#1 [↑][↓]  19-03-2013 12:32:55

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

[FSX]Besoin de renseignements sur les vitesses d'approches Airbus A320

Bonjour,

Je suis en phase final de réalisation d'un FMS extremement simplifié pour les Project Airbus.

Il gere la navigation verticale, en montée comme descente, avec tous les modes du FCU reproduits et le fonctionnement s de l'A/THR à poussée constante.



J'ai terminé les phases décollage, montée, croisière et descente managés en réalisant en paralelle avec quelques membres du forum, une base de données de SID et de STAR.

Il me reste maintenant la partie approche, pour laquelle je compte aussi réaliser les fichiers de données par aéroport à et par piste, mais j'ai peu de connaissance quand aux vitesses d'approches.

Donc j'aimerai avoir quelques informations à ce sujet.

D'autant plus que les procédures semblent très differentes par exemple entre les USA et l'europe, car j'ai constaté qu'en europe, l'IAF était toujours le dernier point de la STAR, alors qu'aux US il n'en est rien.


Donc mis à part les infos de vitesse que l'on trouve sur les cartes, comment pourrait ont décrire l'approche entre l'IAF et le moment ou l'avion capture le LOC et le GLIDE.

POur l'instant, je pars du principe que l'avion doit être proche de sa vitesse de référence d'atterrissage et en volets 2 ou 3 au moment ou il intercepte le glide, maisje me trompe surement.

Est ce quelqu'un pourrait m'expliquer en gros, les vitesses à maintenir, par rapport à la distance de la piste, et les configs volets durant l'approche ?


Par exemple ce matin, j'ai testé la STAR PUTTY 1A.RIVER de l'aéroport de SCHIPHOL dont je viens de terminer les fichiers SID et STAR.
RIVER, l'IAF, est au sud de l'aéroport (environ 20NM) et je me suis mis en circuit d'attente à 7000ft 230kts.

La carte d'approche de la 18C indique qu'il faut passer partir de l'IAF vers le VOR de l'aéroport, puis prendre cap au nord à la vericale de l'aéroport dans l'axe de la 18C mais cap au nord, jusqu'au NDB OA, situé quasiment au niveau du FAF de la 18C, tourner à gauche à ce moment d'environ 45°, faire un segment en ligne droite, pour faire demi tour à droite et se présenter dans l'axe de la 18C.

Donc voila, comment connaitre les vitesse entre l'IAF et le VOR de SCHIPHOL) là j'ai compris qu'il fallait maintenir 7000ft, descendre du VOR de SCHIPHOL jusqu'au NDB à 3000ft, puis tourner à gauche pour le petit segment droit en descendant à 2000 et entamer le 3/4 de tour pour se mettre dans l'axe de la piste.

Comment connaitre les vitesses de chacune de ces phases de vol ?

Et comment determiner la longueur du segment droit pour faire le 3/4 de tour au bon moment ?


Bref, je manque d'info pour réaliser les fichiers d'approches qui serviront pour mon FMS.

je joins une image, du virage final, qui me pose le plus de probleme pour savoir comment déterminer la longueur du segment droit pour bien se présenter en sortie de virage dans l'axe de la piste


http://img15.hostingpics.net/pics/878332Image1.jpg


merci d'avance.

François





et je devais atterir sur le 18C

Dernière modification par Fdd_fr (19-03-2013 12:33:13)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  19-03-2013 13:57:01

mounir60
Elève Pilote
Date d'inscription: 28-11-2011
Renommée :   

Re: [FSX]Besoin de renseignements sur les vitesses d'approches Airbus A320

en général c'est l'ATC qui te donne les vitesses(en général on te fait passer de 250kt à 220 kt pour l'interception du LOC, puis 180 kt par la suite ,en decente finale,  jusqu'à quelques nautiques de la piste. et finir avec le speed en managé et l'avion réduit vers sa Vapp.  A 1000 ft l'avion est en configuration atterrissage ,stable,check-list éffectuée!

si on suit les cartes de Schipol,on nous indique 250 ktMAX sur RIVER, à 15 nm de SPL réduire à 220 kt,donc passer vertical terrain (SPL) à 220kt!

le segment droit (cap 310 pour ton cas) est déterminé en temps ,"1 minute" avant le virage à droite!

pour les volets,bah...faut pas les sortir trop tot! normalement tu seras en lisse sur les segments en éloignement!
tu commenceras à les sortir et réduire la vitesse au moment où tu commenceras à te présenter sur l'axe!
c'est théorique bien sur!

surtout qu'en temps normal,tu auras droit plutot à un guidage radar(c'est à dire ,cap,altitude et vitesse donnés par l'ATC)

amicalement;)

Dernière modification par mounir60 (19-03-2013 13:58:16)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  19-03-2013 14:35:00

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX]Besoin de renseignements sur les vitesses d'approches Airbus A320

merci beaucoup ^pour ces précieuses informations !

Voila pourquoi je ne comprenais pas ce 1mn dans le virage (je pensais qu'il était lié à la vitesse de l'avion dans le virage). Maintenant je comprends tout.

Biensur, je me doute que l'ATC dicte les choses, mais comme je dois coder mes fichiers d'approches, je dois savoir quelles informations je dois inscrire dedans, dans le cas ou le simer reste en "managé" et vole sans ATC.

Je pense que dans un vrai FMC, toutes ces infos sont enregistrées et que le pilote repasse en selectés uniquement si il a des consignes express de l'ATC.


Bon, tous cela me fait une multitude choix qu'il ne va pas être facile d'organiser en fichier, car on peut aussi bien suivre une balise, qu'un cap, pendant une durée, et organiser les virages.

J'ai du pain sur la planche pour écrire ces approches.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps.

François

Dernière modification par Fdd_fr (19-03-2013 14:36:12)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  19-03-2013 18:08:58

Val77
Commandant de bord
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   19 

Re: [FSX]Besoin de renseignements sur les vitesses d'approches Airbus A320

Tout est dit je crois.

Vitesse imposée soit par l'ATC soit par la configuration de ton avion...

Ce que je ferrais :
Avant vertical NDB -> Volet 0 - Speed O
Vertical NDB          -> Volet 1 - Speed S
Peu avant la FAF    -> Volet 2 - Speed F (Possibilité de sortir les volets 2 à l'etape en dessous, c'est selon...)
2000 pieds AGL      -> Gear Down - Volet 3 - Speed Vapp
                            -> Volet 4 - Speed Vapp

a+ wink

Dernière modification par Val77 (19-03-2013 18:15:48)


Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  20-03-2013 16:25:58

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX]Besoin de renseignements sur les vitesses d'approches Airbus A320

Merci pour ces précisions.

J'ai commencé grace à cela à définir le format de mes fichiers d'approches.

François


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  21-03-2013 07:45:10

Ptimat31
Pilote confirmé
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22-06-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Besoin de renseignements sur les vitesses d'approches Airbus A320

Salut,

Tu as aussi une autre technique si tu veux.
Sur une approche NPA, la procédure est commencer a descendre tout sorti. Une façon simple de procéder est de rentrer la VAPP en speed constraint sur le FAF dans ton FMS.
Ca va te recalculer le pseudo waypoint DECEL sur ton plan de vol et te permettre d'être complètement configure pour débuter la descente.

A+
Mat

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  24-03-2013 22:04:42

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX]Besoin de renseignements sur les vitesses d'approches Airbus A320

merci pour ce petit conseil.

Je préfère arriver ainsi, pas trop vite, le PA A320 ayant du mal à ralentir....

Dernière modification par Fdd_fr (24-03-2013 22:05:16)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne