran Gigabyte G34WQC - Thrustmaster Warthog - Saitek Pro Yoke - Tobii Eye Tracker 5

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  25-10-2008 12:40:33

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Pour changer un peu....

On en est qu'au  tout début, la technologie progresse très vite et le reste dépend surtout de l'imagination des ingénieurs .... qui n'en n'ont pas toujours** et surtout ne sont pas toujours à l'écoute des utilisateurs dont la plupart sont très conservateurs, un cercle vicieux très difficile à rompre !

** ils font d'ailleurs l'erreur de reproduire un PFD amélioré au travers du parebrise, Klopf aurait appellé ce bidule à juste titre "sapin de Noel", néammoins c'est beaucoup mieux que sans HUD !

Le garmin 1000 est certe très bien, mais pendant que tu regardes ce bidule tu ne vois pas le D112 qui t'arrives droit dans la tronche ! en VMC ou en VFR,  very dangerous ...

Dernière modification par Bee Gee (25-10-2008 12:42:28)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  25-10-2008 12:49:12

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: Pour changer un peu....

Bee Gee a écrit:

Le garmin 1000 est certe très bien, mais pendant que tu regardes ce bidule tu ne vois pas le D112 qui t'arrives droit dans la tronche ! en VMC ou en VFR,  very dangerous ...

Et ben justement  : si (enfin tu as raison, presque !)

le TCAS intégré au PFD, donne un point blanc/jaune/rouge en fonction de la distance.
et plus il se rapproche plus le point est "gros" sur l'ecran. Au point même que l'on ne voit plus que lui quand c'est très près, et je ne parle pas des alertes sonores et lumineuses

On donne une info en 3 dimension, en plus de la petite fenêtre en bas à gauche qui elle donne en 2 dimension.

Le vendeur du G1000, nous a dit qu'il craignait qu'avec ce nouveau joujou, le pilote s'amuse à FS, et fini par ne regarder que son ecran. Alors que c'est une aide à l'information et non pas l'information à juger reelle.

Un exemple ici : sur le 1er screen en finale avec le point jaune au niveau du FD

http://www.cirrusdesign.com/perspective … psApproach


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  25-10-2008 13:01:57

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Pour changer un peu....

Pourquoi est ce qu'ils ne font pas un HUD à la F18 ou à la Rafale sur avion de ligne? Ont t"ils si tord que ca les militaires, ou alors, ils sont si conservateurs que ca chez les civils?

François

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  06-01-2009 18:53:03

Val77
Commandant de bord
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   19 

Re: Pour changer un peu....

En ce moment sur http://www.airliners.net/ :v :
http://cdn-www.airliners.net/aviation-photos/middle/8/8/6/1461688.jpg

Pour ma part je trouve que le hud de cet Embraer EMD-145 est très complet...

a+ wink

Dernière modification par Val77 (06-01-2009 18:54:49)


Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne