#76 [↑][↓]  08-06-2014 14:02:39

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [P3D][FSX][Flight] Oculus Rift

faux-avion a écrit:

Bonjour Daube, je me suis un peu renseigné sur le site OculusVr et la résolution par oeil est de 960 × 1080, ce qui donne une résolution finale de 1920 × 1080 ou plus....c'est déjà mieux...
Au finale, je pense que je n'achèterai pas d'Oculus pour faire de la simulation de vol, déjà parce que le champ de vision est, d'accord large(110° sur 90°), mais pas aussi grand qu'en vrai mais aussi parce que quoi que ce soit un casque de réalité virtuelle, je suppose qu'on a toujours l'impression d'avoir un truc sur la tête et de ne pas être en vrai (au niveau de la vue de commandes de vol, c'est toujours moins réaliste qu'en vrai...)Et puis comme dis Bo, faudrait un cockpit 3d.
A+ et bonne soirée        Faux-avion

Pour la resolution, je pense que ton calcul est incorrect. C'est effectivement 960x1080 pour chaque oeil, mais cela n'est pas equivalent a une image produite de 1920x1080, car l'image de chaque oeil est la meme, avec un simple decallage de point de vue. Donc en combinant les deux images en 960*1080, on obtient une seule image 3D en.... 960*1080.
Du coup, cette resolution horizontale est bien insuffisante pour representer les gauges avec une precision satisfaisante.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#77 [↑][↓]  08-06-2014 15:14:46

faux-avion
Copilote
Lieu: LFST
Date d'inscription: 06-05-2014
Renommée :   10 
Site web

Re: [P3D][FSX][Flight] Oculus Rift

Pour la résolution, j'ai vu ça sur wikipedia....dsl

Quand je voulais parler de commandes de vol, c'était au niveau des switchs et tout...


L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.

Hors ligne

 

#78 [↑][↓]  19-06-2014 13:46:49

bohair
Elève Pilote
Date d'inscription: 16-05-2013
Renommée :   

Re: [P3D][FSX][Flight] Oculus Rift

@Faux avion fait un essai de DK1 déja... Oui la résolution est insuffisante en l'état, mais le FOV de 85° du DK1 n'est pas un problème on s'y habitue. Pour le DK2 ça va monter à 100 ° de FOV donc encore mieux ! Et de plus on aura 6 degrés de liberté ce qui fait que tu pourra avancé ta tête dans le cockpit ! Normalement le texte sera enfin lisible ! avec la dalle 1080p donc les instruments le devrait aussi... (j'espère) en faite le plus gros soucis actuel du casque DK1 c'est l'effet de grille qui pixellise à mort sur les texte et tout ce qui est fin et lointain. Mais c'est déjà très fun ! Surtout l'effet 3D (c'est la meilleure 3D que j'ai vu) Une derniere chose tu as un site qui traite de VR et de l'oculus en particulier c'est le site www.entertherift.fr

Hors ligne

 

#79 [↑][↓]  19-06-2014 14:47:30

rafalemirage
Copilote
Lieu: LFMA
Date d'inscription: 11-07-2008
Renommée :   24 

Re: [P3D][FSX][Flight] Oculus Rift

Pour ma part, j'en ai commandé un car le DK2 m'a l'air vraiment pas mal et ça reste quand même vraiment moins cher qu'un home cockpit tout en étant beaucoup plus versatile. Le miens devrait arriver en août, à priori

Seb


http://i580.photobucket.com/albums/ss243/rafalemirage/Baniere.png

Hors ligne

 

#80 [↑][↓]  19-06-2014 16:28:13

bohair
Elève Pilote
Date d'inscription: 16-05-2013
Renommée :   

Re: [P3D][FSX][Flight] Oculus Rift

Pas de chance le miens sera la en juillet ! J'espère qu'il ne l'enverrons pas fin juillet pour réception début août. Trop hâte qu'il arrive !

Hors ligne

 

#81 [↑][↓]  19-06-2014 23:01:56

rafalemirage
Copilote
Lieu: LFMA
Date d'inscription: 11-07-2008
Renommée :   24 

Re: [P3D][FSX][Flight] Oculus Rift

Oui, pour ce qui est des délais, je m'en méfie ! Mais en tout, moi aussi, j'ai vraiment hate de tester ça !


http://i580.photobucket.com/albums/ss243/rafalemirage/Baniere.png

Hors ligne

 

#82 [↑][↓]  01-08-2014 17:37:17

gpestel
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-05-2014
Renommée :   15 

Re: [P3D][FSX][Flight] Oculus Rift

Des news des heureux acquéreurs ? L'avez-vous reçu ?

Amicalement


i9-9900k - 32go@3400 - 2080Ti - W10

Hors ligne

 

#83 [↑][↓]  01-08-2014 18:59:36

rafalemirage
Copilote
Lieu: LFMA
Date d'inscription: 11-07-2008
Renommée :   24 

Re: [P3D][FSX][Flight] Oculus Rift

Pas encore pour ma part, mais je pense que ça arrivera dans le mois. J'ai reçu un mail pour confirmer mon adresse.

Seb


http://i580.photobucket.com/albums/ss243/rafalemirage/Baniere.png

Hors ligne

 

#84 [↑][↓]  05-08-2014 16:05:26

g6r6e6g
Nouveau pilote
Date d'inscription: 05-08-2014
Renommée :   

Re: [P3D][FSX][Flight] Oculus Rift

Salut à tous,

ayant fait l'impasse sur le DK1 qui me semblait effectivement trop juste (resolution 640x800/oeil trop faible, pas de positional tracking) pour FSX,
j'ai préféré attendre le DK2, que je viens de recevoir la semaine derniere,
voici mes premieres impressions et l'état d'avancement de son integration dans FSX :

- meilleure finition globale
- ecran OLED 1920x1080 low-persistence très bon, avec 1 resolution de 960x1080/oeil on commence a bien distinguer les instruments, encore 1 léger effet de grille mais c'est négligeable
- positional tracking très efficace, enfin du 6DOF dans le cockpit, cela aide a l'interaction via le Leap Motion avec le cockpit virtuel et on peut enfin s'approcher des instruments pour mieux distinguer les valeurs affichees

- j'ai intégré le SDK SimConnect de FSX pour interfacer le tracking du Rift (6DOF), le point de vue est bien asservi au Rift
- j'ai repris VireioPerception pour le rendu stereo, il me reste :
   - à le passer sous le nouveau SDK 0.4 du Rift DK2
   - à corriger le rendu qui se calait sur l'aspect ratio d'origine, le Rift attend 2 rendus "carrés" de fov 100° et non 2 rendus "16/10e" écrasés de fov 70°
- j'ai intégré le nouveau SDK du Leap Motion et Hooké l'API Microsoft de souris pour piloter le pointeur dans FSX via l'index au dessus du capteur Leap Motion posé sur le bureau devant soi, j'ai abandonné le "Head Mounted" car le led IR du Leap va etre en conflit avec les leds IR du Rift et puis en général les panels du cockpit sont plutot devant soi ou legerement au dessus que sur les cotés. Je reprojette le pointeur en 3D / a la position du Rift ainsi l index est bien perçu en absolu dans l'espace. J'ai pu cacher le pointeur "unique" Windows. il me reste :
   - à le convertir en pointeur DirectX avec le rendu stereoscopique pour ajouter de la profondeur et avoir 1 meilleur retour haptique/visuel du click

greg

Dernière modification par g6r6e6g (05-08-2014 16:06:31)

Hors ligne

 

#85 [↑][↓]  05-08-2014 16:48:43

Branech
Copilote
Date d'inscription: 18-02-2011
Renommée :   

Re: [P3D][FSX][Flight] Oculus Rift

Oups ! Ca a l'air bien compliqué à configurer. En tout cas merci pour le compte rendu.

Quand tes essais seront terminés, pourras-tu nous dire si le produit en vaut vraiment la peine par rapport au prix ?

Hors ligne

 

#86 [↑][↓]  05-08-2014 16:51:39

g6r6e6g
Nouveau pilote
Date d'inscription: 05-08-2014
Renommée :   

Re: [P3D][FSX][Flight] Oculus Rift

Yep je posterai 1 vidéo.

Hors ligne

 

#87 [↑][↓]  05-08-2014 18:02:57

rafalemirage
Copilote
Lieu: LFMA
Date d'inscription: 11-07-2008
Renommée :   24 

Re: [P3D][FSX][Flight] Oculus Rift

Ah ouai, quand même ! Moi qui m'immaginais que c'était du plug and play ou presque laugh Il faut vraiment le mériter cet OcculusRift !e_fou2


http://i580.photobucket.com/albums/ss243/rafalemirage/Baniere.png

Hors ligne

 

#88 [↑][↓]  05-08-2014 18:44:50

g6r6e6g
Nouveau pilote
Date d'inscription: 05-08-2014
Renommée :   

Re: [P3D][FSX][Flight] Oculus Rift

dans le cas de FSX (comme pour toutes les anciennes applis) il faut passer par 1 "proxy" DirectX qui va convertir le rendu 3D du jeu en 3D stereoscopique, c est ce que font VorpX, TriDef ou Vireio.
=> donc quand ils seront a jour avec le DK2 (VorpX par ex) tu auras l affichage Rift DK2 en mode "plug and play" encore faut-il que l'aspect ratio soit correct, ce qui n est pas le cas avec Vireio. J'ai pas vu de videos de FSX avec VorpX...

par contre rien n'existe encore en mode "plug and play" pour le Leap Motion sur FSX.

Ceci dit je pense que je livrerai mon soft en open-source si les gens sont interesses apres le post de la video de demo.

Dernière modification par g6r6e6g (06-08-2014 09:23:01)

Hors ligne

 

#89 [↑][↓]  21-08-2014 22:01:22

Popite78
Copilote
Date d'inscription: 25-08-2012
Renommée :   

Re: [P3D][FSX][Flight] Oculus Rift

Bsr,

Il y a du nouveau pour la video ?
A+

Dernière modification par Popite78 (22-08-2014 18:58:28)


Config: I7 2700k 3.2Ghz  + MSI 970  4go +  8go 1600ghz

Hors ligne

 

#90 [↑][↓]  22-08-2014 06:47:08

NOXX
Elève Pilote
Date d'inscription: 13-03-2012
Renommée :   

Re: [P3D][FSX][Flight] Oculus Rift

Tu peux aussi nous le faire en français !!!
Oups!
wacko


XP12 MSFS DCS IL2, Win10 64, MSI MPGZ490, i7 10700k, RTX 3070 Aorus, 32Go RAM 3600mhz, M2 1To Samsung Evo +, 2 x SSD 700Go, Honeycomb Alpha et Bravo, X55, Saitek Cessna Pro Pedal, X Touch Mini

Chaîne YOUTUBE : https://www.youtube.com/channel/UCYAoQG … yo3_0JZ4aQ

Hors ligne

 

#91 [↑][↓]  22-08-2014 07:38:12

etien
Commandant de bord
Date d'inscription: 05-11-2008
Renommée :   18 

Re: [P3D][FSX][Flight] Oculus Rift

ca a l air interressant, perso j attendrais le 4k, 2k par oiel cela devrait le faire. etienne

Hors ligne

 

#92 [↑][↓]  26-08-2014 17:18:09

bohair
Elève Pilote
Date d'inscription: 16-05-2013
Renommée :   

Re: [P3D][FSX][Flight] Oculus Rift

Un plugin fait par un passionné est sorti pour rendre le simulateur compatible. Voici un test fait sous DK2 de Prepar3d de Lockheed Martin (ex : Flight Simulator X). Pour la qualité vidéo désolé, comme je fais très rarement des vidéos Youtube a passé ma vidéo en 360P et je n'ai pas analysé pourquoi... En tous les cas, cela augure que du bon pour la version finale du Rift, pour les personnes qui vole IRL, on retrouve ses marques assez facilement en vol à vue, pour le vol aux instruments c'est encore trop juste. C'est aussi encore assez floue pour voir correctement la piste lorsque l'on est en final ou en vol près de la piste. En attendant un plugin officiel de Lockheed, qui peut peut-etre améliorer quelques petite choses. Comme un zoom, ou les vues exterieures compatible. Ou une vrai compatibilité IPD (j'ai l'impression que mon IPD ne fonctionne pas ou est adapté à la personne qui à crée le plugin) Bon visionnage !

https://www.youtube.com/watch?v=Vfnuss9JL14

Hors ligne

 

#93 [↑][↓]  26-08-2014 17:46:44

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [P3D][FSX][Flight] Oculus Rift

Merci bonhair pour l'effort de la video !

J'ai cependant quelques question / remarques :
- Je trouve l'interet des videos Youtube de l'interieur de l'Oculus limite. Ce dispositif deteriore la qualite de l'image. Son interet reside dans l'immersion, l'image plein champ, et la 3D, points que l'on perd forcement en regardant une video Youtube. Reste malgre tout les commentaires, toujours utiles. wink

- Concernant justement les commentaires, attention au fausses infos dans les videos publiques. wink LM n'a jamais rachete FSX, ils ont achete une licence ESP, comme vous vous achetez une licence P3D. FSX existait toujours jusqu'a cet ete, ou la franchise a ete rachetee (mais le nom - et le soft) existent toujours. Et meme si je considere les 2 softs comme tres similaires, puisque aillant exactement la meme base, P3D n'est pas FSX. wink

Bons vols.


T.

Hors ligne

 

#94 [↑][↓]  26-08-2014 17:49:09

Branech
Copilote
Date d'inscription: 18-02-2011
Renommée :   

Re: [P3D][FSX][Flight] Oculus Rift

Vidéo intéressante. Malheureusement cela ne semble encore pas au point.

Ce qui est très regrettable, c'est que l'on ne peut pas voir la flèche de la souris : toutes les commandes doivent se faire vocalement. Pour moi, ceci est rédhibitoire.

Hors ligne

 

#95 [↑][↓]  26-08-2014 17:54:49

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D][FSX][Flight] Oculus Rift

Ton vidéo m'a bien fait rire Bohair wink   

Il faudrait le mettre au pas cette avion big_smile   

Je trouve qu'il écoute pas bien son maître big_smile big_smile


Ta va m'écouter non, un cran de volet je veux wink   Mais quel idée de parler à nos avions wink

La pression admission pour régler le pas d'hélice, je crois pas non...


Alors quand on a ce truc sur la tête, on ne peut pas déplacer le point de vue???

Là j'ai pas bien compris...

Dernière modification par Bobonhom (26-08-2014 17:59:58)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#96 [↑][↓]  26-08-2014 17:58:12

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D][FSX][Flight] Oculus Rift

OK, selon Branech, il y a pas de curseur de souris, là je comprend les commandes vocales...

Mais si ça reste ainsi, ça pas un grand avenir pour la simu selon moi...

On peut pas simuler en cockpit virtuel...

On peut pas voir notre home-cockpit...

Reste que l'immersion visuel...


Ça fait cher pour s’obstiner avec nos avions...

Dernière modification par Bobonhom (26-08-2014 17:59:27)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#97 [↑][↓]  26-08-2014 18:24:12

bohair
Elève Pilote
Date d'inscription: 16-05-2013
Renommée :   

Re: [P3D][FSX][Flight] Oculus Rift

Alors pour les petites précisions. On règle la pression d'admission pour le pas de l'hélice, pour ce qui concerne voice attack, bizzarement il fonctionnait mal, pour ce qui est de la vision 3d, c'est juste que quand vous avez un rift vous pouvez regarder les vidéos sur youtube avec le rift sur la tete, puisque vous avez la 3d dans le casque. Pour la souris vous avez un curseur mais la flemme, j'ai voice attack et je m'en sert. Pour l'avenir de la simu avant de dire essayé !!!! Il faut savoir que ce petit plugin a été fait par un passionné, il y'a encore plein de défauts, comme ne pas pouvoir plus zoomé quand on est en point 0 (la petite tape sur le rift) on est obligé de s'avancer. Une dernière chose LM devrait sortir un plugin mais quand là dieu seul le sait !! EDIT : Voice attack fonctionnait mal parce qu'il passait son temps à analyser ce que je disais du coup il était perdu.

Dernière modification par bohair (26-08-2014 19:35:05)

Hors ligne

 

#98 [↑][↓]  26-08-2014 19:42:15

Tomy
Copilote
Lieu: Ile de France - LFPO
Date d'inscription: 03-04-2011
Renommée :   

Re: [P3D][FSX][Flight] Oculus Rift

Salut,
Faut saluer c'est vrai (dixit n666eo) tous les coups de projecteurs sur les nouveaux produits qui pourraient être compatibles avec ce simulateur qui nous rend dingue ! Merci bohair.
Quand on a cet engin sur les yeux on ne voit plus rien donc ? On fait tout à tâtons ? Je pense aux modules etc... bien entendu !
Mais bon je crois que Track IR a encore de beaux jours devant lui...Depuis que Facebook a acheté la "boutique", la montagne risque d'accoucher d'une souris.... wacko.
En tous cas pour FSX ou P3D... cepopossible_gif
Tomy

Dernière modification par Tomy (26-08-2014 19:44:22)


i7 2600 K - EVGA GTX 1070  -  SSD 120  win 10 - SSD 240  MSFS 2020  -
HDD WD CB 1 TO  - DCS World - RAM 32 GO - Ecran Samsung 49" -ThrustMaster

Hors ligne

 

#99 [↑][↓]  26-08-2014 19:57:10

bohair
Elève Pilote
Date d'inscription: 16-05-2013
Renommée :   

Re: [P3D][FSX][Flight] Oculus Rift

C'est le but de ne rien voir, je l'ai déjà dit avant de critiquer, essayé !!!! Libre à toi de garder tes modules ou ton home cockpit moi je serai très heureux d'en avoir un. Mais j'ai pas un château ou je peux m'adonner à ce loisirs. Pour Facebook c'est un faux problème, Facebook se diversifie dans ses activités c'est la loi de toute entreprise pour faire évoluer son chiffre d'affaire. 2 Milliards sur la table dont 500 millions en cash c'est pas rien... Ceci est encore une version de Développement cela s'appelle le Developement Kit 2 DK2. La version commercial sera avec une dalle 2k voir peut-être 4K... Ce qui est dommage à chaque fois que je poste sur ce forum, cela troll à tout va... Désolé que vous n'ayez pas garder votre âme d'enfant. Oui pour moi c'est l'avenir, je ne suis pas le seul à le penser... Et juste une chose Prepar3d ou FSX sont arrivé avant la VR d'oculus. Quand vous avez un jeu pensé pour la VR, c'est tout bonnement génial. Je joue à Elite Dangerous en VR je ne reviendrai jamais à joué sur un écran. Quand vous arrivez devant un soleil et que vous êtes en Hyperdrive c'est juste un décrochage de machoire... Juste une chose dans la version final vous aurez certainement un EyeTracking vous pourrez cibler vos instruments et appuyer sur un bouton de joystick par exemple pour modifier l'instrument...

Hors ligne

 

#100 [↑][↓]  26-08-2014 20:35:44

Branech
Copilote
Date d'inscription: 18-02-2011
Renommée :   

Re: [P3D][FSX][Flight] Oculus Rift

Oui bohair je suis tout à fait de ton avis, c'est l'avenir mais il va faloir encore attendre un peu pour avoir un produit vraiment à la hauteur. Sans doute encore au moins une année ou deux.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne