#1 [↑][↓]  05-04-2013 23:39:26

A330-200F
Nouveau pilote
Lieu: Voie lactée (Système Solaire)
Date d'inscription: 04-04-2013
Renommée :   

[Réel]Les flightsticks dans les Airbus

Bonsoir,

Je me suis toujours demandé, de quelle façon les pilotes, sur les Airbus choisissent-ils leur place dans le cockpit? (A cause du flightstick qui est soit à gauche ou soit à droite). Lorsqu´un droitier pilote un avion avec la main gauche...ça doit pas être très confortable. Est-ce que c´est le commandant de bord qui prend la place, la plus "pratique" pour lui ou est-ce que
les pilotes des Airbus sont obligatoirement formés pour savoir contrôler l´avion avec la main droite ou la main gauche?

Les Airbus sont très automatisés mais les pilotes doivent être sûrement prêts à prendre le contrôle total de l´appareil en cas de panne(s).

Merci ;)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  06-04-2013 01:44:40

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [Réel]Les flightsticks dans les Airbus

Salut !

C'est le même dilemme que lorsqu'on apprend a conduire une voiture, le droitier est techniquement plus dangereux qu'un gaucher quand il passe une vitesse ...
Seulement il n'en est rien, c'est une habitude qui viens toute seule.
C'est pareil dans un petit tagazou, lorsque tu pilote à gauche et que tu décolle, sur cirrus et cessna, la main gauche sur le manche et la droite sur les gazs la aussi techniquement le gaucher à un avantage wink
Ce sont des habitudes

Certaines mauvaises langues pourront te dire "piloter un 320 a la main ? Pour quoi faire ?!"e_Clown

Clément

Dernière modification par FreeB!rd (06-04-2013 09:47:13)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  06-04-2013 09:11:03

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel]Les flightsticks dans les Airbus

C'est vraiment un problème qui n'en est pas un, comme l'indique Clément, on se pose la question avant et quelques minutes après... C'était quoi le problème déjà ?

On en parle déjà sur ce forum ici : http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=9049 qui se trouve dans le Bar même s'il me semble évident que c'est plutôt dans "technique de pilotage"

Quand aux liners, la règle - et certainement les manex compagnie - signifient que le CDB est assis à gauche.

PS : je parle de mon expérience de Cirrus n'en ayant aucune sur Airbus.

Dernière modification par vbazillio (06-04-2013 09:15:03)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  06-04-2013 11:04:41

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Les flightsticks dans les Airbus

En effet le CDB est à gauche par tradition, il peut être à tout autre poste "le commandant qu'il tienne ou non les commandes" selon la règlementation,  dans la marine le CDB n'est jamais à la barre, il a du recul sur son petit monde et ordonne la manoeuvre ou délègue à son second.

Perso sur un avion monopilote je préfère une commande principale facilement accessible aux deux mains, j'ai connu un pilote polonais qui avait perdu un bras dans une collision en vol, il a réussi à se poser in extrémis avec son bras en fond de cabine, un miraculé ! .... tout peut arriver dans la vie... donc selon le bras et la position du manche ça peut tout changer...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  06-04-2013 11:22:17

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel]Les flightsticks dans les Airbus

Pas grand chose d'autre à ajouter... Effectivement on se fou royalement de savoir avec quelle main on pilote. Et pour les manches au centre, j'utilise les deux (surtout en planeur), selon de quel côté est la commande à utiliser (trim, volets, AF à gauche, train, ballast, parachute à droite, etc...).

ET on retrouve ça en voiture. Suis passé d'une conduite à gauche à une conduite à droite récemment. Pas trop de questions à se poser, c'est tout aussi naturel.

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  06-04-2013 13:36:59

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: [Réel]Les flightsticks dans les Airbus

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne