#1 [↑][↓]  15-04-2013 09:32:16

maniek
Pilote confirmé
Lieu: EBCI - EPWR
Date d'inscription: 27-11-2010
Renommée :   

[FSX] Comment connaître la piste en service à l'arrivée ?

Bonjour
Je cherche un utilitaire qui permet lors du vol de savoir quel est la piste en service à l'arrivée. À +- 200 NM de l'arrivée même avant sipossible.

Oui il y a l'ATC de l'aéroport mais je le capte après mon TOD donc je ne sais pas programmer mon FMC.

Si non comment faite vous ?

Et dite moi pourquoi lorsque l'ATC me communique la météo à l'arrivée elle me communique ce que moi j'ai autour de l'avion et pas ce qui est sur l'aéroport quel paramètre je doit changer ?

Merci a vous
Maniek


Intel Core i7-10700K ,  Asus ROG STRIX Z490-E GAMING , Corsair DDR 32GB, RTX 4070Ti , Samsung SSD 850 EVO 1TB + Samsung SSD 970 EVO 1TB SCSI / Corsair Hydro,

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  15-04-2013 09:42:28

Oli
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Comment connaître la piste en service à l'arrivée ?

Oui il y a l'ATC de l'aéroport mais je le capte après mon TOD donc je ne sais pas programmer mon FMC.

Pourquoi, tu peux reprogrammer quand tu veux - sinon, tu peux faire l'approche avec une carte en supprimant le mode LNAV.
Attention de ne pas être "prisonnier" de ton FMC, tu peux facilement changer tout ça quand tu veux - si les STAR sont différentes, tu peux éventuellement entrer une deuxième STAR dans la 2ème route du FMC ce qui peut te faire gagner du temps.

Si tu règle la fréquence ATIS, tu devrais l'avoir relativement tôt non ?

Bons vols,

Olivier

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  15-04-2013 10:03:47

Blackbird76
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2013
Renommée :   

Re: [FSX] Comment connaître la piste en service à l'arrivée ?

Bonjour Maniek,

Concernant la piste d'arrivée en service tu peux , en consultant le METAR de l'aéroport , avoir une idée de la piste en service en fonction des vents annoncés. Cela t'aidera à la préparation de ta STAR en attendant la confirmation de cette information via l'ATIS.

METAR : http://fr.allmetsat.com/metar-taf/france.php

Normalement tu as accès à l'ATIS avant ton 1er contact avec l'ATC de l'aéroport. Tout cela te permetra d'anticiper son ton parametrage FMC mais la STAR que tu en déduis ne doit pas etre activée tant que l'ATC ne ta pas confirmé quelle STAR utiliser ( Il peut il y avoir des changements de dernières minutes causés notamment par la météo). Tu auras normalement information de tout cela avant ton TOD. Juste avant ton TOD tu demanderas confirmation pour descente auprès de l'ATC.   

Pour la météo donnée par l'ATC c'est celle mesurée sur la piste, elle est donnée pour information mais cela peut être une info essentielle en cas de cisaillement ou autre ... aprés c'est place au pilote!  Ton talent fera le reste wink

Jérôme

Dernière modification par Blackbird76 (15-04-2013 10:17:29)


- Jérôme -
http://status.ivao.aero/427344.png  http://fs2crew.com/banners/Banner_FS2Crew_MJC_Line_Pilot.png
i5-2500@3.30Ghz, 8Go, GTX 560Ti, Win7 64, FSX.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  15-04-2013 10:45:51

zigou
Copilote
Lieu: LFMD
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   11 

Re: [FSX] Comment connaître la piste en service à l'arrivée ?

Bonjour,

comme les copains, il faut commencer par préparer ton vol et prendre la météo avant de partir pour anticiper les conditions et l'approche (car je suppose que tu voles avec l'ATC par défaut donc il n'y aura pas de contrôleur pour te communiquer de STAR).
Si tu voles vers une plate-forme équipée de l'ATIS (information donnée sur la carte d'approche), tu règles ta radio sur la fréquence ATIS du terrain a environ 100NM de l’arrivée. Le rayon d'action de l'ATIS est variable en fonction des aéroports, tu peux la capter vers les 80NM (donc il y a des chances que tu aies déjà commence ta descente si tu voles haut), parfois plus tard mais en général, bien avant que ton aéroport n'apparaisse dans le menu de l'ATC (environ 32NM).

Sinon, pour consulter les metars, j'aime bien ce site: http://www.flightutilities.com/MRonline.aspx.

La plupart des logiciels météo te permettent également d'obtenir la météo le long de ta route.

fabrice

Dernière modification par zigou (15-04-2013 10:46:54)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  15-04-2013 11:30:32

maniek
Pilote confirmé
Lieu: EBCI - EPWR
Date d'inscription: 27-11-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Comment connaître la piste en service à l'arrivée ?

Merci pour vos retour et bien je vais m'informer des a present avec le metar ensuite confirmation avec ATSI

Par contre personne ne rencontre le même problème que moi l'ATIS me donne la piste en service ok mais pourquoi il me donne la météo qui entour mon avion et pas la météo sol.

Donc si je suis à 20000 pieds il me donne mes vents extérieur et -20 degrés j'ai toucher à quelquechose mais où je ne sais pas...


Intel Core i7-10700K ,  Asus ROG STRIX Z490-E GAMING , Corsair DDR 32GB, RTX 4070Ti , Samsung SSD 850 EVO 1TB + Samsung SSD 970 EVO 1TB SCSI / Corsair Hydro,

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  15-04-2013 11:39:19

wasp
En vacances
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   -7 

Re: [FSX] Comment connaître la piste en service à l'arrivée ?

je ne me sert jamais de l'atis pour ma star? mais de la météo que me donne active-sky, ainsi avec les vent je sais la piste en service et donc ta star va débuter sur le dernier point de ton plan de vol.

Maintenant si tu vol avec IVAO tu as la piste en service indiqué par le contrôleur......... wink


I7 2600K- Asusp8p67 - corsair DDR3 8G - Crucial ssD c300 - westerne caviar 1TB - GAINWARD GTX570 1.2G - Noctua NH-U12P
Window7 64b

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  15-04-2013 12:02:52

Jose
Pilote confirmé
Date d'inscription: 10-01-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Comment connaître la piste en service à l'arrivée ?

Et personne ne la précisé mais n'oublie pas qu'avec un metar tu peux avoir une idée de la piste en service en checkant la direction du vent. On atterrit toujours face au vent donc par exemple tu as un metar avec un vent 280/10kt et une piste 12/30 tu peux prevoir la 30 dans ton FMC au départ quitte a la modifier quand tu capteras l'ATIS.

Si jamais tu atterris sur un gros terrain avec des pistes parallèle, en général on atterrit sur la piste la plus courte et on décolle sur la + longue.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  15-04-2013 12:59:52

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [FSX] Comment connaître la piste en service à l'arrivée ?

Salut,

ou alors  il suffit de programmer deux APP dans le FMC à partir de la STAR  et quand l'ATC de FSX te propose l'une ou l'autre  tu actives celle qui est programmée  sachant que la piste en service sur un aéroport double pistes la plus petite en longueur  est la piste atéro la plus grande étant décollage  si piste unique plus facile  ..

Si tu voles en MTO réel consulter les METAR  su le NET ou dans le Radar de ton APP REX OU AS12 ou autre  en évidence le consulter dans le moins d'une heure avant ton arrivée  car des fois peux changer 

Neptune


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  15-04-2013 13:42:59

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX] Comment connaître la piste en service à l'arrivée ?

Je sais qu'une certaine facilité sous Flight Sim existe, et que partir comme ça, vent du cul dans la plaine fait parti des habitudes de certains d'entre nous ...

Néanmoins, que se soit en VFR ou en IFR, il est impératif de connaître la météo à l'arrivée avant même de partir ! Il n'est pas rare que des terrains soient fermés même aux IFR, donc connaître la météo avant le départ du terrain où vous prévoyez l'arrivée n'est pas superflu.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  15-04-2013 13:53:46

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX] Comment connaître la piste en service à l'arrivée ?

Pour ton soucis d'ATIS qui indique la météo autour de toi et non au sol, c'est le seul inconvénient a utiliser de mode DWC (Direct Weather Control) d'Active Sky. Donc c'est normal.

Si tu veux retrouver un ATIS normal, il te faut désactiver le mode DWC. Mais tu vas te retrouver avec des changements brutaux de météo, comme avec OPUS ou autres...

L’idéal est de garder le mode DWC et d’arrêter de se servir de cette sal#%*erie d'ATC de FS. Voles en réseau ! wink

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  15-04-2013 14:10:13

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [FSX] Comment connaître la piste en service à l'arrivée ?

n666eo a écrit:

Pour ton soucis d'ATIS qui indique la météo autour de toi et non au sol, c'est le seul inconvénient a utiliser de mode DWC (Direct Weather Control) d'Active Sky. Donc c'est normal.

Si tu veux retrouver un ATIS normal, il te faut désactiver le mode DWC. Mais tu vas te retrouver avec des changements brutaux de météo, comme avec OPUS ou autres...

L’idéal est de garder le mode DWC et d’arrêter de se servir de cette sal#%*erie d'ATC de FS. Voles en réseau ! wink

Bons vols !

+1

Mais il est à ses débuts  il découvre  .....

Neptune


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  15-04-2013 15:42:52

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Comment connaître la piste en service à l'arrivée ?

Et bien merci, je viens de comprendre le bug de l'atis qui annonce la mto autour de l'avion au lieu d'annocer la mto de l'aéroport.

Il n'y a vraiment aucun moyen dans active sky, de suprimer ce bug du mode DWC, sans avoir l'inconvénient des changement brutaux de MTO ?

Dernière modification par Fdd_fr (15-04-2013 15:43:24)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  15-04-2013 15:49:44

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX] Comment connaître la piste en service à l'arrivée ?

Non, pas a ma connaissance. Le mode DWC génère les paramètres en temps réel dans FS, afin de gérer lui même l’évolution de ces paramètres sans "passer" par FS. C'est toute la force d'Active Sky. Le soucis c'est que du coup, FS devient incapable de lire les paramètres météo, puisqu'il est zappe, d'ou le problème d'ATIS.

Cependant, si on accepte de ne pas utiliser la bonne fréquence, Active Sky génère un ATIS du terrain le plus proche sur 122.00 (de mémoire), et un ATIS du terrain le plus proche et du terrain d’arrivée si un plan de vol est chargé. Cependant ces ATIS ne sont que des METAR vocaux, ils indiquent le vent mais pas la piste en service...


T.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  15-04-2013 16:22:40

zigou
Copilote
Lieu: LFMD
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   11 

Re: [FSX] Comment connaître la piste en service à l'arrivée ?

Plus j'en apprends sur ActiveSky, plus il me donne envie d'investir.
J'ai deux petites questions

1/ en mode DWC, est ce que la météo sur le terrain reste proche du metar réel ? (je sais bien qu'en réel c'est un peu plus complique) mais pour de la simu, j'aimerais savoir si on peut se baser sur la direction du vent d'un metar reel pour déterminer la piste active ? ou bien le mode DWC introduit trop d'interpolations pour "connaitre" la direction du vent généré ?

2/ Si tu charges un plan de vol, l'ATIS du terrain d’arrivée est disponible tout le long du vol ? ou bien il faut entrer dans un certain rayon pour obtenir l'ATIS?

merci

Dernière modification par zigou (15-04-2013 16:23:35)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  15-04-2013 16:48:50

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX] Comment connaître la piste en service à l'arrivée ?

1/ oui, la météo reste basée sur le METAR réel. Pas de surprise de ce cote la. De plus la fenêtre d'ASE te permet de rentrer directement le code OACI du terrain et de récupérer les METAR et TAF qu'il utilise pour générer la météo.

2/ bonne question. Je ne me sers pas tellement de cette fonction. Comme les données de l'ATIS (audio) sont identiques a celles du METAR, je me contente de récupérer le METAR dans la fenêtre d'ASE ou bien sur internet si je vole en temps réel (encore un gros point fort de ce logiciel). J'essaie de jeter un œil ce soir.


T.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  15-04-2013 17:15:49

Cooky
Pilote confirmé
Lieu: Delémont, Suisse
Date d'inscription: 20-08-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Comment connaître la piste en service à l'arrivée ?

Bonjour,

n666eo a écrit:

Si tu veux retrouver un ATIS normal, il te faut désactiver le mode DWC. Mais tu vas te retrouver avec des changements brutaux de météo, comme avec OPUS ou autres...

Fdd_fr a écrit:

Il n'y a vraiment aucun moyen dans active sky, de suprimer ce bug du mode DWC, sans avoir l'inconvénient des changement brutaux de MTO ?

Personnellement, cela fait maintenant plusieurs semaines que j'utilise le mode "Smooth Cloud Transitions" et je n'ai JAMAIS eu de changement brutaux de météo. En fait, ces modes seraient aussi liés à la manière de voler d'après les concepteurs d'AS2012.

http://forum.avsim.net/topic/389786-get … of-flying/

Bons vols !

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  15-04-2013 17:20:53

zigou
Copilote
Lieu: LFMD
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   11 

Re: [FSX] Comment connaître la piste en service à l'arrivée ?

Super merci bien.
Effectivement, si la météo reste relativement fidèle au metar au niveau du terrain, l’accès a l'ATIS audio devient moins important.
Désolé de t’embêter mais si on vole vers un terrain qui ne possède pas de station, est ce qu'on peut obtenir les conditions météo que ASE va générer par interpolations des stations avoisinantes ?

merci

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  15-04-2013 17:31:01

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX] Comment connaître la piste en service à l'arrivée ?

Personnellement, cela fait maintenant plusieurs semaines que j'utilise le mode "Smooth Cloud Transitions" et je n'ai JAMAIS eu de changement brutaux de météo.

Dans ce cas tu utilises aussi FSUIPC en version enregistrée pour lisser les changements de vent ? Et même comme ça, je trouve les changements de vent vraiment pas réalistes... meme si ca ne pose plus de soucis d'overspeed ou de PA.

La seule chose qui manque a ASE (et aux autres), c'est la simulation du gradient au posé... Pourquoi personne n'a encore simulé ça ? Parce-que majorer la vitesse d'approche quand il y a du vent, c'est amusant, mais s'il n'y a pas de gradient, non seulement ça sert a rien, mais en plus ça permet de joyeusement effacer la piste cause vitesse d'approche trop élevée... Du coup même avec des add-on super réalistes comme le NGX, je rentre toujours 0/0 comme vent en approche pour l’empêcher de majorer la vitesse, et je ne corrige jamais avec les abaques...

Il me semble que ca apporterait beaucoup, et que ça ne doit pas être beaucoup plus complique a simuler que du cisaillement ou un vent variable...

Dernière modification par n666eo (15-04-2013 17:34:14)


T.

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  15-04-2013 17:33:34

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX] Comment connaître la piste en service à l'arrivée ?

zigou a écrit:

Super merci bien.
Effectivement, si la météo reste relativement fidèle au metar au niveau du terrain, l’accès a l'ATIS audio devient moins important.
Désolé de t’embêter mais si on vole vers un terrain qui ne possède pas de station, est ce qu'on peut obtenir les conditions météo que ASE va générer par interpolations des stations avoisinantes ?

merci

Oui absolument. Et quand tu seras dans les environs de ce terrain, la fenêtre d'ASE te renseignera quant au METAR le plus proche qu'il utilise.


T.

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  15-04-2013 18:08:59

zigou
Copilote
Lieu: LFMD
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   11 

Re: [FSX] Comment connaître la piste en service à l'arrivée ?

Merci Thomas pour toutes ces précisions. wink
et merci aussi a toi Cooky pour le lien très instructif des différents modes de AS.

Il n'y a plus qu'a ! mad2_gif

Dernière modification par zigou (15-04-2013 18:09:33)

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  16-04-2013 10:24:13

maniek
Pilote confirmé
Lieu: EBCI - EPWR
Date d'inscription: 27-11-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Comment connaître la piste en service à l'arrivée ?

Oui ba je préféré utiliser le DWC car depuis que je l'ai activer pas de changement brutal de la météo justement et c'est cela que j'aime :)

Et bien des a présent je vais travailler rien qu’avec les metar :)

n666eo : Tu sais pas par hasard pourquoi dans activ sky température extérieur au niveau FL320 - 55° et dans le 737 ifly a cette hauteur cela me donne -20°

De même lorsque je décolle il fait 10° au sol j'arrive a FL100 il fait 8 ° c'est pas normal est ce que cela est lie a ASX2012?


Intel Core i7-10700K ,  Asus ROG STRIX Z490-E GAMING , Corsair DDR 32GB, RTX 4070Ti , Samsung SSD 850 EVO 1TB + Samsung SSD 970 EVO 1TB SCSI / Corsair Hydro,

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  16-04-2013 10:56:34

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX] Comment connaître la piste en service à l'arrivée ?

Tu lis la température dans le cockpit de ton 737 iFly ? Es-tu sur que ce n'est pas une température totale (TAT) et non une température extérieure (OAT) ? Ça expliquerait la différence...

Dernière modification par n666eo (16-04-2013 12:02:51)


T.

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  16-04-2013 12:01:27

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [FSX] Comment connaître la piste en service à l'arrivée ?

maniek a écrit:

Oui ba je préféré utiliser le DWC car depuis que je l'ai activer pas de changement brutal de la météo justement et c'est cela que j'aime :)

Et bien des a présent je vais travailler rien qu’avec les metar :)

n666eo : Tu sais pas par hasard pourquoi dans activ sky température extérieur au niveau FL320 - 55° et dans le 737 ifly a cette hauteur cela me donne -20°

De même lorsque je décolle il fait 10° au sol j'arrive a FL100 il fait 8 ° c'est pas normal est ce que cela est lie a ASX2012?

La différence que tu lis est la SAT et la TAT : une est  SAT température extérieur et l'autre température sur le fuselage TAT
ce qui peut te donner température ext= -20° et TAT = -55°  différence  35 ° RR

Bee gee
j'ai corrigé ma bourde lol


Neptune

Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (16-04-2013 16:58:23)


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  16-04-2013 12:06:55

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX] Comment connaître la piste en service à l'arrivée ?

C'est l'inverse Neptune : wink

La TAT = Total Air Temperature, est la température mesurée sur le fuselage, qui est l'addition de la température statique de l'air et de l’échauffement du au frottement de l'avion dans l'air.

La SAT ou OAT parfois = Static Air Temperature ou Outer Air Temperature, est la température de l'air mesurée en statique comme on le fait autour de nos maisons.

ActiveSky donne bien entendu une SAT ou OAT, la TAT dépendant de l'appareil et de la vitesse.
L'avion indique souvent une TAT parce que c'est celle qui intéresse du point de vue givrage.

Bons vols !

Dernière modification par n666eo (16-04-2013 12:07:07)


T.

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  16-04-2013 15:27:43

maniek
Pilote confirmé
Lieu: EBCI - EPWR
Date d'inscription: 27-11-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Comment connaître la piste en service à l'arrivée ?

Ok cela explique tout donc c'est dans mes paramètres de ifly que je doit changer cela. (si c'est possible )
Et moi qui penser que c'était un défaut que ASX 2012 me donnez à chaque fois :)
Merci les mecs vous êtes géniaux :)


Intel Core i7-10700K ,  Asus ROG STRIX Z490-E GAMING , Corsair DDR 32GB, RTX 4070Ti , Samsung SSD 850 EVO 1TB + Samsung SSD 970 EVO 1TB SCSI / Corsair Hydro,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne