#126 [↑][↓]  15-11-2013 22:54:58

jeanpierre78
Copilote
Lieu: Près du VOR RBT (France)
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] FreeNav DB Group - AIRAC et FMC freeware

Bonsoir François,

Sur FSX de base, LPMA est à 711 ft.

Jean-Pierre


Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, Mémoire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)

"Seuls les avions mordent les fous!"

Hors ligne

 

#127 [↑][↓]  16-11-2013 09:48:12

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] FreeNav DB Group - AIRAC et FMC freeware

Merci jean-pierre !


Donc j'ai un gros problème avec FS GLOBAL 2010. Il remet l'altitude de l'aéroport à la vrai valeur, soit 171ft, mais il conserve un bloc rocheux qui culmine à 700ft, donc l'aéroport est noyé dans la montagne e_colere3


http://img15.hostingpics.net/pics/318509madeire1.jpg



http://img15.hostingpics.net/pics/468755madeire2.jpg


Atterrissage impossible !


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#128 [↑][↓]  16-11-2013 21:25:28

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] FreeNav DB Group - AIRAC et FMC freeware

Décidément, je rencontre beaucoup de difficulté avec Madeire.

Si quelqu'un d'autre à la scène d'Aérosoft, peut-il me dire si en matérialisant l'avion sur l'aéroport, les waypoint "bleu" c'est à dire les waypoints appartenant à l'aéroport apparaissent-ils bien ?

Il y en a un juste à l'est de la piste qui s'appelle ME05 par exemple....

Il semble que sur ma machine, l'addon d'aérosoft "neutralise" ses waypoints et donc je ne peux pas les utiliser.

J'ai trouver la parade, grâce à jean-pierre, qui à poster un lien vers un tuto qui explique comment créer un fichier BGL avec des des waypoints utilisateurs; Ce que j'ai fait et cela fonctionnne, mais pour éviter de compliquer la tache à tous le monde, je voudrais savoir si je dois fournir d'office ce BGL.

Merci


François


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#129 [↑][↓]  17-11-2013 08:45:44

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] FreeNav DB Group - AIRAC et FMC freeware

Bonjour à tous,


2 choses aujourd'hui :


1 - Mise à jour de l'aéroport d'Innsbruck LOWI qui comportaient des erreurs dans les SID (j'ai passé tellement de temps à tester les STAR que j'avais négliger de tester les SID). Les erreurs portaient sur le nom de certain Waypoint (EOJ au lieu de OEJ et KUGOL au lieu de KOGOL). Ceci avait pour conséquence de ne pas annuler la contrainte de vitesse lors qu passage du waypoint, puisque celui-ci n'était pas créer.
Donc c'est rectifier et je vous prie de bien vouloir m'excuser.


Mise à jour de LOWI - Innsbruck en version 3.01 : LOWI - Innsbruck 3.01




2 - Les données pour le FMC de LPMA - Madeire; Ici, quelques complications.
En effet, étant donnée que dans le FSX par défaut, l'altitude de l'aéroport est totallement fausse (711 pieds au lieu de 170 pieds), j'ai du créer 2 versions du fichier d'approche et du fichier STAR, ca rsuivant les addons utilisés (FS GLOBAL 2010 ouo Aerosoft Madeira X), l'aéroport n'est pas placé à la même altitude, et comme les approches sont très précises, il a fallu que je créé 2 versions.

De ce fait, avant d'utiliser les données pour le FMC de cet aéroport, vous devez vérifier dans votre FSX l'altitude de votre LPMA.
Ensuite, vous trouverez dans le dossier ZIP de LPMA, 2 dossiers, appelés :
- AP_170ft_elevation
- AP_711ft_elevation

Ils contiennent chacun les fichiers "STAR_data.csv" et "ABUSU.csv" (le fichier d'approche). Copiez les 2 fchiers corespondant à l'altitude de votre aéroport à la racine du dossier LPMA, pour que le FMC puisse acceder aux données des STAR et approches qui correspondent à votre congiguration de LPMA.


D'autre part, l'addon d'Aerosoft "Madeira X" neutralise les waypoints dépendant de l'aéoport (les Owner Fix de couleur bleu), car pour éviter des bugs graphique, Aérosoft demande à l'utilisateur de désactiver l'AFCAD d'origine de l'aéroport ( fichier APX43200.BGL qui se trouve dans le dossier 502 de Scenery). Et comme les "Owner Waypoints" sont dans les AFCAD, ils disparaissent et deviennent inutilisable.

Donc, pour palier à l'éventualité des utilisateurs de l'addon d'Aérosoft, j'ai créer un fichier BGL en recréant ces Waypoints.
Ce fichier s'appelle "LPMA_wpt.BGL", et il est dans le dossier  "Waypoint BGL" de l'archive ZIP de LPMA. Il faudra copier ce fichier dans le dossier "Addon Scenery\Scenery\" de votre FSX, c'est à dire le dossier où se situe l'AIRAC de graham Mitchell.


Voilà, je suis désolé pour ces complications, mais j'ai du m'adapter. Maintenant, LPMA est aéroport passionant pour les atterrissages, qui ne se font qu'en manuel et visuel en final; C'est un aéroport sportif.

Lien pour télécharger LPMA : LPMA - Madeire  (version 170 pieds et 711 pieds )


Si vous avez besoin d'explication complémentaires, n'hésitez pas.

Francois

Dernière modification par Fdd_fr (17-11-2013 08:48:27)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#130 [↑][↓]  26-11-2013 17:32:27

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] FreeNav DB Group - AIRAC et FMC freeware

Bonjour à tous,

Pour vous faire patienter jusqu'à ce weekend, voici ce qui va arriver (car en cours de tests ou de finalisation) :

En nouveaux aéroports :

- LEBL - Barcelonne El Prat, réalisé par MR51
- LFBP - Pau Pyrénnée, par Jean-pierre78
- KLAX - Los Angeles, par Fdd


Mise à jours :
- KPDX - Portland, par Fdd : J'ai actualisé les SID et les STAR, ajouté les contraintes de virtesses sur les SID et ajouté les approches.
- LOWI - Innsbruck , changements des vitesses d'approches, car le dernier virage entre les montagnes est vraiment perilleux
- EIDW - Dublin : correction de petites erreurs dans quelques STAR
- LFRB - Mise à jours des SID et STAR et ajout de approches
- Peut-être PAKT, Ketchikian, an alaska, compatible avec la la superbe scène FTX

J'espère poster tout cela ce weekend.

Mes prochain projets :
- KJAC - Jackson Hole - Wyoming, compatible avec la scène FTX (c'est tellement beau et dangereux de décoller ou d'atterir au milieu du massif des Grand Tétons wink
- KSFO - San Francisco
- LFPG - Charles de Gaulle, compatible aérosoft

François

EDIT : Pensez qu'il est très utile d'utliser la fonction contrainte de vitesse lié à un waypoint dans une SID, quand par exemple il y a un virage serré après le décollage; cela évite "d'overshooter" le waypoint par une vitesse excessive

Dernière modification par Fdd_fr (26-11-2013 17:40:56)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#131 [↑][↓]  30-11-2013 14:29:46

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] FreeNav DB Group - AIRAC et FMC freeware

Bonjour à tous,



Voici les mises à jour d'aujourd'hui :


Nouveaux aéroports :
===============

LEBL - Barcelona El Prat  complet (SID/STAR/Approaches) réalisé par  MR51

KLAX - Los Angeles Intl  uniquement les SID pour le moment, car les gros aéroport américains sont u cauchemar à décrypter




Les mises à jour :
============

LFBP - Pau Pyrénnée complet désormais (SID/STAR/Approches) , réalisé par Jean-pierre78

LOWI - Innsbruck corrections des vitesses maxi pour les SID, afin d'éviter un crash dans les montagnes =8

EIDW - Dublin Ireland Correction d'un waypoint mal placè dans 4 STAR

KPDX - Portland Intl ajout des approches et mises à jour des SID et STAR selon les dernières cartes


Je vous conseille de recharger tous les aéroports américains, car je me suis aperçu que certains avec des noms de fichiers incorrects ; Je les ai corrigés.




J'ai mis à jour le site ainsi que le fichier contenant tous les aéroports, avec les dernières versions :
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Base de données 70 aéroports FD_FMC complète en date du 30 novembre 2013



le lien pour le listing en PDF des aéroports : Liste des aéroports au format PDF



Le panel de l'avion est mis à jour avec la correction de pas mal de petits bugs et surtout, quasiment tous les sons des switchs et boutons qui fonctionnent, y compris dans le VC :
Topic du Projet A320 FD_FMC

Dernière modification par Fdd_fr (30-11-2013 16:39:00)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#132 [↑][↓]  07-12-2013 13:28:40

jeanpierre78
Copilote
Lieu: Près du VOR RBT (France)
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] FreeNav DB Group - AIRAC et FMC freeware

Bonjour,

Je travaille sur Grenoble Isére LFLS. Sur les SID, pour certaines j'ai deux noms, par exemple : RISOR 2F/2G et je ne trouve pas de différence, voir SID LFLS

Comment interpréter cela?

Jean-Pierre


Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, Mémoire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)

"Seuls les avions mordent les fous!"

Hors ligne

 

#133 [↑][↓]  07-12-2013 14:08:09

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] FreeNav DB Group - AIRAC et FMC freeware

A première vue, je dirais que cela viens de la catégorie de l'avion. On voit 2 trajectoires possible au décolage :

- une avec une angle droit au NDB EG ,segment orienter à 13°, surement réservé aux petits avions
- l'autre avec une trajectoire courbe audela de EG

Je pense que c'est pour cela. Je ne vois pas d'autre explication.

Mis à part cette difference, elles sont identiques. Personellemen, j'en coderai qu'une.


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#134 [↑][↓]  07-12-2013 15:11:34

jeanpierre78
Copilote
Lieu: Près du VOR RBT (France)
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] FreeNav DB Group - AIRAC et FMC freeware

Bonjour,

Si l'on regarde les charts Jeppesen (de 2010) ce n'est pas le cas :

http://img547.imageshack.us/img547/4585/t96d.jpg

J'ai codé les deux (copié/collé).
En plus, sur les STAR, je commence avec un problème de taux de descente sur la STAR MILPA 1G/1R :
- sur le WP BALAG on a FL120 MAX / FL90 MIN
- le WP suivant OTKOL, début du circuit d'attente à 5000ft, est distant de 8nm d'où un taux de descente énorme si l'on passe directement de 9000ft à 5000ft.

Dans la vrai vie l'on doit perdre l'altitude sur un ou plusieurs tours, mais dans ton FMC ce n'est pas prévu.

Que faire?

Jean-Pierre


Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, Mémoire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)

"Seuls les avions mordent les fous!"

Hors ligne

 

#135 [↑][↓]  07-12-2013 15:22:54

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] FreeNav DB Group - AIRAC et FMC freeware

Je ne suis pas sur de tout comprendre.

Si tu dois perdre 4000ft dans un circuit d'attente, c'est possible. A partir du moment ou le bouton "CSTR" est enclenché et le reste , l'avion fera autant de circuit que tu veux, donc pourra perdre l'altitude nécessaire (il peut tourner pendant des heures si tu le souhaites).

Ou alors je n'ai pas compris ton problème ........

Dernière modification par Fdd_fr (07-12-2013 15:23:07)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#136 [↑][↓]  07-12-2013 15:29:28

jeanpierre78
Copilote
Lieu: Près du VOR RBT (France)
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] FreeNav DB Group - AIRAC et FMC freeware

François,

Cela signifie donc que la circuit pour perdre de l'altitude devra être commandé par le simmer. Dans ce cas je n'ai pas de problème.

Jean-pierre


Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, Mémoire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)

"Seuls les avions mordent les fous!"

Hors ligne

 

#137 [↑][↓]  07-12-2013 15:37:39

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] FreeNav DB Group - AIRAC et FMC freeware

Le circuit d'attente que tu codes dans les fichiers STAR ou APPROACHE ne sont pas automatiquement executé lors du vol.

Il faut que le simer appuies sur le bouton "CSTR", quand le waypoint en cours est un circuit d'attente. Cela "arme" le circuit.

Dès que l'avion franchit ce waypoint, et que le bouton "CSTR" est enclenché, le FMC bascule en mode "circuit d'attente" et entame le circuit qui est codé dans le fichier STAR ou Approche. Tant qu le bouton CSTR est enclenché, l'avion tournera dansle circuit en continuant à descendre jusqu'à l'altitude minimale, correspondant au wayppoint du circuit. A partir de ce moment, il basculera en mode SPEED et continuera à tourner en palier.

Le simer peut abandonner à tout moment un circuit d'attente en dé-enclenchant le bouton "CSTR". CCelui-ci ne peut pas être désenclencher durant le premier virage  du circuit.

C'est tout

Donc la procédure est facultative, et permet de perdre de l'altitude. Elle est là justement pour cela.


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#138 [↑][↓]  08-12-2013 12:10:14

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] FreeNav DB Group - AIRAC et FMC freeware

Bonjour à tous,


Les nouveauté du jour à télécharger :


  LFLX -  Chateauroux Déols  complet, réalisé par Jean-pierre78


Les mises à jour :

KSLC - Salt Lake City  sur lequel j'avais fais des erreurs, et les SID de la piste 35 ne fonctionnait pas : corrigé.




KLAX - Los Angeles Intl  en version 3.10, avec maintenant les STAR et les approches. Je n'ai pas pu tout tester (100 SID, 58 STAR, presque 40 apporches) donc j'espère qu'il n'y a pas d'erreur.



J'ai posté aussi, puor ceux que cela interesse, tous les fichiers de KLAX (cartes, fichier de saisie EXCEL rempli, et fichiers CSV, pour ceux qui veulent un exemple, sur l'interpretation que l'on peut faire des cartes US :
Exemple de réalisation pour KLAX





Je bosse sur une grosse mise à jour du panel, notament sur l'autopilot et les modes IAS et MACH qui présentaient des bugs important. Peut-être une mise à jour ce soir.....

François


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#139 [↑][↓]  09-12-2013 20:00:03

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] FreeNav DB Group - AIRAC et FMC freeware

Les 2 prochains aéroports seront PAKT - Ketchikan, compatible avec la scène sublime FTX/ORBX et KASE - ASPEN, compatible avec la scène aérosoft.

Comme cela cela etoffera un peu la région nord-ouest américaine, où j'adore voler (merci FTX) et surtout, se sont des aéroport "fun", comme je les aime, avec pleins de montagnes bien dangereuse (surtout ASPEN qui est très très sportif laugh  puisque normalement réservé à des pilotes qualifiés)

Je suis en train de tester PAKT, en même temps que le code de mon nouveau autopilot, donc si tout est bon, je le posterai demain soir.

Dernière modification par Fdd_fr (09-12-2013 20:01:10)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#140 [↑][↓]  11-12-2013 12:43:42

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] FreeNav DB Group - AIRAC et FMC freeware

Bonjour à tous,

Le cas de KASE, Aspen County/Sardy dans le Colorado, soulève un nouveau problème.

En effet, cet aéroport très particulier (réservé au pilotes expérimentés) possède 2 Localizer, comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous, de ma première tentative d'approche avec le FMC :

http://img15.hostingpics.net/pics/236879Image1.jpg

Le Localizer le plus au sud sert uniquement en cas de Go-around, pour un guidage en "Backcourse", et sa fréquence est 108.50Mhz

L'autre  Localizer étant bien sur dédié à la piste 15 et sa fréquence est 111.15Mhz


Dans le programme de mon FMC, lors du chargement d'une approche, mon code XML lie le fichier d'approche et si il detecte le mot ILS ou LOC dans l'entête de la ligne du fichier, j'utilise alors une macro du GPS de FSX qui interroge la base de donnée de FSX pour obtenir la fréquence du LOC ou de l'ILS liée à la piste selectionnée et l'injecté automatiquement dans la radio NAV1.


Hors que cela soit dans le FSX de base, ou dans la Scène dédié d'Aérosoft, lorsque je selectionne la piste 15 de KASE, la macro me retourne la fréquence de LOC servant au GO-around, soit 108.50Mhz.


Donc, il faut que je trouve une solution pour ce genre de bug de FSX,  pour inscrire dans le fichier d'approche la fréquence que l'on veut "forcer" sur la radio NAV1 (ce qui et faisable, car je peux utiliser dans ce cas, l'une des cases réservée au circuit d'attente).

Je vais réfléchir à la meilleur solution.

Je posterai ce soir PAKT - Ketchikan

François

Dernière modification par Fdd_fr (11-12-2013 12:45:16)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#141 [↑][↓]  12-12-2013 05:59:51

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] FreeNav DB Group - AIRAC et FMC freeware

Nouvel aéroport :

PAKT - Ketchikan - Alska USA   

- Compatible avec les scènes "Pacific Fjord" et "Ketchikan Airport" de ORBX/FTX

Dernière modification par Fdd_fr (12-12-2013 06:00:44)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#142 [↑][↓]  12-12-2013 21:58:56

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] FreeNav DB Group - AIRAC et FMC freeware

Bon, j'ai trouvé la solution pour "forcer" une fréquence ILS ou LOC, dans les cas comme l'aéroport de KASE, où FSX renvoie la référence d'un LOC non approprié . Je pense que cela peut servir aussi avec certain addon (je pense à Orly d'aérosoft, qui ne renvoie pas la fréquence du LOC de la piste 08).



Dans les fichiers d'approches, dans la deuxieme colonne, là ou on indique le type de l'approche (ILS, LOC, RNAV etc..), il suffit dans ces cas spéciaux d'ajoutter un tiret et d'indiquer la fréquence que l'on veut rendre obligatoire.

Exemple :

Pour KASE, FSX renvoyait pour la piste 15, à mon FMC la fréquence 108.50, celle du LOC qui sert au Go Around.

Donc voivi la synthaxe à respecter pour forcer une fréquence:

http://img15.hostingpics.net/pics/230912Image2.jpg

Cela peut-être ILS-114.75  ou LOC-112.50. L'important est de mettre le tiret, pas d'espace, et d'indiquer la fréquence avec 2 décimales, même si cela se termine par un zéro.


J'ai modifié le code XML du FMC, pour qu'il détecte cette syntaxe particulière, et dans ce cas, il n'intérroge pas FSX pour connaitre la fréquence par défaut assigner à la piste choisie.


Résultat dans le FMC :

http://img15.hostingpics.net/pics/266565image3.jpg

La fréquence "utilisateur" a bien été prise en compte et la radio Nav1 se réglera automatiquement sur cette fréquence.

Un problème de résolu.

Je vais modifier les fichiers d'approches d'Orly , pour que ceux qui utilisent l'addon d'aérosoft puissent utiliser le LOC de la piste 08


Je mettrais à jour le mode d'emploi des SID/STAR pour cette petite nouveauté.

Dernière modification par Fdd_fr (12-12-2013 21:59:47)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#143 [↑][↓]  13-12-2013 15:27:49

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] FreeNav DB Group - AIRAC et FMC freeware

Prochain aéroport : LFPG Charles de Gaulle...... pour dimanche si tout va bien, en même temps que le nouveau panel.


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#144 [↑][↓]  15-12-2013 18:41:06

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] FreeNav DB Group - AIRAC et FMC freeware

Bonsoir,

Pas eut le temps de terminer Roissy LFPG (il y a du boulot !).


En attendant, voici KASE ASPEN Co/Sardy, dans les montagnes du Colorado : KASE  - ASPEN  Co/Sardy - Colorado USA

Lisez bien le fichier texte joint. Necessite le panel 0.68 que je poste dans la foulée dans le topic du A320 FD_FMC, pour que le réglage de la radio se fasse sur la bonne fréquence de Localizer.

Compatible avec la scène Aspen X d'Aérosoft.


Cet aéroport est pour pilote expérimenté, car uniquement un LOC pour l'approche, et il faut débrayer le PA assez tot en final, étant donné la pente importante en approche final (il faut jouer des aérofrains). Et l'aéroport se situe à 7900ft d'altitude !!!

Du très sportif !

François

Dernière modification par Fdd_fr (15-12-2013 18:41:19)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#145 [↑][↓]  16-12-2013 22:01:06

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] FreeNav DB Group - AIRAC et FMC freeware

Il ne manquait plus que lui pour la france :

Roissy Charles de Gaulle :


LFPG - Paris Charles de Gaulle

- 100 SID (il en manque 12, du fait des limitations de mon FMC)
- 30 STAR
- 32 Approches

D'après les cartes de la SIA du jour (décembre 2013 )


Je n'ai pas eut le temps de tout tester, donc merci de m'indiquer si il y a des bugs.

Lire le fichier texte pour connaitre les pistes prioritaires pour le décollage et l'atterrissage.

Compatible avec l'Addon d'Aerosoft.


Bon vol


François

Dernière modification par Fdd_fr (16-12-2013 22:01:53)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#146 [↑][↓]  20-12-2013 00:58:08

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] FreeNav DB Group - AIRAC et FMC freeware

Une réalisation de plus, par Jean-pierre78 : Grenoble - Saint Geoirs


A télécharger sur le site de Blackwolf : LFLS - Grenoble Saint-Geoirs - France



Un petit vol de Lille jusqu'a grenoble ce soir, avec arrivée par la STAR  MOU 1.ARBON  et approche de la piste 09 en ILS, guidée par le FMC :


Le circuit d'attente d'ARBON (avec entrée opposée), qui permet si nécessaire de perdre de l'altitude avant l'approche finale :
http://img15.hostingpics.net/pics/417109Image1.jpg



atterrissage
http://img15.hostingpics.net/pics/226316Image2.jpg






Arrivée à bon port :
http://img15.hostingpics.net/pics/496567Image3.jpg


Merci encore Jean-pierre pour ton super boulot !

François

Dernière modification par Fdd_fr (20-12-2013 00:59:39)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#147 [↑][↓]  24-12-2013 14:08:37

jeanpierre78
Copilote
Lieu: Près du VOR RBT (France)
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] FreeNav DB Group - AIRAC et FMC freeware

Bonjour,

Alors que je comprenais pas la cap dans PLAN-G près de CYUL Montréal,  j'ai constaté sur Montréal CYUL où la déviation magnétique est de 15.064°W, sans vent, entre GAUTI et LESEV :
   - cap géographique (carte STAR) :   283°
   - dans Plan-G
       - cap M :     268°
       - route M :  268°
       - route T :   268°
alors que dans FSX les cap sont bien les cap géographiques.

Jean-Pierre


Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, Mémoire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)

"Seuls les avions mordent les fous!"

Hors ligne

 

#148 [↑][↓]  26-12-2013 18:00:15

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] FreeNav DB Group - AIRAC et FMC freeware

Si tu parles du cap de décollage, parfois, il est radicalement différent du cap de la piste, afin d'éviter un obstacle par exemple.




Nouveauté du jour : J'ai mis à jour KMSO - Missoula Intl dans le MOntana. C'est un aéroport passionant, car coincé dans une vallée étroite, et si vous avez les décors de ORBX North Rocku Mountain, c'est très beau.

0 l'origine, c'est Fred Cerven de Project Airbus Forum qui avait réaliser les SID.

Je les ai améliorer, et j'ai ajouté les STAR et approches.

Comme beaucoup  d'aéroports américains "provinciaux", il n'y a pas de STAR dans les cartes offcielles. Uniquement des SID et approches. Mais comme toutes les approches prennent comme point de référence le VOR de Missoula (MSO), j'ai fabriqué des "pseudo-STAR" constituées de 2 waypoints se terminant à chaque fois sur le VOR MSO (le premier waypoint de chaque Pseudo-STAR étant là suivant le sens d'arrivée de l'avion pourune bonne entrée dans le circuit d'attente de MSO.

KMSO - Missoula Intl Airport Montana USA

Je profite de l'occasion pour mettre en ligne une version updatée du panel qui corrige encore pas mal de bugs

Bon vol


François


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#149 [↑][↓]  03-01-2014 11:18:54

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] FreeNav DB Group - AIRAC et FMC freeware

Bonjour à tous et bonne année.


2 nouveaux aéroport :


Tout d'abord :

CYUL - Montréal Pierre Elliot Trudeau - Canada   Complet, réalisé par Jean-pierre78.
Notre premier aéroport canadien


ensuite PAJN - Juneau Intl - Alaska USA complet aussi, mais attention, aéroport compliqué, avec approches finales en visuelle ! Normalement compatible avec la Scène de ORBX. (je n'ai pas pu le vérifier car j'ai beaucoup de problème en ce moment avec mes scènes ORBX que je vais devoir ré-installer)



J'ai mis à jour le pack complet des 77 aéroport désormais :
Pack complet des 77 aéroports au 3 janvier 2014



Et j'ai créé un fichier KMZ pour Google Earth, sur lequel j'ai indiqué tous les aéroports : Fichier KMZ avec tous les aéroports pour Google Earth
Les codes couleurs sont les suivants :
- Vert : Aéroport avec uniquement les SID
- Bleu : Aéroport avec SID et STAR
- Rouge : Aéroports complet avec SID, STAR et Approches




Et j'ai mis à jour le listing en format PDF : Index des aéroports au format PDF


Les aéroport actuellement en chantier sont NZQN (Queenstown en Nouvelle  Zélande)  , YMML (Melbourne , Australie) et YBBN (Brisbanne Australie) afin de profiter des décors ORBX.

Bon Vol

Dernière modification par Fdd_fr (04-01-2014 10:10:23)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#150 [↑][↓]  03-01-2014 13:41:29

jeanpierre78
Copilote
Lieu: Près du VOR RBT (France)
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] FreeNav DB Group - AIRAC et FMC freeware

Bonjour François,

Meilleurs voeux pour 2014, surtout la santé, pour toi et ta famille.

J'ai attaqué Toronto Pearson Intl CYYZ. Gros morceau!! 90 SID uniquement pour celles "Turbojet only" en excluant celles indiquées "Turbofan only" et celles sur instruction ATC.

La difficulté chez les canadiens est :
* Qu'il faut définir la trajectoire entre le bout de piste et le début de la SID,
* Que de nombreux waypoints sont doublés  avec deux codes pays différents (soit CZ ou CY, soit CZ ou CY et CYYZ par exemple), l'un magenta l'autre bleu. Quelques fois ils sont au même endroit mais souvent proches et éloignés de quelques nautiques.
* qu'il y a jusqu'à 30 SID avec le même nom mais pistes différentes et extrémités différentes.

Jean-Pierre


Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, Mémoire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)

"Seuls les avions mordent les fous!"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne