#1 [↑][↓]  05-04-2013 18:41:27

TheSleepyGhost
Copilote
Date d'inscription: 03-05-2010
Renommée :   16 

[Réel]Question médicale

Salut a tous (non di diou ça fait longtemp),
Je suis actuellement en seconde et je dois me décider pour une orientation...
J'ai dans le but de finir conducteur de bus a ailes et c'est la tout le problème.
Je pense continuer sur du scientifique pour plus de facilités pour accéder aux écoles mais voila:
Si jamais j'avais un problème de santé ?
Je me posais donc la question d'aller faire maintenant un electroencephalogramme qui est apparemment une des principales raisons de recalage a cette visite histoire de pouvoir éliminer ou non la filiere pilote de mes objectifs ...
Je me demande si des pilotes réels peuvent me répondre :)


Merci d'avance wink

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  05-04-2013 19:07:18

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel]Question médicale

salut,

Si tu penses faire une filière S dans tous les cas, alors tu peux encore attendre...

Mais tu peux aussi aller faire un EEG avant... Par contre, je te conseil (même si c'est bien plus cher) de faire une Classe 1 en entier... Mais attends encore un peu car la je pense pas que ce soit si utile que cela de le faire si tot.

Si d'aventures tu n'as pas ton médical, tu pensais à faire quoi ? Car peut être que cela se recoupe avec la formation pilote (bien qu'aujourd'hui en France, c'est soit le bac + filière privé, soit ENAC (niveau math sup)). Ou alors formation X ou Y puis changement de carrière.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  05-04-2013 19:53:31

mkonareff
Commandant de bord
Lieu: Nord, LFAV
Date d'inscription: 04-09-2011
Renommée :   84 
Site web

Re: [Réel]Question médicale

Salut !

Juste pour précision, en fait, l'electro-encéphalogramme n'est plus un examen obligatoire à la classe 1. Ils ne te le font que si il y a besoin d'approfondir la visite. Personnellement je n'ai pas eu à en faire, cela dit ca peut etre toujours bien d'en faire un à l'avance au cas où, mais penche toi d'abord sur ta vue, ton ouie et ton coeur plutôt.


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  05-04-2013 20:10:27

TheSleepyGhost
Copilote
Date d'inscription: 03-05-2010
Renommée :   16 

Re: [Réel]Question médicale

Salut,
Merci pour vos réponses :)

"Si tu penses faire une filière S dans tous les cas, alors tu peux encore attendre... "
Justement, une S me coûte un redoublement que j'éviterai bien donc je veux etre sur ...

"Si d'aventures tu n'as pas ton médical, tu pensais à faire quoi ? Car peut être que cela se recoupe avec la formation pilote (bien qu'aujourd'hui en France, c'est soit le bac + filière privé, soit ENAC (niveau math sup)). Ou alors formation X ou Y puis changement de carrière. "
Pareil qu'au dessus, j'ai pas la moindre idée, donc c'est pour me mettre a y réfléchir si besoin...

"Juste pour précision, en fait, l'electro-encéphalogramme n'est plus un examen obligatoire à la classe 1. Ils ne te le font que si il y a besoin d'approfondir la visite."
Merci beaucoup de ton post, je savais pas du tout eusa_clap .

"mais penche toi d'abord sur ta vue, ton ouie et ton coeur plutôt."
Je passe d'ici deux semaines une classe 2 pour du planeur, tu sais si tout ça sera traité ?
Je me doute bien pour les yeux mais pour les coeur/ouie...

Merci a vous !

Dernière modification par TheSleepyGhost (05-04-2013 20:13:40)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  05-04-2013 21:13:04

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [Réel]Question médicale

TheSleepyGhost a écrit:

"mais penche toi d'abord sur ta vue, ton ouie et ton coeur plutôt."
Je passe d'ici deux semaines une classe 2 pour du planeur, tu sais si tout ça sera traité ?
Je me doute bien pour les yeux mais pour les coeur/ouie...

Pour le classe 2, c'est déjà plus cool. Si je me souviens bien, le doc va te faire une visite médicale normale (comme pour un check de routine chez ton médecin traitant), la lecture des lettres au mur, peut-être le pipi dans l'éprouvette, te faire 4-5 flexion/extension voir si le palpitant suit le rythme, et peut être aussi l'équilibre.
Et bien sur les sempiternelles question, sur ton éventuel passé d’alcoolique et toxico, si tu as été maltraité durant ton enfance, et si les études vont bien.
Rien de trop méchant, pas de raisons de s'en faire
Après chaque médecin à sa façon de faire.

Pour le C1, suffit de s'entretenir un peu, un bon footing (le sport en général) régulier fait du bien (en plus ça aère vachement l'esprit !). La myopie n'est plus un problème au C1, je suis myope comme une taupe, et j'ai obtenu mon papier, l'audition est un point pas mal important (exit les écouteurs ! La musique c'est à la maison au casque ou sur un bon système audio !).
Evite juste les pots de nutella, la charcuterie et le toutim quelques semaines avant, sinon la prise de sang risque d'être mignonne ^^

Je rejoint Antoine, un EEG n'est peut-être pas nécessaire (surtout qu'il n'est pratiqué qu'en contre visite wink ), je serais toi je me préparerais un peu durant une année, et j'irais directement taper le médical Classe 1 ainsi tu seras fixé !

Mais que ce soit Classe 2 ou 1, faut y aller paisible, en forme, ça sert à rien de se mettre la rate au court-bouillon

Clément

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  06-04-2013 01:14:40

oZZ
Copilote
Lieu: Paris, France
Date d'inscription: 10-09-2011
Renommée :   12 

Re: [Réel]Question médicale

TheSleepyGhost a écrit:

Salut,
Merci pour vos réponses :)

"Si tu penses faire une filière S dans tous les cas, alors tu peux encore attendre... "
Justement, une S me coûte un redoublement que j'éviterai bien donc je veux etre sur ...

"Si d'aventures tu n'as pas ton médical, tu pensais à faire quoi ? Car peut être que cela se recoupe avec la formation pilote (bien qu'aujourd'hui en France, c'est soit le bac + filière privé, soit ENAC (niveau math sup)). Ou alors formation X ou Y puis changement de carrière. "
Pareil qu'au dessus, j'ai pas la moindre idée, donc c'est pour me mettre a y réfléchir si besoin...

"Juste pour précision, en fait, l'electro-encéphalogramme n'est plus un examen obligatoire à la classe 1. Ils ne te le font que si il y a besoin d'approfondir la visite."
Merci beaucoup de ton post, je savais pas du tout eusa_clap .

"mais penche toi d'abord sur ta vue, ton ouie et ton coeur plutôt."
Je passe d'ici deux semaines une classe 2 pour du planeur, tu sais si tout ça sera traité ?
Je me doute bien pour les yeux mais pour les coeur/ouie...

Merci a vous !

Salut TheSleepyGhost,

En 2nd j'ai longuement hésité a faire S ou STi2D. Après réflection je me suis penché sur STi2D qui offre de très bonnes opportunités, une bonne formation qui nous avantages pas mal sur les écoles d'ingénieurs par la suite mais aussi si tu souhaites faire un ATPL intégré tout de suite derrière.

Tout ça pour te dire qu'aujourd'hui je suis en Terminal et je passe des concours pour les formation d'ingénieur en Aéronautique avant d'entamer un ATPL.
Un Master me permettra d'avoir un plan B dans bien des cas, pas de place dispo dans les compagnies, inapte au vol etc ...

Le programme de STi2D a pas mal évoluer si tu souhaites plus d'infos n'hésite pas.

Bonne chance pour ton orientation.

Dernière modification par oZZ (06-04-2013 02:55:39)


Good day.
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/46/1/1541991329-sig-fasterthanyours.jpg

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  06-04-2013 02:24:00

SeaFurry
Copilote
Lieu: LFQG
Date d'inscription: 16-10-2010
Renommée :   10 

Re: [Réel]Question médicale

J'ai une question les jeunes !

Puisque certains ici ont passés la C1, (Maxime, Clément, si vous me lisez), qu'en est-il du dos ? Comment ça se passe l'exam sur ce point ?
Je demande parce que issu d'une famille Néerlandaise, la taille moyenne chez nous c'est 1m85 quoi .... (la verrière, enfin surtout ma tête s'en souvient sur les balades en DR400 mad2_gif )

Merci smile

Justement, une S me coûte un redoublement que j'éviterai bien donc je veux etre sur ...

Tu peux partir sur du STI. C'est pas trop mal (je me surprend à dire ça moi ! e_Clown ) et pour l'aéro tu apprendra quelque petit trucs wink


Grégoire.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  06-04-2013 09:44:05

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [Réel]Question médicale

L'examen du dos, pou ma part je l'ai passe avec le médecin chef du CEMA Air France durant la visite de médecine générale (qui ressemble a un contrôle médical de routine chez le médecin traitant), il te demande de te tenir droit, puis te demande de te pencher en avant afin de voir si la colonne ne se barre pas en sucette.
Sur la taille, dans le civil il n'y a pas de taille réglementaire (un ami passe aussi son ATPL et mesure dans les 2m, les vols en 150 sont pour lui un supplice).

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  06-04-2013 14:32:37

SeaFurry
Copilote
Lieu: LFQG
Date d'inscription: 16-10-2010
Renommée :   10 

Re: [Réel]Question médicale

Merci Clément !
J'avoue que c'est la partie de la C1 que j’appréhende le plus ...


Grégoire.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  06-04-2013 18:10:23

Mirage-4000
Pilote confirmé
Lieu: Paris - LFPA Persan-Beaumont
Date d'inscription: 14-12-2011
Renommée :   

Re: [Réel]Question médicale

Bonjour à tous,

Je profite de la discussion pour demander s'il existe quelque part une liste de tous les examens pratiqués pour la Classe 1, j'ai bien fouiné sur le net et je n'ai pas trouvé de telle liste, seulement les textes qui indiquent ce qui entraîne l'inaptitude etc.

Merci d'avance :)


"Tu sais, je voudrais ne jamais descendre."   Jean Mermoz

BIA - Brevet ULM Multiaxes - Emport Passager

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  06-04-2013 18:40:13

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [Réel]Question médicale

Avant de se pointer à l'exam, le centre peut te demander de faire et d'emmener le jour du test une radio des poumons (que tu fais dans n'importe quel cabinet de radiologie)
Il faut aussi se présenter à jeun et emmener un chèque et un stylo (pour faire le chèque) ^^

Alors si je me souviens bien :

Ophtalmologie :  2 phases :

_La première est un contrôle de la vue tout ce qu'il y à de plus normal (lire les lettres a distances, un truc avec des C il faut dire de quel coté se trouve l'ouverture, et la lecture en relief). Tu passe avec un infirmier
_La seconde c'est avec le médecin ophtalmo, c'est les fameuses gouttes dans les yeux, la première série de goutte ça va, la seconde pique un peu, la troisième c'est hardcore ! Le but est de dilater la pupille au max, pour pouvoir pratiquer une photo du fond l’œil et la tension (le machin avec un jet d'air, j'ai reculé dans le mur à chaque fois tellement j'étais surpris)

Étant myope c'était le test que je redoutais le plus, aucun souci de ce côté là, j'ai juste l'obligation d'emporter avec moi à bord une seconde paire de lunettes de vue (les solaires ne sont pas prise en compte, même si corrigée wink )

ORL: 2 Phases
_La première dans le caisson, ou tu doit écouter des bip au casque et dire si tu les entend (si oui : de quels coté est-il)
_La seconde avec le médecin ORL, qui va ausculter les oreilles, vérifier l'état des tympans et qu'il n'y à pas de bouchons.

Spirométrie :
_Test de souffle, pas très compliqué, il suffit de souffler un bon coup dans le tuyau (avec une bonne impulsion)

Hématologie & Biologie
_ Pipi dans l'éprouvette et prise de sang

Electrocardiogramme

Médecine générale:
_Entretien avec le médecin chef, qui consiste ni plus ni moins d'une visite normale chez le médecin, prise de la taille, pesée, les questions d'usage : à savoir est-tu alcoolique/dépressif/toxicomane ..., vérification de la colonne vertébrale.
Et puis tu papote, le doc essaye de te mettre à l'aise (pour ma part il était très cool, c'était vraiment pas angoissant ^^)
Et puis tu signe ton papier.
Ensuite tu peux ressortir libre, mais attention, à cause des gouttes de l'ophtalmo, tu vois plus rien de loin et de près (gare aux portes !)
Pour mon initial, il m'a été envoyé par la poste, une semaine plus tard.

Le tout dure une bonne matinée, mais elle passe plutôt vite !
Rien de bien insurmontable !

Clément

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  08-04-2013 20:22:57

Mirage-4000
Pilote confirmé
Lieu: Paris - LFPA Persan-Beaumont
Date d'inscription: 14-12-2011
Renommée :   

Re: [Réel]Question médicale

Merci beaucoup pour la réponse détaillée, je suis aussi myope mais après avoir regardé avec mon ophtalmo les restrictions de la C1 normalement ça passe. Tu me confirmes donc que l'examen se passe AVEC correction ?


"Tu sais, je voudrais ne jamais descendre."   Jean Mermoz

BIA - Brevet ULM Multiaxes - Emport Passager

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  08-04-2013 21:07:58

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [Réel]Question médicale

Non j'ai du passer sans la correction, mais dans le dossier que tu rempli le jour J, ils te demandent de préciser certaines choses, notamment pourquoi tu porte des lunettes, tu coche myopie (et si tu possède déjà un C2, quels sont les restrictions qui y sont apposées)
Mais, même sans les lunettes le test est pas si dur, ils te laissent du temps pour répondre et bien te concentrer sur les lettres et symboles.
De plus durant le test l'infirmier que j'avais eu (en phase 1) était plutôt explicite, et pas mal rassurant, il  m'aurait dit directement si il y avait un souci.
Puis comme tu le dit, si tu as comparé les restrictions du C1 avec ton ancien bilan ophtalmologique et que tout est Ok, y'a pas de souci à se faire (chose que j'avais aussi fait de mon côté avant d'y passer ) ;

Je ne sais pas par quels centres médicaux sont passé les autres ATPL en cours du fofo, mais très franchement le CEMA Air France, sont vraiment pas embêtants du tout (et niveau planning, c'était les moins chargés, RDV pris dans un délai de 15j).

Clément

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  17-04-2013 22:16:38

TheSleepyGhost
Copilote
Date d'inscription: 03-05-2010
Renommée :   16 

Re: [Réel]Question médicale

Re,
Pour dire que la classe 2 est ok w00t
Cependant j'avais pas vus qu'il fallait montrer les parties genitales, quelle ne fut pas ma surprise blink
Neanmoins, me voilà rassuré, pret pour mon lacher en planeur ( solv_gif )

Merci a vous, toujous au top

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  17-04-2013 22:19:45

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [Réel]Question médicale

Ah ? De mon côté j'ai jamais eu de tâtage de boulons ni au C1 ni C2 (mais rassurez-vous ca me déçois pas du tout ^^)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  18-04-2013 18:31:19

mkonareff
Commandant de bord
Lieu: Nord, LFAV
Date d'inscription: 04-09-2011
Renommée :   84 
Site web

Re: [Réel]Question médicale

FreeB!rd a écrit:

Ah ? De mon côté j'ai jamais eu de tâtage de boulons ni au C1 ni C2 (mais rassurez-vous ca me déçois pas du tout ^^)

Ouf ! J'y échaperais peut etre a mon renouvellement alors :)


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  18-04-2013 19:46:30

AeRoLiNeR
Copilote
Lieu: LFFE
Date d'inscription: 13-06-2011
Renommée :   17 

Re: [Réel]Question médicale

Si c'est une fille qui le fait pourquoi pas...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne