#1 [↑][↓]  24-04-2013 09:52:04

Kedevash
Nouveau pilote
Date d'inscription: 18-02-2013
Renommée :   

[FSX][Réel] Quand prenez vous l'avion en manuel?

Hello à tous !!

C'est une question que je me pose souvent. Quand enclencher le Pilote automatique après le décollage et quand le désactiver en vue de l'atterrissage.

Suivant les vidéos que je regarde, certains pilotes prennent la main assez longtemps avant avant le touché des roues.


Si des pilotes réels ou virtuels pouvaient m'éclairer roll

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  24-04-2013 10:02:31

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [FSX][Réel] Quand prenez vous l'avion en manuel?

Bah perso, avec certains avions, je fait toute la montée et toute la descente à la mano, ensuite c'est soit mode NAV ou HDG (cette dernière est plus fréquente) avec quand j'ai le temps reprise de la machine à la main.
Dans ce cas j'utilise les cartes IFR et tente de naviguer en IFR avec un Dash ou 737 comme on le ferait avec un Seminole.
C'est en plus beaucoup plus gratifiant, une fois au sol d'avoir mené le vol de A à Z.

Après en compagnie (réelle) tout dépend je pense des SOP et tout le reste, quoi que ça ne doit pas être interdit de tout faire quasiment à la main en condition IFR dégagée.
Sur ce point je laisse les experts répondre.

Clément

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  24-04-2013 10:04:27

Colibrisim
Copilote
Lieu: Guérande
Date d'inscription: 07-06-2010

Re: [FSX][Réel] Quand prenez vous l'avion en manuel?

Avec le Supercub, je reste en manuel en permanence laugh

Sur les liners, on n'est pas loin de la possibilité du tout auto dès le décollage, mais des personnes plus compétentes te répondront mieux.


Vincent
http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg
I'm responsible for what I say.
I'm not responsible for what you understand.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  24-04-2013 11:03:09

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: [FSX][Réel] Quand prenez vous l'avion en manuel?

Eh bien, tout dépend des avions, des compagnies, du lieu, de l'heure et de l'équipage. Cela va du très fortement automatique au tout manuel.

Ainsi, pour ne parler que de ce que je connais :  sur 737 et dans beaucoup de compagnies, le décollage directeurs de vol coupés n'est pas rare, si ce n'est la norme. La plupart des compagnies mentionnent dans leurs procédures le passage obligatoire à l'auto-pilote au plus tard à 10000ft, mais en pratique il n'est pas rare non plus de continuer en manuel, toujours directeurs de vol éteints, jusqu'à la croisière... Bien sûr, tout dépendra de l'état de fatigue, de la MTO, de l'heure, du lieu, etc... Sur A320, directeurs de vols toujours actifs, on vole "manuel" (j'insiste sur les guillemets car cet avion ne se vole pour moi jamais vraiment en manuel) maxi jusqu'à 10000ft. Concernant la descente maintenant. Sur 737 on pouvait déconnecter quand on le voulait sous 10000ft. Même remarque que pour les départs, il n'était pas rare de déconnecter plus haut, directeurs de vol au choix. Si les pilotes sont en forme on coupe, sinon on garde. Sur Airbus c'est assez variable mais pour l'instant je déconnecte l'ATHR une fois sur deux et le passe en manuel avec DV largement établi en finale. Mais ça, c'est parce que l'avion m'amuse beaucoup moins que l'autre ;-)

Dernière modification par kOOk (24-04-2013 11:04:24)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  24-04-2013 19:01:29

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: [FSX][Réel] Quand prenez vous l'avion en manuel?

Oui en effet, très variable selon les compagnies.

Dans ma compagnie actuelle, c'est du "utilisation des automatismes au maximum", donc l'automanette est ON du décollage à l'atterrissage et le PA est connecté vers sa hauteur d'engagement minimum (400 ft sur ma caisse actuelle) et déconnecté assez tard (souvent au minimum autorisé, qui varie en fonction de l'approche shootée). Ce qui n'est pas une grosse perte carte cet avion a les pires commandes de vol que je connaisse et n'ai absolument aucun plaisir à le voler à la main. Ca, c'était pour les vols avec passagers.
En ferry, c'est différent, nous avons plus de libertés quant à utiliser, ou non, les automatismes (mais ces vols à vide sont assez rares).

Dans ma compagnie précédente, c'était plus ou moins les mêmes consignes mais avec un peu plus de libertés, c'est à dire que le type chargé du flight data monitoring ne risquait pas de venir te voir pour te dire qu'il trouvait que tu volais un peu trop à la main (ce qui est le cas dans ma compagnie actuelle). L'avion  était aussi plus sympa à voler...

Bonne soirée.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  24-04-2013 23:53:11

oZZ
Copilote
Lieu: Paris, France
Date d'inscription: 10-09-2011
Renommée :   12 

Re: [FSX][Réel] Quand prenez vous l'avion en manuel?

Bonjour,

81st_eagle a écrit:

Oui en effet, très variable selon les compagnies.

Dans ma compagnie actuelle, c'est du "utilisation des automatismes au maximum", donc l'automanette est ON du décollage à l'atterrissage et le PA est connecté vers sa hauteur d'engagement minimum (400 ft sur ma caisse actuelle) et déconnecté assez tard (souvent au minimum autorisé, qui varie en fonction de l'approche shootée). Ce qui n'est pas une grosse perte carte cet avion a les pires commandes de vol que je connaisse et n'ai absolument aucun plaisir à le voler à la main. Ca, c'était pour les vols avec passagers.
En ferry, c'est différent, nous avons plus de libertés quant à utiliser, ou non, les automatismes (mais ces vols à vide sont assez rares).

Dans ma compagnie précédente, c'était plus ou moins les mêmes consignes mais avec un peu plus de libertés, c'est à dire que le type chargé du flight data monitoring ne risquait pas de venir te voir pour te dire qu'il trouvait que tu volais un peu trop à la main (ce qui est le cas dans ma compagnie actuelle). L'avion  était aussi plus sympa à voler...

Bonne soirée.

Quelle sont les conséquences possible pour un pilote ne respectant pas ces SOP "d'utilisation des automatismes au maximum" ?

Amicalement.

Dernière modification par oZZ (24-04-2013 23:53:55)


Good day.
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/46/1/1541991329-sig-fasterthanyours.jpg

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  25-04-2013 07:59:05

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: [FSX][Réel] Quand prenez vous l'avion en manuel?

Pour moi sur Airbus, rien n'oblige de mettre en route l'AP au dessus de 10.000ft. C'est une recommandation Airbus, rien de plus.
De plus, rien n'oblige de garder les FD sur ON en montée (l'intérêt est très limité cependant je te l'accorde..). Pour le décollage c'est en effet particulier au niveau des FD, car c'est équivalent à décoller avec les FD en MEL et certaines annonces sont à faire, mais là encore, il s'agit de SOP compagnies qui peuvent dans certains cas (ou dans tous les cas) autoriser le décollage avec FD sur OFF.

Pour répondre à la question initiale, pour moi, le but est d'utiliser les automatismes comme un outils, et d'adapter ces outils en fonction de la charge de travail, de l'état de fatigue, de la météo, du trafic, de l'état de l'avion... des conditions du jour quoi ! Le niveau d'automatisation doit simplement être en adéquation et en parfaite cohérence avec le reste (plaisir du pilote y compris, mais secondaire sur ce genre de machine, on est pas en aéroclub non plus...). :)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  25-04-2013 08:06:23

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: [FSX][Réel] Quand prenez vous l'avion en manuel?

Je trouve que cette mentalité du tout automatique est une hérésie totale... Le jour où le système sera en panne, ou que l'avion aura vraiment de grosses difficultés, les gars ne seront pas du tout au point niveau pilotage, d'autant plus sur des avions merdiques à faire voler, et ce n'est certainement pas le jour où tout merde qu'il va falloir commencer à essayer de comprendre comment vole l'avion et perdre une grande part de disponibilité avec le pilotage manuel...
Y'a vraiment d'autres choses à faire dans ces moments là..
C'est bien joli d'être un pousse bouton, mais à vouloir jouer à ça dans les SOP sous couvert d'une plus grande "sécurité des vols", on se tire vraiment une balle dans le pied.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  25-04-2013 09:33:09

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX][Réel] Quand prenez vous l'avion en manuel?

Degseth a écrit:

Je trouve que cette mentalité du tout automatique est une hérésie totale... Le jour où le système sera en panne, ou que l'avion aura vraiment de grosses difficultés, les gars ne seront pas du tout au point niveau pilotage, d'autant plus sur des avions merdiques à faire voler, et ce n'est certainement pas le jour où tout merde qu'il va falloir commencer à essayer de comprendre comment vole l'avion et perdre une grande part de disponibilité avec le pilotage manuel...
Y'a vraiment d'autres choses à faire dans ces moments là..
C'est bien joli d'être un pousse bouton, mais à vouloir jouer à ça dans les SOP sous couvert d'une plus grande "sécurité des vols", on se tire vraiment une balle dans le pied.

En effet...

On a bien vu en effet dans un dramatique accident au dessus de l'Atlantique ...

un bon bouquin à lire "Vol QF32 A380 en détresse" , ça a été très chaud ...
C'est pour cela qu'au US on demande 1500 h de vol avant de se pointer à l'ATPL.. la FAA recommande de développer "l'aimenship" ça ne se fait pas en 220 heures de vol à l'école ..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  25-04-2013 09:40:21

Boufogre
Copilote
Date d'inscription: 10-06-2008

Re: [FSX][Réel] Quand prenez vous l'avion en manuel?

Bah en France aussi il faut 1500 hdv pour l'ATPL pratique...


B.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  25-04-2013 10:12:47

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX][Réel] Quand prenez vous l'avion en manuel?

Boufogre a écrit:

Bah en France aussi il faut 1500 hdv pour l'ATPL pratique...

?? La règle doit pas s'appliquer a tout le monde alors...


T.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  25-04-2013 10:17:18

Boufogre
Copilote
Date d'inscription: 10-06-2008

Re: [FSX][Réel] Quand prenez vous l'avion en manuel?

b) Expérience. Les candidats à une ATPL(A) devront avoir à leur actif un minimum de 1 500 heures de vol sur avions, avec au moins:
1) 500 heures en exploitation multipilote sur avions;
2) i)500 heures en tant que PIC sous supervision;ou
ii) 250 heures en tant que PIC; ou encore
iii) 250 heures, dont au moins 70 heures en tant que PIC, et le reste en tant que PIC sous supervision;
3) 200 heures de vol en campagne, dont au moins 100 heures en tant que PIC ou PIC sous supervision;
4) 75 heures de temps aux instruments, dont un maximum de 30 heures peut être du temps aux instruments au sol et
5) 100 heures de vol de nuit en tant que PIC ou copilote.
Dans les 1 500 heures de vol, jusqu’à 100 heures de vol peuvent avoir été accomplies dans un FFS et un FNPT. Sur ces 100 heures, seul un maximum de 25 heures peut être effectué dans un FNPT.

Dernière modification par Boufogre (25-04-2013 10:18:09)


B.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  25-04-2013 10:25:46

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX][Réel] Quand prenez vous l'avion en manuel?

Ok, merci pour le texte.

Comment certains cadets finissent-ils en place droite 320 avec paxs derrière et moins de 300h au compteur ? Ils sont considérés en instruction parce qu'on leur colle un CDB instructeur a cote ? Je trouve que c'est un peu limite... Pour moi les heures d'instruction devraient être faites en dehors du cadre du transport public de passagers...


T.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  25-04-2013 10:29:21

Boufogre
Copilote
Date d'inscription: 10-06-2008

Re: [FSX][Réel] Quand prenez vous l'avion en manuel?

Ils finissent à cette place car réglementairement, être copilote sur des vols de transport public relève des privilèges d'un pilote professionnel, et non d'un atp.

CPL—Privilèges et conditions
a) Privilèges. Les privilèges du titulaire d’une CPL, dans la catégorie appropriée d’aéronef, permettent d’agir:
1) exercer tous les privilèges du titulaire d’une LAPL et d’une PPL;
2) agir en tant que PIC ou copilote sur tout aéronef exploité pour des opérations autres que le transport aérien commercial;
3) agir en tant que PIC pour le transport aérien commercial avec tout aéronef monopilote soumis aux restrictions spécifiées au paragraphe FCL.060 et dans la présente sous-partie;
4) agir en tant que copilote lors de transport aérien commercial soumis aux restrictions spécifiées au paragraphe FCL.060.
b) Conditions. Un candidat à la délivrance d’une CPL devra avoir satisfait aux exigences relatives à la qualification de classe ou de type de l’aéronef utilisé lors de l’examen pratique.


B.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  25-04-2013 10:34:28

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX][Réel] Quand prenez vous l'avion en manuel?

Ok, merci pour les précisions.


T.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  25-04-2013 16:54:20

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: [FSX][Réel] Quand prenez vous l'avion en manuel?

oZZ a écrit:

Quelle sont les conséquences possible pour un pilote ne respectant pas ces SOP "d'utilisation des automatismes au maximum" ?

J'imagine un rappel à l'ordre et s'il devient un habitué du fait, probablement le blocage de toute progression au sein de la boîte voire un licenciement. Mais jusqu'à maintenant, je n'ai vu que des gens respecter les règles. C'est un métier de professionnels, ce n'est pas l'aéroclub.


Degseth a écrit:

Je trouve que cette mentalité du tout automatique est une hérésie totale... Le jour où le système sera en panne, ou que l'avion aura vraiment de grosses difficultés, les gars ne seront pas du tout au point niveau pilotage, d'autant plus sur des avions merdiques à faire voler, et ce n'est certainement pas le jour où tout merde qu'il va falloir commencer à essayer de comprendre comment vole l'avion et perdre une grande part de disponibilité avec le pilotage manuel...

Tout à fait d'accord. Nous sommes plusieurs dans la compagnie à avoir fait part de notre point de vue au flight ops manager, cependant ils ne comptent pas changer les règles en se cachant derrière le fait qu'ils n'embauchent que des anciens militaires ou quelques civils avec un énorme bagage d'heure de vol sur des opérations un peu particulières (à quelques exceptions près qui sont rentrés avec un vérin à la place d'un piston).

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  25-04-2013 20:33:35

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [FSX][Réel] Quand prenez vous l'avion en manuel?

J'apporterai ma version quand j'aurai enfin un vrai clavier sous les doigts.

Sent from my Android.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  26-04-2013 09:50:29

gg25
Copilote
Lieu: Ht-Doubs / Canton Neuchatel
Date d'inscription: 30-10-2011
Renommée :   

Re: [FSX][Réel] Quand prenez vous l'avion en manuel?

81st_eagle a écrit:

Dans ma compagnie précédente, c'était plus ou moins les mêmes consignes mais avec un peu plus de libertés, c'est à dire que le type chargé du flight data monitoring ne risquait pas de venir te voir pour te dire qu'il trouvait que tu volais un peu trop à la main (ce qui est le cas dans ma compagnie actuelle). L'avion  était aussi plus sympa à voler...

Bonne soirée.

Salut 81st_eagle,

Je decouvre par ton post l'utilisation du flight data monitoring dans les compagnies aerienne.

Je suis preneur de plus d'explication la dessus par les pilotes pro du forum.

Cela veut dire que tous les vols sont analysés ? Que les pilotes doivent justifier tous les ecarts SOPS ?

Est-ce qu'on va dire à un pilote : t'as sortie le train trop tot donc tu consommes plus ?

Si oui il me semble que la pression doit etre completement insuportable pour faire son job ?

a+

Gerald

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  26-04-2013 11:36:59

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX][Réel] Quand prenez vous l'avion en manuel?

gg25 a écrit:

81st_eagle a écrit:

Dans ma compagnie précédente, c'était plus ou moins les mêmes consignes mais avec un peu plus de libertés, c'est à dire que le type chargé du flight data monitoring ne risquait pas de venir te voir pour te dire qu'il trouvait que tu volais un peu trop à la main (ce qui est le cas dans ma compagnie actuelle). L'avion  était aussi plus sympa à voler...

Bonne soirée.

Salut 81st_eagle,

Je decouvre par ton post l'utilisation du flight data monitoring dans les compagnies aerienne.

Je suis preneur de plus d'explication la dessus par les pilotes pro du forum.

Cela veut dire que tous les vols sont analysés ? Que les pilotes doivent justifier tous les ecarts SOPS ?

Est-ce qu'on va dire à un pilote : t'as sortie le train trop tot donc tu consommes plus ?

Si oui il me semble que la pression doit etre completement insuportable pour faire son job ?

a+

Gerald

Salut,

Dans une compagnie "sérieuse", tous les vols sont en effet analysés, c'est à dire qu'une copie de la boite noire (QAR : Quick Access Record, y'a d'autres noms, en gros c'est une copie du DFDR mais accessible sur un support facilement changeable).
Le taux d'analyse est habituellement > 90% des vols.
Par contre c'est anonyme : normalement il n'est pas possible de savoir quel équipage a fait le vol. Je dis normalement car des fois ca transperce...
Mais l'OPS 1.037 (a - 4) est censé protéger les équipages ...

Habituellement vu le nombre de vols, le service sécu vol ne regarde que ce certains items qui remontent grace à des check automatique (approche non stabilisé, dépassement de MMO/VMO, ...

Je ne suis pas pilote de ligne, mais les pilotes savent que les vols sont analysés...
Par contre ce qui est inadmissible c'est quand le management de la compagnie fait pression au service sécu vol pour avoir d'une facon ou d'une autre pour avoir le nom des équipages...

Dernière modification par antoine (26-04-2013 11:38:24)


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  26-04-2013 13:53:39

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [FSX][Réel] Quand prenez vous l'avion en manuel?

Right, back home, let's get started.

Considerant que la majorite des choses ont deja ete dites par les autres, je rajouterai juste les specificites personnelles et long courrier puisque je suis apparemment le seul a voler long haul.

D'abord, en tous cas pour moi, ca a beaucoup change entre le court/moyen courrier et le passage long haul. Pour une simple raison de fatigue. Le long haul genere une fatigue tres insidieuse, majoritairement due aux multiples jetlag qui se cumulent. Par exemple, il m'a fallu 3 semaines aux dernieres grosses vacances que j'ai pris, pour recuperer un cycle de sommeil sain et ne plus me lever tous les jours avec une sensation de fatigue.

Du coup, quand j'ai commence le long haul, j'etais tout motive pour bouger mon gros truc a la main autant que possible, et je faisais le malin a deconnecter l'AP au plus tard en passant le FL100, voire en debut descente (quel fou), et a faire le maximum d'approches a la main. Je n'ai pas fait ca longtemps. Parce qu'en environnement charge (trafic, meteo,...) ca bouffe une quantite de ressources phenomenales pour quelque chose que l'AP fait tres bien (si tu le surveilles) sur un etat deja fatigue. Donc quand tu sors de 13 heures de vol, que tes yeux fatiguent, que ton corps fatique, que tes oreilles en ont marre des 80 dB que tu bouffes depuis 13 heures (moins les heures de repos) et que ton cerveau se reveille d'un mauvais sommeil... aller stacker trois tours a la main par vent de travers sur OCK ou BNN en IMC en attendant que l'emirates d'avant veuille bien se poser, c'est bien gentil mais ca n'a qu'un temps.

Donc dans un monde ideal, j'aimerais faire le maximum a la main, dans le monde reel, il faut etre raisonnable et utiliser les automatismes comme ce qu'ils sont : un outil pour t'aider a faire ton boulot (eh oui, c'est un business, rien a voir avec la promenade des jours de repos avec ma femme et mes enfants) au plus safe.

Donc pour nous, les SOPs sont tres claires : elles encouragent l'utilisation des automatismes dans les moments de high workload, et encouragent toutes les occasions de maintenir les skills manuels a partir du moment ou c'est d'un commun accord avec le collegue (tres tres important : il n'a pas forcement non plus envie d'augmenter considerablement sa propre charge de travail jusque parce que tu as envie de faire mumuse -si j'ai bien compris l'expression- avec le manche) et dans un contexte propice (VMC, aire pas trop chargee,...).

Donc a titre personnel, sur 747, c'est decollage manuel F/D ON (habituel : on decolle "through" le F/D. Je ne saurais pas traduire en francais, mais ca veut dire ne pas suivre le FD et passer au travers au decollage) puis, en fonction de la complexite du depart, de l'energie au poste, de la fatigue, de l'ambiance, manuel jusqu'au FL100 ou jusqu'a l'after takeoff checklist au moins. Parfois, si c'est charge et qu'il faut beaucoup varier par rapport au depart theorique (vecteurs par ci, vecteurs par la, surtout aux US). L'A/P est engage tres tot. Parfois des l'AA.

Pour l'arrivee, ca aussi depend sur la fatigue du jour et sur le collegue. Mais je suis definitivement moins prompt a deconnecter au FL100 qu'il y a quelques annees. Parfois c'est au depart de l'approche quand on sent que c'est bien clair devant. Parfois etabli en finale. Parfois tout simplement a 2000RA juste avant que le collegue ne reprenne le controle, parfois pas du tout, et c'est le collegue qui deconnecte quand il reprend.
Et puis il y a les fois ou on s'oblige a pratiquer parce que ca fait trop longtemps qu'on n'a pas vole entierement une approche a la main.

Donc nos SOPs et la mentalite nous laissent bien soutenus pour choisir ce qu'on veut tout en insistant sur la securite ET l'efficacite (vous sortez d'un vol de 13h, vous avez beaucoup travaille ces derniers temps, c'est 0500 OVC005... ce n'est peut-etre pas le bon jour pour faire le malin a la main). En revanche, la realite du rythme de vie long haul nous rattrape tous.

Pour l'enregistrement : c'est enregistre et analyse et si tu depasses certains parametres, c'est meme transmis automatiquement immediatement (votesses de taxi...) et tu as quelqu'un qui t'attend a l'arrivee, ou un message disant que le chief pilot sera ravi de te voir dans son bureau quand tu rentreras...

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  28-04-2013 23:15:06

Val77
Commandant de bord
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   19 

Re: [FSX][Réel] Quand prenez vous l'avion en manuel?

Topic très intéressant ! eusa_clap

81st_eagle a écrit:

Ce qui n'est pas une grosse perte carte cet avion a les pires commandes de vol que je connaisse et n'ai absolument aucun plaisir à le voler à la main.

Question conne : quel avion ? Bombardier Global Express ?

a+ wink


Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  29-04-2013 13:16:52

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: [FSX][Réel] Quand prenez vous l'avion en manuel?

Salut,

gg25 a écrit:

Cela veut dire que tous les vols sont analysés ? Que les pilotes doivent justifier tous les ecarts SOPS ?

Est-ce qu'on va dire à un pilote : t'as sortie le train trop tot donc tu consommes plus ?

Les pilotes doivent justifier d'écarts par rapport au SOPs si on estime qu'il on amené l'avion a être dans une situation limite au niveau de la sécurité, mais on ne se justifie qu'auprès du flight safety officer.

Jamais de pressions en rapport avec des économies possibles. Pour deux raisons : la première est que seul le flight safety officer a accès au données du flight data monitoring (le managing director n'a aucun droit de regard sur ces données), la deuxième est que je fais de l'aviation d'affaire et on n'essaie pas spécialement d'économiser autant que possible. Si le pax veut voler à M.89, on le fait, même si ça consomme à mort (si on a assez de fuel pour se le permettre, bien sûr).

Nephi a écrit:

je rajouterai juste les specificites personnelles et long courrier puisque je suis apparemment le seul a voler long haul.

Non, nous sommes deux. wink
En fait, je fais un peu de tout, court/moyen/long. Les avantages de l'aviation d'affaire quand on vole un avion qui a jusqu'à 6000NM de range.

Val77 a écrit:

Question conne : quel avion ? Bombardier Global Express ?

Oui, je vole sur toutes les anciennes versions : Global 5000, 5000ER, Express et Express XRS.

A+

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  29-04-2013 13:29:14

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX][Réel] Quand prenez vous l'avion en manuel?

81st_eagle a écrit:

Val77 a écrit:

Question conne : quel avion ? Bombardier Global Express ?

Oui, je vole sur toutes les anciennes versions : Global 5000, 5000ER, Express et Express XRS.

A+

Et ces merveilles ont des commandes a chier ? Quel gachi... Comme quoi Dassault avait tord, un bel avion ne vole pas forcement bien... wink

Dernière modification par n666eo (29-04-2013 13:29:43)


T.

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  29-04-2013 16:20:28

gg25
Copilote
Lieu: Ht-Doubs / Canton Neuchatel
Date d'inscription: 30-10-2011
Renommée :   

Re: [FSX][Réel] Quand prenez vous l'avion en manuel?

Merci à tout le monde pour les reponses :)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne