#51 [↑][↓]  12-05-2013 22:26:27

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: [Réel]Incident approche

chrisATR a écrit:

De mieux en mieux ! Mdrrrrrrrr

Ce n'est malheureusement pas drôle du tout:

Les pertes d'aéronefs depuis 1979 chez Air France  9                                                   

Morts 344 !!!

Hors ligne

 

#52 [↑][↓]  12-05-2013 22:32:01

deeruss
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel]Incident approche


Mocha hagotdi, zooo!

Hors ligne

 

#53 [↑][↓]  12-05-2013 22:35:35

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: [Réel]Incident approche

c'est sûr, Air caraïbes c'est 10-15-20 bouzins à tout casser donc gérer la flotte c'est évidemment plus simple que 350 bouzins au bas mot .. .

Hors ligne

 

#54 [↑][↓]  12-05-2013 22:44:25

deeruss
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel]Incident approche

humour je précise!


Mocha hagotdi, zooo!

Hors ligne

 

#55 [↑][↓]  12-05-2013 23:09:28

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel]Incident approche

chrisATR a écrit:

Ces tableaux ne comparent pas ce qui est comparable ! Pas la même ancienneté (y'a des boîtes qui ont 10 ans de vie par exemple), pas les mêmes réseaux, pas les même types d'exploitation...etc...

En gros ça ne veut pas dire grand chose...

Les chiffres ne veulent jamais rien dire. On peut toujours les tourner dans le sens qui nous arrange. Il n'en reste pas moins qu'il me semble que Lufthansa et BA sont comparables à AF en terme d'ancienneté, de réseau, de flotte... Mais il y a forcément autre chose qui ne sera pas comparable.

Maintenant trouves-moi un classement qui remet AF en tête de liste, et on pourra discuter sur de nouvelles bases. Tous ceux que j'ai trouvé, quelque soit leur façon de classer, bien qu'ils donnent des résultats différents, ne mettent jamais AF dans la première moitié...

Mais ça doit être une conspiration internationale des statisticiens... wink

Si tu reprends les posts plus haut, j'ai bien été le premier à reconnaître qu'AF était en train de changer. J'espère très sincèrement que ça donnera de bons résultats (il n'y a aucune raison). Il n'en reste pas moins que POUR LE MOMENT, sur l'inertie des statistique, c'est pas fameux.

Dernière modification par n666eo (12-05-2013 23:12:23)


T.

Hors ligne

 

#56 [↑][↓]  13-05-2013 08:15:53

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Incident approche

La sécurité en aéronautique est bien davantage un problème de philosophie générale que de technicité, c'est tout une longue histoire qui prend racine parfois très loin, AF est descendant de l'Aéropostale Daurat, à une époque où on se fichait totalement de la sécurité, puis Air Bleu et ensuite AF, "l'esprit Mermoz", dévastateur, a fait beaucoup de dégâts dans notre aviation et continue de le faire dans notre aviation légère.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#57 [↑][↓]  13-05-2013 09:07:56

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel]Incident approche

Guilhemdr400 a écrit:

c'est sûr, Air caraïbes c'est 10-15-20 bouzins à tout casser donc gérer la flotte c'est évidemment plus simple que 350 bouzins au bas mot .. .

Et il n'y a que Air Caraïbe qui t'ai attiré l’œil dans la liste ? BA c'est combien de bouzins ? Lufthansa c'est combine de bouzins ? Cathay ? TAP ? Qantas ? KLM ?


T.

Hors ligne

 

#58 [↑][↓]  13-05-2013 14:13:29

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: [Réel]Incident approche

bah pourquoi guillon compare deux compagnies qui ont rien à voir alors ? je fais que répéter

Hors ligne

 

#59 [↑][↓]  13-05-2013 14:23:44

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel]Incident approche

Guilhemdr400 a écrit:

bah pourquoi guillon compare deux compagnies qui ont rien à voir alors ? je fais que répéter

Ok, désolé je n'avais pas compris, je n'ai pas regardé la vidéo...


T.

Hors ligne

 

#60 [↑][↓]  13-05-2013 14:27:11

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: [Réel]Incident approche

y'a pas morts d'hommes va wink

Hors ligne

 

#61 [↑][↓]  13-05-2013 17:45:18

deeruss
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel]Incident approche

Certes mon cher Guilhemdr, mais on ne peut pas non plus comparer les moyens techniques d'Air France avec ceux d'Air Caraïbes.wink


Mocha hagotdi, zooo!

Hors ligne

 

#62 [↑][↓]  13-05-2013 19:55:26

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: [Réel]Incident approche

euh, je vois pas en quoi ils sont différents. ils ont des hommes et des tourne-vis w00t solv_gif

Hors ligne

 

#63 [↑][↓]  13-05-2013 21:07:33

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: [Réel]Incident approche

Guilhemdr400 a écrit:

euh, je vois pas en quoi ils sont différents. ils ont des hommes et des tourne-vis w00t solv_gif

Same same but different !!

Regarde encore jusqu'au bout, la vidéo posté par Deerusst, les chiffres cités sont exacts: blink

http://www.youtube.com/watch?v=VGmQIgKMTxQ

Hors ligne

 

#64 [↑][↓]  13-05-2013 21:08:25

deeruss
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel]Incident approche

Ce que je veux dire par là, c'est que si Air France à beaucoup d'avions à gérer, ils ont également beaucoup plus de moyens humains que Air Caraïbes.


Mocha hagotdi, zooo!

Hors ligne

 

#65 [↑][↓]  13-05-2013 22:23:18

phil747fan
Pilote confirmé
Lieu: whitehorse, CYXY
Date d'inscription: 11-08-2012
Renommée :   

Re: [Réel]Incident approche

deeruss a écrit:

Ce que je veux dire par là, c'est que si Air France à beaucoup d'avions à gérer, ils ont également beaucoup plus de moyens humains que Air Caraïbes.

Justement les moyens humains ont l'air de manquer au fleuron national ... parce que meme en chine la maintenance n a pas l air d etre au top ...

chez nous en Amerique du Nord quand on parle d air france c est : air france, take a chance. ca resume pas mal non ...

Hors ligne

 

#66 [↑][↓]  13-05-2013 22:49:49

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: [Réel]Incident approche

phil747fan a écrit:

deeruss a écrit:

Ce que je veux dire par là, c'est que si Air France à beaucoup d'avions à gérer, ils ont également beaucoup plus de moyens humains que Air Caraïbes.

Justement les moyens humains ont l'air de manquer au fleuron national ... parce que meme en chine la maintenance n a pas l air d etre au top ...

chez nous en Amerique du Nord quand on parle d air france c est : air france, take a chance. ca resume pas mal non ...

Bonsoir,
Par pire qu'en France par ex. chez Eas, pour rappel le crash d'un 320 au large de Perpignan

Hors ligne

 

#67 [↑][↓]  13-05-2013 23:33:08

deeruss
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel]Incident approche

phil747fan a écrit:

deeruss a écrit:

Ce que je veux dire par là, c'est que si Air France à beaucoup d'avions à gérer, ils ont également beaucoup plus de moyens humains que Air Caraïbes.

Justement les moyens humains ont l'air de manquer au fleuron national ... parce que meme en chine la maintenance n a pas l air d etre au top ...

chez nous en Amerique du Nord quand on parle d air france c est : air france, take a chance. ca resume pas mal non ...

Oui, c'est ce qui est dit dans la vidéo de Guillon.


Mocha hagotdi, zooo!

Hors ligne

 

#68 [↑][↓]  20-05-2013 11:01:22

jandj
Copilote
Lieu: LFRS/ 85 Printemps
Date d'inscription: 15-02-2012

Re: [Réel]Incident approche

Bonjour à tous ceux qui ont débattu sur ce sujet.
Pas rassurant, moi qui croyait que c'etait le décollage la phase la plus dangereuse d'un vol.
En résumé que peut-on retenir de ces 3 pages d'exposés?
Une analyse impartiale par un pro du pilotage professionnel serait la bien venue!

A bientot (si vous le voulez bien)mad2_gif
jandj


laugh+            Bienheureux les fêlés …  car ils laissent passer la lumière !         bluef
De Philip Geluck: "Etre vieux, c'est etre jeune plus longtemps que les autres!"  (à méditer!)

Hors ligne

 

#69 [↑][↓]  20-05-2013 11:17:38

chrisATR
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   13 

Re: [Réel]Incident approche

Techniquement c'est effectivement le décollage qui est le plus critique, l'avion est plein de carburant, il faut le faire voler donc les moteurs tournent à leur "pleine puissance", les prises de décisions doivent être rapides et "bonnes". Donc oui le décollage c'est touchy.

Ensuite c'est tout au long du vol que que les ennuis peuvent arriver. Il faudra alors compter sur l'état de fraîcheur de l'équipage (un vol en ligne c'est comme un marathon à l'inverse d'un vol de chasse), qui va aussi devoir composer avec son environnement, les pays qu'il survole, les aides dont il disposerai, de l'éventuel contexte géopolitique, de la tenue de l'équipage commercial, des passagers, des impératifs d'exploitation de la compagnie.
Les décisions sont alors plus compliquées à prendre (d'autant plus que la compagnie est grosse).

Ensuite vient l'atterrissage qui lui aussi cache de nombreux risques. Risques météo (vent, cisaillement, précipitations, aérologique propre à chaque aéroport, voir à chaque approche. -cas de Nice-), risque technique (une panne est toujours possible bine sur) et bien sur facteur humain... Fatigue, lassitude, erreur de pilotage ou d'utilisation des automatismes, sur confiance, précipitation..

Donc si techniquement il est assez simple de dégager un moment "propice" aux ennuis, dans les faits c'est réellement tout au long du vol qu'un avion est exposé aux aléas. Le but est de minimiser ces aléas et leurs "chances" d'occurrence par une bonne préparation du vol, par une bonne connaissance de son vol, de sa route, de ses procédures et par (bien sur) une bonne maintenance technique des avions.

Hors ligne

 

#70 [↑][↓]  20-05-2013 11:26:07

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel]Incident approche

N’étant pas pilote pro, je ne donnerai aucune analyse de cet événement en particulier. Cependant il y a 2 choses qui ressortent a mes yeux :

1)

Pas rassurant, moi qui croyait que c'etait le décollage la phase la plus dangereuse d'un vol.

On peut presque résumer le vol d'un appareil a voilure FIXE en une phrase : "La vitesse c'est la vie, l'altitude c'est l'assurance vie."
Partant de la, le décollage ET l'atterrissage sont les 2 phases les plus critiques, puisque les seules phases ou on est amenés a sacrifier les 2 en même temps...

2)
Il est quasi-impossible de comprendre ce qui peut ce passer dans une telle situation. Seul une enquête complète faite par des gens compétents aillant la totalité des données peut donner un semblant de réponse. Même en étant dans le même appareil (en tant qu'instructeur), il est parfois difficile de comprendre pourquoi l’élève ne tire pas les mêmes conclusions de la même situation. Trop de paramètres affectent la réflexion humaine (fatigue, humeur, position dans le cockpit, dernières pensées, expérience, habitudes, etc...).

Par contre il est extrêmement utile de connaitre ce genre "d'histoire". Ça reste dans un coin de tête et participe a l’expérience... "Apprend des erreurs des autres, tu ne vivras pas assez longtemps pour les faire toutes toi-même... wink


T.

Hors ligne

 

#71 [↑][↓]  20-05-2013 12:44:57

jandj
Copilote
Lieu: LFRS/ 85 Printemps
Date d'inscription: 15-02-2012

Re: [Réel]Incident approche

@ chrisATR,
@ n666eo,
Merci à vous deux pour ces réponses.
Cela me rassure, je continuerais à prendre l'avion,mème si je stresse parfois.
En résumé je crois qu'il ne faut pas etre là au mauvais moment,ou au mauvais endroit! (pour beaucoup de situations,hélas)
car on ne peut rien contre les impondérables.
Je ne peut que vous envier, car vous faites un bien beau métier!
Amicalement,   jandj=V


laugh+            Bienheureux les fêlés …  car ils laissent passer la lumière !         bluef
De Philip Geluck: "Etre vieux, c'est etre jeune plus longtemps que les autres!"  (à méditer!)

Hors ligne

 

#72 [↑][↓]  20-05-2013 12:53:59

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel]Incident approche

Jandj, comme je l'ai dit je ne suis pas pilote pro, ce n'est pas mon métier (et je n'ai pas envie que ce le soit). Je parlais seulement en tant qu'instructeur (vol a voile et voltige).

Il est parfois troublant qu'en étant au même endroit au même moment, 2 personnes différentes analysent une même situation de façon très différente, sans qu'on puisse remettre en cause ni l'une ni l'autre. Trop de paramètres (humains et techniques) entrent en jeux, il est impossible d'avoir la même analyse pour différentes personnes.

C'est tout le jeux d'un instructeur, d'essayer de penser comme son élève, afin de lui donner les bonnes infos au bon moment... Mission quasi impossible !

Mais heureusement il n'y a pas qu'une seule bonne réponse. Si l'analyse est justifiée, adaptée au pilote et a l'avion, et que les bonnes décisions sont prises a l'issue, alors tout va bien, même s'il faut interrompre un vol ou remettre les gaz.

Le pilotage est une boucle infinie : observations, analyses, décisions.

Dernière modification par n666eo (20-05-2013 14:44:07)


T.

Hors ligne

 

#73 [↑][↓]  20-05-2013 14:42:17

jandj
Copilote
Lieu: LFRS/ 85 Printemps
Date d'inscription: 15-02-2012

Re: [Réel]Incident approche

@ n666eo,
merci pour vos réponses,la précision de vos propos et surtout votre gentillesse pour me répondre!
Ha! le vol à voile ,comme j'aurais voulu en faire!
Amicalement,   jandj mad2_gif


laugh+            Bienheureux les fêlés …  car ils laissent passer la lumière !         bluef
De Philip Geluck: "Etre vieux, c'est etre jeune plus longtemps que les autres!"  (à méditer!)

Hors ligne

 

#74 [↑][↓]  20-05-2013 15:32:51

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Incident approche

Prendre l'avion de ligne comportera toujours un risque ... qu'il faut très fortement relativiser !,

......... même chez AF tu as moins de chance de mourir dans un crash plutôt que gagner le superloto Euromillion,

sans doute 1000 fois moins de chance qu'en avion léger ou en vol à voile,

probablement 10 000 fois moins que dans ton automobile

maintenant la peur est quelque chose d'irrationnelle qui te ramène à toi même et ta propre vision vis à vis de notre seule certitude dans ce bas monde, celle de mourir un jour !

donc "keep cool man" !

va donc faire du vol à voile il est rarement trop tard pour le faire...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#75 [↑][↓]  20-05-2013 18:03:35

jandj
Copilote
Lieu: LFRS/ 85 Printemps
Date d'inscription: 15-02-2012

Re: [Réel]Incident approche

bonjour Bee Gee
Une bouffée d'air frais et d'optimiste cela fait du bien!
Pour le vol à voile aprés 78 printemps c'est pas gagné, ou alors comme passager,ou batème de l'air!wacko
Je vais voir avec les copains d'aeroclub, mais c'est tellement vieux tout ça.
Salutations.
  jandj.


laugh+            Bienheureux les fêlés …  car ils laissent passer la lumière !         bluef
De Philip Geluck: "Etre vieux, c'est etre jeune plus longtemps que les autres!"  (à méditer!)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne